Qu'est ce que "LA NORMALISATION DE FONDS DE ROULEMENT" ?

emjiel

Member
Il nous reste au moins un élément de 'consolation' :
Sauf erreur ce changement de méthode du BFR ne devrait pas toucher le résultat net !

map

Moderator
Membre du personnel
@emjiel , tu avais fait ces derniers mois un travail titanesque de projection, travail essayant d'être à la fois le plus précis possible et le plus exhaustif, et même si tout le monde n'a pas participé comme tout le souhaitais au débat s'il fallait ou non amender tes chiffres tout le monde a reconnu ton immense travail.

De mon coté, et tu as pu parfois le prendre pour une critique, j'ai attiré ton attention sur le fait que je trouvais ta dette trop basse de 200M€. Reconnais-tu avec le recul, que les chiffres d'Atos sur la dette étaient trop optimiste ? que ce soit en BFR normatif ou non Normatif...

Tu n'as jamais remarqué aux USA lorsque les stés ont quelque chose à cacher elles passent des normes GAAP aux normes non-GAAP ou vice versa ? :)

emjiel

Member
Je ne connais pas du tout les sociétés us.

Oui j'essaie d'être le plus précis possible et le plus objectif.
J'ai essayé de comprendre les variations de trésorerie. Atos parlait de bfr moyen à 2400 et max de 2800.

Dans mes simulations je me suis appuyé sur le bfr moyen.
Mon calcul d'intérêt pour l'année 2023 est deux fois ceux annonces à mi année.

Tout cela est complexe.
On a une génération spontanée de 400 millions de dette nette en 2023 !!!

Mais pourquoi Atos n'a pas effectué fin décembre 2022 ce changement 'potentiel' de norme qui était prévu et pas expliqué au cmd 2022 ?????

J'estime avoir été trompé.

Dernière édition:

emjiel

Member
Pour info :

En 2021 et 202 au premier semestre la variation de BFR était d'environ -400
En 2023 : -250

Je ne comprends pas l'effet de la normalisation. -400 prévu pour l'année 2023.

H1-2022.jpg

S2

2021 : +233
2022 : +520

ANNUEL

2021 -156
2022 +126

FluxDeTresorerie.jpg

Dernière édition:

emjiel

Member
La variation du besoin en fonds de roulement s’est élevée à -645 millions d'euros incluant un impact de normalisation du fonds de roulement dans le cadre de la transformation du Groupe, comme anticipé lors de la journée investisseurs du 14 juin 2022, pour un montant d'environ -250 millions d'euros.

REMARQUE PERSONNELLE :
D'APRES La DIR FIN IL EST PREVU QUE LA NORMALISATION POUR L'ANNEE SOIT DE 400 MILLIONS :cry:
Par contre les 395 Millions du S1 devraient êre compensés au S2 (ou réduits vers 100 millions maximum en annuel) comme chaque année. On "pourrait" avoir une variation annuelle totale de 500 millions.

FluxDeTresorerie.jpg

1690816002019.png

Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon