quel prix peut payer airbus selon vous ?

joga

Active member
pour ma part atos valorise 4MM Evidian donc si airbus signe aux conditions d'atos elle apporte 1.2MM de fraiche avec les 700M de vente le plan de scission est payé.

Mais allons plus loin 111M d'actions atos + 30% soit 144 300 000 cela nous fait une action atos à 27€ ...

Si airbus négocie fort même à 2MM de valo (ce qui est cadeau pour une tech qui fait 5MM de CA ...) cela fait une action à 13.5€ et cela sans compter TFCO qui se redresse très vite ...

Les résultats de fin avril seront bon très probablement ce qui aidera certainement atos dans sa nego ...

jewomz

New member
C’est pour ça que le cours actuel est totalement incohérent. Pas un analyste, à part peut être BOA pour relever cette anomalie… c’est à n’y rien comprendre

tobias

New member
Oui, 1 milliard d'euros c'est le minima après on peut aussi jouer sur la dette qui sera transférée sur Evidian par TFCo. A l'origine, il était prévu de mettre TOUTE la dette sur Evidian mais je pense qu'il est est fort probable qu'elle ne soit pas entièrement transférée, seulement en partie (75% / 50% ?).

tobias

New member
Genre Airbus donne 1.3 milliards pour 29.9% d'Evidian et ne reprend "que" 75 % au lieu de toute la dette Atos historique (env. 1.6 milliards).

tobias

New member
Ne pas oublier qu'Airbus n'aura (dans un premier temps) "que" 29.9% d'Evidian et donc aussi "que" 29.9% de la dette totale supportée par Evidian.

b0

New member
Oui je pense que ça sera pas 100%, mais à mon sens on sera proche des 80% peu de chance que cela moindre.

michako

New member
Imaginons que le deal se fasse....est ce qu'Airbus plus tard, peu reprendre les 70,1 % pour posséder Evidian en totalité....est ce que c'est dans son intérêt de rester à 29,9% ou est ce qu'il se doit de passer à la majorité pour contrôler et diriger la société ?

tobias

New member
Je pense qu'ils vont au moins faire une OPA pour être majoritaire au capital d'Evidian pour être dans tous les cas majoritaires dans les votes en AG et faire ce qu'ils veulent.

Trop de risques, à mon sens, de laisser 70% du K à de potentiels gros actionnaires qui viendraient se positionner, sans parler de fonds activistes et autres BlackRock.

Autant pour des entreprises dans des domaines où il y a peu de convoitises, d'intérêt, on pourrait se permettre de diriger avec 30% du capital autant là dans un domaine très porteur et d'avenir ce serait prendre un gros risque de ne pas verrouiller le capital. Donc OPA sauf surprise dans les modalités du deal avec TFCo.

admin

New member

Pour moi, Airbus va proposer 5.7Md€ moins 3Md€ de dette nette, soit 2.7Md€ soit 900M€ pour les 30%

emjiel

Member
Map,
Même en ajoutant 0,570 M€ de Syntel  aux 1,450M€  de dette nette fin 2022, ça ne fait pas 3 M€

aramis

Member
Je n'ai aucune idée du prix du rachat mais Emjel a totalement raison. Essayons de rester précis dans cette période où on commence à entendre n'importe quoi...

marcel

Active member
Impossible qu'il y ait 3Mds de dette nette sur Évidian. D'où viennent le 1.5Mds de dette nette supplémentaires sachant qu'il y a au moins 300M de cession cette année à ajouter ds les comptes. Ça voudrait dire 1.8Mds de dettes nouvelles ?
Airbus ne se lancera jms ds le deal avec une dette si élevée.

emjiel

Member
Question, svp
Les 700 millions € de ventes d'actifs prévus sur 2022/2023 comprennent ils les 220 millions € de ventes des actions Worldline en 2022 ?

admin

New member

Ben de la trésorerie qui va devoir rester dans Tfco. Ils transfèrent toutes les dettes mais pas toute la trésorerie.
Il faut 1Md€ minimum pour les variations saisonnières et 800M€ qui seront bouffés au S2 2023 et 2024 par le plan de restructuration et FCF négatif. Donc à minima 1.8Md€ et 1Md€ qui n'iront pas dans Evidian, donc dette nette de 1.5Md€ +  procès + -1Md€ = 3Md€
Les 800M€ c'est ce qui sera payé par Airbus.

admin

New member

Pour en avoir beaucoup discuté avec Lamaban, ça nous parrait totallement exclu.
BlackRock ne mettra pas un ct dans Evidian, dossier politique.
Si Black Rock était intéressé, ils auraient pris des actions Atos pour avoir leurs actions Evidian plutot que de les acheter cher lors du spinoff

admin

New member

C'est absolument impossible que Airbus fasse une OPA sur Evidian. Vous ne croyiez pas à mon OPA à juste titre (pour l'instant) mais c'est pareil pour l'OPA de Airbus. TCI ferait un procès ça serait retardé de 2 ans, n'y pensez pas une seule seconde.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon