Pourquoi AWS ne monte pas au capital de ATOS ?

lg600

Active member
Certes cela restera dans le domaine de l'utopique je pense mais pourquoi AWS ne monterait pas au capital de ATOS qui aurait bien besoin d'un actionnaire de référence pour 'lutter' contre son flottant très important.
Si une OPA de AWS serait immédiatement interdite par Bercy une montée au capital sans atteindre les 30 % ne pourrait être opposable.
Et à ce cours prendre quelques dizaines de % d'ATOS ne serait qu'une ligne d'écriture pour AWS....
Vos avis ? 

lg600

Active member
Si AWS considère ce secteur comme étant 'important' une montée au capital permettrait :

- une influence sur le CA
- une entreprise correctement valorisée (mimétisme de dirigée) à plus d'atouts pour recruter des talents, se développer, etc etc

admin

New member
Voilà la vrai question. Pourquoi des boites comme Amazon, capable de payer 1Md€ une start-up avec 100M€ de CA ne veulent pas mettre un sous et faire de Atos leur tête de pont pour le Cloud de confiance. Je pense que l'image d'Atos dans le milieu n'est pas bonne du tout. Je crois l'avoir déjà dis ici, mais on est tous influencé par une boite qui a 30 ans, été au CAC40, été dirigé par un ancien ministre de l'économie, qui a quelques contrats faire valloir prestigieux.
Mais quand l'état a réalisé son appli anti-covid, y'a pas eu photo, c'est Cap qui a été appelé.
Pourquoi chaque fois que Atos rachète une boite il n'y a jamais d'effet relutif, mais seulement une dilution inférieure à la somme des parties. Pourquoi le CA de Syntel dans Atos après absorbtion n'a jamais été communiqué. Je cite Oddo et je fais une petite remarque avant. Je crois qu'il y a un problème de management chez Atos. Ils ne savent pas trouver des talents. Si la branche Cyber stagne, c'est qu'ils se font exfiltrer dans d'autres boites, notamment avec des stock options ou action gratuites, chose que ne peut pas faire Atos avec de la monnaie de singe. Mon frère qui travaille dans une GAFA a 25% de son salaire en stock options. Va proposer ça à un cadre de la cyber de le payer en actions Atos...
"Ainsi l’Usine Nouvelle remarquait dans son édition du 21 octobre 2021 : « le développement des activités d’avenir peine toujours à compenser le recul persistant des activités du passé ». Challenges allait même plus loin en novembre 2021 qualifiant les acquisitions à marche forcée, plus d’une vingtaine en dix ans, de « fuite en avant » servant à masquer les difficultés du groupe.
Notons ici plusieurs sous-entendus inquiétants derrière ces remarques :

Premièrement, l’entreprise peine à trouver, en interne, de nouveaux vecteurs ou innovations technologiques suffisamment rentables pour rester dans la course et tente de les combler par des acquisitions : ceci peut rappeler les pratiques d’Areva ou Europcar en son temps.
Deuxièmement, les acquisitions sont toujours plus importantes, rendant très complexe l’analyse des chiffres passés et de la rentabilité des activités déjà présentes dans l’entreprise. Cette méthode est souvent employée par les entreprises en difficulté ayant un accès facile au financement : nous nous souviendrons ainsi du cas Valeant, ayant appauvri ainsi bon nombre d’actionnaires et donné quelques sueurs froides aux créanciers, ou du cas de Teva plus récent voire de cas beaucoup plus graves comme la fraude massive de Steinhoff qui consolidait toujours plus d’entreprises toujours plus grandes, dont la dernière, Conforama, pour maquiller ses comptes. Le cas Adler pourrait aussi entrer dans ce syndrome d’acquisitions.
Troisièmement, les métiers actuels ne permettent pas de financer ces acquisitions et pire, sont en déclin permanent, alors même que les métiers soi-disant d’avenir ne décollent pas… On peut alors se demander quel est l’avenir du groupe dont l’endettement augmente chaque année et les activités déclinent ou restent au sol…"

admin

New member
J'ajouterais que Amazon met le prix quand il achète mais j'ai pas souvenir qu'ils fassent des offres inamicales. Avec l'abruti à la tête d'Atos qui ne veut pas entendre parler d'OPA, même à 30€ c'est infaisable. Je rappelle pour ceux qui m'ont pas lu, c'est le bébé frankeinstein de Jean-Marie Messier et Anne Lauvergeon (qui ont respectivement coulé Vivendi en 2003 et Areva en 2014) et ils avaient les même diplomes peu ou prou. Sauf que on ne fait jamais polytechnique seul, mais X-mines, X pont et chaussées, X telecom... Lui s'est arrêté à X (X est le synonyme de Polytechnique).

admin

New member
Hayd75, je trouve ton ton détestable et j'ai faillit supprimer ton post, car le minimum syndical dans un forum est de ne pas se déchainer contre l'administrateur. Tu mélanges un tas de banalités.
Je ne connais personne qui se soit arrêté à X, c'est rarissime. Ca montre un esprit fénéant et étriqué, d'une personne qui n'a jamais eu de vrai travail et de vrai responsabilités dans toute sa carrière. C'est le seul dirigerant d'une entreprise qui a fait -90% encore à la tête de celle-ci.
L'exemple d'Areva est très approprié contrairement à tes propos idiots. Areva aurait pu survivre à une seule des conneries d'Anne Lauvergeon, l'EPR de Filande et UraMin, mais pas les deux. C'est une responsabilité seule de la dirigeante qui a coulé la boite, il y a eu des dizaines d'articles sur le sujet. Breton est le responsable de Syntel, mais non, non et cent fois non Syntel a été un boulet qui a couté 2.5Md€ à Atos et responsable de ses déboires. Syntel vallait cher car seulement une petite partie du flottant était cotée. On ne rachète pas une sté avec un procès. Mais c'est une erreur Breton.
Meunier il a donné carte blanche à Elie Girard pendant qu'il faisait ses parties de pokers à Londres alors que Breton avait des doutes sur Girard raison pour laquelle il a séparé la fonction de P et de DG. Ayant ces doutes, Meunier aurait du controler Girard qui s'est engagé dans une folle course aux soldes et vente à perte. Face à une incompétence totale, Meunier aurait du démissionner après avoir proposé un successeur. Ca N'est JAMAIS arrivé dans une boite qu'un "couleur de boite" reste à sa tête. Je ne sais pas où tu as trouvé ton diplome de boursicoteur ou alors tu as démarré avec RobinHood.
Les pertes sont énormes si on tient compte de la dépréciation du goodwill qui n'a pas été faite en 2020. En 2020 le marché des apps ne s'est jamais aussi bien porté, Syntel aurait du progresser.
Tu fais parti de ces Atos afficionados dans le déni complet qu'Atos vaut moins de la moitié de ce qu'elle vallait en 2020 et que Meunier est le seul dirigeant ayant coulé une boite qui reste à son poste. Je dis coulé, car pour l'instant elle est toujours en mode survie, même si quelques signes de recovery sont encourageants.
Enfin mettre de la restructuration hors exploitation c'est un artifice comptable honteux, tout comme de parler en "résultat normalisé". Trouve moi ne serait-ce que 3 boites taille CAC40 qui font comme ça, ou qui ne cite jamais leur dette faisant comme si elle ne payaient des intérêts que sur la partie "nette" de la dette.
Enfin Meunier avait raison de refuser une OPA. Pauvre ami, quand ta boite s'apparente au titanic et que tu es obligé de faire appel à du crédit revolving pour survivre, à part un fort trouble psychiatrique appelé névrose narcissique, que tu partages sans doute avec lui, il n'y a pas d'autres mots. 

tobias

New member
Tous les points de vue sont intéressants.
Je suis assez d'accord avec @Hayd75 et je pense moi aussi que @Map se focalise un peu trop sur la personnalité des dirigeants (Meunier, Galbe,...). Je suis bien d'accord que ce ne sont pas des flèches mais à un moment donné faut peut-être voir au-delà.
Ces gens-là, à moyen terme, et certainement avant fin 2023, ils auront vidé les lieux. Il faut absolument se projeter et entrevoir l'avenir avec Atos et ne pas rester scotché et se lamenter sur le présent et le court terme.
L'Atos que nous connaissons actuellement sera très différent du futur Atos et la scission ne sera pas la seule cause du changement. Je pense donc que d'un point de vue purement boursier, ce qui nous intéresse en fait, nous verrons une sensible amélioration du cours de l'action les prochains mois mais pas à CT et certainement pas avant mars prochain.
Ceci étant dit, je tiens à remercier de nouveau @Map pour la création de ce blog/forum. Cet espace de libre expression nous a permis de constater que nombre de personnes avaient des points de vue très argumentés sur la question et surtout une certaine expertise qui permet à tout à chacun (avec un minimum d'effort) de se faire une idée assez précise de ce qui se passe et surtout de ce qui pourrait se passer à l'avenir. Nous sommes très loin ici, du faible niveau intellectuel du pseudo forum Boursorama et c'est à @map que nous le devons. Merci @Map.
Nul doute que celui qui s'exprime sur ce forum est lu par les plus hautes instances. Le niveau de certaines interventions nous le prouve sans ambiguïté, c'est une évidence. Il va être difficile dorénavant à tous ces messieurs qu'ils soient dirigeants ou cadres de la société ainsi qu'à nos gouvernants de nous mener en bateau partant du principe que le petit porteur est sans importance et surtout facile à leurrer. 
ON VOUS SURVEILLE MESSIEURS !
NOUS VOUS JUGERONS SUR VOS ACTES !
Alors, faites le job pour lequel vous êtes très bien payés et surtout faites le bien, ça nous changera...

lg600

Active member
Je suis entièrement d'accord avec Tobias !
Je trouve que la qualité des interventions est très appréciable même si elles sont diamétralement opposées.
Quand je vois le peu d'intérêt du gouvernement Français pour les PP, la valorisation des entreprises Américaines, la spoliation des PP (EDF ?), la stigmatisation des actionnaires en France (on doit être le seul pays Occidental...), la méconnaissance et le désintéressement des Français pour le basique de l'économie....ma seule réponse est d'investir de plus en plus à l'étranger malheureusement 
Récemment j'ai clôturé mon compte Crédit Mutuel suite à leur publicité anti actionnaire   
Et un article du Figaro sur le départ des entreprises Françaises de la bourse
https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseils/pourquoi-tant-de-firmes-francaises-quittent-la-bourse-de-paris-20221202
Il n'est pas impossible que ATO soit ma dernière ligne lié au CAC 40....oups SBF 120

matabeta

Active member
Hayd tu es bienvenu ici car conformément à la charte, tu parles du sujet arguments à l’appui et de nombreux points justes. Par contre les propos quasi-insultants vis à vis de map sont un peu gratuits et tu conviendra qu’il ne les mérite pas ! Que tu aies eu un petit coup de gueule à passer admettons, mais restons courtois! Au delà de cet aspect sur la forme c’est une joute oratoire jouissive et sur le fond vous avez tous les 2 d’excellentes remarques. Le pire c’est que la raison se trouve bien entre vous deux. L’un est trop catastrophique selon moi, l’autre un peu trop négligeant sur certains points (comme l’opacité sur syntel et les acquisitions récentes, ou la résolution des problèmes financiers TCT que tu règles un peu facilement!). Mais continuez, vous tirez tout le monde vers le haut malgré le ton, quoique ça donne un peu de piquant !

Est ce vraiment une mauvaise nouvelle que l'action ne remonte pas en flèche ? 
Tant qu'elle ne redescend pas trop (surtout pour LG), moi j'y vois une jolie opportunité de majorer mes liquidités en attendant que le train redémarre... 2 mois de plus pour faire des arbitrages.
Les rachats de VAD vont maintenir le cours même avec de petits volumes. Et si elle doit décoller ils n'auront plus d'intérêt à la freiner, peut être même au contraire chercheront ils à jouer la hausse.
Sinon Map, reste zen en attendant tes stents...

admin

New member
Hayd75, je ne te reproche pas de ne pas être d'accord avec moi, mais comme le dis Matabeta de la véhémence de tes propos. Nous avons fait une petite charte ou il est écrit que l'agressivité ou propos insultants vis à vis des membres ou de l'administration du forum est proscrit. Tu ne peux pas bénéficier d'un service gratuit, sans banière de pub, fait par passion uniquement et cracher dans la soupe. Au fur et à mesure des mes interventions ou articles ou compilation (46 articles compilés et tu imagine bien que quand il y a 8 articles qui parlent du même sujet pour en choisir seulement un ou deux, je les relis. J'ai relu les rapports financiers, le CDM à plusieurs reprises, les articles lors de l'aquisition de Syntel, etc....
Tu qualifie mes propos de pérembtoires. Sans me faire export mondial de Atos, j'ai un peu plus lu que la moyenne des membres pour compiler tout ça. Donc certainement ça se voit un peu dans le style. Oui j'ai compilé dans ma tête pas mal d'infos sur Atos. Donc en respect de la charte, je trouve inadmissible de l'agressivité face à l'administrateur. Pour montrer que ce n'est pas une censure couperet, je supprimerai tes posts lundi en fin de journée, sauf si tu m'en envoie par mail une version amendée. Je croyais que tout le monde pouvait modifier ses posts, mais cette fonction est active car je suis administreur. Dsl de vous avoir confusionné.
Pourquoi je me focalise sur le management?
J'ai vécu une expérience il y a 25 ans en créant une société de vente et poses de fenêtres de marque Tryba. En formation à l'usine avec une dizaine de concessionnaires, Mr Tryba, environ 45 ans à l'époque, charismatique, vient nous saluer et nous dit "qu''est-ce qu'il est le plus important dans votre entreprise?".
Les réponses commencent à arriver "le client", "non", "le produit" "non", "la qualité de service" "non".... etc.... au bout de 5mn il nous dit, "le plus important dans votre entrerprise, c'est vous, le manager. C'est votre talent qui va faire que votre entreprise va réussir ou non".
Toutes les entreprises qui valent cher en bourse sont liés à des managers talentueux, charismatiques, présents de longue date... Mark Zukenberg est un petit con, sa valo s'est écroulée. Google a peu été touché par le sell-off, Apple aussi. Dans les ESN Alten avec Azoulay aux commandes depuis 20 ans, idem pour Hermelin avec Capgemini. Depuis le départ de Oudéa SG est instable. L'arrivée De Cuvillier a coulé Unibal.
J'ai beaucoup suivi le sauvetage d'Altsom en 2003, je crois initié par Sarkozy. On a viré le papy aux commandes et remplacé par Patrick Kron, très performant à l'époque chez Imerys. On pourrait me dire que Unibal est un mauvaise exemple, mais le remplaçant de Cuvillier a hérité d'une dette de 25Md€ et il se prend +2% des taux en un an, néanmoins elle n'a plus jamais retouché la zone 30€ depuis 2 ans.
Einstein a dit "ne croyez pas que dans la même situation, avec les mêmes cause (un management défaillant) vous allez produire des effets différents."
Les deux entités, si elles étaient managées par un PDG talentueux pourraient avoir leur place au CAC. Mais on en a pour son argent. En payent 40,000€ par mois un PDG type Oliva ou Nouredine, on peut pas demander la lune. Juste des mecs motivés, content de leur promotion et qui vont essayer de faire leur mieux. Mais on a pris aucun manager qui avait fait ses preuves et le seul compétent, Meunier l'a pris en grippe.

admin

New member
Je faisais référence à Belmer. Il est arrivé dans les derniers jours de décembre et a trouvé un charnier. Il a approché ou été approché par Thalès. Compte tenu de l'ampleur de ce qu'il a découvert il a pensé qu'une fusion avec un autre groupe était la meilleure solution pour les actionnaires, mais Meunier lui a refusé d'engager des discussions formelles. Il a eu les couilles de passer de grosses dépréciations que Meunier a refusé de passer en totalité. C'est le seul qui a réellement pris conscience que le navire coulait et trouvé débile l'idée de scission.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER