Hayd75, je ne te reproche pas de ne pas être d'accord avec moi, mais comme le dis Matabeta de la véhémence de tes propos. Nous avons fait une petite charte ou il est écrit que l'agressivité ou propos insultants vis à vis des membres ou de l'administration du forum est proscrit. Tu ne peux pas bénéficier d'un service gratuit, sans banière de pub, fait par passion uniquement et cracher dans la soupe. Au fur et à mesure des mes interventions ou articles ou compilation (46 articles compilés et tu imagine bien que quand il y a 8 articles qui parlent du même sujet pour en choisir seulement un ou deux, je les relis. J'ai relu les rapports financiers, le CDM à plusieurs reprises, les articles lors de l'aquisition de Syntel, etc....
Tu qualifie mes propos de pérembtoires. Sans me faire export mondial de Atos, j'ai un peu plus lu que la moyenne des membres pour compiler tout ça. Donc certainement ça se voit un peu dans le style. Oui j'ai compilé dans ma tête pas mal d'infos sur Atos. Donc en respect de la charte, je trouve inadmissible de l'agressivité face à l'administrateur. Pour montrer que ce n'est pas une censure couperet, je supprimerai tes posts lundi en fin de journée, sauf si tu m'en envoie par mail une version amendée. Je croyais que tout le monde pouvait modifier ses posts, mais cette fonction est active car je suis administreur. Dsl de vous avoir confusionné.
Pourquoi je me focalise sur le management?
J'ai vécu une expérience il y a 25 ans en créant une société de vente et poses de fenêtres de marque Tryba. En formation à l'usine avec une dizaine de concessionnaires, Mr Tryba, environ 45 ans à l'époque, charismatique, vient nous saluer et nous dit "qu''est-ce qu'il est le plus important dans votre entreprise?".
Les réponses commencent à arriver "le client", "non", "le produit" "non", "la qualité de service" "non".... etc.... au bout de 5mn il nous dit, "le plus important dans votre entrerprise, c'est vous, le manager. C'est votre talent qui va faire que votre entreprise va réussir ou non".
Toutes les entreprises qui valent cher en bourse sont liés à des managers talentueux, charismatiques, présents de longue date... Mark Zukenberg est un petit con, sa valo s'est écroulée. Google a peu été touché par le sell-off, Apple aussi. Dans les ESN Alten avec Azoulay aux commandes depuis 20 ans, idem pour Hermelin avec Capgemini. Depuis le départ de Oudéa SG est instable. L'arrivée De Cuvillier a coulé Unibal.
J'ai beaucoup suivi le sauvetage d'Altsom en 2003, je crois initié par Sarkozy. On a viré le papy aux commandes et remplacé par Patrick Kron, très performant à l'époque chez Imerys. On pourrait me dire que Unibal est un mauvaise exemple, mais le remplaçant de Cuvillier a hérité d'une dette de 25Md€ et il se prend +2% des taux en un an, néanmoins elle n'a plus jamais retouché la zone 30€ depuis 2 ans.
Einstein a dit "ne croyez pas que dans la même situation, avec les mêmes cause (un management défaillant) vous allez produire des effets différents."
Les deux entités, si elles étaient managées par un PDG talentueux pourraient avoir leur place au CAC. Mais on en a pour son argent. En payent 40,000€ par mois un PDG type Oliva ou Nouredine, on peut pas demander la lune. Juste des mecs motivés, content de leur promotion et qui vont essayer de faire leur mieux. Mais on a pris aucun manager qui avait fait ses preuves et le seul compétent, Meunier l'a pris en grippe.