Psycho - Dirigeants ATOS (incompétence chronique)

M

Maxmax2

Guest
Pourriez-vous m'expliquer ce qui peut motiver une personne à rester à la tête d'une entreprise malgré avoir engendré une perte de plusieurs milliards d'euro ? Les pertes accumulées sur plusieurs années ne suggèrent-elles pas une incompétence évidente ? Ou bien y a-t-il d'autres éléments que la personne en question n'a pas encore identifiés, qui pourraient l'amener à reconnaître son incompétence ? Merci pour vos réponses

lamaban

Active member
C’est une très bonne question et c’est une vraie énigme. Au-delà de l’intérêt financier, je pense qu’une partie du mystère repose dans la personnalité de Thierry Breton et dans la connivence entre milieux politiques et milieux d’affaires. S’il est assez évident, avec du recul, que Breton a été un très mauvais PDG en termes de résultats opérationnels, il garde un aura et un réseaux politiques certains. Ceux qui sont adoubés par lui (Bertrand Meunier notamment) doivent donc se sentir pleinement légitimes, par le geste même de cet adoubement

Johnjohn

Active member
De l'arrogance à penser que le dirigeant est exceptionnel, de l'égocentrisme à avoir un poste en haut de la pyramide, de l'imbécilité à s'obstiner et ne ni voir la situation réelle (où penser que des beaux PowerPoint pourraient cacher la misère) ...

A 70ans, un dirigeant mis à la porte va rapidement tomber dans l'oubli général, finir sur un échec, et plus aucune possibilité d'avoir un rôle avec un minimum d'importance. Beaucoup en ont très peur...

lg600

Active member
Sur l'audio de France Culture les intervenants n'ont pas eu le début d'une critique contre BM et son plan de scission.
Les seules critiques, légères, étaient à l'encontre des choix de Thierry Breton

lepoulpe

Active member
Meunier est toujours à la tête d'Atos car depuis plusieurs années l'Etat a été indifférent de la dégringolade de la société. Il n'y a que ces derniers mois où ça a bougé et où le choix a été fait de sacrifier les salariés de Tfco et les actionnaires M et LT (dont je fais partie), afin de sauver Eviden.

lg600

Active member
Oui bon résumé

Mais le dossier va encore bouger à la rentrée. En écoutant les parlementaires ils en pincent vraiment pour ASTEK

Baaze

Member
Pourriez-vous m'expliquer ce qui peut motiver une personne à rester à la tête d'une entreprise malgré avoir engendré une perte de plusieurs milliards d'euro ? Les pertes accumulées sur plusieurs années ne suggèrent-elles pas une incompétence évidente ? Ou bien y a-t-il d'autres éléments que la personne en question n'a pas encore identifiés, qui pourraient l'amener à reconnaître son incompétence ? Merci pour vos réponses
Théorie de l'enracinement

La théorie de l'enracinement part du constat un peu désabusé, mais parfois bien réel, que les mécanismes chez Atos ne sont pas suffisants pour contraindre les dirigeants à gérer l'entreprise en conformité avec les intérêts des actionnaires. Bertrand MEUNIER est guidé dans ses actions par le souhait de conserver sa place dans l'organisation et d'évincer d'éventuels concurrents (c'était le cas de Rodolph BELMER). Ses objectifs sont de rendre couteux pour Atos son remplacement ce qui lui permet d'augmenter son pouvoir. D'où le terme d'enracinement.

PS: c’est une pomme pourrie.

Dernière édition:

maxmax

Member
Je vous remercie pour vos réponses.
Si rendre son remplacement coûteux entraîne la faillite de l'entreprise, où est l'intérêt ?
Si chaque jour, vos actions nuisent à l'entreprise, pourquoi rester en poste ?
Si votre simple présence nuit gravement à l'entreprise, quel intérêt y a-t-il à conserver ce pouvoir ?
Je m'excuse, mais malgré toutes les réflexions que j'ai pu faire, je ne parviens pas à comprendre pourquoi l'objectif de maintenir son pouvoir par la tromperie aurait du sens.

marc

Active member
Parce que tu es intellingent et non piloté par ton égo et la soif de pouvoir et de reconnaissance pour une fin de carrière qui va être désastreuse ... malheureusement pas que pour lui.

Baaze

Member
C’est une question de perception individuelle. C’est d’une limpidité absolue :

Si rendre son remplacement coûteux entraîne la faillite de l'entreprise, où est l'intérêt ?
Il est sur la fin de sa carrière et le capitaine quitte toujours le navire en dernier. Son rêve secret le plus fou est probablement de devenir, au-delà du dementellement d’Atos, son liquidateur.

Pour être le chef, donner les autres, être le phare : compétent ou incompétent, il faut en être !

Si votre simple présence nuit gravement à l'entreprise, quel intérêt y a-t-il à conserver ce pouvoir ?
J’y suis, j’y reste et de garder que des boni-oui-ouis autour de moi pour conserver ses acquis telle une monarchie.

Un tel comportement est associé à plusieurs serial-killers qui étaient tous convaincus du bien fondé de leurs sombres actions.

La synthèse est bien résumée par le journal Investir : Bertrand MEUNIER n’est pas à la hauteur des défis qui attendent Atos. Restez à l’écart de la valeur.

Johnjohn

Active member
Je vous remercie pour vos réponses.
Je m'excuse, mais malgré toutes les réflexions que j'ai pu faire, je ne parviens pas à comprendre pourquoi l'objectif de maintenir son pouvoir par la tromperie aurait du sens.
Beaucoup de dirigeants ont un égo et arrogance débridée, et seraient assez haut dans le test de psychopathie...

En gros, si tu te considères comme la plus belle merveille du monde, et qu'il y a des problèmes dans ton entreprise, c'est la faute de tout le monde sauf toi-même. Donc pourquoi rester en poste: parce que c'est une mission de la plus haute importance que personne d'autre ne sera capable d'achever, et seul un héro comme soi-même peut comprendre/réaliser le nécessaire. Le tout en ajoutant que si tu quittes ton poste à 70ans, tu retombes immédiatement dans l'anonymat le plus complet, plus aucune possibilité de pouvoir donner des ordres à quiconque, voire le risque de partir sur une image éxécrable, donc vraiment pas bon pour la page wikipedia perso/accomplissement d'une vie.

Du coup il vaut mieux tout faire pour rester, quitte à saborder sa propre société: les pouilleux ne comprennent rien de toute facon, et les emploýés te doivent tout ces dernières années.

Normalement dans une société gérée normalement, les actionnaires (et notamment les quelques gros actionnaires) s'occuperaient de virer de tels dirigeants, mais dans la cas d'Atos il n'y en a aucun, que des petits porteurs et une multitude d'actionnaires tellement petits qu'ils n'arrivent pas à avoir le moindre pouvoir.

Big_winnie

New member
Normalement dans une société gérée normalement, les actionnaires (et notamment les quelques gros actionnaires) s'occuperaient de virer de tels dirigeants, mais dans la cas d'Atos il n'y en a aucun, que des petits porteurs et une multitude d'actionnaires tellement petits qu'ils n'arrivent pas à avoir le moindre pouvoir.
Pour moi c'est bien le problème ; et son maintien à la dernière AG, pire que de le maintenir, l'a conforté dans cette idée qu'il est le chef et qu'il n'a pas de contre pouvoir.

Je vois beaucoup de commentaires qui essaient de trouver des solutions pour éviter un AK (vendre BDS, vendre Synthel...) mais pour quoi faire ? C'est une préoccupation d'actionnaire (dont je suis) mais le cadet des soucis de BM, si il pouvait en faire tous les 6 mois il n'hésiterai pas.

Johnjohn

Active member
Et normalement, une société bien gérée garde les parties qui fonctionnent et essayent de se sortir des activités en déclin.

Atos fait l'inverse depuis 5 ans: Worldline, Eviden qui devait quitter lea "coeur" Atos, EcoAct, potentiellement maintenant BDS...

Juste parce qu'aucun manager n'a voulu ouvrir les yeux et prendre des décisions difficiles quand c'était encore faisable. Aujourd'hui Atos est au pied du mur.

ozymandias

Active member
Beaucoup de dirigeants ont un égo et arrogance débridée, et seraient assez haut dans le test de psychopathie...

En gros, si tu te considères comme la plus belle merveille du monde, et qu'il y a des problèmes dans ton entreprise, c'est la faute de tout le monde sauf toi-même. Donc pourquoi rester en poste: parce que c'est une mission de la plus haute importance que personne d'autre ne sera capable d'achever, et seul un héro comme soi-même peut comprendre/réaliser le nécessaire. Le tout en ajoutant que si tu quittes ton poste à 70ans, tu retombes immédiatement dans l'anonymat le plus complet, plus aucune possibilité de pouvoir donner des ordres à quiconque, voire le risque de partir sur une image éxécrable, donc vraiment pas bon pour la page wikipedia perso/accomplissement d'une vie.

Du coup il vaut mieux tout faire pour rester, quitte à saborder sa propre société: les pouilleux ne comprennent rien de toute facon, et les emploýés te doivent tout ces dernières années.

Pour avoir été associé dans plusieurs PME, je ne peux que plussoyer.
L'ego passe en premier, partout.
Mon ancien associé était capable de faire perdre 100'000€ à l'entreprise si ça pouvait lui rapporter une petite flatterie personnelle.
Il passait derrière moi dans tous mes dossiers pour défaire ce que j'avais fait, uniquement parce que si ce que je faisais fonctionnait, cela aurait eu pour conséquence de me donner du pouvoir dans l'entreprise.
C'est tellement sidérant que l'on ne le le pense pas possible tant que l'on ne l'a pas vu à l'œuvre de ses propres yeux.
Et on trouve beaucoup ce type de profils dans les postes à responsabilité, parce que les gens qui ont ce profil sont capables de déployer une énergie phénoménale pour se placer et détruire les autres. Le poison qu'ils représentent pour l'entreprise est le même moteur qui alimente leur réussite personnelle.

paul

Active member
dans le cas de Meunier on constate :
- un ego surdimensionné
- une psychorigidité
- une fausseté du jugement

Tout cela oriente vers un psychotique paranoïaque.

Baaze

Member
dans le cas de Meunier on constate :
- un ego surdimensionné
- une psychorigidité
- une fausseté du jugement

Tout cela oriente vers un psychotique paranoïaque.
C’est exactement la conclusion que j’en tire. Je ne comprends pas pourquoi les autres membres du conseil d’administration ne l’on pas mis au repos par une révocation.

karsenna

Active member
J’ai l’impression qu aujourd’hui le CA d Atos et Meunier en tant que président ne sont qu’une bande d incompétents qui n’ont aucune vision stratégique, aucune technicité des industries d Atos, aucune valeur ajoutée reconnue pour vraiment jouer un rôle sérieux et déterminant au sein d’Atos.
Alors ils dépensent notre argent pour s entourer de cabinet de conseils et de banquiers privés pour prendre les décisions de gestions dans même comprendre si elle sont bonnes ou pas. L essentiel pour eux c est de paraître faire quelque chose et recevoir leur rémunération.

Leurs ambitions personnelles sont au-dessus de tout et ils nous ruinent en dilapidant nos fonds et en n’ayant aucune stratégie pour Atos.

Atos n est gérée par personne, elle est conduite méthodiquement à un désastre par ces cabinets de conseils et autres, qui téléguident ce board là où bon leur semble, mais à l évidence pas vers une réussite pour nous actionnaires.

Ce CA doit cesser son inactivité et chacun devrait rendre des comptes civilement, pénalement et professionnellement pour qu’ils soient grillés et incassables nulle part.

lepoulpe

Active member
Tout à fait d'accord avec toi. Je fais remarquer concernant les cabinets de conseil qu'il en a été de même pour les gouvernements actuels et précédents. Ca pose des questions.

Jean Marc

New member
J’ai l’impression qu aujourd’hui le CA d Atos et Meunier en tant que président ne sont qu’une bande d incompétents qui n’ont aucune vision stratégique, aucune technicité des industries d Atos, aucune valeur ajoutée reconnue pour vraiment jouer un rôle sérieux et déterminant au sein d’Atos.
Alors ils dépensent notre argent pour s entourer de cabinet de conseils et de banquiers privés pour prendre les décisions de gestions dans même comprendre si elle sont bonnes ou pas. L essentiel pour eux c est de paraître faire quelque chose et recevoir leur rémunération.

Leurs ambitions personnelles sont au-dessus de tout et ils nous ruinent en dilapidant nos fonds et en n’ayant aucune stratégie pour Atos.

Atos n est gérée par personne, elle est conduite méthodiquement à un désastre par ces cabinets de conseils et autres, qui téléguident ce board là où bon leur semble, mais à l évidence pas vers une réussite pour nous actionnaires.

Ce CA doit cesser son inactivité et chacun devrait rendre des comptes civilement, pénalement et professionnellement pour qu’ils soient grillés et incassables nulle part.
Bien résumé, cela paraît invraisemblable mais c'est malheureusement une réalité. C'est déjà trop tard, si on les laisse faire ils peuvent nous emmener encore plus loin dans leur désastre on en a la certitude aujourd'hui. Pas de doute, Affligeant... Donc fort de ce constat, il faut une réaction, malheureusement pas d'actionnaires de références, il reste les petits actionnaires et les salariés. Merci Marc pour ce forum et l'UDAAC.

marcel

Active member
On avait déjà des prémices de leur incompétence. Mais depuis 3 mois, c'est le ? d'artifice.
Qd je repense à la vitesse de réaction hypersonique lors des attaques pour leur poste. Il y a 3 communiqués qui sont sortis pour répondre aux différentes menaces émanant de Sycomore. Tout ça en moins d'une semaine.

Et là, ils nous pondent un communiqué trompeur, plein d'ambiguïté, 2 analystes qui suivent la valeur depuis des années jettent l'éponge à donner une cible tellement ils s'estiment dans le flou sur le deal et la stratégie.

Une myriade d'articles sortent pour dénoncer l'état laborieux du groupe...
Et là, rien... Aucune réaction. Le titre perd 60% en 3 semaines, mais aucun communiqué, aucune interview de la part d'un des responsables.
Et que dire des dirigeants qui sont à la tête aujourd'hui de l'entreprise à qui on a promis des millions chez Kretinsky. Comment estimer que le deal est intéressant qd les parties prenantes de la transaction ont des intérêts chez le prédateur.

Le mal est fait désormais. L'état des finances est tout simplement catastrophique. Bien pire qu'annoncé jusqu'à présent.

J'imagine qu'ils vont qd même tenter de convaincre de la nécessité et du bien fondé du plan de cession de TFco pour que le vote soit en leur faveur. Je suis curieux de savoir comment ils vont faire d'ailleurs... Aucun partenaire ne veut entrer dans le bourbier. Ils sont juste candidats aux rachats d'actifs à vil prix. A part la BPI, je ne vois personne mettre des billes dans la société. Kretinsky le fait car Meunier lui fait cadeau de plusieurs centaines de millions dans la transaction de TFco.

Ce sont les actionnaires qui doivent voter le plan. La dette était de 1.5Mds avant les résultats du S1. Et là, ils nous font un super communiqué annonçant vendre TFco avec un bénéfice de 100M€ sur la trésorerie, une AK de 900M€, ainsi que la poursuite des cessions d'actifs pour 400M€ pour arriver à la fin avec...
1.9Mds de dette nette !!!

Et moi qui naïvement, après le FcF désastreux sur le T1 était persuadé que c'était justement dû aux investissements pour embellir TFco pour le vendre correctement...

Bref. Au delà de leur incompétence, c'est leurs mensonges qui me répugnent au plus haut point. TFco IS back... Et on le vend à -1Mds après avoir dépensé plusieurs centaines de millions d'euros dans sa restructuration...

karsenna

Active member
Vous savez ce qui est très fort et vraiment ces gens n ont aucune limite?!

Je regardais la structure du CA et celle des Dirigeants.
Bihmane le CEO
Galbe Exécutive Senior Vice President.

Ces 2 là sont prévus d aller chez K, les actifs aussi, la dette n’y va pas, on reçoit rien comme argent (montant dérisoire équivalent à rien du tout ) et comble du comble la marque Atos part aussi.

Si on résume bien et simplifie l affaire, en réalité pas grand chose ne bouge en fait, mais on change les actionnaires d Atos en les expulsant et on nous met en plus des dettes. C’est une spoliation, un braquage.

En fait on ne vend rien, on nous chasse et on nous laisse Eviden (bien sûr avec les dettes)

et ils disent que c est nous qui vendons un actif! Vraiment très fort !

Jean Marc

New member
Vous savez ce qui est très fort et vraiment ces gens n ont aucune limite?!

Je regardais la structure du CA et celle des Dirigeants.
Bihmane le CEO
Galbe Exécutive Senior Vice President.

Ces 2 là sont prévus d aller chez K, les actifs aussi, la dette n’y va pas, on reçoit rien comme argent (montant dérisoire équivalent à rien du tout ) et comble du comble la marque Atos part aussi.

Si on résume bien et simplifie l affaire, en réalité pas grand chose ne bouge en fait, mais on change les actionnaires d Atos en les expulsant et on nous met en plus des dettes. C’est une spoliation, un braquage.

En fait on ne vend rien, on nous chasse et on nous laisse Eviden (bien sûr avec les dettes)

et ils disent que c est nous qui vendons un actif! Vraiment très fort !
Et c'est quoi la valeur ajoutée pour Tfco ? Pas de changement d'équipe, aucune synergie... Juste une belle opportunité pour K ! On a toujours du mal à réaliser tellement c'est énorme la supercherie....Et j'ai très peur de la dégradation des résultats a venir, les équipes elles vont être motivées pour la rentrée... Bonjour les résultats du T3 fin octobre...

marcel

Active member
Et c'est quoi la valeur ajoutée pour Tfco ? Pas de changement d'équipe, aucune synergie... Juste une belle opportunité pour K ! On a toujours du mal à réaliser tellement c'est énorme la supercherie....Et j'ai très peur de la dégradation des résultats a venir, les équipes elles vont être motivées pour la rentrée... Bonjour les résultats du T3 fin octobre...

Pour TFco, l'intérêt c'est qu'elle se retrouve sans dette, avec 1Mds de trésorerie nette venant d'Eviden. Si Kretinsky y met en plus 800M€. Ça fera TFco avec 1.8Mds de trésorerie nette. Donc L'équipe qui restera la même aura carte blanche pour restructurer. Alors qu'à présent, Meunier doit rechigner pour chaque dépense dans cette entité en laquelle il ne croit pas. Donc en gros, la seule plus value de l'arrivée de Kretinsky ds TFco c'est la liquidité.

ÉDIT : (point soulevé par Mediapart) je rajoute un point auquel je n'avais pas songé, c'est que la consommation électrique a un rôle important dans les coûts de l'infogerance, et Kretinsky étant producteur avec ses usines à charbon, il pourra en réduire le coût.

Dans 18 mois, TFco aura un RN positif et 0 dette. Kretinsky aura mis 800M€ de sa poche et pourra la revendre au moins le double.

Sur le T3, hélas, on aura très peu d'éléments concernant les résultats. Surtout sur les infos les plus importantes : la MoP et le FcF.
On aura juste les effectifs, le carnet de commande et le CA. Le carnet de commande sera très moyen, comme souvent sur le T1/T3, juillet août n'étant pas la période la plus prolifique au niveau signature. Les effectifs devrait continuer à baisser. La seule info intéressante sera le CA. Importante, mais pas au point de renverser la tendance.

Donc rien à attendre concernant les résultats avant fin février 2024.

Les seuls éléments qui pourront faire bouger les choses sont :

1) démission de Meunier et changement radical à la tête du groupe (très improbable, seul un vote défavorable de son plan en AGE pourrait la provoquer)

2) OPA (très très improbable en l'état, plus envisageable une fois la vente de TFco actée si le cours de l'action est encore plus dans les choux)

3) Arrivée d'autres investisseurs dans Eviden pour participer à l'AK (à part la BPI, peu probable)

4) Proposition d'un plan alternatif telle qu'une vente de BDS (très improbable tant que Meunier est à la tête du groupe et après avoir prôné la stratégie contraire jusqu'à présent)

Dernière édition:

lg600

Active member
Oui notre seul espoir est l'UDAAC grâce à la volonté extraordinaire de MAP et des personnes qui l'entourent

J'ai l'intime conviction que lorsque cette association aura reçu les fonds pour déclencher les procédures judicaires, les proxy et les interviews médiatiques les évènements vont s'enchainer

- Comment Meunier va-t-il réagir ? Et ses brigands associés (Nourdine, Galbe ...)

Je pense que septembre sera riche en évènements pour ATOS

marcel

Active member
Je me demande surtout comment Meunier s'imagine que le vote sera favorable.

A quel moment il s'est imaginé qu'il allait entourlouper longtemps les analystes financiers avec son communiqué alambiqué. Il vante les mérites de TFco IS back depuis 6 mois. Ils font une journée investisseurs spéciale TFco pour nous dire que tt va bien et plus bcp plus tôt que prévu. Et maintenant il pense qu'on va voter une vente à -1Mds ?

Comment ça pourrait être voter ?

En l'état, vu les dégâts sur l'action, j'estime qu'il est impossible que ça passe. Et si ça ne passe pas, c'est la fin de Meunier.
Il va nécessairement y'avoir de la communication, via une interview dans un journal, ou un passage dans un média.

1) il va améliorer le deal ?
2) il va désormais expliquer que l'avenir de TFco est très très risqué et incertain et qu'il est judicieux de s'en séparer maintenant pour permettre à la société de redevenir bénéficiaire.
3) ils doivent en coulisse, tenter d'accrocher à tout prix des investisseurs pour rentrer sur l'AK. Peut-être annoncer une AK réservée de la BPI et d'un autre fond ?

Johnjohn

Active member
Je remonte ce fil de discussion...en pensant à l'intérêt que puisse avoir quelqu'un qui aurait une fortune de 500M€ de vraiment se battre pour restructurer et sauver atos pour 400k€ par an:
  • 500M€ sur des obligations, c'est minimum 15M€ de retour annuel
  • sur du family office et wealth management probablement au minimum 25M€
  • Si le monsieur veut s'amuser en investissement, il serait un business angel à chercher des vraies pépites dans les startups.

Bref, à 70 ans, si effectivement il ne gagne pas plus de 0.8% de sa fortune par an comme président d'atos, ce ne peut être que pour son ego, avoir un titre pompeux, un besoin de se voir en haut de la pyramide, et je vois mal ce genre de personnage se battre pour vraiment changer quoique ce soit !

maxmax

Member
Chaque jour, nous gardons espoir en une amélioration future d'Atos, mais il est clair pour nous tous que le maintien du dirigeant actuel ne contribuera pas à résoudre les problèmes. Cette perspective suscite de profondes inquiétudes et fait peur.

Paul94

New member
ÉDIT : (point soulevé par Mediapart) je rajoute un point auquel je n'avais pas songé, c'est que la consommation électrique a un rôle important dans les coûts de l'infogerance, et Kretinsky étant producteur avec ses usines à charbon, il pourra en réduire le coût
Désolé mais la remarque de Mediapart c’est du grand n’importe quoi ! Pour avoir travaillé plus de 10 ans en infogerance, la consommation électrique n’est certainement pas pas un facteur déterminant des coûts de l’infogérance. Les éléments structurels des projets en infogerance sont surtout les ressources (people) et les coûts de l’énergie (si ils existent ce qui peut être le cas dans l’hébergement de serveur) sont de toutes façon refacturés au client.

Elvod

New member
Désolé mais la remarque de Mediapart c’est du grand n’importe quoi ! Pour avoir travaillé plus de 10 ans en infogerance, la consommation électrique n’est certainement pas pas un facteur déterminant des coûts de l’infogérance. Les éléments structurels des projets en infogerance sont surtout les ressources (people) et les coûts de l’énergie (si ils existent ce qui peut être le cas dans l’hébergement de serveur) sont de toutes façon refacturés au client.
Pas tout à fait vrai. Cela dépend du type d'engagement pris.
Je peux te dire que plusieurs cloud providers ont été obligés de revoir à hausse leurs prix à cause de l'augmentation du prix de l'énergie.
Le métier d'infogérence est justement d'abstraire et rendre plus simple l'exploitation informatique que si c'était au client de le gérer lui même. Celui inclut donc de proposer un prix unique incluant les services et les couts d'infras (incluant l'énergie). Dorénavant les entreprises se font moins prendre et peuvent inclure des closes de revoyure tarifaire en fonction des couts d'énergies, mais de toute façon payer une énergie moins cher que le concurrent reste un avantage compétitif substantiel puisque le client s'il est intelligent regarde ce que lui coute tout en "end to end" et donc bien énergie incluse.

Paul94

New member
Nous sommes d’accord que cela dépend du type d’engagements pris mais surtout du type d’infogérance. En l’occurrence les Cloud provider font de l’infogérance d’exploitation et dans ce cas, le prestataire s’occupe de l’hébergement des machines, de la fourniture du matériel et de la supervision du Système Informatique (sauvegardes, administration des serveurs…) et éventuellement de l’application. Il est donc normal dans ce cas que les coûts de l’énergie soient répercutés dans les tarifs au même titre que la surface utilisée pour l’hébergement. En terme de prestations d’infogerance, Atos ne s’arrête pas à l’exploitation et c’est donc très réducteur de dire que « la consommation électrique a un rôle important dans les coûts de l’infogérance ».

cqfd

Member
Il faut surtout que tous ces couts soient inclus dans la marge brut et répercutés dans le prix de vente des prestations.

Il faut aussi espérer aussi que tous les contrats long terme soient indexés sur l’inflation.

Ce bon sens basique de gestion est il psycho compatible avec nos dirigeants ???

Paul94

New member
Répercuter tous les coûts c’est la base sinon on a des projets à perte. Les clauses d’indexation existent en général dans les contrats qu’elles soient sur l’inflation ou sur le dollar (pour certains coût redevances sur licences ou autre). Ensuite, il y les conditions d’application et c’est presque toujours un point de discussion avec le client.

cqfd

Member
Il peut toujours y avoir négociation avec le client en cas d’inflation. On peut par exemple lui proposer de lui répercuter la moitié de la hausse prévue au contrat tout de suite, le reste maintenant.?

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon