ozymandias
Active member
La seule chose qui différencie véritablement Atos d'Orpea, c'est qu'Orpea fait 10% de croissance et gagne de la thune si tu mets la dette de côté.
Là encore du bon sens. La chute bloque nos neurones. On ne comptabilise que ce qui est encaissé. Donc il doit rester 300 je crois sur les 700 (quelqu'un peut préciser?), plus les 400 évidemment..Question sur les cessions: les 700M€ + 400M€(cession suplémentaire) sont t'ils comptabilisés ou pourraient-ils venir en deduction de la dette?
Non. La dette d'Orpéa était totalement ingérable. celle d'Atos est totalement sous contrôle. Simplement, pour éviter de tirer sur une ligne de crédit à taux d'intérêt élevé, Atos vend ce qu'il peut.La seule chose qui différencie véritablement Atos d'Orpea, c'est qu'Orpea fait 10% de croissance et gagne de la thune si tu mets la dette de côté.
Bon, j'arrête de poster pour aujourd'hui car manifestement, nous sommes tous trop tendus pour partager avec lucidité.Non. La dette d'Orpéa était totalement ingérable. celle d'Atos est totalement sous contrôle. Simplement, pour éviter de tirer sur une ligne de crédit à taux d'intérêt élevé, Atos vend ce qu'il peut.
Donc en gros, si toutes les cessions sont effectuées, il y aura encore 650M€ à déduire.
Veuillez excuser mon ignorance comptable encore une fois mais, environ 650M€-700M€ à déduire de quoi? Pour vous je sais que c'est évident mais pour les non-initiés c'est E=MC² pour un chimpanzé ^^Donc il doit rester 300 je crois sur les 700 (quelqu'un peut préciser?), plus les 400 évidemment..
Oui et tous les scandales de corruption/usage d’argent publique detourné et de mal traitance humaine (dans un secteur où les gens recherchent de la bien traitance)… cf le livre qui a révélé le scandal.La seule chose qui différencie véritablement Atos d'Orpea, c'est qu'Orpea fait 10% de croissance et gagne de la thune si tu mets la dette de côté.
Aramis, je fais de même, je vais prendre du recul par rapport à mon investissement car agir pendant la tempête n'est jamais lucide.Bon, j'arrête de poster pour aujourd'hui car manifestement, nous sommes tous trop tendus pour partager avec lucidité.
Excuse moi en relisant mon message il est effectivement un peu condescendant mais ce n'était pas mon intention.Bon, j'arrête de poster pour aujourd'hui car manifestement, nous sommes tous trop tendus pour partager avec lucidité.
Ça viendra réduire la dette.Veuillez excuser mon ignorance comptable encore une fois mais, environ 650M€-700M€ à déduire de quoi? Pour vous je sais que c'est évident mais pour les non-initiés c'est E=MC² pour un chimpanzé
Ça viendra réduire la dette.
Ils annoncent un FcF neutre au second semestre après avoir fait passer l'essentiel des charges au S1.
Donc si 300M€ de cessions viennent s'ajouter on peut espérer une dette en baisse entre 2Mds et 2.1Mds.
Non @aramis , sur ce point je suis en désaccord. C'est une vente forcée par les banques.Non. La dette d'Orpéa était totalement ingérable. celle d'Atos est totalement sous contrôle. Simplement, pour éviter de tirer sur une ligne de crédit à taux d'intérêt élevé, Atos vend ce qu'il peut.
Avec un FCF neutre, une MOP en baisse, je ne vois pas ce qui pourrait changer au 31/12."COVENANT = DETTE NETTE / EBO = 2320/487 = 4.77"
Heureusement qu atos ne publie pas ses comptes en trimestriel car ton calcul ferait ressortir le covenant à 9 !
Sérieusement ce n'est pas le bon calcul et il doit se faire au 31/12, donc avec un EBO du double de celui au 30 juin.
ou plutôt si, un EBO inférieur et un covenant à 5"COVENANT = DETTE NETTE / EBO = 2320/487 = 4.77"
Heureusement qu atos ne publie pas ses comptes en trimestriel car ton calcul ferait ressortir le covenant à 9 !
Sérieusement ce n'est pas le bon calcul et il doit se faire au 31/12, donc avec un EBO du double de celui au 30 juin.
Tu peux expliciter ton raisonnement pour soutenir "AK indispensable"?Je suis d'accord impossibilité d'investir, les acquisitions on en parle même plus, et risque éco avec une baisse du marché ...bref l'AK est indispensable et me semble même plus coherent que de vendre pour récupérer 400 me qui ne seront de toute façon pas suffisant pour investir.
Donc AK indispensale pour le bien de l'entreprise..
Ma réponse est en annexe de celle que fera Erickey, j'espère qu'il ne sera pas vexé que je lui grille la politesse.Tu peux expliciter ton raisonnement pour soutenir "AK indispensable"?
Que le CA baisse c'est évident. Pourquoi la MOP baisserait? Tu prends Ecoact, ça ne doit rien rapporter en terme de MOP et c'est un actif entre 70 et x millions.Ma réponse est en annexe de celle que fera Erickey, j'espère qu'il ne sera pas vexé que je lui grille la politesse.
Un AK est un apport de fonds propres donc un financement long terme.
Une vente réduit le périmètre, le résultats d'exploitation en valeur absolue (euros) et donc la capacité à rembourser la dette.
C'est l'inverse du principe exponentiel du prêt révolving. Le prêt révolving c'est un truc d'urgence compulsif dont tout le monde a fait la connerie au moins une fois dans sa vie. on est asphixié par les mensualité, donc on en reprend des plus petites mais qui ne remboursent pas la principal uniquement les taux d'intérêts. Donc c'est un spirale sans fin, dont souvent on met fin à la première rentrée de cash, ou prêt aux parents à 0 quand on a moins de 30 ans, ou pour ceux qui ont pas de parents, surrendettement.
Vu qu'à part la cyber aucun actif d'Atos ne vaut une fois le CA, la vente des actifs va enlever beaucoup de CA et de MOP pour une petite rentrée ponctuelle et je rappelle via ces 30s que ça n'avait JAMAIS été prévu.
Oui enfin Meunier n'est pas con à ce point. Il a refusé de l'argent liquide, ce n'est pas pour faire une AK dilutive. Pour moi le vrai problème, c'est de n'avoir aucun investisseur de référence avant la mise sur le marché d'Eviden, et si on a un retournement tech (ce qui pour l'instant est loin d'être le cas au niveau mondial).AK indispensable car le secteur demande de l'investissement pour les nveaux projets (IA pour ne citer que celui là). Et Atos n'a pas les moyens d'investir compte tenu de sa dette, du cout de la scission. Et comme l'indique map, réduire le CA va réduire les marges de manoeuvres et encore grever davantage la rentabilité de l'entreprise.
Désolé mais si le FCF est le même au 31/12 la dette est exactement la même.soit une dette d 'environ 2MDE au 31/12 (dette 30/06 moins les 300 M€ de cession) et un EBO annuel d'environ 1MDE soit un ratio de 2 largement sous le ratio de 3,75 validé avec mes banques.
Oui enfin Meunier n'est pas con à ce point.
il est plus d'actualité de mettre Eviden en bourse, le cours serait de 5/6€, et le titre ultra-vadé.c'est de n'avoir aucun investisseur de référence avant la mise sur le marché d'Eviden, et si on a un retournement tech (ce qui pour l'instant est loin d'être le cas au niveau mondial).
15M€ de MOP cette année et 21M€ de MOP en 2024Tu prends Ecoact, ça ne doit rien rapporter en terme de MOP et c'est un actif entre 70 et x millions.
Et moi je suis Dir fi et je peux t 'assurer que ce que je dis est exact. Tu confonds du Flux (le montant de la marge au 30/06 sera le double au 31/12 toute chose egale par ailleurs) et la dette qui est un stock ( le montant de la dette au 30/06 est la même qu'au 31/12 toute chose égale par ailleurs également).Ecris en MP à Lamaban qui est expert en math en plus du droit, tu te trompe complètement. La marge n'a rien à voir avec la dette nette. Si le FCF n'augmente pas, la dette ne baisse pas. Je suis désolé Erickey, mais là tu t'égares. Consultes d'autres membres en MP.
Et moi je suis Dir fi et je peux t 'assurer que ce que je dis est exact. Tu confonds du Flux (le montant de la marge au 30/06 sera le double au 31/12 toute chose egale par ailleurs) et la dette qui est un stock ( le montant de la dette au 30/06 est la même qu'au 31/12 toute chose égale par ailleurs également).
Ce n'est pas mathématique mais financier.
A priori Erickey aurait raison, amende honorable.MAP/"Avec un FCF neutre, une MOP en baisse, je ne vois pas ce qui pourrait changer au 31/12."
Tu plaisantes j'espère car il ya tout de même 6 mois de marge supplémentaire pour une dette en baisse au 31/12 (par rapport au 30/06).
Etre déçu/énervé/en colère contre le management d'Atos, OK mais travertir les chiffres...NON!
Avec la vente de Worldline le semestre précédent pour le même montant. Ça fait donc 440M sur les 700M soit disant sécurisés.
Oui, mais là ça va trop loin pour mes petites neurones.Map, on en avait déjà parlé :