quelqu'un est abonné au Revenu?

aramis

Member
Il y a un article sur les scissions . 4 exemples sont cités dont ATOS. J'aimerais pouvoir lire la suite...


Les opérations de séparation et de cotation de filiales et de cession de grands groupes restent assez nombreuses. Le Revenu passe en revue les projets en cours, qui ne révèlent pas toujours de la valeur cachée au profit des actionnaires des entreprises concernées.
Alors que les grandes introductions en Bourse sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, les scissions restent relativement nombreuses.

 

A LIRE AUSSI
 
Publié le 03/12/2021
Bourse : scissions d'entreprises, quand les filles quittent leurs mères
 
Publié le 24/11/2022
Bourse : peut-on encore acheter les titres au plus-haut historique ?
 
Publié le 24/04/2023
Bourse: Portzamparc chamboule sa sélection de valeurs moyennes favorites


 
À la Bourse de Paris, Sanofi a donné, il y a près d’un an, son indépendance à son ancienne filiale Euroapi, tandis que Vantiva (ex-Technicolor) a distribué la majorité de sa participation dans Technicolor Creative Studios (TCS). Deux opérations dont le bilan boursier est loin d’être aussi positif qu’espéré. Malgré des premiers pas prometteurs, le titre du fabricant de principes actifs pharmaceutiques cote ainsi en-dessous de son prix de cotation, plombé par des déceptions à répétition.
De son côté, TCS va faire l’objet d’une prochaine recapitalisation avec le soutien de son ancienne maison mère Vantiva, ce qui montre que c’était loin d’être la pépite mise en avant. Les deux valeurs ont été d’ailleurs rapidement de nouveau reléguées au rang peu enviable de penny stocks
Objectif : créer de la valeur pour les actionnaires
Le but d’une scission est pourtant de créer de la valeur pour les actionnaires des deux futures entités qui doivent naître de leur dissociation, notamment par le biais d’une mise en
Bourse totale ou partielle d’une filiale jugée non cruciale au travers le plus souvent d’une distribution de titres. En se recentrant sur leur coeur de métier pour devenir des acteurs spécialisés (pure players), les groupes diversifiés cherchent à être mieux appréciés en Bourse, alors qu’ils valent en général moins que l’addition de la valeur de leurs différentes branches d’activité, disparates et dégageant peu de synergies entre elles. Avec l’espoir de réduire la décote de valorisation, et que la somme des deux nouvelles entités dépasse, in fine, celle du groupe avant la séparation.
Une scission peut, en effet, permettre de révéler des trésors cachés jusque-là mal discernés par les investisseurs. Car certains secteurs bénéficient de ratios de valorisation plus avantageux du fait de leur dynamisme et de leur rentabilité accrus et d’un possible effet de rareté.
Et le fait que les nouvelles entités cotées soient généralement de taille plus réduite peut les transformer en cibles potentielles d’OPA en vue d’un rachat sur la base d’un prix plus élevé.
La fille dépasse parfois la mère
En donnant de la visibilité à des activités parfois diluées dans de grands ensembles et en leur accordant une flexibilité de mouvement stratégique, certaines ex-filiales de grands groupes ont parfois même dépassé


 



Cet article est réservé aux abonnés


 

m8994812

New member
L'article est à présent en accès libre ^-^
 
Mais moi j'aime bien le "notamment par le biais d’une mise en Bourse totale ou partielle d’une filiale jugée non cruciale au travers le plus souvent d’une distribution de titres."
 
Ouais, avec la cession et l'introduction en bourse de toutes les activités de croissance, Meunier et Galbe, ils sont encore une fois à côté de la plaque. Même IBM a gardé ses activités de croissance pour faire faire coter ses activités d'infogérance ...
 
Pareil pour le "Et le fait que les nouvelles entités cotées soient généralement de taille plus réduite peut les transformer en cibles potentielles d’OPA en vue d’un rachat sur la base d’un prix plus élevé."
 
Bah oui mais avec la participation de 30% d'Atos dans Evidian et la dette de plus de 2 milliards (au moins) pour un chiffre d'affaire de 5 milliards, là c'est sûr qu'il n'y a aucune chance d'OPA. Bref le siscionnage de Atos - Evidian, ça fait plus spin off et IPO de Technicolor (TCS) que Sanofi - Euroapi.
Quand Meunier et Galbe font tout à contresens du bon sens.
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Messages
35 945
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut