Le discours de Tobias me parle aussi beaucoup et bien sûr si j'ai raison pour le maintien du CAC en 2023 et la chute en 2024 cela certainement plus de la chance qu'une forme de compétence extrême dans ce domaine

Oui les STOP Loss sont la base d'un investissement aussi
Je suis inquiet sur la situation en Europe car l'on a pas d'énergie en quantité suffisante pour maintenir notre niveau de vie et seul les industries à fortes valeurs ajoutées nous permettent de nous maintenir encore.
Un pétrole à 100$ on sait faire, à 150 $ cela commence à piquer et à 200 $ on est mal. Alors certes le meilleur ennemi du pétrole c'est le....pétrole car un pétrole à 200 $ entraine un arrêt de l'activité qui déclenche une récession qui va entrainer un moindre investissement dans les services sociaux, une augmentation de la dette etc etc.....
Alors 200$ c'est pas pour demain mais il faut savoir que le sous-investissement (terrorisme écologique) dans ce domaine entraine de facto une augmentation inévitable du prix à moyenne échéance d'autant plus la consommation mondiale est en augmentation
Nous sommes une civilisation du pétrole que cela plaise ou non à nos écologistes. Notre niveau de vie confortable nous le devons au pétrole ...il est partout dans nos assiettes (le tracteur de l'agriculteur, le gaz des engrais...), dans nos voitures même électriques, dans la pharmacie, nos routes, nos bâtiments, nos plastiques ....
Faire une étude de la dépendance au pétrole de nos industries du CAC 40 serait assez édifiantes
Nous sommes passés de la charrue au tracteur pétrolé non par plaisir de polluer mais parce que le pétrole est une source d'énergie extraordinaire ..qui a permis à notre économie de prospérer..
Alors certes on est dans une période de transition mais cette transition, selon moi, va faire un mal fou à notre économie car elles nécessitent des investissements énormes et colossaux. D'une énergie permanente et à haut rendement (pétrole) nous passons à de l'intermittent et à plus faible rendements (solaire, éolien..) et seul le nucléaire (nous n'avons pas de barrages suffisants comme en Norvège..) permettra d'amortir le choc
Ceux qui sont contre le pétrole et écrivent : Arrêtons le pétrole ....l'écrive avec un ordinateur dont les composants sont fabriqués via du pétrole, des Data centers avec du pétrole (isolant), prennent leur voiture électrique avec des pneus au pétrole et beaucoup de plastique pétrolé, sur une route au pétrole (bitume) puis vont manger dans un restaurant végétariens ou les légumes ont été cultivé par de l'engrais au pétrole (gaz) et pendant la bouffe au restaurant font des messages assassins sur le pétrole grâce à leur smartphone construit au pétrole et acheminé par bateau prenant du pétrole lourd....
Puis comme ils ont trop bu il vont prendre un cachet d'aspirine le soir mais la fabrication de ces produits chimiques nécessite de grandes quantités d'adjuvants (solvants, catalyseurs, agents d'extraction, etc.), qui contiennent à leur tour du carbone fossile....
Bref ceux qui veulent se passer du pétrole n'ont pas le début du commencement de ce que c'est la vie sans pétrole. Ah si c'est simple c'est le 18ème Siècle amélioré à ce jour
Je ne travaille pas sans pétrole et je ne suis pas actionnaire Total