Pourquoi je suis sceptique sur Atos

ozymandias

Active member
La seule chose qui différencie véritablement Atos d'Orpea, c'est qu'Orpea fait 10% de croissance et gagne de la thune si tu mets la dette de côté.

marcel

Active member
Sur les 700M, autour de 440M on été comptabilisé il me semble.
Je pense qu'avec Ecoact, les 700M vont être dépassé. Donc 300M€ pourrait être perçu avant la fin de l'année. Pour le reste, c'est pas encore officiel.

Donc en gros, si toutes les cessions sont effectuées, il y aura encore 650M€ à déduire.

Mais ça fera du CA en moins aussi...

Dernière édition:

aramis

Member
Question sur les cessions: les 700M€ + 400M€(cession suplémentaire) sont t'ils comptabilisés ou pourraient-ils venir en deduction de la dette?
Là encore du bon sens. La chute bloque nos neurones. On ne comptabilise que ce qui est encaissé. Donc il doit rester 300 je crois sur les 700 (quelqu'un peut préciser?), plus les 400 évidemment..

aramis

Member
La seule chose qui différencie véritablement Atos d'Orpea, c'est qu'Orpea fait 10% de croissance et gagne de la thune si tu mets la dette de côté.
Non. La dette d'Orpéa était totalement ingérable. celle d'Atos est totalement sous contrôle. Simplement, pour éviter de tirer sur une ligne de crédit à taux d'intérêt élevé, Atos vend ce qu'il peut.

aramis

Member
Non. La dette d'Orpéa était totalement ingérable. celle d'Atos est totalement sous contrôle. Simplement, pour éviter de tirer sur une ligne de crédit à taux d'intérêt élevé, Atos vend ce qu'il peut.
Bon, j'arrête de poster pour aujourd'hui car manifestement, nous sommes tous trop tendus pour partager avec lucidité.

queb63

Active member
Donc en gros, si toutes les cessions sont effectuées, il y aura encore 650M€ à déduire.
Donc il doit rester 300 je crois sur les 700 (quelqu'un peut préciser?), plus les 400 évidemment..
Veuillez excuser mon ignorance comptable encore une fois mais, environ 650M€-700M€ à déduire de quoi? Pour vous je sais que c'est évident mais pour les non-initiés c'est E=MC² pour un chimpanzé ^^

azerty

Member
Oui et tous les scandales de corruption/usage d’argent publique detourné et de mal traitance humaine (dans un secteur où les gens recherchent de la bien traitance)… cf le livre qui a révélé le scandal.

youpiii

Member
Bon, j'arrête de poster pour aujourd'hui car manifestement, nous sommes tous trop tendus pour partager avec lucidité.
Aramis, je fais de même, je vais prendre du recul par rapport à mon investissement car agir pendant la tempête n'est jamais lucide.
Je change de lunettes pour un petit moment car pour revoir les retombées de cette restructuration à marche forcée, il faut maintenant attendre plusieurs mois encore à moins que des attaques surprises se feront avant face aux entités liftés.
Méa culpa pour mes posts que vous jugez optimistes pour ne influencer personne, je ne reviendrai que lorsque les choses iront mieux, aux résultats T3 T4 voir résultats année 2023.
Bon trade à tous

marcel

Active member
Veuillez excuser mon ignorance comptable encore une fois mais, environ 650M€-700M€ à déduire de quoi? Pour vous je sais que c'est évident mais pour les non-initiés c'est E=MC² pour un chimpanzé
Ça viendra réduire la dette.
Ils annoncent un FcF neutre au second semestre après avoir fait passer l'essentiel des charges au S1.
Donc si 300M€ de cessions viennent s'ajouter on peut espérer une dette en baisse entre 2Mds et 2.1Mds.

map

Moderator
Membre du personnel
Ça viendra réduire la dette.
Ils annoncent un FcF neutre au second semestre après avoir fait passer l'essentiel des charges au S1.
Donc si 300M€ de cessions viennent s'ajouter on peut espérer une dette en baisse entre 2Mds et 2.1Mds.

C'est ça qui est grave justement, c'est que le FCF est neutre en incluant les 300M€, donc hors cessions le FCF est encore à -300M€ au S2.

map

Moderator
Membre du personnel
Non @aramis , sur ce point je suis en désaccord. C'est une vente forcée par les banques.
Les covenants sont explosés. Lamaban a fait un magnifique tableau pour reconstituer l'EBO

COVENANT = DETTE NETTE / EBO = 2320/487 = 4.77.

Donc les covenants bancaires sont dépassés. Les banques peuvent refuser de tirer sur la ligne de crédit, ce qui doit être le cas, où impose des cessions supplémentaire pour pouvoir continuer à tirer sur la ligne de crédit. Une ligne de crédit a des conditions suspensives, sinon ce serait trop risqué pour les banques

J'arrive pas à comprendre comment tu peux justifier des ventes d'actifs. C'est une totale fuite en avant vers un démentellement. Ton chiffre d'affaire diminue, ton ROP aussi, donc il devient de plus en plus difficile de rembourser la dette. Et si l'actif n'est pas rentable, il sera cédé sur la base de 0.1 à 0.15% du CA.

D'ailleurs je vois même pas comment ils peuvent le faire puisque TFCo en entier ne vaut même pas 400M€.

D'autre part ils ont eu de nombreuses marques d'intérêts, vu qu'on est en vacances c'est qu'ils travaillent dessus depuis mi-mail. Comment tu explique que cette info ait été cachée aux actionnaires à l'AG. On est dans le même ordre de scandale que Vivendi en 2003 qui allait mieux que bien.

erickey

Member
"COVENANT = DETTE NETTE / EBO = 2320/487 = 4.77"
Heureusement qu atos ne publie pas ses comptes en trimestriel car ton calcul ferait ressortir le covenant à 9 ! :)
Sérieusement ce n'est pas le bon calcul et il doit se faire au 31/12, donc avec un EBO du double de celui au 30 juin.

erickey

Member
soit une dette d 'environ 2MDE au 31/12 (dette 30/06 moins les 300 M€ de cession) et un EBO annuel d'environ 1MDE soit un ratio de 2 largement sous le ratio de 3,75 validé avec mes banques.

lamaban

Active member
Je ne crois pas non plus à un dépassement des covenants pour ma part.
En revanche, je crois à un endettement insoutenable (i.e. grèvant tout espoir de profitabilité).

erickey

Member
Je suis d'accord impossibilité d'investir, les acquisitions on en parle même plus, et risque éco avec une baisse du marché ...bref l'AK est indispensable et me semble même plus coherent que de vendre pour récupérer 400 me qui ne seront de toute façon pas suffisant pour investir.
Donc AK indispensale pour le bien de l'entreprise..

map

Moderator
Membre du personnel
Heureusement qu atos ne publie pas ses comptes en trimestriel car ton calcul ferait ressortir le covenant à 9 ! :)
Sérieusement ce n'est pas le bon calcul et il doit se faire au 31/12, donc avec un EBO du double de celui au 30 juin.
Avec un FCF neutre, une MOP en baisse, je ne vois pas ce qui pourrait changer au 31/12.

map

Moderator
Membre du personnel
ou plutôt si, un EBO inférieur et un covenant à 5

map

Moderator
Membre du personnel
avec une macro en ralentissement, je ne vois pas ce qui pourrait améliorer la MOP au S2. Je la vois plutôt se dégrader de 10 à 20 points de base.

hayd75

Active member
Je suis d'accord impossibilité d'investir, les acquisitions on en parle même plus, et risque éco avec une baisse du marché ...bref l'AK est indispensable et me semble même plus coherent que de vendre pour récupérer 400 me qui ne seront de toute façon pas suffisant pour investir.
Donc AK indispensale pour le bien de l'entreprise..
Tu peux expliciter ton raisonnement pour soutenir "AK indispensable"?

marcel

Active member
A court terme, elle n'aura pas lieu car elle a été officiellement réfutée il me semble. Donc il y a un délai légal à respecter.
Mais très clairement, sauf miracle, elle sera indispensable à moyen terme.
Il va falloir une communication du groupe rapidement pour en dire plus sur la stratégie pr la suite.

J'ai bien peur que les 400M de nouvelle cessions soit très insuffisants.

map

Moderator
Membre du personnel
Tu peux expliciter ton raisonnement pour soutenir "AK indispensable"?
Ma réponse est en annexe de celle que fera Erickey, j'espère qu'il ne sera pas vexé que je lui grille la politesse.
Un AK est un apport de fonds propres donc un financement long terme.

Une vente réduit le périmètre, le résultats d'exploitation en valeur absolue (euros) et donc la capacité à rembourser la dette.

C'est l'inverse du principe exponentiel du prêt révolving. Le prêt révolving c'est un truc d'urgence compulsif dont tout le monde a fait la connerie au moins une fois dans sa vie. on est asphixié par les mensualité, donc on en reprend des plus petites mais qui ne remboursent pas la principal uniquement les taux d'intérêts. Donc c'est un spirale sans fin, dont souvent on met fin à la première rentrée de cash, ou prêt aux parents à 0 quand on a moins de 30 ans, ou pour ceux qui ont pas de parents, surrendettement.

Vu qu'à part la cyber aucun actif d'Atos ne vaut une fois le CA, la vente des actifs va enlever beaucoup de CA et de MOP pour une petite rentrée ponctuelle et je rappelle via ces 30s que ça n'avait JAMAIS été prévu.

hayd75

Active member
Ma réponse est en annexe de celle que fera Erickey, j'espère qu'il ne sera pas vexé que je lui grille la politesse.
Un AK est un apport de fonds propres donc un financement long terme.

Une vente réduit le périmètre, le résultats d'exploitation en valeur absolue (euros) et donc la capacité à rembourser la dette.

C'est l'inverse du principe exponentiel du prêt révolving. Le prêt révolving c'est un truc d'urgence compulsif dont tout le monde a fait la connerie au moins une fois dans sa vie. on est asphixié par les mensualité, donc on en reprend des plus petites mais qui ne remboursent pas la principal uniquement les taux d'intérêts. Donc c'est un spirale sans fin, dont souvent on met fin à la première rentrée de cash, ou prêt aux parents à 0 quand on a moins de 30 ans, ou pour ceux qui ont pas de parents, surrendettement.

Vu qu'à part la cyber aucun actif d'Atos ne vaut une fois le CA, la vente des actifs va enlever beaucoup de CA et de MOP pour une petite rentrée ponctuelle et je rappelle via ces 30s que ça n'avait JAMAIS été prévu.

Que le CA baisse c'est évident. Pourquoi la MOP baisserait? Tu prends Ecoact, ça ne doit rien rapporter en terme de MOP et c'est un actif entre 70 et x millions.

Qui peut évaluer toutes les sociétés d'Atos?

Mais c'est très intéressant de lire des raisonnements contrariants car évidemment les risques sont connus mais pour moi ils sont connus depuis les résultats du S1 2022.

marcel

Active member
Oui, je ne suis pas d'accord sur la MoP. On peut prendre capgemini en exemple. Ils annoncent une diminution de la croissance, mais un bon maintien de la MoP.
Atos fait de même, et je veux bien le croire. Le pb, c'est qu'il ne faut pas juste une stagnation de la MoP mais une forte progression

erickey

Member
MAP/"Avec un FCF neutre, une MOP en baisse, je ne vois pas ce qui pourrait changer au 31/12."

Tu plaisantes j'espère car il ya tout de même 6 mois de marge supplémentaire pour une dette en baisse au 31/12 (par rapport au 30/06).
Etre déçu/énervé/en colère contre le management d'Atos, OK mais travertir les chiffres...NON!

erickey

Member
AK indispensable car le secteur demande de l'investissement pour les nveaux projets (IA pour ne citer que celui là). Et Atos n'a pas les moyens d'investir compte tenu de sa dette, du cout de la scission. Et comme l'indique map, réduire le CA va réduire les marges de manoeuvres et encore grever davantage la rentabilité de l'entreprise.

hayd75

Active member
AK indispensable car le secteur demande de l'investissement pour les nveaux projets (IA pour ne citer que celui là). Et Atos n'a pas les moyens d'investir compte tenu de sa dette, du cout de la scission. Et comme l'indique map, réduire le CA va réduire les marges de manoeuvres et encore grever davantage la rentabilité de l'entreprise.
Oui enfin Meunier n'est pas con à ce point. Il a refusé de l'argent liquide, ce n'est pas pour faire une AK dilutive. Pour moi le vrai problème, c'est de n'avoir aucun investisseur de référence avant la mise sur le marché d'Eviden, et si on a un retournement tech (ce qui pour l'instant est loin d'être le cas au niveau mondial).

Et non je ne vois pas en quoi réduire le CA va nécessairement grever la rentabilité de l'entreprise. Je ne pense pas qu'Ecoact rapporte un seul million par an. Mais plutôt une sorte de start up qui nécessitait des investissements sur 5 à 10 ans.

map

Moderator
Membre du personnel
soit une dette d 'environ 2MDE au 31/12 (dette 30/06 moins les 300 M€ de cession) et un EBO annuel d'environ 1MDE soit un ratio de 2 largement sous le ratio de 3,75 validé avec mes banques.
Désolé mais si le FCF est le même au 31/12 la dette est exactement la même.
Le FCF va être négatif de -300M€ et à zéro une fois les cessions incluses.

map

Moderator
Membre du personnel
c'est de n'avoir aucun investisseur de référence avant la mise sur le marché d'Eviden, et si on a un retournement tech (ce qui pour l'instant est loin d'être le cas au niveau mondial).
il est plus d'actualité de mettre Eviden en bourse, le cours serait de 5/6€, et le titre ultra-vadé.

Ce serait forcément différé au printemps 2024. Raison pour laquelle une AGO n'a même pas été évoquée.

erickey

Member
Ecris en MP à Lamaban qui est expert en math en plus du droit, tu te trompe complètement. La marge n'a rien à voir avec la dette nette. Si le FCF n'augmente pas, la dette ne baisse pas. Je suis désolé Erickey, mais là tu t'égares. Consultes d'autres membres en MP.
Et moi je suis Dir fi et je peux t 'assurer que ce que je dis est exact. Tu confonds du Flux (le montant de la marge au 30/06 sera le double au 31/12 toute chose egale par ailleurs) et la dette qui est un stock ( le montant de la dette au 30/06 est la même qu'au 31/12 toute chose égale par ailleurs également).
Ce n'est pas mathématique mais financier :).

map

Moderator
Membre du personnel
Et moi je suis Dir fi et je peux t 'assurer que ce que je dis est exact. Tu confonds du Flux (le montant de la marge au 30/06 sera le double au 31/12 toute chose egale par ailleurs) et la dette qui est un stock ( le montant de la dette au 30/06 est la même qu'au 31/12 toute chose égale par ailleurs également).
Ce n'est pas mathématique mais financier :).

Ecoutes, je suis pas parfait, je vais quand même par acquis de conscience vérifier si le FCF identique au S1 est avec ou sans les cessions :)

emjiel

Member
Les cessions entrent dans le FCF, au même titre que les co^ts du proces Syntel.
Tout cela c'est de la trésorerie !

map

Moderator
Membre du personnel
MAP/"Avec un FCF neutre, une MOP en baisse, je ne vois pas ce qui pourrait changer au 31/12."

Tu plaisantes j'espère car il ya tout de même 6 mois de marge supplémentaire pour une dette en baisse au 31/12 (par rapport au 30/06).
Etre déçu/énervé/en colère contre le management d'Atos, OK mais travertir les chiffres...NON!
A priori Erickey aurait raison, amende honorable.

Par contre sur la MOP vu qu'elle est en plein érosion je pense qu'elle sera inférieure au S2 et que l'EBO ne sera pas très vaillant. En ce qui concerne la dette, c'est sous réserve que les négociations avec Unify aboutissent, même si le calcul lui même est juste, car je suis toujours un peu septique sur ce deal donc le chèque devait arriver en septembre et on a pas eu confirmation du passage des discussions exclusives à la signature.

erickey

Member
Cest exactement cela, le graphique est très clair (pour une fois chez Atos), et montre bien en effet que les cessions sont hors FCF.
Pour etre complet sur le sujet du FCF:
"L’Autorité des marchés financiers (AMF) encourage les groupes à utiliser des indicateurs non normés dans leur communication financiers, tels le free cash-flow, l’Ebitda,… à condition qu’ils en expliquent le mode de calcul."
Le FCF peut ainsi etre calculé de plusieurs façon mais chez Atos les cessions (ainsi que les acquisitions) ne sont pas pris en compte dans cet indicateur.

emjiel

Member
Dans mes simulations j'utilise le FCF normé (pour comparaison) et le non normé pour en déduire la dette nette. C'est vrai qu'il faut que ce soit clairement indiqué.

emjiel

Member
Map, on en avait déjà parlé : "Quelle est la différence entre FCF et FCF normé" !!!
Pour moi c'est clair si c'est indiqué clairement ?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon