Parait qu'il y a un article du canard sur Atos. Quelqu'un l'a ?

matabeta

Active member
Oui, on n’y apprend pas grand chose, sinon que l’état rappelle qu’il déclenche le contrôle des investissements étrangers seulement à partir de 10%. On peut donc penser qu’il a décidé de laisser l’opération se faire, malgré La Tribune des députés et sénateurs.
Pour le reste achetez le canard, c’est un bon journal, ça vous coûte 1.5€ par semaine, et il y a beaucoup d’infos. Si vous êtes à l’étranger vous pouvez acheter le numéro de votre choix en numérique.

map

Moderator
Membre du personnel
C''est hallucinant. J'ai acheté et lu

ils se sont fait totalement embobiné par la blonde de service. Ils ont pas compris que Atos faisait un cheque de 1Md€ à Kretinsky. Ils croient que c'est Kretinsky qui fait un cheque de 1Md€ à Atos.

Je me suis entretenu avec un journaliste d'une revue très connue, c'était pas très clair pour lui non plus.

matabeta

Active member
Non map, ils ne disent pas cela. Ils traitent du cas kretinsky et n’ entrent pas dans le détail du deal. Ils disent bien que Eviden récupère les dettes, rien de clivant la dedans !

map

Moderator
Membre du personnel
Si ils disent que Kretinsky fait une bonne affaire en ne payent TFCo que pour 100M€. ou peut etre qu'on ne parle pas du meme article ?

pierre

Active member
Ce qui est communément appelé valeur d’entreprise est en fait le prix de revient global d’acquisition de l'entreprise dette comprise. La dette n’étant pas une valeur mais un passif et une charge, ce terme n’est à mon sens pas approprié et trompeur. Lorsque de surcroit on assimile des charges d’exploitation courantes à ces dettes, on se retrouve avec un prix très largement négatif finalement.

C’est un peu comme si on cédait sa maison gratuitement parce qu’il reste quelques travaux de finition (plan de restructuration) à terminer, mais qu’en plus on laisse 100 000€ dans le tiroir de la cuisine pour financer ces travaux. Ce qui revient in fine à céder gratuitement la maison entièrement rénovée. Je sais pas vous, mais moi je connais peu de vendeur dans ces conditions.

hayd75

Active member
C''est hallucinant. J'ai acheté et lu

ils se sont fait totalement embobiné par la blonde de service. Ils ont pas compris que Atos faisait un cheque de 1Md€ à Kretinsky. Ils croient que c'est Kretinsky qui fait un cheque de 1Md€ à Atos.

Je me suis entretenu avec un journaliste d'une revue très connue, c'était pas très clair pour lui non plus.
Mais honnêtement je pars du principe qu'on va laisser 1 milliard de cash comme BFR dans Atos, mais la formulation dans le slide n'est pas clair. Dans le document, cela peut vouloir dire "on aura 1 milliard de BFR par an de moins à gérer". Ensuite vous déduisez la solution par le directeur financier, mais ça reste vraiment peu clair et Meunier et le board profite bien du mois d'août pour ne rien dire.

Atos n'a pas dit "nous sommes face à un mur, on doit lever 720 millions", la deuxième AK elle même n'est pas claire. Peut être que Meunier est devenu un trader hors pair et sait jouer avec les marchés. Vous imaginez tout de même ce monsieur part en vacances après l'information de l'AK, alors que là ce n'est pas le bon moment, on ne peut pas faire d'AK avec le cours d'Atos même à 14 euros...
Cela n'a pas de cohérence avec l'historicité du cours. Le +62% que paye Daniel K. c'est de l'enfumage, il ne peut pas y croire.

Les marchés "tiennent", on n'est vraiment pas dans le krach de la tech, ça n'a aucun sens donc de lever 720 millions pour conserver l'intégrité d'Eviden, autant vendre des actifs d'Eviden par morceaux, de toute façon on sait bien que la cohérence d'Eviden reste une cohérence forcée, que la digitalisation peut très bien vivre sans la cyber.

joga

Active member
L’ak pr evidien n’est pas une surprise il avait annoncé qu on aurait 7 actions pr 10 atos ces 30% que voulait acheter airbus

hayd75

Active member
L’ak pr evidien n’est pas une surprise il avait annoncé qu on aurait 7 actions pr 10 atos ces 30% que voulait acheter airbus
Oui sauf que là c'est de la basique psychologie de marché. Et à force d'avoir des millions d'échange sur le titre, qui est capable de cartographier les actionnaires d'Atos? En lisant les forums on a l'impression d'avoir les meilleurs traders de la planète qui achètent le point bas.
Je connais moins bien les actions françaises mais des actions qui perdent 40% aux US c'est d'une banalité, ça perd 20% en 2 jours, ça reprend 40% en deux semaines.

Pour vendre les dernières actions Worldline en "vitesse", Atos ne passe pas par le marché directement mais par des institutionnels. Pour l'AK il faudra faire pareil avec des institutionnels qui doivent "guider" le marché.

Donc il y a une forte différence entre Atos qui garde 30% et va vendre ces 30% d'Eviden en 2/5 ans et une AK sur des actionnaires que personne ne connait dans un jeu de fonds VAD, etc.

pierre

Active member
Pour que la transaction soit acceptable, il faudrait que la trésorerie laissée dans TFCO pour le BFR, soit compensée par le même montant de transfert de dette (de la vraie dette bancaire, pas des charges locatives ou autre engagement de retraite). TFCO serait ainsi cédé pour l'€ symbolique.

Evidian n'aurait alors plus besoin de l'AK dilutive de 720 millions.
Seul les 180 millions d'AK à 20€ réservé à Kretinsky seraient conservés pour le développement d'Evidian.

La dette nette d'Eviden post opération serait la même ou légèrement inferieur, mais le nombre de titres serait de 120 millions soit 10% de plus qu'actuellement, au lieu des 240 millions si AK à 6€ avec la dilution massive qu'elle entraine.

super_admin

Administrator
Membre du personnel
J’ai mis l’article du canard en ligne sur le blog.

J’ai fini la transcription écrite de la conf call. Je la mettrais demain
Pour moi y’a aucun doute dans la conf. C’est 1Md environ donc allez, entre 900 ett 1100…

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon