Pourquoi je suis sceptique sur Atos

lamaban

Active member
J'ai accueilli avec beaucoup de déception, comme la plupart d'entre nous, les derniers résultats semestriels d'Atos.
Comme beaucoup, j'étais actionnaire (et lourdement investi), hier matin.
Les résultats m'ont apparu immédiatement comme catastrophiques et j'ai pris la décision de vendre tous mes titres dès les premiers échanges à 9h.

Pourquoi je ne crois plus en Atos aujourd'hui ?
Au-delà du manque de confiance en la direction, qui a manifestement maquillé les comptes fin 2022 pour embellir la mariée et espérer refourguer 30% d'Eviden à Airbus, mon scepticisme se nourrit aujourd'hui de raisons plus fondamentales.

Pour le dire rapidement, et quelles que soient les hypothèses que l'on puisse formuler s'agissant de la nécessité d'une augmentation de capital, je ne crois plus à l'idée qu'Atos - ou l'une de ses entités - puissent être dans un avenir proche (i.e avant 2026) une société rentable.

Pour comprendre ce point, il faut se pencher de manière lucide sur le dernier compte de résultats.
Je fais l'hypothèse (optimiste) que Tfco sans dettes vaut actuellement zéro euro.
C'est une hypothèse optimiste, puisque les rumeurs de marché faisaient plutôt état d'une cession de Tfco pour 400 millions d'€, ce qui donne une valorisation négative à l'instant t.
Il convient de rappeler que de nombreuses charges de restructuration restent encore à exécuter sur le périmètre de Tfco, et que, malgré ces charges, l'entité :

1/ va continuer à perdre de l'argent en 2024, et sans doute en 2025
2/ ne sera légèrement rentable qu'à partir de 2026.

Le point important de la présentation du dernier market day, on n'y insistera jamais assez, est que la direction a présenté des projections de fcf positif en 2025 avant intérêts et impôts. Avant 2026, Tfco continuera donc à dégager un fcf réel (après intérêts et impôts) négatif. Il y a évidemment beaucoup d'incertitudes sur la période ultérieure, mais une valorisation de tfco à zéro me semble relativement raisonnable, et même plutôt optimiste.

Passons donc désormais à Eviden.
Si la scission est exécutée conformément au plan, Eviden devrait "bear most of the debt" - c'est à dire environ 2,4 à 2,6 milliards à fin 2024. Je fais une hypothèse théorique de scission à fin 2024 pour intégrer toutes les charges de restructuration et faciliter le calcul, mais on peut très bien supposer qu'Eviden laissera de la trésorerie dans Tfco et que la scission sera exécutée avant (cela revient au même sur le plan comptable).

En 2024, selon une estimation très optimiste et généreuse, nous aurons donc une société qui fera environ 5,8 milliards de CA avec une mop de 7%.
Personnellement, je ne crois pas à la possibilité d'atteindre cette mop en 2024, mais gardons cette hypothèse.
La "marge opérationnelle" d'Eviden-Atos, pour reprendre la nomenclature - par ailleurs fort alambiquée - d'Atos, sera donc de 410 millions d'€ environ.

Dans une société normale, il suffit de retrancher à l'ebit les charges financières et les impôts pour obtenir le résultat net. Le compte de résultat d'Atos étant plus complexe, il faut passer de la "margé opérationnelle" au "résultat opérationnel" en essayant de retrancher au mieux les éléments dits exceptionnels.
En comparant les résultats de 2017, 2018, 2019 et 2020, j'ai pu constater qu'il existait un certain nombre d'éléments récurrents :

-des frais d'organisation, autour de 140 millions annuels en moyenne
-des frais de rationalisation, autour de 60 millions annuels en moyenne
-des amortissements d'immobilisations incorporelles récurrentes d'environ 120 millions annuels en moyenne
-des charges relatives à des paiements fondés sur des actions d'environ 30 millions annuels en moyenne
-des autres éléments d'environ 60 millions annuels en moyenne

J'insiste sur le fait que ce sont des lignes récurrentes sur tous les comptes de résultats d'Atos. Cela ne tient pas compte des charges exceptionnelles liées aux restructurations pré-scission. Vous pourrez le vérifier vous même en regardant les comptes de résultat des années 2017, 2018, 2019, 2020 etc.

Nous allons faire une hypothèse très optimiste et imputer à Eviden seulement la moitié de ces charges (c'est très optimiste car ces dernières années les amortissements d'immobilisations incorporelles et autres éléments, notamment des frais juridiques ou des frais de scission/acquisition étaient surtout logés dans Eviden).
Nous arrivons donc à un total de 205 millions (additionner toutes les lignes et diviser par 2).

Le résultat opérationnel d'Eviden en 2024 pourrait être autour de 205 millions d'€
Il faut y retrancher ensuite :

-les impôts : autour de 75 millions (à nouveau issu des données recoupées, et c'est toujours une hypothèse optimiste, fondée sur un taux à 18,5%)
-les charges financières : celle-ci a commencé à sévèrement augmenté pour atteindre 40 million au s1. Pour une dette logée en totalité dans Eviden, nous avons donc 80 millions d'€ annuels.

Soit un résultat net de : 205 - 75 - 80 = 50 millions d'€.

Alors on se dira : mais oui, mais le CA d'Eviden augmentera en 2025-2026, ainsi que la mop !
Certes mais le coût de l'endettement augmentera sévèrement aussi.
4,5 milliards de dette brute (car ce n'est pas la dette nette qu'on refinance) entre 5 et 8% donneraient une charge financière entre 247 et 360 millions ! Il faudra donc une très belle augmentation du CA et de la MOP pour combler l'accroissement progressif du coût de la dette.

Mais surtout, le plus fondamental.
Pourquoi ne valoriserait-on pas Atos/Eviden sur les mêmes bases que ses pairs ?
Pour comparaison, 3 ESN de taille et de structures très différentes :

Capgemini se paye aujourd'hui à un PER d'environ 13x sur les bénéfices attendus 2024
Sopra Steria se paye aujourd'hui à un PER d'environ10,5x sur les bénéfices attendus 2024
Nextedia se paye aujourd'hui à un PER d'environ 8x sur les bénéfices attendus 2024.

Et ces trois sociétés ont une croissance de CA plus forte que celle d'Eviden seule (je ne parle même pas du groupe Atos dans son ensemble)

Eviden surendettée, sur la base d'un PER théorique très généreux de 12x ses bénéfices 2024 devrait se payer environ 700 millions d'€ (pour une valeur d'entreprise de 3,5 milliards environ), soit un cours de bourse autour de 7-8€/action.

Dernière édition:

homiz

Member
Sur quelle base présumez vous que ces charges sont récurrentes…vous devriez reprendre l’historique d’ATOS et voir combien de plan de réorganisation le groupe a subit ces dernières années, ce qui ne veut pas dire que les futurs entités réellement restructurés auront à subir ces frais d’organisation et rationalisation…rien que le douteux projet de réorganisation SPRING c’était 300millions…de plus beaucoup de ces charges d’organisation incluent les coûts d’intégration des nouvelles (trop nombreuses) acquisitions que faisait ATOS à cette période ce qui ne semble pas être la tendance futur.

lamaban

Active member
C'est exactement ce que j'ai fait, Homiz.
Et c'est du reste ce qu'avoue à demi-mot le dernier communiqué d'Atos, puisque vous noterez bien que le résultat net "normalisé" (donc hors charges exceptionnelles) est encore à -110 millions.
Si vous faites le calcul ligne par ligne pour passer du résultat net réel (-600 millions) au résultat net normalisé (-113 millions), vous verrez que la direction conserve à peu près les mêmes charges récurrentes que celles que j'ai mentionnées dans mon calcul. Sur les frais de rationalisation, les frais de réorganisation, les amortissements d'immobilisations incorporelles etc., il n'y a pas que de l'exceptionnel.
Ce n'est pas le moi qui le dit, c'est le communiqué d'hier...
Sinon, le résultat net normalisé devrait être à +200 millions et non pas à -113.

• Like
Réactions: map

B04

Active member
Je ne suis pas d'accord sur tfco vaut zéro.
On vend des petites parties de tfco plusieurs centaines de millions.

Et oui il faut réduire la dette, vente d'actifs, prise de participation dans éviden.
Éviden au moment où atos était en négociation avec airbus c'était 4mds de valeur potentielle. Mettons que ce soit trop haut disons 3,5.

B04

Active member
En 2019 le RN était de 800 millions et la mop à 10. Dette nette 1,7 .mds.
Pour quelle raison on pourrait pas revenir à ces chiffres

map

Moderator
Membre du personnel
Ah ça fait plaisir de retrouver le @lamaban des grandes heures. Exposé concis, précis et rigoureux.

Bel effort de vulgarisation tout en restant technique. Merci !

map

Moderator
Membre du personnel
En 2019 le RN était de 800 millions et la mop à 10. Dette nette 1,7 .mds.
Pour quelle raison on pourrait pas revenir à ces chiffres
J'ai eu suffisamment d'Ex-Atos au tel et je vous parle pas de conversation de 5mn, mais d'une quinzaien d'heures cumulées de discussions, pour vous dire que 50 à 60% des talents ont quitté l'entreprise. depuis 2019

Pierre Barnabé qui était adoré, a entrainé après son départ 50% des cadres de BDS dont le contact n'est pas passé avec JP Poirault, et c'est pas à vous que je vais vous expliquer que quand vous travaillez dans la Cyber, que ce soir ouvrier, technicien, ingénieur, cadre ou vendeur, vous passez trois coup de fil et dans les deux heures vous êtes embauchés.

Il y a eu une fuite des talents chez Atos et je demande à ceux qui participent à ce thread de re-regarder dans 20mn, je vais mettre une vidéo à ce sujet.

Posez vous les bonnes questions. Quand vous voyez que la n°1 de la CFDT Atos a été qualifié de personne pratiquant le harcèlement moral par deux psycholoques experts en risques psycho-sociaux, que ce rapport a été envoyé à la DRH Atos et le CFDT France et que on l'a nommé n°1 de la CFDT, vous imaginez l'ambiance interne...

Le départ de Thierry Breton a complètement déstabilisé l'entreprise et l'arrivée de Bertrand Meunier l'a tué.

Vous auriez investit dans Sopra il y a un an à 130€ vous seriez riche et vous continuez à défendre Atos qui était à 11€ il y a un an et qui vous a au mieux fait faire 0% de croissance et au pire -5% si vous aviez acheté à 12€ début Juillet.

Donc chez Atos, il y a soit les talents qui sont resté par fidélité à l'entreprise soit les gens, dont Cap, Sopra ou Inetum n'ont pas voulu, c'est à dire des gens motivés, honnêtes, mais pas forcément des talents.
Donc une boite de seconds couteaux, voilà la raison que Lamaban ne vous dira pas car il est politiquement correct et que je vous dis car ne le suis pas et vous me connaissez.

Personne, mais personne aujourd'hui dans les ESN n'a envie de travailler pour Atos...

Voilà pourquoi on ne fera jamais 10% de MOP hors dans vos rêves et je dis ça sans méchanceté, juste pour vous ramener sur terre. il n'y a plus que peu de talents chez Atos, et voilà pourquoi on nous sort des articles sur la Cyber quantique pour nous faire rêver alors que les premiers ordis quantiques sont prévus dans 10 à 12 ans et 15 ans à grande échelle.

Voilà aussi pourquoi on nous dit pas que les JO ont été perdus à partir de Los Angeles

D'ici là Atos aura eu le temps d'être démentellée 10 fois.

gouvernances défaillantes.JPG

Dernière édition:

B04

Active member
Raisonnement simpliste que je ne partage pas. La société est en crise mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas revenir à meilleures fortunes. Certes je veux bien croire à une fuite de talents mais personne n'est irremplaçable....et des talents il y en a des nouveaux chaque année.
Faudra voir la fin d'année et le résultat global pour voir si la guidance est respectée.
Quant à meunier je ne peux pas exprimer ici tout le mal que je pense de lui.

hayd75

Active member
C'est exactement ce que j'ai fait, Homiz.
Et c'est du reste ce qu'avoue à demi-mot le dernier communiqué d'Atos, puisque vous noterez bien que le résultat net "normalisé" (donc hors charges exceptionnelles) est encore à -110 millions.
Si vous faites le calcul ligne par ligne pour passer du résultat net réel (-600 millions) au résultat net normalisé (-113 millions), vous verrez que la direction conserve à peu près les mêmes charges récurrentes que celles que j'ai mentionnées dans mon calcul. Sur les frais de rationalisation, les frais de réorganisation, les amortissements d'immobilisations incorporelles etc., il n'y a pas que de l'exceptionnel.
Ce n'est pas le moi qui le dit, c'est le communiqué d'hier...
Sinon, le résultat net normalisé devrait être à +200 millions et non pas à -113.
Toute ton analyse est juste.
J'avais analysé les rapports depuis le rachat de Bull et on remarquait chaque année une récurrence de ces frais de réorganisation, etc.

Par contre ce que je ne comprends pas, et qui va interroger ton cheminement personnel dans Atos, c'est pourquoi avoir décidé hier?
Pourquoi pas avoir décidé de partir d'Atos par exemple lors des résultats du premier semestre 2021? ou au second semestre 2021? Ou au premier semestre 2022?

Pour moi, où la MOP s'effondre, où le bénéfice d'exploitation est négatif (S1 2022), sans compter qu'ils sortent tous les fantômes du Badwill.

Parce que depuis, je trouve que tout est cohérent et prévisible.
L'astuce comptable du S2 2022 était grossière, 2minutes à lire Yahoo-finance et ça sautait aux yeux. Atos n'est pas actuellement une boîte qu'on valorise sur son RN, son FCF et compagnie, c'est presqu'un shitcoin où on valorise des actifs. Si Atos disparaît, combien on vend ses membres? C'est une méthode à la Burry ou une méthode ou du Net/Net mais mélangé avec des fantasmes technicistes sur des hypes que personne ne contrôlent vraiment, entre une boîte qui a des actifs de grand-père et d'autres où on se dit que c'est du Palantir européen, tout en sachant que c'est peut être du vent. Entre le goodwill et le badwill parfois l'écart est faible.

J'ai regardé entre 8h et 9h hier matin et je me suis dit "oh putain ils ont chargé". Mais honnêtement j'étais bien incapable de lire la réaction du marché, espérant il est vrai qu'un investisseur magique marque un intérêt très fort.
Ils ont mis 450 millions de réorganisation (je pensais juste à 200/250), ils ont normalisé le BFR, et ils mettent la moitié du coût de la scission. Mais ces coûts, on les connait depuis juillet 2022, donc je suis curieux de comprendre ta réaction, pourquoi partir hier précisément?
Qu'est ce que tu ne voyais pas que tu as vu soudainement?

lamaban

Active member
Je comprends tes interrogations Hayd75. Je ne suis actionnaire que depuis début décembre 2022. J’avoue avoir toujours été sceptique sur le bilan d’Atos (notamment les capitaux propres, un peu artificiellement gonflés par un goodwill délirant), mais 1/ je pensais que la recovery opérationnelle serait beaucoup plus solide, avec une mop globale autour de 4,5 au s1 et autour de 6,5/7 pour Eviden 2/ pour la récurrence des charges, et la bidouille du « passage de la marge opérationnelle au résultat opérationnel », je viens de le comprendre, oui.
J’ai toujours pensé que la « marge opérationnelle » d’Atos était équivalente à l’ebit.

mike

Member
Ces couts ils ont certes étés décidés par Meunier, sans notre consentement, mais il n'empêche qu'ils n'ont jamais étés approuvés par le marché depuis le CMD 2022, et que cette scission chez une société malade, était à la fois trop couteuse, n'apportait strictement rien, et que les blems de base MARGE ET RENTABILITE étaient éludés et non réglés, et donc on s'apprêtait à foutre 1 milliard à la poubelle pour former deux usines à gaz fonctionnant toujours à perte fin juillet 2023 . N'importe quel gamin de 4 ans comprendrait cela

map

Moderator
Membre du personnel
Rappel par l'image que normalement "tout était sécurisé" Pourquoi vendre 400M€ d'actif alors ?

Le président de ma copropriété m'a dit une fois "Marc c'est dur, avec vous on peut rien dire, vous vous souvenez de tout" :giggle: (mémoire ancienne malheureusement...)

Dernière édition:

hayd75

Active member
Ces couts ils ont certes étés décidés par Meunier, sans notre consentement, mais il n'empêche qu'ils n'ont jamais étés approuvés par le marché depuis le CMD 2022, et que cette scission chez une société malade, était à la fois trop couteuse, n'apportait strictement rien, et que les blems de base MARGE ET RENTABILITE étaient éludés et non réglés, et donc on s'apprêtait à foutre 1 milliard à la poubelle pour former deux usines à gaz fonctionnant toujours à perte fin juillet 2023 . N'importe quel gamin de 4 ans comprendrait cela
Je ne sais pas, c'est plus complexe je trouve.
Atos est dans une tendance baissière depuis 2018, sauf que jusqu'en 2021 on se disait que ce n'était pas grave, qu'on allait consolidé entre 50 et 80 puisque le RN et le FCF (et une dette gratuite) faisait d'Atos une société proche de Capi et autre ESN.
2021, c'est une tentative de stratégie avortée (DXC) et des accidents sans fondement (comptes problématiques, faux actionnaire) et enfin les premiers mauvais résultats qui initient la baisse.
En juillet 2022, le marché rejette fortement le projet de Meunier parce que le coût de la dette n'est plus le même, et que le risque de dilution devient réel. Donc Atos coule de 24 à 7.
Ce qui fait qu'on trouve un pallier à 7 c'est Layani et que soudain les actifs se vendent, puisque le marché surjouait le badwill.
Et depuis Layani on a rejoué ce trend haussier entre 8 et 14.
Mais tu n'infères pas grand chose du marché en fait.
Et surtout, le pallier est donc touché grâce à l'idée de la scission, puisque Layani ne s'intéresse qu'à Eviden. Donc comment soutenir que la scission ne sert à ce point à rien?
Qui nous dit que sans ce projet, le marché face aux pertes, aux dépréciations, à l'inflation des salaires aurait fait la même chose mais sur plusieurs mois au lieu d'une plongée de 24 à 7?

map

Moderator
Membre du personnel
Je ne sais pas, c'est plus complexe je trouve.
Atos est dans une tendance baissière depuis 2018, sauf que jusqu'en 2021 on se disait que ce n'était pas grave, qu'on allait consolidé entre 50 et 80 puisque le RN et le FCF (et une dette gratuite) faisait d'Atos une société proche de Capi et autre ESN.
2021, c'est une tentative de stratégie avortée (DXC) et des accidents sans fondement (comptes problématiques, faux actionnaire) et enfin les premiers mauvais résultats qui initient la baisse.
En juillet 2022, le marché rejette fortement le projet de Meunier parce que le coût de la dette n'est plus le même, et que le risque de dilution devient réel. Donc Atos coule de 24 à 7.
Ce qui fait qu'on trouve un pallier à 7 c'est Layani et que soudain les actifs se vendent, puisque le marché surjouait le badwill.
Et depuis Layani on a rejoué ce trend haussier entre 8 et 14.
Mais tu n'infères pas grand chose du marché en fait.
Et surtout, le pallier est donc touché grâce à l'idée de la scission, puisque Layani ne s'intéresse qu'à Eviden. Donc comment soutenir que la scission ne sert à ce point à rien?
Qui nous dit que sans ce projet, le marché face aux pertes, aux dépréciations, à l'inflation des salaires aurait fait la même chose mais sur plusieurs mois au lieu d'une plongée de 24 à 7?

Oui, c'est très complexe. On est tombé sous le charme d'une nouvelle direction qui inversait enfin cette spirale baissière infernale démarré au T4 2020 et nous livrait enfin 2 trimestre de hausse consécutive de la MOP après un semestre H1/2022 à 1.1% horribilus.

Le 26 octobre 2022 on avait pas d'indication de MOP, mais les chiffres de TFCo sont excellent, l'hémoragie est enrayée. Bihmane s'emballe un peu et parle de 3 ans d'avance là où dans mon article la pépite oubliée je parle de 1 an d'avance.

Le 1er mars, la MOP d'Eviden déçoit un peu le marché vis à vis d'un CMD à 8% qui prévoyait d'aller à 12% sous 4 ans,
mais entre la MOP Eviden H1 à 5.1% et la MOP Eviden H2 à 6.7% l'amélioration est nette. On s'en contente et on est sous le charme de ces résultats, et d'ailleurs on touche des records annuels à 15.45€ en scéance.

Et surtout oh surprise, on prévoyait un FCF négatif de -400M€ et il est à -150M€.

Donc là que du bonheur. Personne ne peut saquer Meunier, mais on se dit qu'il a bien fait de confirmer les deux directeurs choisis par Rodolphe Belmer (Nourdine en fev 2022 et Oliva en avril 2022).

On se bouche le nez après l'AG de savoir Meunier toujours là, mais Oliva surtout et Bihmane dans une moindre mesure demande de leur faire confiance. On se dit s'ils disent ça, avec 2 journées fiscales restante dans le mois et déjà une bonne idée du T2, c'est qu'ils vont superformer les objectifs.

Puis 8 jours après l'AG on apprend qu'un actifs stratégique via un coup de baguette magique devient non stratégique, ECOACT, alors que Oliva à l'AG nous a parlé de décarbonation...

On nous cache à l'AG avec un vote crucial, que le CA a décidé la vente de 400M€ d'actifs supplémentaire. Au mieux la décision était en discussion mais pas encore voté, au pire tout était déjà décidé puisqu'il y a de nombreuses marques d'intérêt.

Hors c'est pas en pleines vacances d'été que les marques d'intérêts se profilent. Ca veut dire que le CA y travaille depuis mai au moins, car les marques d'intérêts, je le répère son "nombreuses". Passé le 10 juillet toutes les décisions de F&A sont reporté au retour de vacances en Aout. Donc au risque de me répéter, Atos a sondé des acheteurs depuis début mai, soit bien avant la convocation à l'AG.

Conclusion, l'AG est entaché de fraude, via une dissimulation massive d'informations stratégiques aux actionnaires.

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Comme promis mon extrait à propos de la fuite des talents. Pour les amateurs de langage corporel, regardez bien le hochement de tête de Philippe Oliva.

A priori la réponse est "oui, pas facile de retenir les talents". Sinon je ne comprends plus rien à rien ...

lamaban

Active member
Transcription du compte de résultat normalisé (hors charges et dépréciations exceptionnelles) dans des indicateurs internationaux (et moins enfumatoires) :

CA : 5548 millions € (-0,3% vs. S1 2022)
Ebo : 487 millions €

marge d'ebo : 8,8%
Investissements opérationnels : -110
Paiement des loyers : -181
Amortissement des immobilisations : -60
Charges paiement actions : -14
Rationalisation et frais associés (hors exceptionnel) : -30
Réorganisation (hors exceptionnel) : -37
Ebit : 55 millions €
marge d'exploitation : 0,99%
Résultat financier : -103
Impôts : -65
Résultat net : -113 millions €

La vraie mop (normalisée, hors dépréciations et charges exceptionnelles) est donc bien de 0,99%

lepoulpe

Active member
Moi, après vos lectures plus ou moins pessimistes, je vous avoue être complètement perdu. Qu est ce que je dois faire à présent de mes 4500 actions à 40 boules ??? Je me donnais comme objectif 20 euros... Je regrette presque de ne pas les avoir vendues à 14.5... Reverrai je ce niveau de cours un jour ?? C est à désespérer...

aramis

Member
Mauvaise foi sur l'argument talent car tu occultes la réponse qui est, de souvenir : "exactement le même turn over" que les autres acteurs du marché....

B04

Active member
Moi, après vos lectures plus ou moins pessimistes, je vous avoue être complètement perdu. Qu est ce que je dois faire à présent de mes 4500 actions à 40 boules ??? Je me donnais comme objectif 20 euros... Je regrette presque de ne pas les avoir vendues à 14.5... Reverrai je ce niveau de cours un jour ?? C est à désespérer...
Oui pareil
Il fallait vendre à l'Open pour acheter plus bas ou se positionner sur une autre valeur....
Du coup je pense que je vais garder....

On retrouvera les 15 si T3 super, ou fin d'année si le plan se déroule comme prévu et que la dette soit réduite avec les cessions

hayd75

Active member
La question est plutôt d'exposer ta motivation à 40 euros l'action. Pourquoi es tu rentré? En quel sens la thèse est invalidée?

Sincèrement je pense qu'Atos reviendra à 100 euros, alors tu vois...
Pour l'instant, rien n'a invalidé cette thèse. Il faut suivre les évènements les uns après les autres.

marc

Active member
LAMABAN, je suis aussi rentré sur Rubis mais pour l'instant c'est plus un rebond technique qu'une inversion de tendance moyen terme.
A suivre.
Mon Stop au PRU à 22,30 €

lepoulpe

Active member
J ai tt simplement moyenné à la baisse trop tôt, persuadé que j étais de la qualité de cette société du cac 40... Comme beaucoup, je n avais pas connaissance des cadavres ds le placard...
La question est plutôt d'exposer ta motivation à 40 euros l'action. Pourquoi es tu rentré? En quel sens la thèse est invalidée?

Sincèrement je pense qu'Atos reviendra à 100 euros, alors tu vois...
Pour l'instant, rien n'a invalidé cette thèse. Il faut suivre les évènements les uns après les autres.

lepoulpe

Active member
Entre toi qui parle de 100 euros à LT et Map qui parle de dépôt de bilan, c est le grand écart... Moi, tout ce que je demande, c est de la transparence et à cet égard, Meunier me fait penser à un dirigeant de biotech...

marc

Active member
Lepoulpe regarde mon post sur le tournant en analyse technique. On va vite être fixé.
Pour moi rebond haussier avant reprise de la baisse vers les plus bas.
La Direction est totalement discréditée et il n'y a plus aucun projet crédible de création de valeur

hayd75

Active member
Entre toi qui parle de 100 euros à LT et Map qui parle de dépôt de bilan, c est le grand écart... Moi, tout ce que je demande, c est de la transparence et à cet égard, Meunier me fait penser à un dirigeant de biotech...
De la transparence en bourse?

Relisez Candide.
C'est un univers financier où les coups tordus sont la règle.
Je crois à Atos à 100 euros à LT, mais elle peut très bien déposer le bilan!
Jusqu'au bout Meunier (et les autres) diront que tout va bien alors qu'il n'y a plus de cash, et que les anciens investisseurs se diront, bah vu que personne n'en veut, on va attendre son cadavre pas cher.

hayd75

Active member
Lepoulpe regarde mon post sur le tournant en analyse technique. On va vite être fixé.
Pour moi rebond haussier avant reprise de la baisse vers les plus bas.
La Direction est totalement discréditée et il n'y a plus aucun projet crédible de création de valeur
l'AT ne dit rien à long terme.

lepoulpe

Active member
Moi, tt ce que je demande, c est les 20 euros... Ainsi, je récupérerai ma mise initiale en bourse... Je pensais que ça le ferait ss pb avec les actifs de la société... Désormais, j ai de gros doutes...

marc

Active member
Oui Hayd75, les stratégies AT sont prorpres à chacun. C'est une question de statistiques sur le long terme donc je ne donne aucun conseil et tu as raison.
Le poulpe, à 20 € je serais riche :)

hayd75

Active member
J ai le sentiment d être le seul à être enlisé ds cette daube...
Mais tu disais avoir 4500 actions à 40 euros, donc tu as réussi à avoir un PRU à 20 en augmentation ton investissement?

A CT sans news je vois rien. D'un côté la baisse de vendredi signifie clairement un renouveau de la tendance baissière, mais cela peut être aussi un piège. Car on a littéralement rien cassé comme support.

lepoulpe

Active member
Je parle de la somme investie dans la bourse depuis sept ans.
Mais tu disais avoir 4500 actions à 40 euros, donc tu as réussi à avoir un PRU à 20 en augmentation ton investissement?

A CT sans news je vois rien. D'un côté la baisse de vendredi signifie clairement un renouveau de la

marc

Active member
Lepoulpe, les conseils de Mata étaient très bons, il faut conserver son fond de portefeuille et gérer en court terme pour abaisser son PRU.
La configuration actuelle est une opportunité exceptionnelle.
J'espère bien la gérer sinon je bois plus que la tasse, je me noie

4atos

Member
...et voilà pourquoi on nous sort des articles sur la Cyber quantique pour nous faire rêver alors que les premiers ordis quantiques sont prévus dans 10 à 12 ans et 15 ans à grande échelle.
Je ne suis pas d'accord, l'approche d'Atos sur l'informatique quantique est très pragmatique. Ne pas confondre informatique quantique et ordinateur quantique. Atos est positionner sur l'informatique quantique ( algèbre de boole <> paradigmes de l'informatique quantique )

"Grâce à son expertise reconnue dans le domaine du calcul de haute performance (HPC), Eviden accélérera l'adoption de l'hybridation pour combiner le calcul quantique, le HPC traditionnel et l'IA à grande échelle. "

lepoulpe

Active member
Je ne mets plus un centime supplémentaire en bourse. Ma priorité, ce sont les études sup de mes enfants (ds un an pour l un, ds trois ans pr l autre). Tant pis si j y perds gros avec atos. Je n ai qu à en prendre à moi même.

ozymandias

Active member
En ce qui me concerne je suis passé de prudemment optimiste à extrêmement pessimiste sur ce dossier Atos.

J'avais acheté à 8€ l'année dernière, revendu puis racheté puis revendu, et sur ma dernière position j'étais à 13.82€. J'avais également pris un petit CFD avant les résultats que j'anticipais favorable.

A la vue des résultats je n'ai pas perdu une seule seconde et j'ai tout liquidé à l'ouverture, je pense que je m'en suis pas trop mal sorti mais je ne peux que constater les MV.

Je crois que c'est la première fois de ma vie que je vais passer d'acheteur à vendeur d'une action sans aucune transition. Sincèrement cela me semble impossible que la valeur remonte à 13-15€ durablement, donc autant vader, il y a peu de risques. En cas d'AK ça sera le jackpot, et puis probablement que le simple risque d'une AK va faire retomber le titre rapidement à 8-10€ donc ça laissera de la marge pour attendre d'autres mauvaises nouvelles qui arriveront inévitablement.

hayd75

Active member
En ce qui me concerne je suis passé de prudemment optimiste à extrêmement pessimiste sur ce dossier Atos.

J'avais acheté à 8€ l'année dernière, revendu puis racheté puis revendu, et sur ma dernière position j'étais à 13.82€. J'avais également pris un petit CFD avant les résultats que j'anticipais favorable.

A la vue des résultats je n'ai pas perdu une seule seconde et j'ai tout liquidé à l'ouverture, je pense que je m'en suis pas trop mal sorti mais je ne peux que constater les MV.

Je crois que c'est la première fois de ma vie que je vais passer d'acheteur à vendeur d'une action sans aucune transition. Sincèrement cela me semble impossible que la valeur remonte à 13-15€ durablement, donc autant vader, il y a peu de risques. En cas d'AK ça sera le jackpot, et puis probablement que le simple risque d'une AK va faire retomber le titre rapidement à 8-10€ donc ça laissera de la marge pour attendre d'autres mauvaises nouvelles qui arriveront inévitablement.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'AK un jour mais pour moi, jamais ils n'auraient faits de tels choix si l'AK était pour bientôt. On a je pense encore 1 an a minima de théâtre.

ozymandias

Active member
Depuis les résultats j'ai senti une vrai rupture de confiance chez toutes les personnes qui s'intéressent au dossier, pas seulement les gens du forum.

marcel

Active member
Oui... Ça sent vraiment mauvais... Il va falloir attendre les prévisions des analystes.
Assurément, ils vont tous dégrader leurs perspectives.
Mais le cours a tellement baissé qu'il n'est pas certain que ça soit plus bas que le niveau actuel.

aramis

Member
si, si. Moi. J'en ai racheté 2000 à 9,60€. Pour aujourd'hui je serai peut être perdant, mais on en reparlera dans 15 jours.
Quand ça chute comme une pierre, personne n'ose acheter évidemment. C'est pourtant le seul moment, contrairement à l'adage, que nous autres petits porteurs pouvons nous en sortir.
Atos va peut être perdre encore 10 ou 15% dans les jours qui viennent...Ou pas. Pour moi, Atos vaut toujours largement plus que 15€, même avec cette "normalisation du fonds de roulement".

Quand le bon sens et les calculettes refonctionneront, on retrouvera à minima 12 ou 13, avant les bonnes nouvelles qui vont évidemment venir.

Reprenez vous! Encore une fois ATOS n'est pas Orpéa, contrairement à ce qu'on entend comme inepsie, même sur ce forum réputé pourtant réfléchi.

marcel

Active member
Quand ça chute comme une pierre, personne n'ose acheter évidemment. C'est pourtant le seul moment, contrairement à l'adage, que nous autres petits porteurs pouvons nous en sortir.
Atos va peut être perdre encore 10 ou 15% dans les jours qui viennent...Ou pas. Pour moi, Atos vaut toujours largement plus que 15€, même avec cette "normalisation du fonds de roulement".

Quand le bon sens et les calculettes refonctionneront, on retrouvera à minima 12 ou 13, avant les bonnes nouvelles qui vont évidemment venir.

Reprenez vous! Encore une fois ATOS n'est pas Orpéa, contrairement à ce qu'on entend comme inepsie, même sur ce forum réputé pourtant réfléchi.
Je n'ai plus de cartouche. J'ai choisi de ne plus remettre au pot sur la société pour ne pas me mettre en danger financièrement dans ma vie quotidienne.

Mais effectivement, il va y avoir des opportunités de trading.

J'espère surtout une communication de la société. Soit une annonce forte. Soit à minima dans les médias pour tenter de rassurer.

En tout cas, tu es déjà en PV sur tes nouvelles actions ;)

queb63

Active member
Question sur les cessions: les 700M€ + 400M€(cession suplémentaire) sont t'ils comptabilisés ou pourraient-ils venir en deduction de la dette?

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon