Quelle dette nette / EBO fin 2024 ?

emjiel

Member
Pour la dette nette  je trouve 2.0  M€  , disons 2.2 M€  
Pour l'EBO    je trouve  1.2 M€,  disons 1.0 M€
DetteNette/EBO- =  2.2 /1.0 = 2.2 

aramis

Member
Par rapport à 2,4 en 2022 avant IFRS. Donc en amélioration, et très confortable par rapport au 3,75 du covenant bancaire....

emjiel

Member

TENTATIVE POUR CHACUNE DES SOCIETES

EVIDEN   Fin 2024
Dette Nette = 1.3 M€EBO = 650
Dette Nette / EBO = 1400 / 550 = 2.6
TFCO   Fin 2024
Dette  Nette = 650  EBO = 550
Dette Nette / EBO = 700 / 500 = 1.4

babaz8

New member
Je te rejoins ??. Pour ma part, je pense que le droit de tirage à 5% et l'amélioration de la MOP suffiront à remettre sur pied ATOS. Pour cela , il faut par contre une haute direction avec une vision stratégique claire, arrêter de vouloir scinder à tout prix et attirer des investisseurs de long terme.

Oui je suis d'accord : si les chiffres annoncés par la direction sont justes, ça passe largement.
Et, même si c'est moins bon que prévu, on voit bien qu'en ne faisant pas la scission le ratio max s'améliore (la moyenne est plus basse que le max si on Split, toit à fait logique...)

En gros, il suffit de ne pas faire ni scission, ni cession et ça peut s'améliorer tout seul au fil des exercices.
Et pourquoi pas appuyer sur le bouton scission en 2026, quand Tfco tout seul vaudra 15€/action et Eviden 20€/action.

admin

New member

Kahazaar, je vais faire bientôt un article avec un tableau sur la structure de la dette. On a pas le moyen de faire la scission projetée. Il manque 1Md€.

Les covenants ne passent pas avec la dette qui sera logée dans Eviden. J'avais naivement pensé qu'ils avaient négocié des covenants spécifiques plus élevé, mais si ils cherchent à tout prix 1Md€ (d'abord par Airbus plus maintenant en enlevant  les 1Md€ de retruscturation de TFCO avec la vente à 1€) c'est qu'il manque 1Md€.

Bien-sûr il reste la ligne syndiquée, mais 1) est-elle aussi valable pour la structure Eviden seul, et 2) on ne passe pas niveau covenants si on la tire en totalité.

emjiel

Member
Si Atos "donne" TFCO pour 1€  ça ne donnera pas plus d'argent à EVIDEN pour se sortir de sa dette .

admin

New member

Emjiel,
je ne comprends pas tes chiffres, si le projet de scission aboutissait, il n'y aurait plus de dette dans TFCo. Est-ce que tu aurais compris ce point différemment ?

emjiel

Member
Oui  : les chiffres sont dans la simu
Et la dette de TFCO devrait monter vers 600 millions en 2024

admin

New member

Non, c'est pas possible ? Personne ne prêtera à TFCo, tu dois te tromper.

Atos dans le plan initial a prévu de laisser dans TFCo une trésorerie suffisante pour payer le plan de restructuration, donc environ de 2Md€ avec zéro dettes ou une trésorerie inférieure et de vendre une partie des 30% de titres Eviden mois après mois jusqu'à 2025 pour financer la restructuration. Mais le plan a toujours été prévu, en partant du principe qu'il n'y aura plus de dettes dans TFCo.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu remets en cause un truc décidé depuis 1 an déjà ?

emjiel

Member
Map,
Je ne remets rien en cause.
Je pense que ce que fait ne sert vraiment à rien.Tu n'as pas passé une heure dessus .
Le mieux serait que je fasse plus rien.

tonton

New member
tu es le boss des chiffres Emijel, même si tes simu sont difficile à comprendre pour moi, car vraiment loin de mes compétences, ton avis compte bcp pour moi. Je ne pense pas etre le seul. Mais je comprend que tu te braques. 

emjiel

Member
Il n'y a aucun génie dans ce que j'ai fait.Je suis un besogneux !J'ai passé de nombreuses heures à lire la littérature d'Atos et à vérifier les calculs.
Cette simu a été conçue pour permettre à chacun de comprendre les tenants et les aboutissants.Tout est paramétrable (ou presque).
La Direction d' Atos ne donne pas d'informations assez précises pour améliorer le modèle.J'attends que deux ou trois personnent verifient puis valident ou invalident cette simu.Je vous rappelle que chez Atos ils ont le m^me type d'outil en plus perfectionné puisqu'ils ont toutes les projections de données.

emjiel

Member
Ce dont je suis certain c'est que donner TFCO à Kretin pour 1€ c'est de la très mauvaise gestion. Ceci me semble inimaginable ... ou alors Atos nous ment sur la recovery.

admin

New member
Si j'y ai passé du temps Emjiel, 
mais chaque fois du donne des chiffres de dette nette différent
Sur ton tableau de la dette nette groupe tu en 2024 tu es à 2030 contre 2189 pour HSBC après révision du CMD du 7 juin. Donc ça fait 159M€ d'écart.
Sur Eviden tu mets 1230 de dette nette en 2024 alors qu'elle devrait être bien plus élevée puisqu'une partie de la trésorerie seulement va aller dans Eviden alors que la dette brute y va en totalité.
Tout le monde chez Atos dit que la dette va dans Eviden et tu as mis endettement brut moyen de 2030.
Je critique pas le travail, ton tableau, mais les chiffres que tu y mets dedant.
Pourquoi mettre des chiffres différent de la communication d'Atos et de pas mettre 4.8Md€ de d'endettement brut dans TFCo et aussi dans Atos groupe ? au lieu de 4.356Md€
Tu te plains que personne propose des chiffres alternatif, et c'est ce que je fais. 
Les chiffres sur la croissance et la MOP, que tu mette des prévisions différentes d'Atos et plus conservatrice, je trouve très bien car se sont des chiffres estimés.
Mais les chiffres de la dette on les a, donc pourquoi tu les modifie ?

emjiel

Member
Il n'y a qu'à régler le BFR .
Pour TFCO j'ai réglé pour que le FCF avant Interets et impots soit de 250.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon