Pour faire un peu plus concrêt, que jeudi, un nouvel article dans la partie blog

b78945

New member
En cas d’OPA globale avant scission, peu d’actionnaires vendront à 17€, sachant que la seule activité Cyber vaut environ 25€. Tout le reste a une valeur même s’il y a des dettes, un procès en cours et des restrictions liées à la souveraineté pour les investisseurs étrangers. Il y a aussi en face des contrats, des commandes, de la trésorerie, une marque, un savoir-faire, un récent partenariat AWS, et une restructuration en cours.

Après réflexion, si ton intuition se réalise Map (18 ou 20), je vendrai la moitié de ma position et garderai l'autre ( ce qui correspond à ce que j'ai dis sur le fil de lejohn26) le temps de voir ce qu'il se passe ... 

marcel

Active member
J'ai commenté hier soir. Je pense que le modérateur de Boursorama est passé par là car je ne le vois plus.

Je trouve intéressant les arguments que Map avance, chacun est libre de se faire son propre avis, mais effectivement, mon point de vue sur la possibilité d'une OPA globale remonte à la lecture de celui ci.

Je soulevais une imprécision au sujet de Thalès et de son offre de l'époque autour des 2.7 milliards.
Elle portait sur BDS. Soit 1.4 milliards de CA et non pas 0.7 comme indiqué dans ton article. L'offre de Thalès était donc de 2x le CA et pas 3.5x.

Il n'y a pas que la cyber, Le HPC et le quantique font justement parti des pépites d'Atos. Même si cette partie n'offre apparemment pas une rentabilité énorme, elle cristallise les envies car Atos est le seul acteur européen et il en va de la souveraineté européenne. Car la cybersecurité sera très prochainement fortement impactée par le quantique et la puissance des futurs ordinateurs.
Je pense que Thalès est aussi très intéressé par cette branche, tout comme Airbus et consorts.

tonton

New member
Merci map pour cet article. Très intéressant et même si c est ton ressenti, comme dit plus haut, on peut se faire notre propre opinion. Beau boulot

admin

New member
Ce sujet fait débat depuis plusieurs mois. De nombreux membres ont dit également à 20€ Caine a mes actions tout de suite.
J'ai pris ce chiffre de 20€ parce que c'est une chiffre rond mais ça n'est pas mon estimation de la valeur d'Atos, mais mon estimation de la surprime minimale pour attirer les acheteurs. Après il peut y avoir de la naiveté des deux cotés. Du mien sur la valeur réelle d'Atos (mais quand je vois que la MOP de Cap est supérieur à la MOP du seul périmètre Evidian...) ou du tien en pensant qu'une majorité de personnes vont refuser une prime de 100%. Il a aussi l'aspect psychologique. Prend quelqu'un qui un un PRU de 18€ et qui a vu descendre l'action à 7.20 soit 55% de perte. A un moment tu as plus envie de stresser en allant te coucher (je parle de gens qui ont 100 000€ ou plus), tu as envie de plier le dossier.
Pourquoi s'obstiner à 30€ si tu peux avoir 20 ou 22€. Le reste tu le place sur de l'Amazon, du Facebook, du Tesla qui peuvent faire 100% en 2 ans. Statistiquement, y'a plus de chances que Tesla fasse 100% de hausse en 2 ans, plutôt que Atos passe de 20 à 40€ en 2 ans. 
Autant à 11€ y'a peu d'actions qui ont un potentiel de 100% à échéance moins d'un an. Autant à 22€, le potentiel d'aller à 40€ il est à échéance lointaine. Même Stellantis, elle peut être à 20€ (contre 13€ actuellement) bien avant la même hausse pour Atos.
Si y'a un consensus des membres sur le fait qu'elle est sous-évaluée y'a quand même un consensus des analystes qu'elle est à son prix, voir même chère maintenant à 11€ et tous ne sont pas anglo-saxons!! Donc avec une OPA à 20€ attendre une surrenchère à 22€ pourquoi pas, mais ne pas amener à 22€, ça voudrait dire que vous avez raison contre 15 analystes. Et encore perso j'estime qu'elle ne vaut pas 22€ aujourd'hui, mais qu'elle les vaudra si la ligne du CMD est tenu et donc 22€ ça inclue une recovery.

admin

New member
Combien vaudrait Big Data seul?
Un lecteur de l'article a dit que la BD était indispensable à la sécurité. Je pensais qu'on en parlait souvent des deux car c'était des équipes communes issues de Bull.
J'ai peu de connaissance en Cyber et j'ai du mal à comprendre pourquoi quelques gros ordis livré à fréquence d'un ou deux par trimestre contribuent à la cyber sécurité. Tout éclairage est bienvenu.

admin

New member
Encore une fois j'ai pris ce chiffre de 20€ à la louche. J'ai absolument AUCUNE info sur le chiffre. J'ai pris ce chiffre parce que ça faisait 90% sur un cours de 11€. Si mercredi le cours est à 13€, il faudrait faire 25€ pour faire 90%. C'est pour ça que je pense que Meunier est préssé et Airbus aussi pour faire payer plus cher son concurrent Thalès si est avéré que le prédateur soit Thalès.
J'ai un deuxième petit papier pour ce soir, pour lequel j'ai été aidé en grande partie sur la rivalité Thalès Airbus.
J'ajouterais que je ne suis pas égoiste. Je souhaite bien-sûr que ce soit PLUS que 20€. Idéalement à 25€ la plupart des PP retombent sur leur pattes et à ce montant pour moi la messe est dite. Il y aurait moins de 10% d'irreductibles.

r3

New member
Je ne suis pas d'accord avec toi, comme j'ai indiqué dans un autre thread, si l'OPA a lieu après le 25 janvier, il faut attendre les résultats avant d'accepter l'offre (on a 25 jours pour se décider).
Ensuite, si l'offre d'Airbus fuite et est très intéressante, peut être que 25 sera insuffisant.

Par contre, si l'offre tombe demain, oui 25 est un bon chiffre, puisque notre seul comparaison est le cours qui est environ a 10 depuis 6 mois...

aramis

Member
Mon PRU est désormais de 20,3€ mais avec un portefeuille complètement déformé vers ATOS. Aussi, je ne suis pas du tout convaincu contrairement à ce que tu dis qu'une OPA à 18-20€ passerait car je crois au contraire que beaucoup ont encore un PRU de 40 voire plus..
Je ne crois pas du tout non plus à une OPA "hostile" de Cap Gemini. Ce genre d'opérations n'existe pratiquement plus.
Enfin, je ne crois pas du tout à une OPA, d'où qu'elle vienne, dans les jours à venir. Cà serait ridicule de ne pas attendre à minima les résus 2022.
Je crois que comme tu as des leviers à l'achat, tu n'es plus vraiment objectif, souhaitant, et c'est bien normal, valoriser au mieux ton pari.
Mais tant mieux si tu devais avoir raison....

aramis

Member
lair. Je ne te soupçonne absolument pas d'essayer d'influencer. Je dis seulement que comme tu voudrais que çà monte fort et vite, çà peut influer ton jugement. 

youpiii

Member
Tout va dépendre des résultats duT4 et des perspectives pour 2023, si une amélioration de la marge de Tefco continue à avancer plus vite que prévu, si le carnet de commandes s'étoffe et si les CA s'améliorent, atos va très probablement retrouver de la rentabilité à moyen terme et elle vaudra déjà bien plus que 20 euros d'ici deux à trois ans.
Le dossier est en plus spéculatif avec les possibles OPA, un feuilleton digne de James Bond, étant investisseur je ne vendrai pas avant 30 euros si nous aurons de bonne nouvelle le 27/02/23 car la tendance du titre va s'inverser et la remontada pourrait être très puissantes car la vade va sortir et les acheteurs revenir en force surtout les institutionnels pour leur window dressing.
Bihmane semble connaître bien la société pour l'avoir gérer de l'intérieur et non parachuté, il a les capacités de faire le bon choix du business plan pour relever les marges de tefco d'ici 2026 donc le new atos, après scission, est loin d'être mort.
amha les actionnaires vont caler leur prise de décision sur ces importants résultats T4 et sur les perspectives d'atos pour 2023 et plus avant d'apporter leur titre à une OPA à 20 euros Marc.
Par contre si les résultats sont moyens voir moins bonnes que prévu, ce sera une autre histoire à moins que d'ici là une attaque de prédateurs se manifeste.

tobias

New member
Je suis d'accord.

Beaucoup trop d'actionnaires sont scotchés plus haut que 20 euros en ayant moyenné à la baisse. Ceux là on les entend pas contrairement à ceux qui sont rentrés récemment..

Tu prends Mr Lescene et son groupe de "petits" investisseurs (près de 5% du K) eux ne sont pas à un PRU de 10 euros mais plutôt vers 18/20 euros et je suis certainement bien optimistes pour eux.

Si l'objectif du prédateur est de rafler 30 à 40 % du capital, faire une OPA à 18/20 euros sera un succès. Si l'objectif est d'être majoritaire au K (+ de 50% du K) va falloir qu'il réhausse le prix vers 25 /28 euros. Et pour espérer conquérir 90 % du K et faire une OPR une proposition vers les 45/50 euros serait peut-être un succès mais rien de sûr.
CHIIFFRES "A LA LOUCHE" ou au "DOIGT MOUILLÉ"
Je pense que le Atos historique n'a pas fini de coter les amis à l'instar de Lagardère que Bolloré s'escrime à racheter depuis de longues années sans grand succès.. C'est un cas, un peu à part néanmoins.

admin

New member
R3, c'est pas que je suis fondamentalement contre ton point de vue, mais à ce jour la scission n'a même pas été voté par les actionnaires et la filialisation du périmètre Evidian pas commencée. Donc c'est très dur de savoir si l'offre est intéressante et on ne sait pas quelle valeur le marché attribuera à l'action Atos une fois la scission.
Pour un PP avec PRU inférieur ou égal à 25€, Airbus ça reste un peu du rêve, et c'est une valeur totale spéculative (cours de Evidian + cours de new Atos - les prélèvement sociaux de la distribution de l'action Evidian). Et même si la marché a pas pricé correctement la nouvelle, y'a pas eu de crach à la hausse. Donc l'hypothèse d'une OPA Evidian fait bien moins monter le cours que l'hypothèse d'une OPA globale.

admin

New member
R3, c'est pas que je suis fondamentalement contre ton point de vue, mais à ce jour la scission n'a même pas été voté par les actionnaires et la filialisation du périmètre Evidian pas commencée. Donc c'est très dur de savoir si l'offre est intéressante et on ne sait pas quelle valeur le marché attribuera à l'action Atos une fois la scission.
Pour un PP avec PRU inférieur ou égal à 25€, Airbus ça reste un peu du rêve, et c'est une valeur totale spéculative (cours de Evidian + cours de new Atos - les prélèvement sociaux de la distribution de l'action Evidian). Et même si la marché a bien pris la nouvelle, y'a pas eu de crach à la hausse non plus. On est au même niveau que le 30 octobre. Donc l'hypothèse d'une OPA Evidian fait bien moins monter le cours que l'hypothèse d'une OPA globale.
Déjà que je suis pas convaincu que ce forum puisse influencer le cours, en aucun cas il pourra déclencher l'OPA si elle a lieu, hormis peut-être de faire sortir le loup de sa tanière un peu plus tôt.

b78945

New member
Comme le dit youpi, il faut attendre les résultats du T4 et les perspectives pour 2023. Je te rassure Map, ce n’est pas ma ligne sur Atos qui va m’empêcher de dormir, même si je dois la garder 10 ans. Tesla, Amazone, Facebook, ce n’est pas pour moi.

marcel

Active member
La vente et la livraison en elle même n'apporte rien directement si ce n'est une rentrée d'argent. Mais le fait de posséder le savoir faire assure à l'entreprise et à la nation d'être la pointe en terme de puissance de calcul. L'emergence du quantique permettra de briser toutes les protections actuelles. Et seule une entreprise à la pointe de ce système sera en mesure de trouver les solutions en amont.
BDS est leader d'europe en quantique et dans la fabrication des supers ordinateurs. Le quantique se branche désormais aux HPC. Le pole Big Data est directement lié à la cybersécurité. Il pourrait bien valoir 10x plus dans quelques années. Et à mon avis, quand on parle de pépites chez BDS, il y aussi et surtout cette entité trop négligé et oublié dans les commentaires. Il n'y a qu'à voir l'annonce des chinois d'il y a qques jours sur le déchiffrement des protections bancaires.
Capture2.png

Capture3.png

Capture4.png

aramis

Member
Non, évidemment que ce forum ne peut pas influencer le cours, ou alors très très marginalement. Je parlais de ton jugement: Il est difficile d'être objectif quand on est concerné et tu l'es puisque tu as pris des leviers.
De même, quand j'affirme que la plupart des PP ont encore un PRU très élevé, je n'en sais rien. Mais comme le mien est de 20€, .....

marcel

Active member
Bref, je suis bien incapable de chiffrer la valeur du pole big Data, mais c'est ce qui fait à mon avis que Thalès ne lachera pas l'affaire. 
Capture5.png

https://systematic-paris-region.org/wp-content/uploads/2022/06/Feuille-de-route-HPC-2022.pdf

jato

Member
Le 7 juin 2022 Atos valait 26€ (ce qui était sa valorisation avant l'annonce de la scission) au regard de ses fondamentaux !
Après l'annonce de la scission, le marché comprend que Atos va être vendu par appartement, donc grosse attaque pour faire baisser les cours et acheter les appartements pas chers !
Une fois la compréhension de l'anarque passée (Janvier 2023), la valorisation est > à 26€ car les fondamentaux s'améliorent + deal avec AWS....c'est mon point de vue....

gidon

New member
Je rejoins votre analyse Jato et je pense que les résultats à venir vont même faire grimper les enchères. Je suis convaincu qu ils vont être au dessus du consensus. Airbus le pense aussi ...il est même opportun de faire une offre maintenant qu elle est au plus bas car plus tard ce sera plus cher....

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon