Quel est votre Avis sur Alstom ?

ozymandias

Active member
Je suis en VAD perso. Problèmes similaires à Atos.
Bilan foireux avec un goodwill énorme.
Pas de cash. Pas de MOP.
Dette colossale qui a l'air en partie dissimulée.
Contrairement à Atos ils ont un gros carnet de commande mais contrairement à Atos toujours, ils ont des gros gros problèmes d'exécution des contrats.

Ce matin sur BFM ils annoncent que l'objectif de cession de 2 milliards sera pas atteint et entre les lignes ont comprend qu'il va y avoir des grosses dépréciation lors de la vente des entités. Les analystes ne sont pas d'accord entre eux, mais pour l'instant l'analyste le plus clairvoyant c est celui de la Barclays qui annonce 7.5€.

kiskool

Member
Je suis en VAD perso. Problèmes similaires à Atos.
Bilan foireux avec un goodwill énorme.
Pas de cash. Pas de MOP.
Dette colossale qui a l'air en partie dissimulée.
Contrairement à Atos ils ont un gros carnet de commande mais contrairement à Atos toujours, ils ont des gros gros problèmes d'exécution des contrats.

Ce matin sur BFM ils annoncent que l'objectif de cession de 2 milliards sera pas atteint et entre les lignes ont comprend qu'il va y avoir des grosses dépréciation lors de la vente des entités. Les analystes ne sont pas d'accord entre eux, mais pour l'instant l'analyste le plus clairvoyant c est celui de la Barclays qui annonce
Oh mon dieu qu'est ce qu'on ferait pas pour vader :😀

Goodwill énorme pouvez vous préciser et donner des montants avec argumentations ?
Trésorerie de 3,6 milliard correspondant au liquidité disponible au 30 septembre 2023
MOP prévu de 6% pour l'exercice se finissant le 31 mars 2024

Carnet de commande important qui devient de plus en plus rentable.

Les cessions d'actifs sont prévus pour 0,5 à 1 milliard d'euros et sont déjà identifiés par Alstom. Alors oui certains seront sûrement vendus à un prix inférieur à leur acquisition. Mais cela permettra de desendetter le groupe.

Je vous invite à relire la communication pour les résultats du 1er semestre.

Oui tout n'est pas rose c'est certain, mais le groupe est solide sur un marché porteur. La renommé de Alstom n'est plus à faire.
Charge à la société de faire en sorte de livrer en temps et heure à l'avenir et de revoir la rentabilité au plus près de la réalité économique.
Le plan pour desendetter le groupe a du sens et l'arrivée de Petitcolin 2eme semestre 2024 sera un vrai game changer.
Il faudra aussi que le groupe arrive à mieux gérer son stocks de MP pour optimiser son FCF.
L'argent reste le nerf de la guerre à notre époque.
Ne pas oublier que l'inflation risque de bien diminuer l'année prochaine incitant à une diminution des taux de la FED et BCE qui aura un impact positif sur une société comme Alstom.

Je suis actionnaire de Long Terme sur la société et croit fortement en son potentiel.

ozymandias

Active member
Oh mon dieu qu'est ce qu'on ferait pas pour vader :😀

Ha c'est sûr que s'agissant d'Alstom j'aurai préféré être en retard à mon mariage plutôt que de rater une occasion pareille.

Pour le reste je respecte ta position mais ce n'est pas utile d'argumenter, on ne va pas être d'accord.

lamaban

Active member
Oui enfin sur le premier point au moins : 9 milliard de goodwill au bilan.
C’est costaud quand même non ?
De grosses dépréciations sont inévitables, et même si ce ne sont que des « lignes comptables » au bilan, l’effet psychologique reste dévastateur quand on annonce au marché un exercice en perte de 2 ou 3md €.

Je suis plutôt confiant pour une recovery à moyen terme, donc pas en vad, mais je ne me positionne pas sur la valeur avant mi-2024 au moins (si valorisation réellement attractive, ce qui n’est pas encore le cas)

loser62

Well-known member
je reposte ici :

"après le profit warning début octobre , j'avais vu le cours évoluer avant ouverture entre 9 et 15 , je pensais qu'on resterait dans ce range et par gourmandise je n'ai pas allégé hier pensant qu'on pouvait aller à 15 , vu que l'inflation US se calmait , que les taux allaient se calmer un peu , je joue de malchance en ce moment . Des avis d'un autre forum , celui de garsd'1 d'abc bourse :

"Je vois surtout que c'est la grande mode actuellement d'avoir un bilan de clôture 2022 principalement équilibré par des écarts d'acquisition importants , des immobilisations incorporelles et d'autres actifs intangibles peu négociables.
Tous présentent les mêmes caractéristiques de déficience d'actifs nets tangibles.
Et donc à un moment, le château de carte s'écroule… dans un grand fatras désordoonné.
Une nouvelle fois, la course à la taille s'avère catastrophique comme Worldline, Orpéa, Clariance...
A qui le prochain tour de manège baissier ?"

un avis récent de cercle finance c'est de l'AT :
(CercleFinance.com) - Alstom en fâcheuse posture : le support des 12E est clairement menacé.
La dernière oscillation entre 12 et 14,2E laisse craindre un cycle baissier en direction de 10E, voir 9,8E, soit une division par 5 depuis le zénith de 49,5E de fin janvier 2021.

perso , j'ai par exaspération pris mes pertes à 12euros vu qu'à 15 ce n'est pas passé . Le range de 9 à 15 me parait toujours possible sur un excès baissier , mais je vois que barclays donne 8.5 .
Voici les objectifs des analystes :

https://investir.lesechos.fr/actu-d...n-bourse-apres-sa-chute-de-plus-de-15-2029438

Et ils finiront tous par avoir raison ... mais barclays d'abord je pense .

ozymandias

Active member
Oui enfin sur le premier point au moins : 9 milliard de goodwill au bilan.
C’est costaud quand même non ?
De grosses dépréciations sont inévitables, et même si ce ne sont que des « lignes comptables » au bilan, l’effet psychologique reste dévastateur quand on annonce au marché un exercice en perte de 2 ou 3md €.

Je suis plutôt confiant pour une recovery à moyen terme, donc pas en vad, mais je ne me positionne pas sur la valeur avant mi-2024 au moins (si valorisation réellement attractive, ce qui n’est pas encore le cas)

Tout à fait, mais rentrer avant l'AK ça me parait compliqué. Surtout qu'on est pas sûr d'avoir qu'une seule AK.

Une AK de 1 milliard ça donnerait quoi?

Je pense que l'AK n'est vraiment pas le problème, le montant n'est pas fou. Moi ce qui m'interpelle ce sont ces lignes du bilan :

1701344527939.png

1701344475573.png

On voit que ça explose avec Bombardier. On passe tout simplement de 10 milliards à 30 milliards en 3 ans sur l'ensemble de ces postes, qui sont ceux qui puent le plus du cul. L'impression que j'ai c'est qu'en rachetant Bombardier, Alstom a creusé sa tombe.

loser62

Well-known member

lamaban

Active member
Je suis toujours étonné de voir à quel point une méthode aussi élémentaire que celle-ci fonctionne toujours sur le long terme : shorter toutes les valeurs dont le montant du goodwill dépasse celui des capitaux propres.

Par curiosité, est-ce que l’un de vous connaîtrait des contre-exemples significatifs ?

loser62

Well-known member
Je suis toujours étonné de voir à quel point une méthode aussi élémentaire que celle-ci fonctionne toujours sur le long terme : shorter toutes les valeurs dont le montant du goodwill dépasse celui des capitaux propres.

Par curiosité, est-ce que l’un de vous connaîtrait des contre-exemples significatifs ?
c'est l'exemple même de chose qui m'échappe , rien que le terme "goodwill " j'y avais été confronté il y a quelque temps , okay , j'avais compris que c'était une sorte de surestimation , je compare par rapport à un truc qu'on peut plus facilement appréhender : l'immobilier .
Si on a un appartement qui a une valeur à un moment donné , en admettant que le quartier où il est situé devienne plus attractif grâce à une événement à venir , on aura ce goodwill . L'evénement pouvant être une station de transport du grand Paris à proximité ou autre ... ça amène de la valeur en perspective . après il faut la quantifier au juste prix .
Donc si je dis capitaux propres = valeur de l'appartement c'est bon comme comparaison ?

ozymandias

Active member
Tu es propriétaire d'un appartement au 3ème étage que as mis en location.
Ton voisin est propriétaire de celui du 4ème, il le met en vente.
Mais son prix est beaucoup trop élevé: 50% au-dessus du marché.
Sauf qu'avec le 4ème tu as l'opportunité de faire un duplex si tu l'achètes, qui se louerait beaucoup mieux. Tu peux difficilement faire la fine bouche.
Tu acceptes de le surpayer, tu vas voir ton banquier qui est un peu réticent car tu arrives au taquet de ta capacité d'endettement malgré ton apport conséquent. Mais tu lui expliques qu'avec un duplex tu pourras louer beaucoup plus cher donc il accepte de te prêter.
Tu fais les travaux et là c'est la catastrophe, tu découvres que l'appartement du 4ème est complètement délabré, le montant des travaux explose. En plus de ça tu es obligé de sacrifier 1/4 de sa surface pour faire la cage d'escaliers, + 1/4 de ton ancien appart.
Au final tu as fait une mauvaise affaire car les 2 appartements réunis valent beaucoup moins que chacun séparément. Tu ne peux plus revendre car cela ne te permets pas de retrouver l'intégralité de ton apport, voire même tu y serais de ta poche.
Tu dois aller voir ton banquier pour demande une rallonge pour finir les travaux. S'il te dit non, tu es foutu, tu es obligé de prendre un associé pour absorber les pertes.

maintenant:

l'appart du 3ème = alstom
l'appart du 4ème = bombardier
le duplex censé se louer mieux que les 2 appart indépendants = les synergies et le goodwill
les travaux = la dépréciation d'actif
la cage d'escaliers qui te bouffe toute la place = les disynergies, la dépréciation du goodwill
ton apport sur le prêt = les capitaux propres
ton futur associé = l'augmentation de capital qui te pend au nez

strurik

Member
Tu es propriétaire d'un appartement au 3ème étage que as mis en location.
Ton voisin est propriétaire de celui du 4ème, il le met en vente.
Mais son prix est beaucoup trop élevé: 50% au-dessus du marché.
Sauf qu'avec le 4ème tu as l'opportunité de faire un duplex si tu l'achètes, qui se louerait beaucoup mieux. Tu peux difficilement faire la fine bouche.
Tu acceptes de le surpayer, tu vas voir ton banquier qui est un peu réticent car tu arrives au taquet de ta capacité d'endettement malgré ton apport conséquent. Mais tu lui expliques qu'avec un duplex tu pourras louer beaucoup plus cher donc il accepte de te prêter.
Tu fais les travaux et là c'est la catastrophe, tu découvres que l'appartement du 4ème est complètement délabré, le montant des travaux explose. En plus de ça tu es obligé de sacrifier 1/4 de sa surface pour faire la cage d'escaliers, + 1/4 de ton ancien appart.
Au final tu as fait une mauvaise affaire car les 2 appartements réunis valent beaucoup moins que chacun séparément. Tu ne peux plus revendre car cela ne te permets pas de retrouver l'intégralité de ton apport, voire même tu y serais de ta poche.
Tu dois aller voir ton banquier pour demande une rallonge pour finir les travaux. S'il te dit non, tu es foutu, tu es obligé de prendre un associé pour absorber les pertes.

maintenant:

l'appart du 3ème = alstom
l'appart du 4ème = bombardier
le duplex censé se louer mieux que les 2 appart indépendants = les synergies et le goodwill
les travaux = la dépréciation d'actif
la cage d'escaliers qui te bouffe toute la place = les disynergies, la dépréciation du goodwill
ton apport sur le prêt = les capitaux propres
ton futur associé = l'augmentation de capital qui te pend au nez
Belle illustration...

lamaban

Active member
Excellent !
Sauf qu’il faudrait en plus imaginer une situation où les capitaux propres seraient artificiellement gonflés par le goodwill en question (puisque CP = actifs - dettes).
Il y a actuellement des boîtes à la bourse de Paris (comme Alstom et Atos notamment) où une dépréciation complète du goodwill aboutirait à des capitaux propres négatifs…

strurik

Member
Sauf que Alstom possède un gros carnet de commandes et un actif courant plus conséquent , l'achat de bombardier est le dernier étage du triplex

loser62

Well-known member
Sauf que Alstom possède un gros carnet de commandes et un actif courant plus conséquent , l'achat de bombardier est le dernier étage du triplex
le 12/12
CercleFinance.com) - Alstom fait part de la production de la 400e rame à deux niveaux de la plateforme Omneo Regio 2N, dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d'un maximum de 860 trains pour les régions françaises.
Commandée par SNCF pour le compte de la Région Hauts-de-France, la 400e rame Omneo Regio 2N circulera sur les lignes très fréquentées entre Paris et Amiens ainsi qu'entre Paris et Saint Quentin - Maubeuge/Cambrai.
L'équipementier de transport précis qu'à ce jour, les Régions françaises ont commandé 528 rames de la plateforme Omneo Regio 2N, dont 403 rames périurbaines et régionales Regio 2N, ainsi que 125 rames de type Omneo Premium.
le 11/12
(CercleFinance.com) - Alstom a annoncé ce week-end l'inauguration des trams-trains Citadis Dualis sur la ligne T12 du réseau Île-de-France Mobilités qui relie depuis hier deux pôles majeurs de l'Essonne, Évry-Courcouronnes et Massy-Palaiseau.
'Plus de 40000 voyageurs pourront bénéficier chaque jour des avantages et de la performance d'un matériel roulant dedernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite', souligne Alstom.
Les trams-trains Citadis Dualis permettent à la fois d'utiliser la vitesse en ligne du train et les performances urbaines du tramway, puisqu'ils circulent aussi bien sur le Réseau Ferré National (entre Massy et Épinay-sur-Orge) que sur des voies urbaines dédiées (entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes).
Cette configuration lui permet de circuler en ville mais aussi de transporter les voyageursen dehors des agglomérations, sans avoir à changer de mode de transport.
Alstom précise que le tram-train Citadis Dualis est conçu et assemblé en France. 7 des 16 sites d'Alstom en France participent au projet:
le 06/12
(CercleFinance.com) - Alstom a annoncé mercredi que son système de monorail automatisé Innovia était entré en service sur la ligne 'rose' de la ligne rapide de transport en commun (MRT) de Bangkok.
Ce dispositif sans conducteur - qui doit fonctionner à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h - est censé transporter plus de 470.000 passagers par jour, précise l'équipementier ferroviaire dans un communiqué.
La ligne rose, qui compte 30 stations sur une longueur de 34,5 km, reliera en moins d'une heure la station très fréquentée de Khae Rai à celle de Min Buri, réduisant ainsi le temps de trajet de plus de 50%.
La ligne a été conçue pour être reliée à cinq autres lignes ferroviaires et améliorer la liaison avec les quartiers nord de Bangkok et de Nonthaburi.

loser62

Well-known member
ah attention , leila , je reprends le newsflow parce que ça me rappelle l'intoxication atos , on communique sur des trucs positifs pour faire oublier la dette et faire miroiter un avenir , qui , sur alstom finira par devenir rose , mais quand ?

loser62

Well-known member
j'aurais bien aimé savoir décrypter un bilan comme ozymandias , gars d'1 d'abc bourse , mais bon sang que c'est compliqué entre les anglicismes les acronymes et les notions de base ...

loser62

Well-known member
bah , tu pouvais alléger à un moment , je crois que ton ordre avait été exécuté vers 14 ... l'occasion se représentera surement , le truc c'est qu'il va falloir s'en remettre à la patience et que pendant ce temps , l'argent qu'on a mis dessus pourrait être mieux investi ailleurs . Je crois que LG600 largue tout dès qu'il dépasse 10 % de perte , c'est peut-être pas plus mal , j'ai renforcé des bouses ( sur des conseils de "pros " )
alors que je sais que depuis 30 ans que sur le cac 40 il y a air liquide , depuis 20 ans que le luxe progresse toujours , et qu'il suffit de renforcer sur repli pour dormir tranquille .

loser62

Well-known member
je m'en sors , parce que j'y vais doucement au début et que je garde de quoi renforcer au gré des baisses mais sur Atos ... roulé dans la farine , quand je pense que Total était vers 35 ou 38 et que l'ayant vu à 20 - 25 je me suis dit oh ... elle a bien monté .

loser62

Well-known member
mouais ... quand je repense au portefeuille que je voulais me faire en mars 2020 et quand je vois celui que j'ai maintenant , je devrais aller consulter un psychiatre .
Air Liquide ok
Total Ok
mais manque saint gobain qui était à 16 et BNP à 24 ( trop influençable ) et le luxe ... ( je me rappelle que j'écoutais la radio et les cours de bourse durant le krach des subprimes ... ou la bulle internet j'sais plus le luxe progressait comme une valeur refuge et ne s'était jamais aussi bien porté )

loser62

Well-known member
et le pire , c'est l'an dernier sur la tech US , j'avais discuté avec une gérante de portefeuille du CIC , elle me disait : la tech US vous en faites pas pour eux .. et ben je sais pas pourquoi ... mais quand ça tombe et qu'il n'y a plus qu'à ramasser , c'est comme dans le conte et que l'enfant crie "le roi est nu " pour qu'on voie la réalité .

loser62

Well-known member
la gérante leader dans l'émission de fiorentino est sur la tech US et elle est à +50 % depuis le début de l'année . le second est à +30 % et bien investi aussi sur les boites US , d'ailleurs il préconisait d'acheter crowdstrike , snowflake , je n'ai pas suivi , et je crois que c'est dommage .

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon