Et c'est quoi la valeur ajoutée pour Tfco ? Pas de changement d'équipe, aucune synergie... Juste une belle opportunité pour K ! On a toujours du mal à réaliser tellement c'est énorme la supercherie....Et j'ai très peur de la dégradation des résultats a venir, les équipes elles vont être motivées pour la rentrée... Bonjour les résultats du T3 fin octobre...
Pour TFco, l'intérêt c'est qu'elle se retrouve sans dette, avec 1Mds de trésorerie nette venant d'Eviden. Si Kretinsky y met en plus 800M€. Ça fera TFco avec 1.8Mds de trésorerie nette. Donc L'équipe qui restera la même aura carte blanche pour restructurer. Alors qu'à présent, Meunier doit rechigner pour chaque dépense dans cette entité en laquelle il ne croit pas. Donc en gros, la seule plus value de l'arrivée de Kretinsky ds TFco c'est la liquidité.
ÉDIT : (point soulevé par Mediapart) je rajoute un point auquel je n'avais pas songé, c'est que la consommation électrique a un rôle important dans les coûts de l'infogerance, et Kretinsky étant producteur avec ses usines à charbon, il pourra en réduire le coût.
Dans 18 mois, TFco aura un RN positif et 0 dette. Kretinsky aura mis 800M€ de sa poche et pourra la revendre au moins le double.
Sur le T3, hélas, on aura très peu d'éléments concernant les résultats. Surtout sur les infos les plus importantes : la MoP et le FcF.
On aura juste les effectifs, le carnet de commande et le CA. Le carnet de commande sera très moyen, comme souvent sur le T1/T3, juillet août n'étant pas la période la plus prolifique au niveau signature. Les effectifs devrait continuer à baisser. La seule info intéressante sera le CA. Importante, mais pas au point de renverser la tendance.
Donc rien à attendre concernant les résultats avant fin février 2024.
Les seuls éléments qui pourront faire bouger les choses sont :
1) démission de Meunier et changement radical à la tête du groupe (très improbable, seul un vote défavorable de son plan en AGE pourrait la provoquer)
2) OPA (très très improbable en l'état, plus envisageable une fois la vente de TFco actée si le cours de l'action est encore plus dans les choux)
3) Arrivée d'autres investisseurs dans Eviden pour participer à l'AK (à part la BPI, peu probable)
4) Proposition d'un plan alternatif telle qu'une vente de BDS (très improbable tant que Meunier est à la tête du groupe et après avoir prôné la stratégie contraire jusqu'à présent)