Précisions pour MAP sur le sujet concernant TB à la TV

mister_tri

New member
Message à Map pour complément d'information :

Je viens de lire vos derniers articles et réactions suite à l'entretien de Thierry Breton passé à la TV.

J'ai vérifié vos chiffres "endettement net" et je vous apporte les précisions suivantes car je les ai vérifiés.
Je tiens en effet un suivi des comptes de Atos de 2003 à fin 2022, en attendant fin 2023. Soit sur 20 ans !

Vous trouverez en M€ pour chacune des 20 années : CA, Mop, ROP (le plus pur et pas le ROC), Endettement net, Résultat net part du groupe, Fonds propres part du groupe.
Et ROE et ROCE, calculés par moi purement à partir des DEU annuels.

Comme vous devez le savoir, à partir de 2019, la norme IFRS 16 est apparue et les dettes locatives sont apparues au passif.
A l'actif, est apparue un droit d'utilisation.

(Note précise : Cumul des loyers futurs actualisés comptabilisé à l'actif comme un droit d'usage (immobilisation), et au passif comme un engagement locatif en passif financier non courant, et passif financier courant pour la partie décaissable à moins d'un an.)

Elles doivent être inclues dans les dettes financières pour comparaison par tout bon analyste/observateur entre société cotées fidèles à l'IFRS16 en particulier, pour comparaison des ratios entre sociétés.

Donc, vos chiffres d'endettement net sont bons (année 2016 diffère un peu)), à l'exception de l'oubli à partir de 2019 des dettes d'IFRS16 qui figurent distinctement dans mon fichier joint de synthèse de tous ces chiffres.

Conclusion de mes observations et chiffres purs : On voit bien que la dérive commence en 2018.
Et que 2020, malgré un "endettement net" qui s'accélère est encore "NON alarmant" aux vues du ROE et du ROCE.
ET de sa proportion vs les capitaux propres.

C'est bien à mi 2021 que le pompon et les baratins des successeurs sont apparus pour ne plus finir, avec le BM pour vraiment enfoncer Atos !
Et le début de l'enfer d'une gestion non contrôlée avec un enchainement de dépréciations d'actifs etc etc !

Trop de baratin partout et peu de rigueur, et moultes choses cachées ! Car je n'aime pas plus que vous le "baratin".
Quelle est la part de T. Breton ? Plus dur à analyser, mais la dérive avait commencé, c'est sur et AUCUN successeur n'a été à la hauteur pour conserver Atos saine, voir PIRE pour qui on sait !

Je fais partie des "abusés" qui, à partir de 2021, ont subis les "baratins" augmentant en commençant, justement mi 2021 à acheter ce titre, juste AVANT les "énormités cachées".

Les actions de Sophie Vermeille m'intéressent particulièrement, car baratiner des quantités d'actionnaires en occident, c'est comme ...
Je resterai anonyme et attentif. Sauf si ... ...

Pièces jointes

• Eléments financiers Atos 2003-2022.png
    Eléments financiers Atos 2003-2022.png
    51.8 KB · Affichages: 32

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752