Le service informatique est dans le paysage depuis les années 60 -rien de neuf.
Les SCSI sont devenus des SSII, puis des ESN mais c'est la même chose.
Depuis toujours, le turn over est élevé.
L'outil de production est le technicien. Le jeune ingénieur qui se rêvait cowboy dans un ranch découvre à l'usage qu'il est bien dans un ranch - mais qu'il fait partie du cheptel
Quand 10 à 20% (France) à 30% (Inde) de l'effectif part chez les concurrents chaque année, tout le monde connait tout le monde. Les départs concernent toutes les strates.
Le niveau de connaissances des uns sur la santé et l'état des autres est, disons ... très bon.
Au moins entre sociétés comparables. Pas sûr qu'un OnePoint sache 5% de ce que savent d'Atos des Cap ou Sopra
Sur France Inter par ex, l'émission "Capgemini face à la "grande démission" en discute : https://www.radiofrance.fr/francein...-economiques-du-lundi-21-fevrier-2022-9009863
Juste une année avec plus de turn over en fait.
Les SCSI sont devenus des SSII, puis des ESN mais c'est la même chose.
Depuis toujours, le turn over est élevé.
L'outil de production est le technicien. Le jeune ingénieur qui se rêvait cowboy dans un ranch découvre à l'usage qu'il est bien dans un ranch - mais qu'il fait partie du cheptel
Quand 10 à 20% (France) à 30% (Inde) de l'effectif part chez les concurrents chaque année, tout le monde connait tout le monde. Les départs concernent toutes les strates.
Le niveau de connaissances des uns sur la santé et l'état des autres est, disons ... très bon.
Au moins entre sociétés comparables. Pas sûr qu'un OnePoint sache 5% de ce que savent d'Atos des Cap ou Sopra
Sur France Inter par ex, l'émission "Capgemini face à la "grande démission" en discute : https://www.radiofrance.fr/francein...-economiques-du-lundi-21-fevrier-2022-9009863
Juste une année avec plus de turn over en fait.