Pourquoi 6.3 M€ de dette à la scission ?

emjiel

Member
Map, je ne comprends pas.

Fin 2021 la dette nette était de 1.9 M€
Restructuration 1.6 M€

Flux de trésorerie négatif 0.1 M€ ??

Vente d'actif : 0.7 M€

Comment arriver à 6.3 M€ de dette.
Corrigez moi, svp

admin

New member
Je ne tiens pas compte de la dette nette. Je compte la tréso d'une coté que je splite pour 500M€ dans Evidian et 2.5Md€ dans TFco et je compte la dette "brute" car même si vous avez de l'argent en banque, votre banquier ne vous rémunère pas cet argent alors qu'il compte les taux d'intéret sur la totalité de la dette et non sur la dette nette.
Là j'ai 20000€ sur mon compte et un petit pret auto de 5000€, donc je suis en dette positive de +15000, mais je continue à payer mes 4% sur mon prêt auto de 5000€.
Les prêts bancaires de Atos sont très courts, 12 à 18 mois, donc au moment de la scission le taux d'intérêt sur l'ensemble de la dette sera de 4.2% soit 260M€ d'intérêt par an.
Parler en dette nette nous fait oublier que les crédit ont un coût. Est-ce que mon explication vous fait sens ?
Au passage les Euribor vont augmenter en décembre après la troisième couche de Lagarde. Donc on sera à 5%... :-(

admin

New member
D'ailleurs si vous relisez l'article que j'ai beaucoup remodelé (amélioration du français, supression de passages redondant et beaucoup de graphiques en plus) vous verrez ce passage : 
dette-brute-atos.jpg

https://atos.blog/2022/10/30/analyse-membre-1-tentative-de-valorisation-de-laction-atos-actuelle-projetee-en-septembre-2023-au-moment-ou-meunier-va-appuyer-sur-le-bouton-scission/
Les seuls taux intéresssants étaient les taux obligataires de 1% mais ils arrivent bientot tous à échéance.

admin

New member
Parce qu'ils disent et c'est une raison que j'ignore et dans mon article je précise que ça me laisse pantois leur explication, que ils ont besoin d'un strict minimum de 2.8Md€ de trésorerie, sinon ils sont mal pour payer les salaires à certaines périodes de l'année.
minimum-cash.jpg

Je vous dis, Atos est une boite pleine de mystères :-D
J'ai vu des boites qui faisait 20Md€ de CA et qui se suffisait avec 1.5Md€ de tréso...

admin

New member
En gros il leur faut 1.2Md€Mini et selon les fluctuations mois par mois 1.6Md€ de plus.
Je ne sais pas ce que le terme WC signifie, peut-être le savez vous?

emjiel

Member
Je pense que c'est peut être 'working capital'

Merci pour vos Infos.
A la scission la dette nette pourrait être de 2.9 M€
Je vais corriger dansle tableur . J'avais estimé à 2.4 M€

emjiel

Member
Map,
Si la trésorerie est indispensable comme fond de roulement pour les salaires il ne faut pas diviser en
0.5 + 2.5
Mais
1.5+1.5

S'il y a le même nombre d'employés Evidian et Tfco

admin

New member
En fait dans le CMD (capital markets days) de Juin ils expliquent que TFco mange du cash, alors que Evidian est en free cash flow positif. Ca veut dire que le besoin de trésorerie du périmètre Evidian est moindre. Ca se comprend aussi. Dans l'infogérance il y a des achats de serveurs, alors que dans la Cyber c'est surtout de la main d'oeuvre. Egalement il y a moins de concurrence donc il doivent demander des acomptes alors que TFco ils doivent faire l'avance des achats de serveur

admin

New member
Je voulais quand même retrouver le graph. Evidian fait un free cash flow de 148M€, ça veut dire que en plus du RN, ils génèrent un flux de trésorerie positive de 148M€. Donc en théorie même moins que 500M€ serait nécessaire, mais je pense que le marché n'apprécierait pas si y'avait pas un peu de tréso dans Evidian.
free-cash-flow.jpg

« L’adaptation tardive aux évolutions internes et externes à l’entreprise génère souvent une augmentation du BFR ce qui amène des tensions de trésorerie, car plus le BFR augmente plus il prélève les disponibilités de l’entreprise ».
https://enodia.fr/cash-flow-dexploitation-et-bfr/

Et le cash stratégique = pour faire face à d'éventuelles difficultés non prévues. En gros pour éviter de se retrouver dans la m...
C'est plutôt sain d'avoir du cash de côté, même si je suis d'accord que le coût en face est élevé... Mais, c'est normalement intégralement "pricé" dans les 1.6 milliards (les intérêts sont inclus dans ce besoin de cash)

C'est la dette brute, pas la dette nette => dette brute - cash = dette nette (autour de 2 milliards, ce qui n'est pas énorme pour une société qui fait plus de 10 milliards de CA)
Par contre, map a raison de signaler que la dette brute est à considérer, car elle a un coût (même si en étant "puriste", on pourrait aussi dire que leur cash a certainement une petite rémunération via des DAT ? Enfin, il vaut mieux ne pas compter dessus)

emjiel

Member
Map,

Vous dites :

.'Evidian fait un free cash flow de 148M€, ça veut dire que en plus du RN, ils génèrent un flux de trésorerie positive de 148M€. Donc en théorie même moins que 500M€ serait nécessaire, mais je pense que le marché n’apprécierait pas si y’avait pas un peu de tréso dans Evidian.'

Je ne suis pas d' accord.
La trésorerie nécessaire est de 2.8 M€ pour Atos.

Les charges (salaires, locaux, impôts, intérêts....) sont de 10M€ par an. Soit 0.8 M€ par mois. En grande partie ça concerne les salaires et charges salariales (80%??)
Le fonds de roulement correspond à 3.5 mois.

Le risque de ne pas pouvoir payer les salaires, les taxes,.. En cas de retard de paiement de clients est le même, que le cash Flow soit important ou pas.

Je ne mettrai pas 0,5+2.5
mais 1,2 + 1.8

Pas évident !!!

emjiel

Member
3M€ a 5% = 0.150 M€ par an d'interets
D'ici 2026 0,6M€ en moins !!!
Donc moins de trésorerie ou moins de dette remboursée !

Pour être honnête j'ai intégré dans le tableur et je passe d'une valeur de 68€ à 62€. en 2026

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon