Portrait de Kretinsky dans le canard enchainé

matabeta

Active member
Rien de nouveau sinon une phrase, ni sourcée ni contextualisee, mais, concernant son rachat de Tfco, « il va attendre que ça se tasse, et, s’il le faut, il va se retirer de ce guêpier. (…) En attendant, il (…) regarde passer les nouveaux dossiers. »
 
Dernière édition:

matabeta

Active member
A mon avis, il reste motivé et doit tout de même explorer d'autres offres pour suivre son plan de rachat.

Les négociations sont encore en cours. Ainsi au vu du tollé (politique et dans le milieu de la défense) suscité par sa participation dans Eviden d'une part, et du tollé (côté actionnaires) sur les 900 millions de fond de roulement d'autre part, il pourrait tenter de régler les deux problèmes en ne prenant plus de participation dans Eviden, et en renoncant, en contrepartie, à une partie du financement de fond de roulement que devait supporter Eviden.

S'il renonce à ses 7.5% dans Eviden à 20€/action, ça diminue le don de FDR à entre 5 et 600 millions selon les projections, et on peut imaginer que Kretinsky ferait un effort supplémentaire. (Celà dit quoiqu'il en soit, toute vente à valeur négative de Tfco reste bien sûr inacceptable pour les actionnaires)

Pour répondre aux attentes du board d'Atos et des actionnaires d'Eviden, il augmenterait aussi l'ampleur et la durée de l'accord de participation aux bénéfices futurs de Tfco pour Eviden, ainsi que les accords d'exclusivité.

Cette option ne s'oppose pas à une vente de tout ou partie de BDS par ailleurs côté Eviden, pour annuler l'AK à laquelle Kretinsky participait.

De toutes façons notre intérêt est d'attendre la prochaine publication pour voir si la valeur de vente de Tfco doit effectivement être annulée ou relevée, et si le redressement s'avère plus rapide de Tfco par rapport à Eviden.
 

marc

Active member
@matabeta
Les sociétés n'étant pas encore séparées les comptes ne voudront rien dire car il est facile de transférer des charges ou des recettes d'une entité à l'autre en simple écriture analytique interne.
Nous n'aurons de visibilité réelle qu'après scission effective et c'est ce qui est grave
 

matabeta

Active member
Pas tout à fait. Les deux entités étant maintenant séparées à tous niveaux, et avant tout comptable, les jeux de passe passe entre les deux deviennent justement beaucoup plus délicats et, dans le contexte actuel où une vente d’une entité est programmée, elles seraient juridiquement illégales.
 

marc

Active member
Une simple facture des prestations sous-traitées pour pret de personnel d'une entité à l'autre suffit. On consomme ainsi les marges d'une entité juste pour ne pas dégrader celles de l'autre.
 

remi102

Active member
Une simple facture des prestations sous-traitées pour pret de personnel d'une entité à l'autre suffit. On consomme ainsi les marges d'une entité juste pour ne pas dégrader celles de l'autre.
Certes mais avec la pression médiatique et la menace des actions en cours la ficelle risque de paraitre un peu grosse et surtout risquée.
 

marc

Active member
Absolument rien d'illégal. Une simple facture est caricaturale mais affecter des personnes inoccupées sur des projets à forte marge cela se fait dans toutes les grosses structures. Tu m'aides sur tel projet et tu imputes dessus en fin de moi. Après l'aide peut être plus ou moins efficiente
 

remi102

Active member
Effectivement ça ne sera pas forcément suffisant en cas de grosses pertes d'un côté ou alors de manière trop massive et trop visible
 

karsenna

Active member
K est droit dans ses bottes et il ne force personne à lui vendre ( donner ) Atos. Il prend un point c est tout.
Qu on ne veuille pas nous les actionnaires, que certains politiciens ou militaires ne soient pas d accord, il doit s en fiche royalement.
Si M Meunier réussit à faire passer la vente, K la prendra.

Il ne fait rien d illégal lui et personne ne pourra rien lui reproché juridiquement. Pourquoi se priverait il d une si belle affaire si il peut la faire? Nos cris à nous ou d autres …

Je ne le vois pas reculer de son côté ni même faire un effort sur les BFR ou autres arrangements. Il n’a aucune raison de le faire.

La solution radicale c est AGE et virer Meunier, retirer cette résolution pour la vente de TFCo ou voter contre. La il n y a plus d affaires

Deuxième solution, c est les fouilleurs de poubelles qui pourraient sortir de sales dossiers sur K ( s il y en a ) etc… ou mener des actions qui le mettent en difficulté dans les médias, fasse parler de lui comme il n aimerait pas tant qu il annonce pas de retirer. Y aurait une chance.

Sinon il va juste prendre et 2 mois après ça serait dans les oubliettes de tous et lui pourra kiffer sa nouvelle acquisition et déployer tranquillement ses réels projets qu il a avec TFCo qu sera en vrai Atos ( dégraissage salarial, …) et en faire une bête de course, utiliser tous les leviers possibles pour être encore plus agressif sur marché français ( il aura accces a tout système SNCF, …. Client de TFCO)

Je ne dirais pas que K est super malin, super intelligent. Mais simplement qu il a oublié d être con ( pas comme un certain autre )et ne va pas se priver du boulevard qui lui est offert.
 

marc

Active member
K n'est pas convoqué au PNF, enfin pas encore.
A mon avis si cela arrivait en termes d'image ce sera très mauvais pour lui
Si inculpation, même si présomption d'innocence, le deal serait mort ou du moins le deal négocié serait largement à remettre sur la table et là les petits arrangements contre les actionnaires historiques seront mis en évidence ainsi que la défaillance du président et conseil d'administration d'ATOS
 

marcel

Active member
Kretinsky aime rester discret. Si cette affaire continue à prendre trop d'ampleur ou si la négociation prend une tournure moins avantageuse pour lui. Il pliera bagage.

Mais une phrase dans sa description sur l'express disait de mémoire venant d'un de ses lieutenant : " Ce n'est pas de notre faute si Tfco est venu s'offrir à nous avec autant d'attrait".
En gros, c'est clairement affiché noir sur blanc que le deal est super avantageux pour eux.

Donc le nouveau DG devrait arriver à la même conclusion. Soit le deal est amélioré, soit la vente ne se fera pas.

Je m'interroge sur les fameux retour sur bénéfices dont pourraient bénéficier Eviden en cas de fort redressement de tfco.
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 616
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut