A mon avis, il reste motivé et doit tout de même explorer d'autres offres pour suivre son plan de rachat.
Les négociations sont encore en cours. Ainsi au vu du tollé (politique et dans le milieu de la défense) suscité par sa participation dans Eviden d'une part, et du tollé (côté actionnaires) sur les 900 millions de fond de roulement d'autre part, il pourrait tenter de régler les deux problèmes en ne prenant plus de participation dans Eviden, et en renoncant, en contrepartie, à une partie du financement de fond de roulement que devait supporter Eviden.
S'il renonce à ses 7.5% dans Eviden à 20€/action, ça diminue le don de FDR à entre 5 et 600 millions selon les projections, et on peut imaginer que Kretinsky ferait un effort supplémentaire. (Celà dit quoiqu'il en soit, toute vente à valeur négative de Tfco reste bien sûr inacceptable pour les actionnaires)
Pour répondre aux attentes du board d'Atos et des actionnaires d'Eviden, il augmenterait aussi l'ampleur et la durée de l'accord de participation aux bénéfices futurs de Tfco pour Eviden, ainsi que les accords d'exclusivité.
Cette option ne s'oppose pas à une vente de tout ou partie de BDS par ailleurs côté Eviden, pour annuler l'AK à laquelle Kretinsky participait.
De toutes façons notre intérêt est d'attendre la prochaine publication pour voir si la valeur de vente de Tfco doit effectivement être annulée ou relevée, et si le redressement s'avère plus rapide de Tfco par rapport à Eviden.