Quand vendre? C'est une question que je me pose.

strurik

Member
Pour moi savoir vendre est le plus important!
Timing,objectifs un curieux mélange que personnellement je modifie au gré des évolutions et là je rate le point clef .
Auriez-vous la martingale ?

poltron

New member
Pourquoi pas quand l'action atteint des niveaux identifiés de résistance ?
15.7 : estimation de Barbouillard par report de l'amplitude du range (12.5 / 14.1)
16.45 et 16.7 : estimations de matabeta
Après, la probabilité d'un recul est importante, d’où possibilité de recharger plus bas

strurik

Member
Vendre pour recharger? J'ai toujours peur de rater la hausse...et de me retrouver dans l'impossibilité de racheter pour exemple si la confirmation deal Airbus ça va upper

poltron

New member
Tu le fais par portions, ainsi tu limites ton risque de "louper la hausse"C'est pour cette raison qu'on parle toujours d'"alléger" ou de "renforcer".

matabeta

Active member
Quand alléger, pour ça il y a des cibles qui représentent des palliers que nous communiquons. Quand vendre, ça dépend de trop nombreux critères, techniques, fondamentaux, temporels et personnels pour qu’on te le dise ! Pour ma part il m’en restera quand on sera à 25€. En fonction de quand et comment on les atteindra, on verra !

strurik

Member
Oui différence entre alléger et vendre ,la gourmandise est un vilain défaut et m'a déjà "coutée "

lg600

Active member
Quand à moi je commence à alléger à 18 et je pense quitter définitivement ou presque à 21 

lg600

Active member
Oui la recovery étant plus rapide que je le pensais je remonte un peu mes objectifs :) :) 
En première approximation j'allège : 

50 % vers 18/19
25 % vers les 21

Bon d'un autre coté avec une OPA ou accord Airbus cela peut aller très vite vers les 18 je pense donc je réévaluerai
Tous mes objectifs annuels pour 2023 étant totalement dépassés au mois de mars j'ai envie d'aborder la baisse fortement probable du CAC en étant très liquide et en réinvestissant quand il sera bas... (sans compter le BX4 que je n'ai pas encore....j'hésite encore à en prendre j'attends un peu...) 

r3

New member
Pour ma part (je ne joue pas les mouvements, je fais un placement), que ce soit a la hausse ou à la baisse, il faut toujours que tu te demandes si tu en achèterai dans les conditions où elle est.
Je veux dire par là que si comme certains tu penses réellement que dans 3 ans, elle sera à 80, la réponse c'est profite de la hausse pendant 3 ans et vend si les informations nouvelles te fond penser que ça ne le fera plus.
Si tu penses que 15 c'est surpayer parce que Airbus ne se fera pas et que syntel va mettre un coup de massue, ou que les chiffres sortie lors des résultats ont trop été embelli, il faut vendre maintenant.

admin

New member

Je partage l'avis de LG600, si ce n'est que je suivrais l'objectif de Kepler à 17€ et ensuite je reviendrais sur TFco une fois la scission réalisé pour pas m'emmerder avec l'action Evidian.
Je vois pas le deal Airbus se faire. Donc  il peut y avoir une secousse, s'il se fait pas. Facile 3€ de baisse.

strurik

Member
Pour le moment,si deal Airbus ça va se jouer autour de 25€ dans le cas contraire autour de 18 ,perso je sais pas si je vais attendre la scission?

Novastar

New member
Bruno Lemaire sur cnews ce matin
- pas de récession pour 2023 .. (c est pas le meilleur des analystes qui soit mais j'ai tendance à penser qu'il est entouré et comme il ne s'engage pas pour 2024 .. ca me semble crédible)
- l'inflation va se calmer milieu d'année
tous va bien dans le meilleur des mondes, gardez vos titres, rehaussez vos prétentions, 2023 sera ensoleillé pour Atos ..
y avait la météo juste après.

admin

New member
Ils me font rire avec leur inflation.
Il y a 2 ans ils disaient que c'était rien que c'était de l'inflation transitoire. Il leur a fallu quand même un an pour voir que c'était de l'inflation structurelle.
Et là ils ont pas compris qu'on redescendra plus jamais sous les 3% sauf si crise type 2008.

lg600

Active member
Bruno Lemaire : Je pense que c'est le pire prévisionniste et économiste au monde.
Chaque prévision de Lemaire est à prendre en compte uniquement si tu considères son inverse. 
L'inflation est présente et je suis à 100 % sur la ligne de MAP : strictement impossible qu'elle redescende sous 3 % 

Cout de l'énergie élevé
Tension mondiale sur les matières premières, accrue par l'ouverture Chinoise
Marché du travail sous tension avec une pénurie de main d'œuvre qui entraine le salaire à la hausse et une baisse de productivité
Transition énergétique imposée en Europe qui est génératrice d'inflation augmentée 
En France on escamote une partie de l'inflation par le déficit budgétaire (mais tout cela ne peut durer)

Pour un Ministre de l'économie annoncer que l'inflation va redescendre sous 3% devrait entrainer sa mise à pied pour incompétence notoire 
Mais il en est pas à son coup d'essai ce type (il ne mérite rien d'autre)

Il voulait détruire l'économie Russe
En 2030 tout le monde en avion à hydrogène
Il avait annoncé au début du Covid en mars 2020 une perte de croissance de 0,1 % 

https://www.ladepeche.fr/2020/02/26/coronavirus-bruno-le-maire-annonce-01-point-de-croissance-en-moins-pour-la-france-en-2020,8757254.php
Non LEMAIRE est un incompétent notoire 

Novastar

New member
c'est le mot "inflation" qui monopolise votre attention, je l'entend
la nullité de Lemaire n'est plus à démontrer, je l'entend très très bien
Mais l'argument "pas de crise prévue pour 2023", c'est plutôt la dessus que j'aimerai vous entendre car ca ouvre une perspective plus longue que de vendre ses titres à 18 euros !!!!!
car le potentiel d'Atos sur 2023 c'est autre chose que 18 ou 21 euros si nous n'avons pas de crise boursière avec un CAC à 8000 ...

lg600

Active member
Pronostiquer une crise.....La seule que j'ai réussi à pronostiquer c'est en février 2020 ou je me suis chargé en bear sur le CAC qui a mis 1 mois avant de descendre suite au Covid....
Alors pronostiquer la prochaine crise je m'en garderais bien :) 
Mais je vais te faire part de mon sentiment : en fin d'année 2022 j'ai hésité à prendre du bear sur le CAC et bien m'en a pris et actuellement je n'en ai pas ni de Bx4...
Allez je me lance mais ce n'est qu'un avis à prendre avec toutes les pincettes

Je considère le CAC comme étant déconnecté des réalités à 7300 mais je pense néanmoins que on peut s'attendre à un 7800 cette année histoire de bien alimenter le crash :) 
Le crash je le vois en 2024
Je suis contrariant avec l'immense majorité des économistes qui voient une respiration marquée et profonde du CAC cette année. Pas moi mais 2024

Le marché boursier c'est comme un enfant qui mange sucrerie sur sucrerie ....il adore....il en abuse et un jour il se rend compte qu'il y a des caries et c'est nettement moins drôle
Moi je prédis un CAC à 7800 en 2023 et 6000/6500 en 2024...bref contrariant vis à vis des économistes (que je ne suis pas donc méfiance à mes prévisions)

r3

New member
Le crash est inévitable a cause de l'effet de massue...
Pour le moment la psychologie du marché ne l'a pas encore pris en compte.
C'est pas facile a expliquer comme ça.
Avant tu avais une rémunération d'un compte a terme long qui été de 1 ou 2 %
Maintenant c'est 4-5% et ça continue de monter ( je suis persuadé que l'inflation va continuer d'augmenter)
En bourse ton capital n'est pas garantie, le delta de rémunération du risque va baisser, encore et encore, jusqu'à un crash, et revenir à des niveaux stables.

Je vous conseille fortement d'être totalement liquide avant ce crash...
Pour ma part je liquide tout avant l'été

Je n'ai aucune information la dessus, juste une très forte conviction.

lg600

Active member
Moi aussi comme toi même stratégie....
j'espère juste que ATOS arrive à 18/19 avant le crash et je liquide presque tout pour reprendre quand elle aura bien baissé dans 6/12/18 mois 
J'aurais simplement encore de la Chine et de l'Or mais rien d'autres liés au CAC/SBF
Parfois une attente de 12 mois te permet de faire des culbutes bien sympathiques plutôt que de risquer de grapiller les derniers morceaux de viande sur l'os...

Ma technique qui vaut pas grand chose sans doute mais je partage quand même : je ne fais aucun trading sur mes actions PEA depuis mon dernier renfort à 9,03 par contre je fais du trading sur CTO avec des warrants un ou deux euros en dessous du cours avec des échéances CT/MT, ces warrants ont une grosse volatilité donc gros risque mais peuvent être trés payant (ou perdant) à la moindre news.

Pour être complètement transparent j'ai actuellement 50000 Warrants SoGe 16 euros 16/06 sur lesquel j'ai déjà fait 2 A/R avec un pv actuellement d'environ 20%, et 5000 warrants 16 euros au 17/03 sur lesquels j'ai fait 1A/R avec 50% de PV actuellement.
Ma première expérience en Janvier m'a couté un perte de 3000 euros, que j'ai récupérée (et regagné le triple) sur un coup de bol le 17/02.
Au total je suis en PV d'environ 10 000 euros en 2 mois mais il faut accepter de tout perdre donc très grosse prise de risque.

Novastar

New member
voilà le genre de conversation que je voulais déclencher mais dont je redoutais l'issue.
J'espère que vous avez tord .. sinon, me voilà bloqué avec une MV inacceptable.
mon environnement proche me parle d'un crash à venir depuis le début du covid ! .. là dessus, on se prend une guerre et l'inflation a même le temps de s'installer et pas de crash.
Je pense que la fabrique à billet a créee une bulle d'air plus importante que vous ne l'imaginez et que cela va tenir artificiellement pendant un temps plus long que vous ne le pensez... mais comme vous, je n ai pas le don de divination et comme vous, je sais que cela arrivera, comme cela arrive toujours .. c'est le monde de la bourse.
moi je vois beau temps pour 2023, légère brume en 2024 .. et après j ai la vue courte

C'est exactement çà Lamaban, pas de warrants sur PEA donc CTO obligatoire, et je ne trade que quand je suis dispo donc trop de FOMO pour trader sur mon PEA...
Mon côté fan de poker me fait pas mal apprécier le caractère all in des warrants, c'est un pari hautement spéculatif, j'ai été trop prudent avant les résultats (j'étais à l'étranger) et j'ai loupé une PV monstrueuse (de l'ordre du triple de ma PV actuelle...).
Je pense que le Warrant 16 euros au 16/06 est un pari assez sûr avec suffisament de temps pour un recovery si bad news ...
Le warrant au 17/03 et très spéculatif mais vu que son prix est faible et que j'ai déjà récupéré la moitié de ma mise ...

Capture-decran-2023-03-09-a-13.57.29.png

Mon pari : on va sans doute aller toucher la médiane de la fourchette de schiff demain avant de repartir à la hausse objectif 16,55 le 17/03

lg600

Active member
On est d'accord Sticky beau temps 2023 et bien belle crise 2024....
Oui le Quantitative Easing , la politique monétaire de la BCE et le 'quoi qu'il en coute' maintenu 2 ans (oui pendant la crise Covid mais quelle connerie après) 
Les professionnels et les gérants de fonds ont loupé cette hausse qu'ils n'ont pas anticipé alors ils disent : attention, attention à la crise, attention à la crise....oui elle viendra cette crise elle sera je pense sensible mais pas tout de suite......
Pour le très long terme LEMAIRE avait écrit " Les 30 glorieuses" 
https://www.iris-france.org/163282-leconomie-francaise-au-seuil-de-nouvelles-30-glorieuses-petites-questions-sur-loptimisme-dacier-affiche-par-bruno-le-maire/
Sachant que je pense que sur le Long Terme ce sont plutôt les 30 piteuses qui nous attendent (je suis d'un naturel optimiste mais là j'ai du mal)
L'économie n'est que la transformation in fine de l'énergie et des matières premières.
Or avec le développement de la surpopulation mondiale qui aspire à un rythme de vie à l'occidental (quoi de plus normal) les ressources naturelles vont se tendre et la décroissance inévitable
Alors certes on aura des amortisseurs (nucléaires, certains renouvelables...) mais ils seront insuffisants pendant cette période de transition

keru2

Active member
C'est un sujet intéressant
 Si le cours est au dessus de 19,je pense tout vendre avant la scission. Ce qui est évident c'est que j'essaierai de m'adapter aux risques sur le CAC en restant sur des placements courts termes.

tobias

New member
Difficile de les prévoir ces crises.. La crise de 2008, ceux qui parmi les professionnels l'ont vu venir se comptaient sur les doigts d'une main et guère plus, c'est dire. Dans tous les cas, les dirigeants de Lehmann Brothers ne l'ont pas vu venir celle-là.

La crise COVID est venue plutôt lentement je dirais, après que l'on ait parlé du virus en Chine. Beaucoup de désinformation au début. Ce sont les décisions de nos gouvernants mondiaux (confinements entre autres choses) et l'absence de vaccin qui ont plombé l'économie mondiale et pas qu'un peu. Avec la crise Covid, nous n'avions pas d'antécédents connus récents auxquels nous référer pour l'appréhender. 

Ensuite fin février 22, en passe de sortir du virus, la guerre en Ukraine qui là encore a fait plonger les marchés. Au début, beaucoup s'attendait à une victoire rapide de l'ogre russe sur les Ukrainiens que l'on voyaient s'entrainer avec des kalash en bois dans les médias. Lol !! Là encore, surprise ! Pas de guerre et d'annexion rapide et des marchés plombés de nouveau pour de longs mois.

Je vous passe la crises des "puces", la crise de l'énergie qui a découlé de la guerre en Ukraine, etc.

Il faut bien voir qu'on les enfile comme des perles les crises depuis quelques années. La plupart, personne ne les a vu arriver. Il n'y a donc pas de raison que l'on puisse prévoir la prochaine avec exactitude. 

Une seule chose est certaine pour moi, c'est que nouvelle crise il va y avoir mais de là à dire qu'elle arrivera dans 6 mois ou dans 2 ans, je passe mon tour ! Personnellement, je n'en sais rien et je doute que quiconque, économiste ou politique, en sache plus que nous sur le sujet.

Plutôt que de rester trop liquide en ces temps de hausse du marché et d'inflation galopante il faut plutôt être réactif et essayer d'anticiper les réactions du marché à court terme quitte à perdre sur certaines lignes au besoin.

Donc liquide, oui mais pas trop, vu que de l'argent en portefeuille avec une inflation annuelle qui frôle les 10/12% c'est pas ça qui va enrichir les investisseurs bien au contraire ;-)

Capture-decran-2023-03-09-a-15.04.25.png

Si les mèches comptent pour la fourchette de schiff, alors une nouvelle s'impose et donnerait même 16,78 comme objectif fin de semaine prochaine...

Novastar

New member
Si on a peur des crises, il ne faut pas mettre son argent en bourse. On anticipe si l'on peut sinon, on patiente .. (comme moi aujourd'hui :!)
LG, je suis très sensible à ton discours sur la situation de l'Europe dans le monde et j'ai même fait une capture d'écran de ta réponse à MAP le 4 mars sur "l'Europe dans l'économie mondiale" dans laquelle tu annonces un avenir en demi-teinte auquel j'adhère complètement. Tu y fais un condensé des faiblesses économiques de notre société et donc des défis quelle a à relever ... vaste chantier, pour ma part, j'envisage mon avenir ailleurs.
Toujours est il que 2023 est une année où il ne faut pas cultiver la peur, l'année sera fertile et surtout sur Atos ... si vous vendez à 21, vous vous trouverez à Lyon sur un Paris-Nice.

lg600

Active member
Le discours de Tobias me parle aussi beaucoup et bien sûr si j'ai raison pour le maintien du CAC en 2023 et la chute en 2024 cela certainement plus de la chance qu'une forme de compétence extrême dans ce domaine :)
Oui les STOP Loss sont la base d'un investissement aussi 
Je suis inquiet sur la situation en Europe car l'on a pas d'énergie en quantité suffisante pour maintenir notre niveau de vie et seul les industries à fortes valeurs ajoutées nous permettent de nous maintenir encore.
Un pétrole à 100$ on sait faire, à 150 $ cela commence à piquer et à 200 $ on est mal. Alors certes le meilleur ennemi du pétrole c'est le....pétrole car un pétrole à 200 $ entraine un arrêt de l'activité qui déclenche une récession qui va entrainer un moindre investissement dans les services sociaux, une augmentation de la dette etc etc.....
Alors 200$ c'est pas pour demain mais il faut savoir que le sous-investissement (terrorisme écologique) dans ce domaine entraine de facto une augmentation inévitable du prix à moyenne échéance d'autant plus la consommation mondiale est en augmentation 
Nous sommes une civilisation du pétrole que cela plaise ou non à nos écologistes. Notre niveau de vie confortable nous le devons au pétrole ...il est partout dans nos assiettes (le tracteur de l'agriculteur, le gaz des engrais...), dans nos voitures même électriques, dans la pharmacie, nos routes, nos bâtiments, nos plastiques ....
Faire une étude de la dépendance au pétrole de nos industries du CAC 40 serait assez édifiantes
Nous sommes passés de la charrue au tracteur pétrolé non par plaisir de polluer mais parce que le pétrole est une source d'énergie extraordinaire ..qui a permis à notre économie de prospérer..
Alors certes on est dans une période de transition mais cette transition, selon moi, va faire un mal fou à notre économie car elles nécessitent des investissements énormes et colossaux. D'une énergie permanente et à haut rendement (pétrole) nous passons à de l'intermittent et à plus faible rendements (solaire, éolien..) et seul le nucléaire (nous n'avons pas de barrages suffisants comme en Norvège..) permettra d'amortir le choc 
Ceux qui sont contre le pétrole et écrivent : Arrêtons le pétrole ....l'écrive avec un ordinateur dont les composants sont fabriqués via du pétrole, des Data centers avec du pétrole (isolant), prennent leur voiture électrique avec des pneus au pétrole et beaucoup de plastique pétrolé, sur une route au pétrole (bitume) puis vont manger dans un restaurant végétariens ou les légumes ont été cultivé par de l'engrais au pétrole (gaz) et pendant la bouffe au restaurant font des messages assassins sur le pétrole grâce à leur smartphone construit au pétrole et acheminé par bateau prenant du pétrole lourd....
Puis comme ils ont trop bu il vont prendre un cachet d'aspirine le soir mais la fabrication de ces produits chimiques nécessite de grandes quantités d'adjuvants (solvants, catalyseurs, agents d'extraction, etc.), qui contiennent à leur tour du carbone fossile....
Bref ceux qui veulent se passer du pétrole n'ont pas le début du commencement de ce que c'est la vie sans pétrole. Ah si c'est simple c'est le 18ème Siècle amélioré à ce jour 
Je ne travaille pas sans pétrole et je ne suis pas actionnaire Total :) 

tobias

New member
@Sticky difficile d'anticiper ce que l'on ne voit jamais vraiment arriver (les crises récentes). Donc, plutôt qu'anticiper sur le marché actions avec de grandes chances de se planter, je suis plutôt pour une plus grande réactivité dans ses actions une fois la crise avérée ou quasi inéluctable à CT voire TCT.

La grande différence entre les deux "méthodes" c'est le timing.

On anticipe généralement quelque temps avant  quitte à vendre trop tôt parce que l'on croit que ça va s'effondrer et au final on se retrouve à sauter d'un train qui va croit-on dérailler et qui, finalement, poursuit sa route après avoir un peu tangué. On se retrouve donc avec plein de liquidités dans un marché haussier sans trop savoir sur quoi investir vu les niveaux de valorisation de certaines valeurs. Alors, souvent, bêtement, on se place sur des "couteaux qui tombent" et au bout du compte on boit le bouillon, ce que l'on voulait éviter en anticipant..;-)

La réactivité c'est vendre fort si nécessaire une fois que la crise est presque là, inéluctable. Pour donner un exemple avec la guerre en Ukraine, faire preuve de réactivité eut-été de vendre dés que les américains ont annoncé l'invasion imminente à grand renfort de vues satellite. Anticiper eut-été de vendre dés l'arrivée des premières troupes russes à la frontière ukrainienne. On aurait alors perdu quelques semaines de gains potentiels sur le marché.

C'est assez facile à dire comme cela, j'en conviens. Rien de bien simple et d'imparable avec ces deux façons de faire.

Une chose est néanmoins essentielle et plus que jamais d'actualité, en ces temps agités et incertains, c'est d'avoir en permanence des liquidités suffisantes pour faire face à toute éventualité (AK, renforcement, par exemple).

Quand je vois sur le forum Bourso que des loustics ont investi jusqu'à leurs derniers sous sur une seule et même valeur sans aucune réserve derrière pour moyenner à la baisse ou faire face à une AK. Je me dis qu'il n'est pas étonnant qu'en France 8 PP sur 10 perdent de l'argent en bourse (étude parue il y a quelques années sans que je me souvienne de l'auteur).

lg600

Active member
Merci pour cette analyse.
Je me permets simplement d'ajouter un point qui me semble essentiel et je me réfère à mon passif d'investisseur.
Je travaille avec très peu de lignes en général liées au CA/SBF et ATOS actuellement et ma seule Française. 
Suicidaire NON ? Pourquoi ?
Je diversifie mes investissements à l'étranger : J'ai actuellement des lignes liées au Emergents, une ligne liée à l'Afrique, une Chinoise et depuis la semaine dernière une Brésil.
Je regarde activement les orifaires et reprendrai bientôt une autre ligne en fonctions des taux d'intérêt..
Diversifier au sein d'un seul indice est pour moi une diversification en demi-teinte assez peu efficace et certain marché sont contrariants (Chine, Afrique, OR,...) et permettent d'avoir une vrai diversification car lorsque le CAC chute en général tout le monde en prend pour son grade.
Voilà 100 % ATOS en France mais diversifié à l'étranger via des fonds... 
J'ajoute que si le système bancaire s'écroule je vais aller sur les Orifaires de suite !!! 

Vous vivez à l'étranger LG, donc le PEA a peu d'importance pour vous...
Le scandale récent sur l'or Australien vendu à la Chine pourrait sacrément secouer le marché de l'or ...

lg600

Active member
Non je vis en France et résident fiscal Français 
Je travaille 90% de mon temps à l'étranger mais aussi en France 
Il n'y pas de scandale Australien de l'or mais simplement une malversation frauduleuse d'une société Australienne et l'indice Arca Gold Miner a sanctionné cette annonce par une hausse :) c''est une goutte d'eau. En aucun cas un scandale.  On en peut pas dire qu'une station Carrefour qui vend de l'essence frauduleuse va entrainer Total dans les abymes boursières. C'est la même chose. 
Le marché de l'or connait une phase d'accumulation des banques centrales extraordinaires et en 2022 l'achat de l'or a été au plus haut depuis 1967 et les accords de Bretton woods....oui au plus haut. 
Quelques fonds liés à l'or accessible à tous

BGF World GOLD A2R
SG Actions OR

lg600

Active member
Ces fonds ont chuté suite à l'augmentation des taux d'intérêts mais toute diminution ou stabilisation ou pire une crise liée à SVB va entrainer une explosion à la hausse
Mon avis je peux me tromper comme toujours en bourse mais on en reparle dans 3/9 mois
Perso je renforce fortement ma ligne très prochainement voir lundi 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon