quelques infos notées lors des Q/A notamment

ben

Member
A corriger ou amender le cas échéant par ceux qui ont suivi le call. 
- Marque d'intérêt toujours en cours pour TEchFo 
- Malgré bon T1 selon Atos, pas de volonté de relever la fourchette annuelle par précaution et volonté de délivrer ce qui a été annoncé
- T2 est ressenti bon pour TechFo, idem Eviden 
- Gros deal HPC Inde a venir sur T2 
- TechFo 50 % des mauvais contrats sont adressés, objectif finaliser d' ici fin d'année. 
- Syntel : pas de news, et ne savent pas si deadline. 
- Book to Bill stabilité : TechFo réorganisation plus cycle de vente prend du temps. Effets devraient se voir d'ici H2. 1B€ de pipe avec AWS. Eviden : certaines verticales ont de grosses tractions ( defense ), finance en baisse. HPS plus gros pieline vue sur les 24 prochains mois
- H2 confirmé pour le split. 
- Performance financière on track, plus d'info sur la marge lors de la séparation des deux entités en H2. 

aramis

Member
Il y a aussi la réponse de Nourdine à propos d'AWS. Il a parlé de One billion mais je n'ai pas saisi si c'était 1 milliard de CA identifiés ou d'objectifs. Je ne parle pas assez bien l'anglais...

ben

Member
Aramis, c'est relaté, 1 Billion de pipeline avec AWS. Dans le métier on estime que on close autour de 25-30% du pipeline ( grosse maille ). D'ou les propose de Nouredine qui se sentirait a l'aise avec un pipe de 4 a 5 fois l'objectif. 

b0

New member
Merci pour le compte rendu mais je ne comprends pas ton dernier commentaire.

Je comprends pas non plus
TechFo 50 % des mauvais contrats sont adressés
Adressés???

Marque d’intérêt toujours en cours pour TEchFo
On sait de qui ?

Merci

aramis

Member
 « 50% des contrats déficitaires sont adressés », cela signifie que la moitié des contrats déficitaires ont été traités ou résolus d’une manière ou d’une autre. Cà peut être la renégociation du contrat, la réduction des coûts, ou la dénonciation du contrat.
Il en reste donc encore la moitié à traiter  (ou adresser...)

aramis

Member
Et je réponds pour Ben pour la performance financière "on track" ((sur la bonne voie)). Cà veut juste dire que la MOP est sans doute au RDV...

ben

Member
Aramis a parfaitement répondu et je l'en remercie. 
Pour préciser 2/3 points  : 
1./ Quand tu as besoin de chercher de la marge et pas forcément du CA tu prends les contrats en cours, en cours de renégo, tu les analyses tous 1 par 1 et globalement tu as 3 options : 
     - Tu renégocies les prix avec ton client ( inflation, qualité du service a maintenir, etc etc toutes les raisons sont bonnes a évoquer )  
     - s'il ne veut pas tu exclues certains services du deal non rentables et poursuis les autres ( tu re scopes le périmètre 
     - S'il ne veut toujours pas tu lui dis que tu ne renouvelles pas mais que vous restez les meilleurs amis du monde pour les autres projets ( et parfois ca ramène au point 1 car ca n'arrange jamais un client de changer de partenaires qd les services fonctionnent )
2./ Dans l'IT et encore plus dans les boites internationales, chaque commercial remplit dans un CRM client son pipeline pour donner de la visibilité a son management. Ca se fait le plus souvent au trimestre ( quarter pour les americains ) et généralement tu as 3/4 étapes pour identifier les deals :
     - Pipeline : c'est la première étape, tu as rencontré un client, il te parle d'un projet a venir avec tel enjeu mais il ne sait pas forcément s'il a le budget, le temps, comment il veut le mener
     - Upside : il a eu le budget et sait quand il veut le mener, en fonction de la taille ca peut se traduire par un appel d offre 
     - Commit : tu as répondu, et tu penses que tu as des chances de gagner le deal 
     - Close : Champagne ! 
Le middle et Top management se servent de l'agrégation de toutes ces données ( par région, périmètre, équipes .... tu tries comme tu veux ) pour piloter les ventes et le futur CA. Ca permet aussi d'identifier les gros deals et aider a les closer, etc etc ... 
La règle qui n'en est d'ailleurs pas une, disons plutot un retour sur expérience ou habitude du secteur veut que tu dois avoir minimum 3 fois ton objectif en "Pipeline" sinon tu n'atteins pas l'objectif ( ca vaut ce que ca vaut mais étrangement plus tu es sur des gros chiffres plus ca marche : )) )

hope that helps somehow ! 

Yep toutes ces bonnes nouvelles me font relativiser le risque Syntel , je suis remonté à 7000 actions et ne compte plus bouger. On verra dans deux ans. ( ps sur pea donc la scission ne me pose pas de problème fiscal immédiat…)

ben

Member
c'est le seul truc qui m'emm ... vraiment car je sens de l'amateurisme chez Atos a ce sujet et je ne sais pas comment le marché réagira en fonction de l'issu ...
sinon pas mal chargé également avec plus de 12k titres 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon