OPA - Rien ne va plus

poltron

New member
Bonjour à tous,
La semaine 03 s'achève donc sans que les pronostics de Map (Une OPA combinée ESN + Thalès) se soient réalisés.J'avoue que son argumentation m'avait convaincu. J'ai joué le coup avec des warrants au 20 Janvier et j'ai perdu (comme d'autres sur ce forum très certainement). Pas grave. La récompense était vraiment sans aucune mesure avec le risque encourru.
Loin de critiquer Map, je pense que ses arguments étaient et demeurent bons, que la possibilité d'OPA est toujours aussi présente mais que le scénario doit être ajusté.
Un des points clefs du scénario de Map était: l'OPA serait annoncée avant le Vendredi 20/01 car une fois déclenchée, le délai de 5 semaines devrait expirer avant la publication des résultats annuels le 28/02. Résultats, qui nous le supposions seront "bons", et qui donc une fois publiés auraient incité tous les actionnaires à ne pas vendre, à attendre un relèvement du montant de l'OPA, compromettant donc son succès (de l'OPA).
C'était un bon point. Mais visiblement il n'a pas pesé autant que nous l'espérions dans la balance face à d'autres considérations :
- Thalès serait en attente d'un feu vert officiel au plus niveau (Le Maire ? Borne? voire même Macron dixit Hipparchia) pour se lancer.- La possibilité d'un coup tordu de Meunier (vente précipitée de 29.9% d'Evidian à Airbus) pendant la période d'OPA aurait dissuadé ou refroidi le raideur potentiel- Les cours en forte hausse depuis le début de l'année auraient contraint le/les raideur(s) à revoir leur budget à la hausse ce qui aurait retardé leur processus décisionnel.
Donc, c'est seulement le premier créneau qui a été manqué. L'espoir d'une OPA (ou la menace, c'est selon) continue à planer au dessus du dossier.
Je trouverai vraiment incompréhensible que Thalès ne bouge pas le petit doigt sur ce dossier. Il y a trop de signaux faibles qui montrent que quelque chose se prépare. Mais bon, c'est une éventualité qu'on ne peut pas totalement écarter.
Si Thalès finalement se désistait, il resterait alors comme gros candidat Cap Gemini plus d'autres dans la liste d'attente (Sopra, OVH, Onepoint, etc ...), seuls ou peut-être en association. Mais l'OPA pourrait alors surgir n'importe quand, cinq semaines avant la date officielle de scission.
Comment jouer ce coup ?Un mix de Warrants Call au 17 Mars et 16 Juin semblent un bon outil.
Qu'en pensez vous ?

berver74

New member
@Poltron :  Je suis assez d'accord avec tout ce que tu énumères. Mais le dossier est pour le moins très complexe et il est sur la sellette depuis un bout de temps. Bien sûr Je n'exclue pas une annonce dans les semaines à venir, qui pourrait être suivie de plusieurs autres. On entrerait alors dans une nouvelle période très chahutée au grès des dîtes annonces.
J'avoue que les convictions de Map ont failli me convaincre. Dans un 1er temps j'ai joué son scénario avec des Calls début Mars, mais  2 jours plus tard je me suis ravisé ,  j'ai pris mes 30% de PV et je me suis repositionné (et renforcé)  sur Septembre histoire de laisser du temps pour absorber le scénario décrit ci-dessus.

Je me suis repositionné vendredi sur février et mars mais je vais peut-être revoir ma stratégie en fonction de l’évolution du cours la semaine prochaine .

poltron

New member
@BerVer74 : des calls sur Septembre ? N'est-ce pas un peu loin comme horizon, avec l'importance de la valeur temps, ça revient cher. Autant acheter l'action. Ce n'est pas une critique, juste une interrogation ... Peut-être y a-t-il des éléments que je ne perçois pas suffisamment.
@Granulome: Bien vu le positionnement sur Février ... effectivement comme toute OPA lancée ne pourra s'achever avant la publication des résultats annuels, le plus tôt serait le mieux afin de proposer la meilleure prime possible au marché. Quel intérêt de lancer une OPA @25 si le titre atteint tout seul 17/18 après de bons résultats le 28/02. Echec assuré.
Perso, je m'oriente vers le schéma suivant :
- 1/3 Call au 17 Février strike 13- 1/3 Call au 17 Mars strike 15- 1/3 Call au 16 Juin strike 16
ça me semble combiner un coût modique (risque faible) avec un excellent rendement dans les deux principaux scénarios: OPA indéterminée dans les 4/5 mois qui suivent et recovery pure sans OPA.

berver74

New member
@poltron: Bien sûr il y a cette valeur temps, mais c'est elle qui te permet de perdre quelques % au lieu de perdre la mise au 17 Février si l'action n'atteint pas les 13€. Sachant qu'elle peut les passer puis re-plonger en 2 séances juste avant ton échéance. Mon but n'est pas de les conserver très longtemps (debut Mars tout au plus). Si tout se passe comme espéré, je sors avec mes PV sinon je sors avec la perte de ma valeur temps
C'est, je crois le degré de confiance de chacun dans le dénouement + ou - rapide  de cette affaire qui doit fixer la date d'échéance.

poltron

New member
@BerVer74. Je ne te comprends pas. Si tu comptes liquider tes Calls de Septembre début Mars, pour des raisons de risques de fluctuations court-terme, alors pourquoi ne pas t'orienter sur des Calls à Juin ? Calls que j'envisage aussi justement pour lisser mon risque.

aramis

Member
Comme je l'ai déjà écrit, je ne crois absolument pas à une OPA. En tous cas pas avant au moins la date la plus tardive entre le 28 février (date des résultats 2022) et la date du jugement en appel du procès Syntel.

En effet, puisque le staff d'Atos est opposé à un tel scénario, çà ne pourrait être qu'une OPA hostile. Donc, sans connaître les résultats 2022. Complètement inenvisageable.
Deuxième raison: Comment voulez vous faire une OPA pour une cible cotée 11,8€ qui peut à l'issue de l'appel avoir une fluctuation de 5,10€?

Par contre, puisqu'il y a des discussions ouvertes entre Airbus et Atos, avec un audit de due diligence, les comptes 2022 sont connues et les perspectives internes chiffrées et contrôlées. De plus, s'ils trouvent un terrain d'entente ils peuvent toujours prévoir un amendement à leur contrat concernant le procès syntel qui, rappelons nous, est pour l'instant côté -570M€ pour Airbus, soit -5,10€/action. 
Donc, AMHA, achetez des call si vous voulez, mais trouvez une autre bonne raison qu'une OPA. J'adorerais me montrer...

poltron

New member
Merci pour ton éclairage.
A mon avis, le marché price déjà les -570M€ du litige syntel.
Donc le risque pour un potentiel raideur, ce serait plutot d'attendre que cette incertitude soit levée.
Je veux dire, l'incertitude actuelle est plutot en faveur du raideur, en lui permettant de sembler proposer une très grosse prime sur la valeur actuelle, prime que justement les actionnaires actuels seraient très tentés d'accepter. Si le litige tourne en faveur d'Atos (-20M€ seulement) alors un potentiel raideur devra proposer bien plus ou alors sa prime semblera plus faible, compromettant le succès de son OPA.
Par ailleurs, je ne considère pas qu'une l'OPA (forcément hostile, sur ce point je te rejoins) soit garantie. Mais une recovery oui, meme sans OPA.
D'ou la tentative d'élaborer une stratégie de calls qui concilient les deux scénariis.

lg600

Active member
J'ai fortement cru à une OPA (et je ne suis pas le seul) de Thalès mais force est de constater que mes croyances étaient erronées à ce jour. 
Mais quand l'espoir est perdu (sur ce point uniquement) peut-être qu'une bonne surprise viendra prochainement :) 
Si une OPA est annoncée le cours s'alignera à son niveau (-2/3%) en l'espace de 1 heure. 
Bref la ligne de conduite en tant qu'actionnaire est celle préconisée par Matabeta

Une ligne MT/LT pour ne pas la louper
Une ligne tradée pour bénéficier de la volatilité importante du titre

Mon pronostique si pas d'OPA

Forte volatilité du titre à la hausse comme à la baisse au rythme des HF, Rumeurs....canal entre 11.5 et 13.5
28 février déterminant : si objectifs dans une fourchette honorable hausse qui se consolide (dans le cas inverse je vous laisse écrire le scénario)
Forte hausse du titre quelques semaines avant la date de scission pour atteindre les 20 euros 

berver74

New member
@Poltron:  Pourquoi septembre ?
Parce que je n'ai pas de certitudes pour début Mars et que ça laisse du temps pour suivre les évènements.
Parce que comme tu viens de dire, les deux scénarios sont possible
et enfin parce que la valeur temps des warrants à maturité courte diminue plus rapidement que les warrants à maturité plus lointaine.

wacky

New member
Comme pas d'OPA et qu'Airbus joue le silence... ne peut-on pas en conclure que due dilugence + résultats 2022 ne sont pas à la hauteur ?

Le scénario d'une chute à 7 euros à fin février serait peut être a envisager...

poltron

New member
Un peu de retenue, je ne sais qui fait exprès de quoi ici ...

Pour rappel, Patrice Caine déclare ceci :"Ne pas être intéressé dans une participation minoritaire dans Evidian ..."
Ok on a tous bien compris : "participation minoritaire" c'est non.
Mais majoritaire ?
Hein ça vient ?

poltron

New member
Ah Wacky ...
Je vais encore dire que "c'est du grand n'importe quoi ..."
Et tu vas encore me dire "restons courtois ..."
Donc je vais argumenter un peu :
7,16 euros, le grand minimum absolu atteint le 26/09/22, c'était avant ...Quand il y avait encore 19% de VADQuand absolument personne n'avait déclaré un quelconque intérêt pour Atos.Quand les résultats du T3 (plutôt rassurants) n'étaient pas encore sortis ...Quand Map n'avait pas encore créé atos.blog et qu'on se farcissait les mythos et la censure sur boursorama.
Certes la possibilité de résultats décevants au 28/02 existe. Oui mais retourner à 7 euros, pour moi c'est de la science fiction (dont je suis un lecteur assidu par ailleurs)Même au pire du pire du pire on a jamais atteint ce niveau.
Espérant avoir été assez courtois.

youpiii

Member
Les résultats du 28/02 donneront le « LA » à l’avenir du titre atos. Je suis optimiste.
L’intérêt d’Airbus est un bonus qui permet d’amortir les séances de consolidation depuis le début de l’année.
Pour le reste, OPA thales ou confirmation d’Airbus, c’est de la spéculation court terme sur le titre où les vadeurs s’amusent à fond pour ramasser nos titres jusqu’au jour où la visibilité et la rentabilité reviennent sur atos , pourquoi pas le 28/02.

poltron

New member
Merci pour ton explication. C'est clair.L'échéance ne doit pas être vue comme une véritable date mais comme un paramètre permettant d'augmenter la proportion de la valeur temps, plus stable, au détriment de la valeur intrinsèque, plus volatile.Donc un curseur à positionner sur l'échelle "plus de sécurité <> plus de rendement"

poltron

New member
Une question LG600, en cas d'OPA, la cotation n'est elle pas suspendue ?Comment le cours pourrait-il rejoindre et s'aligner sur la valeur proposée ?

Autre point qui m'interpelle.
Le scénario de résultats décevants le 28/02.
Je le juge peu probable mais pas impossible, vu le passif des responsables en question.
C'est pour cette raison que je choisis de miser sur Atos avec les options. Ainsi je peux déterminer l'ampleur de ma perte maximale dès le début, la valider, profiter si ça se passe comme prévu et tirer un trait dessus (pas trop gros) sinon.

tobias

New member
Oui ! Espérer le meilleur tout en gardant en tête que le pire est aussi possible surtout avec Atos. Ceux qui vivent le feuilleton depuis presque deux ans vous parlerons surtout du pire, à juste titre. Le meilleur est possible, certes, mais pour le moment tout reste à démontrer de ce coté là. Il est encore loin le happy end je pense et nous ne sommes pas à l'abri que les scénaristes nous aient réservé quelques rebondissements pour tenir tout le petit monde Atos en haleine.

wacky

New member
qu'entends tu par "L’intérêt d’Airbus est un bonus qui permet d’amortir les séances de consolidation depuis le début de l’année" ?
merci

youpiii

Member
Très juste Tobias, depuis 2 ans sur le titre je suis imprégné par le pire mais je reste objectif et je ne souhaites pas que demain lorsque le moins pire ou le meilleur arrive , je me vois toujours dans le rétroviseur ?
Aujourd’hui avec les derniers interviews des DG d’atos, avec le T3 et avec Airbus, je perçois du meilleur en espérant que le T4 vienne confirmer mon impression.

Passer de 13,35 à 11,65 c’est déjà pas mal comme consolidation non ?
Macron qui parle de cyberdefense et Atos qui confirme son statut de numéro 1 européen…
Je suis franchement assez optimiste pour les semaines à venir ( et pourtant rien ne me surprendrait).

youpiii

Member
Atos 9.01 fin d'année 2022 et 11.83 hier en passant 13.3 au plus haut en clôture en 2023.
La hausse a eu lieu depuis l'annonce de désir de participation d'Airbus dans le capital d'évidian le 02/01/2023, ce n'est pas une coïncidence wacky. Sans cette annonce atos ne fera pas ce même parcours.
+31.29%...............Ce n'est pas rien.

youpiii

Member
Les volumes des séances de consolidation n'ont rien à voir avec celles de l'avancée du titre, les acheteurs ont la main granulome.

jato

Member
Il y aura une OPA..... Si Airbus ne rentrait pas sur Atos, alors il ya aurait des ventes massives de déçu, suivit d'une OPA à cours réduit....

wacky

New member
cette remontée de la VAD ne doit-elle pas nous amener à certaines interrogations ?
Les HF ont des infos que nous n'avons pas (enfin je pense), leur positionnement n'est donc pas le fruit du hasard...

wacky

New member
Jato, ne serait pas justement là le jeux de Thales (ou autre), laisser Airbus (se faire) sortir du dossier... le cours chute et OPA possible à vil prix ?

loser62

Well-known member
.... OPA à vil prix , on est dans une séance de poker menteur , entre l'offre "one point " qui peut ressurgir améliorée , l'attitude Thalès "pas intéressé , mais on n'a pas dit à quel prix " , Orange qui peut se déclarer  et le cours qui peut remonter si les chiffres sont bons ...  

jato

Member
Mon opinion, est que Airbus ne lâcheras pas et il n'y aura pas d'OPA de Thalès ni un autre...les métiers du digital (cloud, cybersécurité,...) vont être les nouveaux GAFAM et donc Atos a toutes les cartes en mains pour faire son beurre...
PS: une OPA de Thalès serait le worst case...mais je n'y crois pas...

youpiii

Member
Je suis d'accord avec toi jato concernant l;OPA de thalès surtout si le gouvernement est derrière c'est jamais bon pour les actionnaires car c'est toujours bon pour l'état actionnaire.

youpiii

Member
"Les HF ont des infos que nous n’avons pas"
non les HF sont tout sauf initiés, les infos ils ne les ont pas, les copains vadeurs par contre beaucoup et ils s'arrangent entre eux pour faire du blé et sont féroces avec des moyens presque illimités mais ils peuvent aussi se retrouver sans culotte en cas de retournement violent sur une nouvelle non attendue.

lg600

Active member
Cotation suspendue après un délai.
A l'annonce du montant de l'OPA le cours rejoint toujours la somme proposée moins quelques %
Opa la plus récente : EDF à 12 euros et le cours qui passe de 8 à 11.95 dans la journée. Bref à 11.95 cela ne fait que 4% de rendement mais garantie à 100 % sauf si OPA annulée (Carrefour et les Canadiens)

poltron

New member
Tout à fait d'accord. 
C'est le scénario alternatif évident en cas de retrait d'Airbus. Une OPA à cours réduit ... réduit signifiant peut-être 20 au lieu de 25 ...
Mais comme ce scénario doit être bien présents dans de nombreuses esprits, à mon avis, c'est ça qui fait qu'un retrait d'Airbus sera certes suivi d'une chute du titre, mais limitée. Je ne pense pas qu'on retournera sous les 10.
Trop de gens voudront en profiter pour se renforcer à bon compte dans l'attente de la nouvelle ancienne OPA ...

poltron

New member
@youpiii. Il faut bien dissocier la réalité de nos désirs.
Nous sommes tous ici soit investisseurs, soit spéculateurs, soit les deux à la fois.
Une OPA de n'importe qui apporterai instantanément une énorme prime à nos actions, CFDs, options ... Atos et ce serait (qui en doute) un événement positif immédiat.
Pour ceux qui choisiront de vendre, l'aventure sera terminée et peu importe ce qui se passera après. Mais pour ceux qui sont LT et qui craignent à juste titre la présence de l'état, je dirai ceci:Certes, Thalès est contrôlé à 25% par l'état mais aussi par .... Dassault Aviation (25% aussi) qui est l'une des entreprises les plus performantes et les mieux gérées de la planète (non non je n'exagère pas, il y aura peut-être un sujet la dessus dans labourse.blog). Cette influence fait que Thalès est aussi globalement bien géré et un futur Atos absorbé devrait l'être aussi. Autre possibilité, largement évoquée, le périmètre TFCo serait rétrocédé à une ESN et la pas de trace de l'état.

@Jato. Je suis d'accord que Airbus a dégainé le premier et n'a pour l'instant aucune raison de "lâcher l'affaire" mais cela ne signifie pas que la partie est terminée et que d'autres ne vont pas rejoindre le terrain de jeu. Et si tu affirmes que les métiers d'Atos sont le futur, alors la conséquence est que la bagarre aura lieu. Parmi tous les prédateurs, je ne vois personne laisser Airbus remporter si facilement la partie, presque sans effort, au nez et à la barbe de tous. Un petit milliard d'euros, plus quelque centaine de millions, et hop voila patron chez Evidian ? le futur high-tech du digital ?
Non ça ne va pas se passer comme ça.
Il y aura des rebondissements d'ici Juin.

wacky

New member
Bonjour Poltron,
je partage en tout point ton post....
Pour aller plus loin dans l'analyse, je me pose les questions suivantes (pour être honnête, je n'ai pas encore pris le temps de lire les rapports d'activité dans leur intégralité....) :

qu'a donc Evidian de si spécial pour que l'on considère cela comme une pépite ?
d'autres entreprises de cybersécurité ne pourraient-elles pas aussi avoir les faveurs d'Airbus ?
quelle est a concurrence des GAFAM sur le sujet ?

jewomz

New member
« Et si tu affirmes que les métiers d’Atos sont le futur, alors la conséquence est que la bagarre aura lieu »

C’est exactement ce que je me dis depuis que je suis entré (massivement) sur Atos courant octobre. Et pour cause la liste des prétendants est longue : Thales, Airbus, Orange, OVH, Onepoint, Cap peut être, Bain peut être, …
Pour moi il est incompréhensible qu’au moins l’un de ceux là ne tente pas une OPA sur l’entièreté d’Atos a ce niveau de cours. Ça défie ma logique (et pas que la mienne semble-t-il).

Donc je patiente comme beaucoup d’autres, la bagarre aura lieu c’est pour moi une certitude. Et ça aura un impact radical sur le cours c’est ma seconde conviction forte.

youpiii

Member
Poltron
Je suis aussi d'accord avec toi sauf que la spéculation autour de l'OPA depuis maintenant deux ans n'a pas eu lieu avec en plus une fin de non recevoir d'atos après que Airbus est sorti du bois, reste donc une attaque hostile à concevoir si attaque il y aura,  c'est pourquoi je reste polarisé sur ce qui est visible et lisible à partir du newflow connu et je ne me créer pas d'espoir uniquement sur la spéculation d'une OPA de peur d'être déçu plus tard.
Ma seule fixation aujourd'hui c'est les résultats T4 et 2022 qui sera publié le 28/02 et l'évolution du dossier Airbus, pour moi c'est du concret et non de la spéculation.
Demain si un prédateur sort du bois pour saisir atos, mon plaisir est aussi grand Poltron.
Pour le reste c'est à dire pour l'avenir des affaires d'atos en fonction de tel ou tel scénario, cela concerne plus le staff et le personnel d'atos que nous les pps, car après OPA il n'y aura plus d'atos et je suis actionnaire d'atos et pas thalès ni airbus.

lesablais

Member
Tout à fait d'accord avec vous
Il est maintenant urgent d'attendre la suite
Elle doit arriver O PA de course
Notre cher omniprésent président devrait pour une fois intervenir judicieusement pour défendre la FRANCE
quant est-il du référé de vendredi ?
à vous lire

lesablais

Member
[quote author="Jato"]Mon opinion, est que Airbus ne lâcheras pas et il n’y aura pas d’OPA de Thalès ni un autre…les métiers du digital (cloud, cybersécurité,…) vont être les nouveaux GAFAM et donc Atos a toutes les cartes en mains pour faire son beurre…
PS: une OPA de Thalès serait le worst case…mais je n’y crois pas…[/quote]

poltron

New member
@Wacky. Concernant Evidian, il s'agit actuellement d'un coquille vide, petite filiale créée il y a longtemps avec un  petit périmètre. L'intérêt qu'elle présente depuis huit mois environ est que le management veut y placer plusieurs activités high-tech à forte marge pour l'introduire en bourse.En l'état actuel, le périmètre du nouvel Evidian contiendrait:

1°) les supercalculateurs
2°) les activités de cybersécurité
3°) les activités sur l'informatique quantique, je ne suis pas sur si c'est actuellement inclus dans le périmètre du précédent ou si c'est indépendant.
4°) les activités d'intelligence artificielle

J'écris sous la correction d'autres membres qui peut-être viendront préciser cette liste.
A mon avis, la pépite est constitué des activités 2 + 3. Surtout 3.
C'est un domaine hyper pointu, dans lequel les acteurs se comptent sur les doigt de la main, un véritable outil de souveraineté stratégique, un peu comme les fabricants de moteurs d'avion, les fabricants d'avions de combat ou de missiles.
Acteurs qui sur la planète, se comptent sur les doigts d'une main ... voire une main et demi en acceptant de comptabiliser les outsiders ou les vieilles gloires.

youpiii

Member
Poltron et Wacky
Le "3" peut être lié au "1" avec les supercalculateurs quantiques....donc 1, 2 et 3
IBM comptent développer ces supercalculateurs quantiques commerciaux pour 2025.
L'avenir se construit aujourd'hui et atos a une belle expertise dans le quantique et les supercalculateurs...suivez mon regard.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon