Question aux connaisseurs en mécanique...

aramis

Member
Non pas celle de ma voiture, non plus la quantique, quoique celle ci nous serait utile pour dénouer la complexité du Conseil d'administration, mais la mécanique d'une Assemblée Générale ou Exceptionnelle....
Qu'est ce qui doit être approuvé par la majorité des actionnaires ou le quantum requis?:

La Scission d'Atos en 2 sociétés distinctes?
La vente éventuelle de 29,9% d'Evidian?
L'affectation de cette somme?
Le pourcentage du futur Evidian qui reviendrait aux actionnaires?

Je ne sais pas si c'est dans les statuts de l'entreprise, dans la réglementation AMF, ou dans le droit des entreprises qu'il faut chercher. Et, comme je sais que vous êtes quelques uns ici à pouvoir répondre précisément, je m'évite ce travail...

tobias

New member
La scission devra être votée en AG ou AGE, c'est une obligation vu qu'il y a modification profonde de la structure de la société (deux entités distinctes cotées en bourse). Ça prendra la forme d'une ou plusieurs résolutions (une principale et éventuellement des résolutions annexes liées).
Les modalités de la scission (taux de distribution entre autre) devront aussi y être abordées ainsi d'ailleurs que la vente de la participation à Airbus. Probable qu'il y ait des résolutions sur ces sujets là aussi.
L'affectation de la somme reçue d'Airbus pour restructurer TFCo pourrait elle aussi être débattue (questions d'actionnaires) mais je vois pas bien une résolution à ce propos. Aucune utilité à mon sens. 

ldesmond

Member
@Aramis. Je ne suis pas certain que le CA ait besoin de l'accord des actionnaires par AGE pour aucun des 4 points que tu mets en évidence, puisque ils sont déjà actés pour certains et en cours de réalisation(1 et 3) et seront décidés ultérieurement uniquement par le CA en fonction du deal avec Airbus pour les points 2 et 4.
En fait c'est une partie de leur job par "délégation". Par exemple en cas d'opa totale ou partielle aucune société sans actionnaire majoritaire comme c'est le cas d'Atos n'a l'obligation de convoquer une AGE (bien dans des cas bien particuliers ils peuvent le faire). Les actionnaires sont mis en face du fait accompli si le CA considère que les conditions sont réunies et après à chacun de souscrire ou pas.
Mais bon à vérifier en fonction des statuts pour chaque société.!

tobias

New member
Si on ne vote pas en AG ou AGE alors qu'il va y avoir de profondes modifications des structures de la société, je ne vois pas trop le rôle, l'utilité des actionnaires.

Aux DG et au C.A. Atos de nous convaincre en amont du bien fondé de leur vision, de leur stratégie pour le futur et le bien de l'entreprise. Même si je ne peux pas encadrer Meunier, je n'ai rien contre le fait de voter POUR des résolutions que j'estime aller dans le bon sens. Je suis un pragmatique et les fonds le sont aussi !

ldesmond

Member
@Tobias. En effet tu as raison, le point 1 sur la scission devra en effet être soumise au vote des actionnaires lors de l'AG ou AGE puisqu'il y aura nécéssairement modification et création de nouveaux statuts pour chaque entité....mais ce ne sera qu'une formalité sans risque pour la DG ayant sans doute "vérouillé" en amont le vote, le deal avec Airbus en témoigne entre autres.

tobias

New member
Oui @ldesmond. S'il y a respect des engagements donnés aux actionnaires historiques (attribution et distribution de 70 % d'Evidian) je ne vois pas non plus d'obstacles à un votre très favorable en AG pour cette scission de la société en deux entités distinctes (TFCo & Evidian).

ldesmond

Member
Finalement cette scission ne sera pas une si mauvaise opération pour les actionnaires actuels comme certains le disaient, si ils respectent les % ce qui semble acquis.
Ils font ainsi d'une pierre 2 coups. L'entrée d'un actionnaire de référence dans Evidian, ce qui était une vraie faiblesse pour Atos lors des attaques baissières et on a vu ce que cela à donné en dehors bien entendu de la gestion catastrophique depuis 4/5 ans.
Ils éloignent de ce fait les vélleités baissières des HF qui pourraient craindre à tout moment une OPA sur la totalité.
Il reste TFCo le point faible mais avec une entrée d'argent et la réorganisation en cours, elle pourrait bien nous réserver d'agréables surprises au fil des prochains semestres et de ce fait elle aussi attiser des convoitises dans un deuxième temps.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon