portefeuille sebmarseille

sebmarseille

Active member
Hello,
Bon je me lance.
La valeur de mon portefeuille PEA au 6 janvier est de 5224,90euros.
A priori je ne donne pas mes PRU car c'est un paramètre que j'essaie de ne pas prendre en compte car il n'a aucune valeur si ce n'est psychologique et ne fait prendre que de mauvaises décisions.
La dernière en date me concernant : clôturer ma position sur Clariane qui perdait 6% dans la journée et passait juste sous mon PRU ... avant de reprendre 4%.
Ca me "stressait" de voir une valeur sur laquelle j'était à +10% quelques heures avant me faire perdre de l'argent.
Or, si j'avais mieux réfléchi, je me serai souvenu que j'avais acheté sur ce que je considérais (avec raison) comme un support solide ... et qui a fonctionné.
Bref, mon portefeuille est partagé équitablement entre 4 valeurs (toutes achetées il y a moins de 15 jours):

- TEP
TELEPERFORMANCE-7.pngTELEPERFORMANCE-6.pngTELEPERFORMANCE-5.pngSur le long terme, il semblerait que la tendance baissière se termine et consolide aux alentours de 125-130 euros.
En moyen terme, on latéralise
En cours terme, la tendance est plutôt haussière, chaque velléité à la baisse est systématiquement contrée en fin de journée.
La résistance aux alentours de 126-128 a très bien fonctionné.
Reste à casser les 135 ....

- S30SOLUTIONS_30.pngtendance clairement haussière depuis fin octobre.
Surveiller le comportement sur 2,70 (ma dernière vente était sur ce niveau de résistance).
Les RSI et stochastiques (que l'on ne voit pas sur mon graphique), tout en étant élevé ne sont pas en surchauffe ni sur des plus hauts.

- IPH
On a également un beau retournement haussier depuis fin novembre.
Le canal haussier semble bien dessiné.
Le mac est positif et au dessus de sa ligne de signal, l'OBV est très positif, le DMI montre la force du mouvement.
A priori que du positif.

INNATE_PHARMA.png
Cellectis :
Pour le coup, la tendance est beaucoup moins nette.
Je me suis positionné suite à grosse chute de 10% vendredi 29/12 qui ne semblait justifiée par aucune news...
J'espérais un pullback qui se fait attendre.
Je surveille la valeur et sortirai si elle clôture sous 2,57 (et je perdrai pas mal, mais tant pis c'était un pari).

CELLECTIS.png
Dans l'attente de vos commentaires, questions et éventuellement la publication de vos portefeuilles.

Je vous souhaite un bon we.

Seb

loser62

Well-known member
salut , tu es rentré à combien sur clariane ? si c'est vers 2.0xx ça va , si c'est vers 2.40 sois prudent , comme pour atos , une remontée est toujours suivie d'un redescente aux enfers , quand la journée commence par un -10 % sans news particulière ( ça a dû le faire au moins 6 fois sur clariane depuis 2022)

loser62

Well-known member
iph , je préfère louper une hausse que de rentrer trop tôt , perso 2.3 pour commencer une ligne et je renforce en dessous .

loser62

Well-known member
S30 : je prévois une correction avec retour à 2.40 , je n'en sais rien , si on y retourne j'ai du cash pour remettre 100 balles dans le nourrain .
TEP : elle est allée sous 100 , je suis très méfiant , suffit que j'en prenne à 130 pour qu'on se retrouve à 115 ( je préviendrai si je rentre à nouveau . )
Cellectis : bah ... les biotechs pour moi , c'est quand c'est sur des plus bas , sinon trop risqué .

sebmarseille

Active member
Hello
Merci pour les retours
Alors pour clariane, je suis rentré à 2,44 sorti à 2,40
Je ne la sentais pas trop

Pour tep je suis confiant car les acheteurs sont nombreux et ont la main,

Idem pour la configuration de s30 et dans une moindre mesure Iph (actuellement ma valeur la plus positive)

Cellectis, je suis rentré un peu vite je pense suite à la gamelle de vendredi dernier
Je la surveille et sors au moindre signe de décrochage.

Bon we!

loser62

Well-known member
Hello
Merci pour les retours
Alors pour clariane, je suis rentré à 2,44 sorti à 2,40
Je ne la sentais pas trop

Pour tep je suis confiant car les acheteurs sont nombreux et ont la main,

Idem pour la configuration de s30 et dans une moindre mesure Iph (actuellement ma valeur la plus positive)

Cellectis, je suis rentré un peu vite je pense suite à la gamelle de vendredi dernier
Je la surveille et sors au moindre signe de décrochage.

Bon we!
TEP : je ne sais pas où en est le programme de rachat d'actions ?

loser62

Well-known member
sur clariane , je pense que tu as bien fait de sortir et qu'il vaut mieux miser sur LNA santé tout en attendant qu'elle retrouve ses plus bas , ne pas se précipiter , on est allé sous 18 , possible qu'on y retourne .

sebmarseille

Active member
Bon,
Journée rouge vif pour moi ce jour.
Le parcours de cellectis ne fait que confirmer mon (mauvais) pressentiment du moment où j'ai acheté (à 2,8 suite à chute de 10% un vendredi sans news).
J'ai joué le rebond .... j'ai perdu.
Pour l'instant j'observe le comportement sur le gros support de 2,55 ... si on ne le reprend pas d'ici la clôture, je pense que je sors avec une MV de plus de 8% en 10 jours!
D'un autre côté, il y a un très gros support à 2,30 ... à voir.

Et très bien vu pour TF1 : belle envolée ce jour .... juste dommage que j'ai lu votre conseil et me suis concentré sur le titre juste après avoir acheté S30 ...
Bon trade et on fait un point en fin de semaine ... d'ici là j'aurai peut être lourdé mes boulets cellectis pour prendre de TF1 ou LNA

Seb
;)

sebmarseille

Active member
Arbitrage sur mon portefeuille
Semaine rouge pour l'instant (3 journée rouge, dont la dernière rouge vif : -3% ... ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé .... surtout avec un sac stable).
Cela m'a conduit à réviser mes positions :
-TEP a préservé tranquilement son support et me semble prête à reprendre un élan haussier.
- S30 et Cellectis ont préservé de justesse leurs supports respectifs .... mais je surveille.
- J'ai clôturé IPH qui a validé la cassure du support à 2,50 sur lequel j'étais entré.
J'ai arbitré sur TF1 qui me parait
1) Plus sûre par-rapport à IPH avec des résultats concrets et solides
2) sur une configuration technique plus que favorable
Cela me permet également de limiter mon exposition aux biotechs (reste Cellectis ... à voir d'ici la fin de la semaine si je la garde : depuis lundi elle est en sursis dans mon portefeuille).TF1-2.pngPour le coup, j'ai même du mal à me poser un objectif pour TF1 ....

Seb

loser62

Well-known member
S30 , la correction à 2.40 que je prévoyais est là , mais kékejfé ? pourquoi n'ai je pas revendu à 2.75 ? parce que j'attendais 2.8 et qu'à 2.8 j'attendais 2.85 et qu'à 2.70 je me diasais ça va peut-être remonter à 2.8 avant de rechuter ... bon pas grave

sebmarseille

Active member
Ben moi je le voyais à 2,50 le premier support.
A priori il a l air de tenir (sommet de gap si je me souviens bien)

Il y a moyen de bien repartir vers le haut (hors annonces catastrophique ou dévissage du cac).

Bien content d être sorti d Iph à moindre frais et merci pour le tuyau tf1 qui semble avoir un beau potentiel

loser62

Well-known member

Il y a moyen de bien repartir vers le haut (hors annonces catastrophique ou dévissage du cac).

Bien content d être sorti d Iph à moindre frais et merci pour le tuyau tf1 qui semble avoir un beau potentiel
le tuyau TF1 c'est bobby , que je remercie également je vais attendre une petite conso pour renforcer , si on a un ralentissement économie , peut-être les budgets pub vont baisser (? )
pour S30 , je disais 2.40 mais c'est plus une zone qu'une droite précise . en regardant sur un autre graphe je vois même plutôt 2.30 que 2.40

langdon

Active member
Hello,
pour TF1, je ne sais pas si elle va monter avant les résultats de février. A ce moment là, je pense AMHA qu'elle ira taper les 8 au moins.
a+

sebmarseille

Active member
Cellectis : la zone de tous les dangers.
finalement je me suis résolu à ne pas lâcher Cellectis sur la zone des 2,55 car en fin de journée elle remontait toujours en flèche ..... preuve d'un fort courant acheteur sur le support.
Ainsi je n'ai pas voulu me faire piéger par des ordres stop.
Sauf qu'aujourd'hui le support a été pulvérisé tellement vite et fort que le temps que je m'en rende compte, elle titillait son dernier vrai gros support autour de 2,40.
Bref je garde encore un peu (mais je ne risque surtout pas de renforcer : sauf exception, genre news, je ne renforce jamais à la baisse).
CELLECTIS.pngPS:
vraiment mauvaise semaine pour moi ...pfiou

loser62

Well-known member

le cac risque de dévisser avec le luxe

loser62

Well-known member
surveille bien le newsflow si tu conserves ,avec IPH , je me souviens d'un - 40 % au mois de septembre 2021 , la trésorerie était un peu à sec , je partais en vacances et j'ai fait ah chouette mon ordre achat est passé ! pis après j'ai vu le cours , incrédule ...mais que se passe t-il ??? je venais de découvrir le monde des biotechs .

sebmarseille

Active member
Hello,
J'ai à peu près 11% de MV sur Cellectis ... mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un paramètre que je trouve important.
Je préfère regarder et comparer le potentiel de baisse au potentiel de hausse (d'un point de vue AT).
A partir du moment ou le prochain support est plus loin que la prochaine résistance, j'envisage de sortir.
Pour Cellectis ce n'est pas évident, car elle passe rapidement d'une forte hausse à une très forte baisse .. ou le contraire dans la même journée.
C'est un véritable piège au stops à la hausse ou la baisse, raison pour laquelle :
1) j'ai acheté un peu en dessous de 2,8 je crois un jour où elle s'est pris un -10 ou -11% sans news ... en espérant qu'elle remonte dans la journée, ce qui n'a pas eu lieu.
2) Je me refuse à mettre un stop de protection sur cette valeur (et je m'en suis félicité toute la semaine ... sauf aujourd'hui ;)).
Là on est tout prêt du dernier support, et si des vendeurs veulent la faire chuter, il est probable qu'ils mettent le paquet pour faire péter les stop à 2,3.

Après, si on regarde le fondamental, c'est quand même une boite qui s'est fait +200% en une journée il y a peu de temps et qui parvient à rester sur cette valorisation.
Ca fait un paquet de gars en super plus value qui ne vendent pas!
Par contre, c'est sur que si on casse ce gros support, ça risque de dégager sec.
Heureusement que je suis engagé pour la même somme sur TEP .... ça compense.
Je m'en veux car du moment où j'ai acheté j'ai regretté car je ne suivais pas ma "ligne de conduite" :
- achat effectué sur un coup de tête "au feeling" (hors je n'ai pas de feeling boursier)
- aucune analyse technique ou fondamentale de la valeur avant d'acheter (j'étais en randonnée avec mes "héritiers" et comme j'attendais, j'ai jeté un oeil .... et j'ai acheté). En général je m'impose de ne jamais prendre une décision alors que les marchés sont ouverts.
- revenir sur un titre sur lequel j'avais des regrets : j'avais vendu trop tôt quelques jours auparavant, vers 2,80 (avant une flambée au dessus de 3,10) .... et psychologiquement j'étais content de revenir sur ce niveau. Hors cela n'a rien de rationnel.
Bref encore une leçon qui coûte cher.
Je vais finir par être hyper calé à force de prendre des leçons .... mais ça ne me servira à rien car je n'aurai plus un kopeck.

;)

Sebmarseille

sebmarseille

Active member
On va croiser les doigts pour une semaine qui se termine dans le vert!

Pour l instant portif à +2,8%

Et durtout
- incursion au dessus de la résistance majeur à 137 pour tep

- beaux rebonds sur les supports pour s30 et cellectis.

On verra à la clôture

sebmarseille

Active member
Bilan de la semaine :
Pas glop :
Portefeuille passé de 5225euros à 5053 euros, soit une baisse de 3,3% alors qu'en parallèle le cac est plutôt positif.
Et erncore je m'en sors pas trop mal avec une reprise de 2,6% vendredi.

Néanmoins, plusieurs raisons d'être confiant :
1) TEP casse (enfin) sa grosse résistance à 137 euros avec une hausse de près de 5% (quasiment autant hier)
Si ce franchissement est confirmé lundi, la route est libre jusqu'à 150 euros ...

TELEPERFORMANCE-3.png

2) S30 et Cellectis ont plutôt (très) bien réagit sur leurs supports (merci le cac à +1%) ... à voir ce que cela donne la semaine prochaine.
Je suis plutôt confiant pour S30 et stressé pour Cellectis.
EN fait pour trader ce genre de valeur, il faut être un tradeur, cad collé à son écran, tellement les variations sont importantes et rapide (et inprévisibles).
3) Je suis sorti cette semaine d'IPH avec un bilan neutre (dommage une semaine plus tôt j'étais à +10% environs) pour arbitrer sur TF1 qui me correspond mieux : pas besoin de surveiller, ça monte tranquillement mais surement.

TF1.png
Il faut juste passer la petite résistance à 7,50 ... et après ça ressemble à un boulevard.

Je n'ai juste pas été top niveau timing sur cette valeur, peur de rester sur le quai (rentré à 7,54).
Et vous, cette semaine?

Mieux que moi j'espère
;)

loser62

Well-known member
bilan de l'année , le CAC qui nous fait un + 13 % et avec des bouses infames je me retrouve en négatif . juste air liquide total orange ( pour le dividende ) , je guette le luxe mais sans me presser , un canapé ikea friheten cuir est passé de 400 à 600 euros en 6 ou 8 ans

sebmarseille

Active member
Euh
Je n ai pas compris l allégorie du canapé IKEA
😉
Et d apprendre que quelqu’un dont j étudie religieusement les conseils a perdu de l argent quand le cac prend +13% ne me rassure pas plus!!
Blague à part, j espère que je ne vais pas me faire -3% par semaine sinon je vais finir l année à poil!

Des avis sur mon portefeuille ou propositions d arbitrage?

L’osée, je regarde de près lna qui se rapproche d un point bas.

J ai bien envie également de prendre une toute petite ligne atos histoire de me faire peur… genre sur 4,xx

Seb

loser62

Well-known member
tous les avis que je donne sont fortement nuancés , c'est que j'ai pris moi-même des conseils qui m'ont foutu dans la mouscaille et j'ai peur d'en donner de mauvais .
Pour atos sur 4 euros ? on a tapé 3.97 , si ça redescend ça devrait aller à 3.5 minimum en étant optimiste , je dirais plutôt 2.5 voire 2.10 pour se maintenir au dessus d'un seuil psycho .
Sur des titres comme ça , si on ne veut pas se perdre , il vaut mieux acheter petit à petit , comme elior par exemple : à 2.5 quelle aubaine ! et un peu plus tard : 1.58 . faut savoir encaisser ça psychologiquement , et c'est pour ça qu'en général on achète par 1/3 , c'est ce que j'avais fait avec elior en 2020 , comme je n'avais que cette bouse , j'ai pu gérer mon stress et j'avais renforcé en mode brutos vers la fin de la baisse , belle plus value au final .
Donc patience , je crois que la plupart des analystes conseillent sur des valeurs en tendance baissière d'attendre des signaux clairs de retournement et d'acheter quand ils sont confirmés quitte à louper une partie de la hausse ( exemple sur Elior vers 1.8 quand on venait de 1.58 ) .
LNA : le résultat net était en baisse en Septembre avec un chiffre d'affaires en hausse mais le bilan ne me parait pas si mauvais , si Bobby ou lamaban pouvaient donner leur opinion ?

loser62

Well-known member
en tout cas ,pour le moment , je pense qu'il est préférable d'attendre , la dernière descente de LNA n'avait pas de raisons fondamentales d'être et elle s'est faite par des manipulations sur de petits volumes .

sebmarseille

Active member
Ok merci pour l'info ... même si je ne vois pas ou apparaissent les écarts d'acquisitions par rapport aux capitaux propres.
D'après Lamaban, je suppose qu'il ne faut pas que ces écarts soient supérieurs aux fonds propres.
Autre chose, comme je n'ai pas emballé les foules avec ma proposition de "challenge", j'ai décidé d'en faire un tout seul ;)
Quand j'amène mon PEA à 5500euros (soit grosso modo +10%) je me paie un vol en parapente dans les alpes (j'avais passé un brevet de pilote il y a une 20aine d'année .. depuis je n'ai plus revolé).
J'ai bien envie de planer à nouveau ... donc merci de m'aider !!!
Du coup j'oublie le plan foireux à tous les coups (ATOS)

Bon we

Seb

loser62

Well-known member
"je suppose qu'il ne faut pas que ces écarts soient supérieurs aux fonds propres." oui tout à fait .

sur Atos , ça a remonté avec l'entrée de layani et le retour d'Airbus , mais derrière Airbus il y a le fonds TCI qui va peut-être les pousser à négocier encore plus bas ,si tu veux vendre un bijou ou une autre connerie , il vaut mieux ne pas avoir l'air d'être absolument obligé de le vendre et avec les dernières nouvelles , airbus se retrouve en position de force . Mais bon ... comme orpea , comme clariane , il y aura des soubresauts et du fric à faire , j'avais failli acheter sous 4 euros mais comme j'avais deja toutes mes bouses en portefeuille , je me suis dit "on va se calmer " et bang quasi 100 % de hausse loupé .

Pour le truc des écarts d'acquisition ( le goodwill ...) , tu peux aller revoir le thread alstom où ozymandias et lamaban expliquaient les trucs importants à lire dans le bilan , j'avais essayé de comparer avec l'immobilier ça me semblait plus concret . Faudrait avoir le réflexe de voir par soi-même le bilan ,de noter les trucs importants ( un peu comme sur le site simply wall street ) le chiffre d'affaires : il progresse régulièrement ? le RN pareil , sinon pourquoi ? les dettes aussi ... et les perspectives évidemment .

langdon

Active member
Hello,
je suis aussi tenté par Atos mais j'attends de voir les prochains jours. Si ce qu'a dit Map se réalise, ça va vraiment faire mal.
TEP a l'air de reprendre du poil de la bête donc c'est un bon choix.
A+

sebmarseille

Active member
Hello,
Attention, j'étais tenté juste histoire de me faire des sueurs froides.
J'ai changé d'idée :
Je vise les 5500 euros sur mon PEA et je m'offre un vol en parapente .... j'ai les sueurs froides sans trop perdre d'argent bêtement.

En gros je garde mon portefeuille tel quel en jetant un oeil méfiant de temps en temps sur Cellectis.

Confiant pour TEP et TF1
Un peu moins pour S30 (historique de déceptions et d'entourloupes).

Seb

langdon

Active member
Une question : pourquoi ne pas arrêter avec les valeurs risquées (cellectis et S30) et tout mettre sur TEP ou TF1 ?

C'est l'amour du risque ? La peur de s'ennuyer ?

sebmarseille

Active member
Hello,

Oui, j'ai investi 2-3 fois sur des valeurs "pépères ... mais je trouve ça frustrant.
J'aime bien le coup d'adrénaline quand le cours s'emballe (je préfère à la hausse évidement, mais si ça montait tout le temps, ce ne serait pas drôle).
Soit dit en passant, sur TEP, à un moment (il n'y a pas si longtemps) je me suis retrouvé à -25% je crois ... donc pas si tranquille que ça.
Cependant l'envie de prise de risque ne rime pas avec tendances suicidaires où tu perds tout le temps (je parle des valeurs "pipées" telles ATOS) en raison des mensonges de l'équipe managériale.
Donc risquées, oui, mais pas trop.

Seb

loser62

Well-known member
ben mince ... en fin de compte en intraday , il y avait un petit truc à faire sur Atos , vu ce qui est annoncé je m'attendais à pire , on va voir cet après midi avec les USA

sebmarseille

Active member
Euh franchement aujourd’hui elle s est pris 15% dans les dents, je ne pense pas que grand monde air gagné de l argent en intraday sur atos.
J aime bien prendre des risques, mais là t es presque certain de perdre.

Très peu pour moi.
Et puis l intraday c est un coup à rester collé à ton écran à stresser … non merci

Bon trades

sebmarseille

Active member
Changement dans mon portefeuille : je suis sorti de TEP en mini (voir micro) PV : elle semble vouloir se retourner pour consolider aux alentours de 126-127 .....
En tous cas c'est clair elle s'oriente à la baisse .... en tous cas il me semble.
Je cherche où placer mes billes en attendant de revenir .... si effectivement elle consolide et que je décide de revenir.
Pour le coup, graphiquement il n'y a pas grand chose de bien intéressant dans la place.

Des idées?
Le poulpe conseille à nouveau "Xilam" ... je me tâte, car j'y ai déjà laissé deux trois plumes il y a quelques semaines.

Quoi vous en pensez?
Et sinon vous iriez où ?

Pas TF1 (j'ai déjà)
Pas de pharma (j'ai Cellectis)
Pas de techno (j'ai S30)
Merci et bons trades

SebTELEPERFORMANCE-8.png

langdon

Active member
Hello,
le cac est à 7300 et en train de corriger. Pratiquement toutes les valeurs sont à la baisse.
Attend un ou 2 jour le temps de voir.
a+

sebmarseille

Active member
Punaise Loser t'aimes jouer avec le feu, tu m'impressionnes!
Pour ma part grosse MV sur Cellectis (encore et toujours).
Je regarde la réaction sur le dernier support à 2,30 .... si elle l'enfonce je largue avec environ 20% de MV (à la louche).

Seb

sebmarseille

Active member
Sinon j'ai pris du Xilam (suite intervention "Le Poulpe") à la place de TEP.
Pour l'instant échange gagnant (rentré à 4,42 sur un pullback ce matin grâce à une épuisette posée hier soir)
C'est actuellement ma seule ligne verte.
Etonnamment, va seconde pire ligne est aujourd'hui TF1 (qui descend pépère depuis le jour, voir la minute où je l'ai achetée à 7,54)
:mad:

langdon

Active member
Re,
c'est pas un peu risqué de jouer avec les pétrolières en ce moment ? simple question ...
Pour TF1, ca va remonter à moyen terme.
Le CAC et le SBF rentrent dans une spirale baissière car il y a de plus en plus d'inquiétudes sur une baisse des taux en mars (qui ne se fera pas)

langdon

Active member
mais il va passer ! et ca va fo(i)rer
je comprend pas comment un mec comme ça peut être élu président de la première puissance mondiale ... bref

langdon

Active member
comment fixer un objectif ? le cours a jamais été aussi bas !
sacré risque que vous avez pris !
elle est rouge sur abcbourse.

plutôt que de polluer la file du portefeuille de seb, pourquoi ne pas créer une file dédiée à CGG ?

loser62

Well-known member
ah ... c'est parti sur son post 41 :
Des idées?
Le poulpe conseille à nouveau "Xilam" ... je me tâte, car j'y ai déjà laissé deux trois plumes il y a quelques semaines.

Quoi vous en pensez?
Et sinon vous iriez où ?

Pas TF1 (j'ai déjà)
Pas de pharma (j'ai Cellectis)
Pas de techno (j'ai S30)
Merci et bons trades

pour ce qui est d'ouvrir une file sur CGG , mieux vaut attendre le passage sous 0.40 (si on y va ) .

et hop un peu de ménage ... :)

Dernière édition:

langdon

Active member
Je ne disais pas ça méchamment loser, ne te méprends pas !

autres valeurs :
- M6 ? même secteur que TF1
- Voltalia qui peut rebondir, comme Elior
- cda a son div en mars et va encore grimper de quelques %
- valéo ?
- fermentalg qui est en attente d'un avis de la FDA qui devrait tomber dans 1 ou 2 mois et fait des soubresauts en attendant
- global bioénergies ?

Dernière édition:

langdon

Active member
je précise que j'ai perdu énormément d'argent sur les pépites Fermentalg et Global bio donc je les connais bien grrrrrr
c'est après avoir été dessus et en être sorti que je me suis dis plus jamais de small. mais elles m'ont l'air très mûres là

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 280
Membres
754
Dernier membre
HAYDER