Question à Map

emjiel

Member
D'abord, je vous souhaite un bon rétablissement et rapide, suite à votre accident cardiaque.

Vous dites que le Besoin en Fonds de Roulement est de 2.800 M€.
Et vous l'ajoutez à la dette nette pour estimer les frais financiers.

Je suis d'accord que puisque Atos n'a pas de trésorerie propre il faut emprunter.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le montant moyen sur l'année.
La trésorerie stratégique (stratégic cash) est de 1200 M€.
Cette trésorerie peut atteindre 2800 M€ à certaines périodes. Lesquelles ?
Mais je pense qu'en moyenne la trésorerie est plutôt de 2500 !!??
Atos c'est principalement des salaires et des charges... 80%
Il y a 60000 employés chez Evidian et 50000 chez Tfco.
Je pense qu'il faut repartir les 2800 maximum en 1500 pour Evidian et 1300 pour Tfco.

Qu'en pensez vous svp ?
Je vous pose ce questions pour affiner la modélisation DCF.

admin

New member
Il peut s'agir d'une mauvaise analyse du graphique soit de ma part soit de votre part.
Sur la page 96 du power point, il partent de la trésorerie de juin qui était autour de 3.5Md€ et mettent toutes les rentrées et dépensenses et on arrive à 1.2Md€. Sur la barre de droite ils mettent un montant de 2.8Md€ qu'ils appellent "minimum cash target" et cette barre a sur la gauche deux légendes "stategic cash" que je traduis par niveau minimal de cash que la companie veut tout le temps avoir en caisse (pour des raisons que j'ignore) sans préciser le niveau exact si ce n'est pas des flèches et ce qu'ils appellent "intra year WC swing" et l'on comprends que "stratégic cash target" est composé des ces deux sous composantes, sans qu'un montant exact soit marqué par un trait. même si on arrive à estimer en gros que c'est 50/50.
Mais comme souvent, la communication de Atos est opaque, car ils essayent de nous donner un minimum d'explication via ces deux légendes, pour expliquer In Fine qu'ils ont besoin de 2.8Md€.
J'aurais bien sur pu faire de plus amples recherches, mais la litterature sur le site d'Atos n'est pas prolixe et je comprends que pour diverses raison, seul minimal + variation saisonnières, il y a un besoin en fond de roulement de 2.8Md€ MINIMUM, d'où les 1.6Md€ qui amènent à 3Md€
Je ne suis pas certain que ce cash est purement lié aux salaires. Il peut être lié à l'avance d'achats de serveurs qui sont payés (peut-être au moment de la livraison). Je n'ai pas lu dans le rapport qu'elles sont les spécificités de ce secteur d'activité ou de Atos en particulier qui justifie cela.
Comme il précisé avant ou après dans le document Power Point que Evidian a un free cash flow positif, j'en déduis que le besoin de trésorerie à la scission sera concentré sur TFco. Je pense que c'est pour cela que l'analyste de Oddo parle de "power points et tableaux Excels plus compliqués les uns que les autres". Ils sont jolis mais pas pédagogiques et il faut souvent lire entre les lignes.
page-96-CMD.jpg

On peut faire dire et imaginer beaucoup sur le mot "strategic cash". Peut-être est-ce une requete des banques preteuses que Atos conserve ce niveau minimal de cash. Peut-être que le CA a défini que c'était le niveau minimal pour faire face à un aléa type crise de 2008. Selon ma compréhension, en moyenne sur 12 mois, Atos doit avoir 2.8Md€ de tréso. L'esprit de Meunier est compliqué, s'il faut le décortiquer, c'est un casse tete chinois :-D

hipparchia

New member
Ce power point du CMD, pour le comprendre, faut avoir fait Polytechnique...

Plus sérieusement, c'est surtout la partie financement qui est incompréhensible. Je l'ai lu 3 fois en Juin, j'ai réessayé à la rentrée de Septembre et vraiment...

Je soupçonne que c'est un fait exprès.

emjiel

Member
Je ne pense pas que tfco achète des serveurs tous les jours.
Et je pense que c'est un investissement (sur 5 ans ?) finance par de la dette à LT ?
Mais je peux me tromper.

emjiel

Member
Voilà comment je vois la répartition de la dette fin 2025
Dette Nette Maximum  fin 2025
   1.800           1,792             dette nette fin juin 2022+ 1.600            besoins sur période 2022 2025-   0.700             vente actifs non stratégiques + 0.500            si procès Syntel = 3.200
Répartie  Evidian 2900 et Tfco 300

Dette annuelle max  associée au Fonds de Roulement
Evidian 1700 et Tfco 1200

emjiel

Member
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à reconstituer l'évolution de la dette et de la trésorerie de 2022 à 2026.
Je ne comprends pas que la Direction d'Atos n'ait pas présenté en juin un tableau complet pour chaque année !

admin

New member
J’avais pas réalisé que le coût des serveurs dans la facturation de Atos est sans doute anualisé. C’est Atos qui amorti à la place du client. Donc Atos doit financer la première annuité entre l’achat et la livraison. 2 à 3 mois après. D’ailleurs la fonction de Nouredine avant DG d’Atos était directeur des livraisons en espagne.
Compte tenu du coté strategique des données, Atos doit changer les serveurs tous les 4/5 ans, donc tous les ans ils renouvellent au mini 20% du parc

admin

New member
C’est pas évident car on ne sait pas si à ce jour les 2,7Md€ sont déjà dans les caisses d’Atos ou pas et si oui combien a déjà été dépensé. Ton chiffre de 1800M€ pourrais être faux s’ils en ont déjà dépensé une partie et on est peut-être déjà à -2.5Md€ de dette nette.

emjiel

Member
C'est vrai que ce n'est pas évident pour 2022,2023
Mais pour ma modélisation je recherche la dette nette en 2024, 2025, restructuration terminee.
3200 est correct ?

aramis

Member
A ce stade c'est un détail mais le litige Syntel, çà n'est pas +0,5Md mais +0,57Md. Dans son calcul MAP aussi a pris 0,5 mais c'est 0,57.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER