Parlons de bourso et de mon expérience là-bas :)

termathor

Active member
Hello, hello,

Bon, après un article du blog (je sais plus lequel), où Map explique que le forum ATOS Bourso est pleins de trolls de la sitcom d’ATOS, j’ai voulu vérifier.

Et, donc, comme dirait la série de canal+: « Bref, j’ai ferraillé sur bourso … ». Premier post ici: https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPATO/detail/468079809/.

Alors, TL;DR: Je me suis bien marré, et, oui, Map a raison, le forum ATOS bourso est infesté d’employés de la dircom ATOS, qui essaient de pomper l’action à la hausse.

Mais, bon, depuis mon post, ça ne semble plus trop marcher, avant les résultats du S1, le 30 prochaine, zut, alors :), le pompe est cassée.

Alors, qui sont-ils ? Artemide, byjfk, Soleil78. Peut-être d’autres. Ils sont en fait l’équipe qui a succédé à celle des BRAVO22, avec, en gros le même agenda. Ils sont juste un poil moins voyants que les BRAVO22 24X7.

Comment les reconnaît-on ?

Simple:
- ils postent, parfois en même temps, toutes les annonces ATOS dès qu’elles arrivent.
- ils font des commentaires lénifiants style « C’est du lourd » (Soleil78) sans aucune argumentation d’aucune sorte, sur une annonce sans aucune substance. La substance n’est pas du tout leur fort, juste la comm.
- ils objectent, sans aucun argument valable, style troll, tout utilisateur les contredisant, de manière systématique et répétée. Les attaques ad hominem sont aussi fréquentes. Le but est de faire taire toute objection. Aussi pleins de requêtes de modération, voir plus bas.
- ils maîtrisent et jouent très bien de la politiques très questionnable de « modération » de bourso.
- ils questionnent mais ne répondent jamais à aucune question de fond. Encore une fois, la forme prime sur le fond, inexistant.
- Ils ne sont, il faut le reconnaître, pas très malins. Il est clair qu’ils sont briefés par des communicants plus malins qu’eux. Exemple: cette pauvre Soleil78 a immédiatement effacé son post (ici: https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPATO/detail/468153102/, post 11, citant son post précédent, qui a disparu) après avoir demandé (et obtenu) la suppression du mien, de manière à ne pas se faire remarquer … avant que j’aies fait restaurer le mien. Donc tout faux, je sais maintenant que c’est elle qui a demandé, sans aucun argument valable, sa suppression. Quelle brelle, la pauvre !

Après, quelque mots sur bourso. J’ai fréquenté des tas de forums depuis très longtemps, jusqu’aux forums usenet (pour les anciens), et JAMAIS je n’ai vu un forum aussi pourri que ça !

Voici quelques détails:
- l’UI de bourso est bien des années 90s, 3 lignes pour poster, plus un timeout de 90s à tout casser. Si tu tapes encore après ça, l’UI efface tout ! Donc il faut taper dans un notepad, et après copy/paste dans l’interface. Lunaire.
- La « modération »:
- c’est apparement un truc automatisé à la pisse par IA. Si l’utilisateur X signale ton post, alors une IA détermine si ton post n’est pas favorable à X, et donc l’efface ASAP. Mes posts ont été effacés à 21:00 en quelques minutes, ayant juste « rigolé de soleil78 ».
- ensuite, une fois un post effacé, tous les posts suivants subissent le même sort, pendant au moins une semaine
- lorsqu’un post est effacé, on est prévenu, et on peut faire appel. Après, seulement, je pense, un humain remet ou pas le post. J’ai eu des tas de posts remis en ayant juste, dans mon appel, mis la raison « Pourquoi ? ».
- aucun « modérateur » n’est connu ou ne s’exprime sur bourso. Il n’y a jamais de post de mod, ni de verrouillage de thread, comme sur tous les autres forums de la planête. C’est carrément 1984.

Tout ça pour dire: oui le cours est influencé par les utilisateurs sus-nommés, avec le complicité bienveillante de bourso et de ses outils de 30 ans d’âge. Merci d’en tenir compte si vous êtes actionnaires.

PS: j’aimerais lire vos retours, à tous, sur votre expérience de bourso. Ce serait intéressant.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 355
Membres
764
Dernier membre
pierrick