Pour les cerveaux de la finance, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

queb63

Active member
Partons du postulat que Meunier veuille effectivement créer de la valeur pour Atos ou Eviden.
Nous avons tous ralé sur le manque d'infos que les dirigeants donnent. Juste un vague intérêt de Kretinsky pour TFco mais avec Meunier qui ne dit rien de plus.
Nous sommes tous arrivé aux résultats du S2 avec des étoiles dans les yeux et un cours qui remonté et auquel il ne manquait pas grand chose pour exploser à la hausse.
Le jour du S2, nous avons donc eu droit à des résultats encourageant sauf ce Free Cash Flow de -949M€.
et le 1er Août la conf avec la TOTALE, Kretinsky reprend TFco et surtout annonce 6 mois à l'avance de 2 AK alors que d'habitude ils ne disent jamais rien à l'avance.
le cours ayant chuté le 28, le 1er c'est le coups de grace.
Bon désolé de replanter le décor mais ce que je voulais soulever comme point le nécessitait.

Nous savons que le combat Kretinsky Vs Meunier pour TFco n'est pas en faveur de Meunier et donc des actionnaires. Toutes ces annonces n'auraient-elles pas pu être faites exprès, pour, en envoyant Atos au tapis, soulèver une fronde contre ce rachat et peut-être forcer la main de Kretinsky de lacher du lest s'il voulait reprendre TFco car tout cela doit passer par le vote des actionnaires il me semble?. Si Kretinsky lachait du lest avec une reprise d'une partie des dettes par exemple cela serait positif pour un rrebond et acter la vente.
Ou ces annonces pourrait être faites aussi pour montrer l'Etat d'Atos aux autres acteurs afin qu'ils puissent pofiner des annonces s'ils étaient intéressés.
L'AK étant encore très loin c'est ce qui me "derrange" dans toutes ces annonces précipitées de Meunier.
Pourquoi tout (pour les ak) maintenant alors qu'avant c'était silence radio? Est ce une obligation légale? si non n'y aurait-il pas une raison même si Atos est dans une mauvaise passe?
Merci.

map

Moderator
Membre du personnel
C'est le contraire, il y a une obligation légale de ne pas faire d'AK avant un certain délai si le dirigeant annonce par voix officielle, comme une AG légalement constitué qu'il n'y aura pas d'AK

Idem pour OPA. Si tu annonces que tu feras pas d'OPA interdiction pendant 6 mois d'en faire.

map

Moderator
Membre du personnel
Toutes ces annonces n'auraient-elles pas pu être faites exprès, pour, en envoyant Atos au tapis, soulèver une fronde contre ce rachat et peut-être forcer la main de Kretinsky de lacher du lest s'il voulait reprendre TFco car tout cela doit passer par le vote des actionnaires il me semble?
Sur le fond c'est pas totalement impossible, mais je pense que ça va chercher trop loin. C'est plus que le redressement de TFCo selon Meunier sera plus lent que prévu, donc il ne croit pas Bihmane, soit ils ont des infos qu'on ne sait pas.

dt

Member
peut-être forcer la main de Kretinsky de lacher du lest
impossible le deal doit être négocié et sans les tuyaux depuis des mois

pour l’état et les autres
oui mais tu ne te jettes pas dans un ravin avec ta voiture pour tester ton assurance.

je crois plus simplement qu’il a la grosse tête et qu’il est mauvais (MM) sans ATOS il n’est rien

map

Moderator
Membre du personnel
Avec les sous qu'il gagne, il pourrait voir un orthophoniste quand même

B04

Active member
Je suis aussi étonné que toi pour l'annonce de l'ak 6 mois à l'avance.... d'autant plus qu'il pouvait la faire quand le cours était à 14-15 dans de meilleures conditions.

Pour moi rien à attendre de plus du deal tfco, c'est cuit.

Mais cette histoire d ak c'est peut être une manière de lancer une sorte de vente aux enchères sur éviden (30%).

Sinon c'est juste que la stratégie est très mauvaise et que meunier prend des décisions irrationnelles une fois de plus.... mais là je trouve que c'est trop gros ....donc j'espère qu'il a une idée derrière la tête et que cette deuxième ak ne se fera pas où du moins pas avec un cours à 7 ou moins.

A noter qu'on a pas de date précise pour cette ak et qu'on aura les résultats T3 et peut être annuels d'ici la... avec j'espère la encore des résultats meilleurs que l'année précédente.

Baaze

Member
Je reste assez dubitatif de devoir faire une augmentation de capital pour vendre un actif. C’est totalement irrationnel.

• Like
Réactions: dt
Tout aussi dubitatif, je me pose les mêmes questions.
Une remarque en complément : en l'état, sans explication, je ne vois vraiment pas pourquoi le deal passerait en AGE.
J'avais bien signalé à Map de se méfier de sa certitude de l'éviction de Meunier à la dernière AG, car je me doutais que ça risquait de ne pas passer par manque de mobilisation des PP.
Cependant, cette fois ci, je pense qu'une AGE avec leur proposition en l'état à 3 chance sur 4 d'échouer.
Donc soit ils ont un autre plan, soit ce sont les actionnaires qui en exigeront un autre.

Baaze

Member
Tout aussi dubitatif, je me pose les mêmes questions.
Une remarque en complément : en l'état, sans explication, je ne vois vraiment pas pourquoi le deal passerait en AGE.
J'avais bien signalé à Map de se méfier de sa certitude de l'éviction de Meunier à la dernière AG, car je me doutais que ça risquait de ne pas passer par manque de mobilisation des PP.
Cependant, cette fois ci, je pense qu'une AGE avec leur proposition en l'état à 3 chance sur 4 d'échouer.
Donc soit ils ont un autre plan, soit ce sont les actionnaires qui en exigeront un autre.
Attention, on est pas sur les mêmes attendus sur les résultats du vote (simple majorité de 50%). Pour valider l’AK il faut remporter 2/3 des voix, soit 67% !

L’origine du plan de transformation était de conserver TFCO et de garder 70% d’Eviden. On est qu’à un an de son exécution qu’on a déjà fait un retournement à 180º !

En reprenant les dires de certains : LE COMPTE N’Y EST PAS !!

Au bilan des courses, il aurait limite été préférable de fermer définitivement les foyers de pertes à défaut de les vendre. Et de reclasser le personnel concerné.

pierre

Active member
Je reste assez dubitatif de devoir faire une augmentation de capital pour vendre un actif. C’est totalement irrationnel.
Du jamais vu en effet !
Ceux qui rêvent de détruire le capitalisme et ruiner l'actionnaire, souvent les moins de 50 ans, devraient y réfléchir à deux fois. L'alternative c'est l'oligarchie et la dictature qui va avec.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon