Point graphique au 20/04/23

barbouillard

New member
 ben...en fait on a déjà cette possibilité de prendre position avec un stop très serré. Disons 10.60.
Une bougie verte aujourd'hui et ton stop tu pourras le remonter à 10.85 . Autant dire que le risque est et sera encore plus limité.
Capture-decran-2023-04-21-112721.gif

marc

Active member
Oui Barbouillard, ton analyse est très pertinente mais tu as un biais psychologique haussier.
Je préfère attendre car je n'ai pas ce biais et au contraire, les signaux de reprise potentielle de la baisse sont présents. J'attends à minima le squeeze des Bollingers en UT 1 jour
J'ai fait trop d'erreurs à me précipiter

barbouillard

New member
Aucune incitation de ma part Marc. Tu as mille fois raison. Il faut être à l'aise avec ce que l'on fait.
En tout cas c'est sûr que vu le nombre de titres que j'ai pris, j'ai plutôt un biais haussier  

marc

Active member
Capture-decran-2023-04-21-113854.jpg

Le squeeze est en approche mais les Bol sont encore très écartée. Il y a du temps avant que l'explosion de volatilité se manifeste, sauf informations extérieures

marc

Active member
Barbouillard, dès lors que tu as mis ton Stop tu maîtrises parfaitement ton risque donc je n'ai aucun souci avec ton biais haussier.
A la hausse je n'ai pas envie d'immobiliser du capital en achat d'actions + en couverture si le tendance s'inverse car j'ai besoin de conserver les actions pour abaisser le PRU réel de ma ligne.
Je trouve la configuration technique trop incertaine et comme je joue la baisse avec des certificats, mon Stop est extrêmement serré et le timing d'entrée est primordial.

marc

Active member
On se rejoint parfaitement sur le fait que la configuration est très intéressante et va offrir des opportunités à court terme.

euro17

Member
@watchkeeeper,
Je ne comprends pas votre intervention.
Il s'agit d'un forum avec partage d'analyses et d'opinions.
Chaque intervenant peut être positionné à l'achat ou à la vente, mais il n'y a aucun moyen de vérifier le sens des positions (si positions il y a d'ailleurs). Quand bien même des déclarations de positions sont faites par les intervenants, elles ne sont pas vérifiables. 
Chaque intervenant peut avoir une vision, position, court, moyen ou long terme. Chaque intervenant possède un PRU  qui peut être sous, au niveau, ou au-dessus du cours actuel. Et là encore, on ne peut le savoir.
Cela signifie donc que chaque lecteur pose son propre "filtre" vis à vis des arguments, points, et/ou convictions mis en avant ici par des intervenants (moi y compris), ni plus, ni moins. 
Lorsque certains intervenants (tels que Barbouillard, Fabrice et autres) éditent une AT, ils ne font que transmettre un travail qu'ils ont réalisé en amont, et expliquent la logique derrière la tendance, l'orientation du cours qu'ils envisagent à l'issue de leur analyse.
Essaient ils d'influencer des lecteurs ? J'ai envie de répondre que cela n'a aucune importance. Tout d'abord en raison des points évoqués ci-avant, à savoir que l'on ne connait pas les positions et horizons de chacun. Ensuite, parce que chaque lecteur est libre d'accorder du crédit (ou non) à l'analyse exposée. Chacun est libre d'y adhérer ou non. 
Quand à la fréquence des interventions, là encore, cela n'a aucune importance. Autant les intervenants que les lecteurs ont des emplois du temps qui leur sont propres. Certains peuvent se connaître, d'autres pas. Certains peuvent être des jeunes actifs, d'autres, des passionnés de bourse qui scrutent toute source possible d'information, d'autres encore, des retraités qui trouvent ici une activité s'apparentant à un loisir, en d'autres termes, les parcours et motivations de chacun en bourse sont là aussi divers et variés. 
Ce genre de blog est un agrégateur d'informations où des dizaines, des centaines de personnes partagent les infos qu'ils ont dénichées sur le net, le travail qu'ils ont réalisé, que ce soit des AT, (pour Barbouillard, Matabeta et Fabrice), des tableurs excel (à l'image de ce que produit Emjiel), ou les analyses qu'ils produisent  à l'issue de déclarations de l'entreprises, ou d'éléments factuels exposés dans la presse. L'intérêt ici du blog réside donc dans le gain de temps pour trouver des informations, grâce à  l'effet nombre.
On peut tout à fait estimer et considérer que certains intervenants cherchent à orienter, conditionner leurs interventions dans le sens qui les arrangent, au détriment d'une réalité factuelle qui, pour d'autres, reflètent un sens ou une interprétation tout à fait différente. 
Si je fais écho à un débat récent concernant Syntel (dont vous avez été actifs avec Lamaban) nous avons là un très bel exemple de désaccord qui porte pourtant autour d'éléments factuels, mais dont la compréhension et l'interprétation diffèrent.
Mais là encore, je dirais que cela n'a pas d'importance. Tout simplement parce que nous disposons tous de notre libre arbitre, nos prises de positions à l'achat ou à la vente ne sont pas réalisés sous la contrainte ni la menace, mais suivant notre libre arbitre. Et si une intervention, qu'elle sert d'appui (ou non) à la décision que nous prenons, c'est notre choix, ni plus, ni moins.
Certains intervenants agissent ils pour leur propre intérêt ou l'intérêt de tiers ? Certains intervenants sont ils rémunérés (par le site ou par des tiers cherchant à influencer les lecteurs grâce à des influenceurs (à l'image malheureusement de ce que l'on peut lire concernant le conflit en Ukraine, à l'image de personnes qualifiées de complotistes...) ? C'est invérifiable. Partant de cet état de fait, il n'y a pas à en débattre, car il est inutile et vain de tirer des conclusions issus d'éléments invérifiables. Mais il est par contre important pour tout à chacun d'adopter une analyse critique (je dis bien "analyse critique" et non "critique") de ce que les intervenants exposent sur ce blog.
Ce qui n'est pas acceptable par contre, c'est de tenir des propos injurieux, de s'en prendre aux personnes, de les critiquer. On peut critiquer une contribution pour ce qu'elle contient, mais en aucun cas critiquer la rédactrice ou rédacteur de cette contribution. La nuance est mince, mais doit être gardée à l'esprit.
Il est très aisé, derrière un clavier et un écran de se comporter avec un excès de "légèreté", un manque de modération, que l'on n'on adopterait pas en public, en face à face. L'anonymat permet de libérer les paroles, et les écrits, mais le revers de cet anonymat est l'excès.  
Je ne cherche en aucun cas à prendre la défense de Barbouillard, Map, LG600, tout comme je ne cherche pas non plus à vous critiquer. Je ne vous connais pas, et ne connais d'ailleurs pas les personnes précités. 
Par contre, je les respecte, tout comme je vous respecte. Je ne vais pas acheter (ou vendre) un titre parce que Barbouillard ou Fabrice publient une AT. Je ne vais pas acheter (ou vendre) un titre parce qu'Emjiel publie une analyse financière sur Excel, je ne vais pas acheter (ou vendre) un titre parce que Map a eu écho d'une info ou parce que Matabeta émet une opinion orientée à la hausse ou à la baisse à l'issue de son analyse de faits et analyse graphique.
En revanche, je vais les remercier d'avoir partagé leur point de vue, je vais les remercier pour le temps qu'ils y ont consacré. Mais bien entendu, je ne vais pas prendre pour argent comptant ce qu'ils exposent. Je vais tout simplement analyser leurs arguments et les confronter aux miens, ceci afin de ne pas rester cloisonné dans une pensée, dans une vision unique pour laquelle je n'aurais pas pris en compte des éléments qui m'auraient échappé ou dont je n'aurai pas prêté attention. Et si je ne suis pas d'accord avec eux, je ne vais pas les qualifier d'idiots pur autant. C'est juste que nous aurons à certains moments des divergences, et à d'autres des convergences.
Enfin, sur le blog comme dans la société, nous avons tous des personnalités et sensibilités différentes. Certains sont un peu directs dans leurs propos, d'autres plus romancés... Ce sont des considérations de forme, mais ce qui compte, c'est le message de fond qu'ils communiquent à leur façon. C'est là un élément extrêmement important car bon nombre de réactions que je qualifierai "d'épidermiques", sont liés à la forme, et non au fond des communications. Et c'est malheureusement et trop souvent pour cette raison que quelques "dérapages" apparaissent. Ce que je veux dire par là, c'est que certains "agitations" naissent pour de mauvaises raisons, ou plus exactement pour des raisons accessoire et non essentielles.
A titre d'auto-critique, certains pourraient qualifier ici mes propos de moralisateurs, de donneur de leçon. Ce n'est pas du tout l'intention initiale, mais c'est peut-être ce que certains penseront après m'avoir lu. Vais-je m'écharper avec ces personnes ? Absolument pas. Car comme je l'ai dit, chacun possède son libre arbitre. Vais-je essayer d'influencer ? ce n'est pas du tout mon intention, mais cela peut être perçu comme tel. Ce peut être même à raison, si des arguments qui me sont exposés montrent mon erreur quand à ma prise de position. 
Que quelqu'un intervienne une fois par jour, semaine, ou mois importe peu. Que quelqu'un tient des propos très engagés, trop optimistes ou pessimistes importe tout aussi peu. Ce qui importe, c'est l'argumentaire qui accompagne les propos, ce qui importe, c'est la façon dont je peux en dégager de la valeur à titre personnel. Pour ce qui est dénué de sens (à mes yeux et selon mon opinion) , je ne vais pas m'y attarder. Et  enfin, lorsque je je pense qu'il y a une erreur flagrante et manifeste, alors, je vais réagir et répondre, en exposant les éléments me faisant penser qu'il s'agit bien (selon moi toujours), d'une erreur manifeste, en veillant cependant à ne pas tenir un langage abusif ou blessant. 
Le blog n'est et ne sera jamais source d'unanimité, et fort heureusement, car sinon il n'y aurait pas de débat. Prenons le simplement pour ce qu'il est, à savoir un lieu de mise en commun, un agrégateur, une lieu d'échange d'opinions avec si possible, des arguments à l'appui, bref un support, une aide (ou pas) à la prise de décisions, et dont la source provient de contributions (et contributeurs) qui possèdent tous leurs propres qualités et défauts. 

euro17

Member
Mais peut-être que j'ai complètement faux watchkeeper, et qu'il s'agit de traits d'humour, ce qui signifie alors que nous avons un sens de l'humour différent, que je n'ai pas compris et perçu (à tort peut-être) comme des piques malvenues. 

soufab

Active member
Dans le doute je me suis quand même allégé (très légèrement?? ) à 11,175 car en hebdo, le MACD pourrait casser son signal.

soufab

Active member
Bravo pour ta prévision de bougie haussière, j'avoue humblement que je ne sais pas faire ce genre de pronostic (ou si j'en fais un, je me trompe à 99%)

barbouillard

New member
ce qui est très intéressant c'est que le stop est potentiellement très serré vers 10.90.
Nous devrions aller taquiner la résistance des 11.80. La question est : allons nous la casser en une ou deux fois ??  vraiment de quoi être optimiste mais restons vigilant !
good we 
bye

marc

Active member
Pour moi la bougie du jour, bien que haussière, reste non significative. On retrace sous les 50% de la bougie précédente et toujours pas de volume.
La situation reste inchangée en attendant la semaine prochaine. Bon week-end

francoiscbb

New member
La résistance des 11.80 nous a joué des tours plusieurs fois. La dernière fois qu'elle a été franchie c'était grâce au relèvement de Citi mais sans avoir la force de finir au-dessus des 11.80. Mauvais signal qui m'a dissuadé de re-entrer sur la valeur. Je l'ai fait plus bas, à 11.17 hier car je considère comme d'autres ici qu'à ce niveau il y a un potentiel de hausse au moins à CT. 
Le cours a cherché appui plus bas vers les 11.00 et cela a tenu malgré la configuration très fragile : vu les volumes, la moindre augmentation de la VAD aurait pu faire très mal et casser toute la construction depuis le point bas de septembre dernier. Mais la VAD elle-même semble assez prudente et ne force pas davantage à la baisse. La fragilité des volumes doit nous inciter à la prudence. 
Perso, je pense que cette fois-ci on peut franchir les 11.8 sans hésitation, le timing s'y prête. Seule petite condition: que n'y ait pas de catastrophe le 27... 
Je vise dans un premier temps un retour sur les 13 mais on peut aussi ajouter un bonus de spéculation car le flop avec Airbus permet de faire émerger des scénarios plus folichons qu'une simple participation minoritaire de 29% dans Eviden. 
Pas d'incitation. 

admin

New member
Dt il y a une article specifique sur ce qui est anticipé par la marché sur le procès
https://atos.blog/proces-syntel-partie-3-atos-na-pas-provisionne-une-potentielle-perte-de-lappel-dans-ses-comptes-soit-5e-par-action-le-marche-la-t-il-provisionne-dans-le-cours-de-laction-dilemne/

admin

New member
Je comprends pas tout à ce jargon, je rappelle que je suis un peu réact et fondamentaliste pur,
mais je pense aue les 11€ ayant tenu après la petite phrase polémique de Guillaume Faury, j’ai racheté mes 50% que j’avais sorti après la phrase de Guillaume Faury. Donc je vous rassure je n’ai pas jeté le bébé avec l’eau du bain.
Je pense que le cours actuel n’inclue pas la perte du procès, mais depuis que j’ai découvert l’énorme erreur comise par le secrétariat général d’Atos, à savoir que le verdit serait rendu à minima 18 mois après l’appel et que c’était en fait à maxima 18 mois après les plaidoiries qui ont leu lieu le 19 septembre, je vois plutôt un verdict fin juin début juillet, mais je sortirai en totalité quand sera annoncée la date de prononcé du verdict.

marc

Active member
Analyse intéressante à 21'16'' dans la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=sKjPJvhf2fw
Elle confirme ce que j'écrivais hier

lamaban

Active member
En fait, je pense qu’il faut distinguer :
-être dans le cours
-ne pas baisser si annonce

Fondamentalement, la perte du procès est « dans le cours » dans la mesure où les perspectives financières et le potentiel de l’entreprise justifierait une valo au moins 30 à 40% plus élevée, et que la décote actuelle intègre un certain nombre de risques et d’inconnues - au nombre desquels le procès Syntel figure en bonne place.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas un trou d’air le jour de l’annonce de la perte en question (si perte il y a). En revanche, le trou d’air de ce jour là marquera pour moi un excès baissier et offrira une très belle opportunité d’entrée

barbouillard

New member
Désolé mais vraiment aucun intérêt. La dernière fois qu'il avait parlé d'ATOS il s'était planté en tenant le même type de discours et en loupant la hausse.
Avec ses vidéo, il essaie de se donner une visibilité/crédibilité qui n'a que pour seul but de vendre ses formations Actions. 

lg600

Active member
Soit tu crois en la valeur et tu mets un ordre d'achat à 10.50 et tu coupes l'ordinateur

Soit tu liquides tout car tu penses à une catastrophe et à un retour sur les 8

Personnellement je viens de mettre un gros ordre d'achat à 10.50...je ne sais pas si il sera pris ou pas et je coupe l'ordinateur.

Bref ma prochaine intervention sera vendredi soir

Le fait de ne pas rester scotché devant un ordinateur fait aussi parti de la psychologie boursière si tu es MT et LT et surtout t'evites de faire des ordres impulsifs

soufab

Active member
Aujourd'hui c'est jour de liquidation SRD et les fonds vont mettre la pression sur ceux qui ont acheté à découvert en avril et qui voyaient (espéraient une remontée du cours)
Il faut donc garder ses nerfs et essayer de profiter de leurs attaques
Perso je viens d'en reprendre une petite ligne à 10,695 mais comme je l'ai vadée entre 8,76 et 15,40 j'ai encore des réserves à l'achat

keru2

Active member
Effectivement, la liquidation rentre dans l'équation et justifie que la résistance soit un poil plus bas que prévu par Barbouillard .

soufab

Active member
Attention on va certainement bientôt refaire un séquence de baisse mais si elle pouvait clôturer à 11,92 serait encore mieux pour moi ??

watchkeeper

New member
Merci Euro 17,
Vous avez une très jolie mais longue plume.
Pour essayer de faire court, je suis le plus ouvert au débat et aux échanges.Je réagissais simplement au fait qu'une disparition soudaine ( a fortiori dans un momentum compliqué pour les pp) pouvait déstabiliser.
Est-ce illégitime?
Je ne crois pas.
Ce que je crois en revanche avec force, c'est qu'intervenir est indissociable de l'esprit de responsabilité.L'esprit de liberté du blog n'y contrevient en rien.
Bien à toi

francoiscbb

New member
On s’est totalement trompés sur le timing mais le SOH résiste. Si le T1 ne déçoit pas, on va partir vers le nord, la configuration s’y prête.
Je m’attends également à plus de communication après le silence qui précède la publication du CA du T1. On va les revoir sur BFM, il y aura des articles, la spéculation va repartir et le cours avec.
Le vrai risque est un downside, un ÇA et une communication qui déçoit sur les perspectives qui pourraient tout remettre en cause.
C’est un scénario tout à fait possible mais je pense qu’on est dans une phase où l’amélioration s’est déjà mise en marche et la perspective du lancement d’Eviden se doit de convaincre le marché, d’où mes attentes d’une communication habillée positivement. D’autre part et objectivement, depuis janvier, je ne vois pas de dégradation matérielle pour Atos, il y a des partenariats et un focus sur les marges avec des efforts de dégraissage.
J’ai toujours mes 7000 titres à 11.17, je suis aujourd’hui en MV mais le comportement du cours aujourd’hui a confirmé qu’on est en bas d’un canal qui va nous propulser lentement mais sûrement vers une hausse durable. De mon point de vue c’est ce scénario “moyen”, le plus probable qu’on va avoir.
S’ajoute aussi le comportement de la VAD qui ne semble pas être très convaincue pour miser sur la baisse- malgré les volumes qui lui permettrait d’enfoncer le cours facilement.
Il faut effectivement faire ses propres calculs et essayer de déterminer chacun à sa façon le ratio risques/ bénéfices, la probabilité de hausse vs proba de baisse.

loser62

Well-known member
 Microsoft MSFT.O a fait état mardi d'un chiffre d'affaires sur la période janvier-mars supérieur aux attentes de Wall Street, dans le sillage de la croissance de ses activités d'informatique dématérialisée ("cloud") et des ventes de sa suite Office, voyant son titre bondir de 4% dans les échanges d'après-clôture.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/microsoft-chiffre-d-affaires-superieur-au-consensus-le-titre-grimpe-9d070277c40b4f3fa8445735c5b917cf
(Reuters) - Alphabet a publié mardi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, grâce au rebond de ses revenus publicitaires et à une demande toujours solide pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"), et a annoncé un programme de rachat d'actions de 70 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/alphabet-bat-les-attentes-au-t1-annonce-un-rachat-d-actions-46aaaf0be8d795a287f0f7a6b5b2f78f

loser62

Well-known member
je pense que le cours d'Atos profitera de ces bons résultats , j'avais placé un ordre de vente à 11.33 pour demain , j'annule au cas où ... 

lg600

Active member
Alors votre stratégie pour demain ?
1)Vous mettez un stop vers les 10,5/10.7 pour vous prévenir de - 10 % au risque de le voir activé et le cours reprendre 1 minute après mais si résultats mauvais le cours va tomber bien bas et on aura peut-être un point d'entrée intéressant dans quelques jours semaines ...
2) Kamikaze un jour, kamikaze toujours :) j'ai pris du Saké et je ne touche à rien pour profiter de la belle hausse si résultat sur le bon côté de la fourchette anticipée
Pour moi option 2 :) 
Je pense que demain l'AT n'a plus aucune signification 

lg600

Active member
Oui
Je ne met pas de STOP pour cette raison : 
SE 30 a décroché le 21 avril de plus de 5 % (sans compter que les jours précédents elle avait aussi décroché de 10%) suite à des résultats médiocres et aujourd'hui et hier elle a regagné déjà 10 % ....et dépasse déjà la cotation du 21 avril....
La bourse a ses mystères....comme toujours 

barbouillard

New member
bon . Eh ben verdict demain matin surtout demain soir pour connaître dans quelle sens on va sortir.   1 mois que nous sommes en attente.
Capture-decran-2023-04-26-210249.gif

soufab

Active member
Perso je continue comme d'habitude :
Des lignes LT (sous 9,50) auxquelles je ne toucherai pas avant 52 (à moins qu'un jour le fichier "lejohn" soit déclaré caduque (çà c'est mon côté kamikaze)
D'autres lignes reprises entre 11 et 12 pour lesquelles j'attends une hausse suffisante pour alléger
Les denières lignes vendues (vadées) dernièrement dont une à 11,08 aujourd'hui qui me serviront à renforcer si baisse vers 10
Pour l'AT je n'ai pas encore eu le temps de regarder la clôture de ce jour car j'avais plus important ce soir c'est à dire mon entrainement de tennis et je vous fais çà dans la soirée
Pour ne pas paraître trop prétentieux, je reconnais avoir fini mars et avril en MV au SRD ce qui a un peu gommé mes PV précédentes (mais l'avantage c'est que je démarre ce mois de Mai avec un PRU actuel plutôt bas qui devrait, je l'espère, me permettre de me refaire lors des prochains mois)

watchkeeper

New member
En revanche, chaque expression négative se heurte à une garde rapprochée des soutiens historiques du blog.Et cet esprit de connivence peut à juste titre agacer.
Bien à vous tous

lg600

Active member
De quoi tu parles ?

Les opinions négatives sur le titre sont aussi respectables que les positives

Sur mon post du haut j'évoque avec humour 'kamikaze' c'est pas forcément de l'optimisme débordant

soufab

Active member
Pour savoir à qui s'adresse ta réponse, clique sur reply sous le nom de celui qui a posté le message au lieu de "clic here to start your discussion" qui s'adresse à l'ensemble des personnes qui ont posté sur la file
Ou alors tu t'adresses à tous mais personnellement je ne vois pas en quoi je suis concerné
Bien à toi tout seul

lg600

Active member
En rentrant de mon Road trip (oui je suis en Vacances dans le grand grand grand Nord) je viens de voir que l'on  a eu le droit 

Doji Pierre tombale inversée : c'est assez rare sur le marché et ce Doji a été validé par le chandelier haussier de cette fin de journée.

Si il n'y avait pas cette diffusion demain matin qui prendra le dessus sur toute AT c'était de bon augure néanmoins..... 

poltron

New member
@Watchkeeper
"illégitime" n'est pas le terme approprié. Donc inutile de nous enjoindre à le nier pour, par ricochet, tenter de nous extorquer une forme d'approbation.
Le terme approprié pour ces interrogations serait plutôt : incongru.
Un membre libre d'un forum peut intervenir à tout moment ou pas du tout, quand il le souhaite. C'est tout. Barbouillard ni aucun autre membre du forum ne s'est jamais engagé à une quelconque régularité d'intervention.
Et d'autres termes employés tombent dans une dramatisation excessive et artificielle:
"Disparition soudaine" : On n'est pas dans un roman policier ni dans "Avis de recherche".
"déstabiliser" : sérieusement, vous pensez que des investisseurs adultes attendent anxieusement l'AT de Barbouillard pour prendre leurs décisions (@Babouillard, ne m'en veut pas stp, on apprécie bien sur tes ATs mais ce n'est pas te faire injure que de dire qu'on peut vivre sans...) et qu'en l'absence de ces sympathiques graphiques, ils seraient "déstabilisés" ?

chaudard

Member
Les résultats sont plutôt bons, sans grosse surprise. Mais avec Atos le fait qu’il n’y ait pas de surprise est déjà une bonne surprise !! J’imagine que ça devrait grimper aujourd’hui. Je l’espère en tout cas.

watchkeeper

New member
@Poltron, modérateur et surtout moraliste;Vous n'exprimer que votre opinion.N'en faites pas une généralité partagée par le sens commun.Je maintiens que lors de retournement de tendance (ce qui arrive fréquemment sur cette valeur), l'analyste qui fixe un cap et qui bénéficie d'une certaine réputation peut déstabiliser ceux qui le suivent en cas de disparition soudaine à un moment critique.Je ne nie pas la liberté d'aller et venir. Prevenir de sa sortie ne me parait pas en revanche inutile.De la meme façon, je vous préviens que je répondrai plus sur ce sujet.
Bien à vous

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon