PRU post AK

bpm

New member
Si l'on souscrit à l'AK et que celle-ci se déroule comme annoncée, il est possible de déterminer précisément son PRU post-AK.

PRU post AK = PRU actuel / 0.925 + 6

0.925 correspondant à la dilution suite à la prise de participation de 7.5% de Kretinsky , portant le nombre de titre à 120m,
6€ correspondant au côut de la la souscription à l'AK (720m€/120m de titres).

En appliquant cette formule au cours du jours (7.5€ pour simplifier) nous pouvons en déduire combien le marché valorise EVIDEN :

Capitalisation = (7.5€ /0.925 + 6€) * 120m de titres = 1693m

Si l'on se fie au 1900m de dette annoncées pour EVIDEN après scission on aurait donc une valeur d'entreprise de 3593m€ (1693 +1900).

Je laisse chacun se faire un avis sur cette valorisation compte tenu du potentiel d'EVIDEN mais également des nombreuses incertitudes qui perdurent.

Dernière édition:

hayd75

Active member
6 est choisi au hasard?
Parce que tu te dis que l'AK sera préférentielle et donc inférieure au marché?

Ou juste tu veux nous donner la formule de calcul?

bpm

New member
Non 6 n'est pas donné au hasard c'est le cout de l'augmentation de capital de 720m€ divisé par le nombre de titres juste avant l'AK soit 120m de titres.
Il s'agit du cout de l'AK par titre pour les détenteurs actuels.

phildij

Member
720 000 000 € à lever pour 120 000 000 titres (110 000 000 actuels plus les 9 000 000 à 20 € de l'ami K), on arrondit à 120 000 000).
720 M € / 120 M titres = 6

1693 M € / 120 M titres > cours de 14,10 € (on y était...)
973 M € (1693 - 720 si pas d'apport à l'AK) / 120 M titres > cours de 8,10 € (- 6 €), cours actuel, ou atteignable...

C'est le côté relutif de l'AK de K à 20 € par rapport au cours actuel de 7,50 €.

Dernière édition:

bpm

New member
Plus précisément c'est ce que devra payer l'actionnaire pour chaque titre détenu s'il ne veut pas être dilué.

Dernière édition:

hayd75

Active member
720 000 000 € à lever pour 120 000 000 titres (110 000 000 actuels plus les 9 000 000 à 20 € de l'ami K), on arrondit à 120 000 000).
720 M € / 120 M titres = 6

1693 M € / 120 M titres > cours de 14,10 € (on y était...)
973 M € (1693 - 720 si pas d'apport à l'AK) / 120 M titres > cours de 8,10 € (- 6 €), cours actuel, ou atteignable...

C'est le côté relutif de l'AK de K à 20 € par rapport au cours actuel de 7,50 €.
Merci.

bpm

New member
Oui @phildij, on y était avant les résultats du S1.
Depuis on nous a donné les modalités de la scission et un chiffre de 1.9M de dettes par contre la confiance en la direction ainsi que sa capacité à stopper hémorragie ce sont largement détériorés.

• Like
Réactions: dt

hayd75

Active member
Oui @phildij, on y était avant les résultats du S2.
Depuis on nous a donné les modalités de la scission et un chiffre de 1.9M de dettes par contre la confiance en la direction ainsi que sa capacité à stopper hémorragie ce sont largement détériorés.
mais n'avez vous pas cette impression que c'est donné comme ça de manière un équivoque, au début du mois d'août pour exciter les esprits, et à la rentrée on aura des atténuations? Un entre deux un peu meilleur.

B04

Active member
Je me demande si cette chute n'est pas provoquée à dessin par Meunier...et je suis pas complotiste.... mais je me pose la question

phildij

Member
Justement, ça faisait un certain temps qu'on était sur 14 € quand Meunier a acté les dernières décisions, juste avant les résultats S1.

D'ailleurs, pour "m'amuser", j'ai songé à une AK "réservée" à Airbus sur ce niveau de 14 €. Voir le thread "Hypothèse de deal ; K à 7,5 % et Airbus à 30 %". On s'occupe comme on peut...

Dernière édition:

bpm

New member
Stratégiquement il vaut mieux annoncer toutes les mauvaises nouvelles aujourd'hui et positionner le titre dans une dynamique ascendante avant la réalisation de la scission. Malheureusement aujourd'hui avec cette direction je ne suis plus sûr de rien.

hayd75

Active member
Stratégiquement il vaut mieux annoncer toutes les mauvaises nouvelles aujourd'hui et positionner le titre dans une dynamique ascendante avant la réalisation de la scission. Malheureusement aujourd'hui avec cette direction je ne suis plus sûr de rien.
C'est compliqué parce que le forum est "anti-Meunier" et généralement ceux qui s'expriment sur les forums internet, mais il y a bien des gens réels qui ont voté pour lui. C'est impossible de voter pour lui et d'être si surpris par les évènements.

brubru

Member
Je me pose encore la même question ; mais qui sont ceux qui ont voté pour Meunier et son CA ?.
Sachant que le flottant , énorme >90% est constitué de PP ce serait donc eux qui auraient fait la démarche de voter pour lui ?...alors que le cours de l'action n'a cessé de dégringoler ....Ils regardent bien la situation de leur portefeuille quand même !.

fasafr

Member
Et si on ne souscrit pas à l'AK comment on calcule la perte de valeur des "anciennes actions" s'il vous plait ?

map

Moderator
Membre du personnel
Je me demande si cette chute n'est pas provoquée à dessin par Meunier...et je suis pas complotiste.... mais je me pose la question
J'aurais plus dit que ça arrange l'état qui laisse faire pour donner BDS à bas prix à Thales

L'état n'a pas peur de l'emploi. Il y a pénurie. Les 2000/3000 employés qui ne seraient pas repris dans un démentellement n'auraient qu'à traverser la rue pour trouver un job ailleurs. Il parait même maintenant y'a même plus besoin de traverser la rue...

hayd75

Active member
J'aurais plus dit que ça arrange l'état qui laisse faire pour donner BDS à bas prix à Thales

L'état n'a pas peur de l'emploi. Il y a pénurie. Les 2000/3000 employés qui ne seraient pas repris dans un démentellement n'auraient qu'à traverser la rue pour trouver un job ailleurs. Il parait même maintenant y'a même plus besoin de traverser la rue...
Si on dit que ce qui compte pour l'actionnaire c'est son argent, Meunier devient un ennemi sur un point: il veut à tout pris garder l'unité d'Eviden. On ne sait pas pourquoi, c'est sa grande idée et il dira "Eviden vaut bien plus que les actifs de capgemini etc." car elle est sur un marché extraordinaire. Et sur ce point ça te donne un peu raison parce qu'il aurait pu vendre la cybersécurité militaire ou les supercalculateurs. Car actuellement le marché ne voit que deux choses: la dette et les pertes (donc une valorisation de comptable et le marché valorise toujours en excès dans un sens ou un autre) et les marques effectives d'intérêt (donc Layani ou Daniel K. et pas les marques imaginaires d'intérêt d'une OPA).
Et il ne faut jamais oublier qu'il laisse rentrer Daniel K. à 20 pour Eviden quand il disait le cours très faible à 30 euros...donc il valorise TFCO à -10 euros ou est vraiment face au mur. Mais s'il est face au mur, il m'est difficile de comprendre sa position vis à vis d'Airbus.

B04

Active member
Il est possible que la deuxième ak annoncé six mois à l'avance soit un prix d appel pour la vente de 30% d éviden.
A 1,2 MD airbus n'en voulait pas, à 800 millions ils seront peut être plus ok.
Ça donnerait une valorisation d eviden autour de 20e-23e. Ce que va payer kretinsky d'ailleurs.

Ce que je trouve fou, c'est qu'il aurait pu lancer une ak surprise sur la base de 15e (pour 12e par action). Ça serait passé, il aurait pu faire une ak de 400 ou 500 m histoire de gagner du temps....

La il balance tout d'un coup et propose l ak quand le cours touche un plus bas historique ? Ça n'a aucun sens !

Dernière édition:

hayd75

Active member
Il est possible que la deuxième ak annoncé six mois à l'avance soit un prix d appel pour la vente de 30% d éviden.
A 1,2 MD airbus n'en voulait pas, à 800 millions ils seront peut être plus ok.
Ça donnerait une valorisation d eviden autour de 20e-23e. Ce que va payer kretinsky d'ailleurs.

Ce que je trouve fou, c'est qu'il aurait pu lancer une ak surprise sur la base de 15e (pour 12e par action). Ça serait passé, il aurait pu faire une ak de 400 ou 500 m histoire de gagner du temps....

La il balance tout d'un coup et propose l ak quand le cours touche un plus bas historique ? Ça n'a aucun sens !
Une AK en ce moment, ça sera l'aveu que Map a raison, et que Meunier et son conseil est très mauvais. Mais après tout la thèse de l'inutilité, il suffit de voir Edouard P qui est parti... Partir en plein "guerre", c'est vraiment signifier sa position de "politicien" qui est indifférent au delà de la communication des quelques actifs technologiques en France de valeur.
Il y a des boîtes comme ça qui ont oublié de faire une AK quand les marchés étaient généreux (TUP, NLS), NLS a fait une AK quand le cours était à 1, 5 dollar, le cours étant à 30 en 2021, pour moi c'est signe que les dirigeants sont mauvais.

dt

Member
Ils font une Ak pour donner notre l’argent à Mr K Sky
trop fort ? ils sont généreux avec l’argent des autres

ouimaisnon

New member
Surtout que les politiques monétaires font peser un fort risque de correction des marchés, et Atos suivra comme tous les autres.

lg600

Active member
Il n'y aura pas de risques de correction de marché avant la fin de l'année
J'avais annoncé en mai mon pronostique du CAC entre 7000/7500 cet été et les évènements me donnent raison à ce jour
Je vois le CAC vers 7800 en Automne
La correction aura lieu fin de l'année/2024

Pour ATOS je mise sur 10 avant octobre......on verra bien

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon