OPA : Maintenant ou jamais ?

lg600

Active member
Une OPA sur le titre ATOS est une supputation qui traine sur les forums depuis des années et les premières rumeurs de Thalès intéressé par ATO autour de 69 euros. Je parle bien de rumeurs et non de faits.
Plusieurs scénarios sont possibles je pense

1) Les fonds VAD qui ont entrainé la chute dans la cave de la cotation étaient plus ou moins pilotés par un prédateur afin de manger ATO avec le moins d'investissement. C'est un peu le scénario complotiste mais pas totalement utopique.  Si ce scénario n'est pas trop éloigné de la réalité le prédateur doit sortir du bois très rapidement au vue de la remontée, probable, du titre.
2) ATO n'intéresse personne (sauf pour de la publicité gratuite de Onepoint) dans l'état et si OPA elle ne sera tentée qu'après la scission du titre l'année prochaine sur les entités les plus juteuses
3) Les rumeurs d'OPA n'étaient que des rumeurs et il n'y aura jamais d'OPA

Vos avis....?

tobias

New member
Salut @LG600
J'ai longtemps pensé à ton 1er scénario comme une réelle possibilité mais depuis l'annonce de la scission par Meunier avec je pense le probable soutien de nombreux acteurs comme l'Etat et Thales, je suis quasiment certain qu'il n'y aura pas d'OPA sur le Atos historique (scénario 3). Je ne dirai pas la même chose une fois que les deux entités seront cotées en bourse (ton scénario 2).
Donc pour quelqu'un qui suit l'action depuis près d'un an et demi on retrouve tes trois séquences. Le N°1 est déjà sorti en salle et n'a pas rencontré un grand succès, un vrai bide !! le N°3 est en cours de tournage actuellement mais il n'est pas très palpitant au regard des rushs. Quant au N°2 je lui prédis un grand avenir. Il sortira normalement deuxième semestre 2023.

lg600

Active member
J'étais comme toi sur le N°1 mais je pense que le N°2 va avoir un bel avenir
Le N°2 entrainera une hausse de ATO historique avant le split.....

admin

New member
C'est clair que les niveaux de 7€ sont à oublier. Donc si OPA c'est pas sur un niveau de 13/14€ que ce sera intéressant pour le prédateur car il faudra monter à 20/22€. Donc clairement si OPA prédatrice et avide (type Europcar) elle doit se faire sous 12€ et avant que aun moins un analyste remonte son suivi à 15 ou 20€ ce qui est une question de jours voir d'heures. Donc OPA pas maitntenant car il y a une petit logistique légale, mais d'ici 72h à 15j je serais pas surpris.
En plus revendre TFco sera facile, il suffira de contacter ceux qui se sont déjà positionné si Blain a abandonné le projet...

michako

New member
TOBIAS
Mais le N°2 : "Quant au N°2 je lui prédis un grand avenir. Il sortira normalement deuxième semestre 2023." , Meunier, enfin plutôt ATOS détiendra au mini 30 % et pourra s'opposer a une OPA...non...me tromperais je  ?

tobias

New member
C'est sûr que dans cette optique du scénario de la scission il va y avoir une remontée conséquente du cours d'Atos quelques semaines ou petits mois avant l'opération. Certains vont vouloir se placer à bon compte je pense. Evidian même lestée de la dette de TFco va surperformer en bourse à n'en pas douter. 

tobias

New member
Non @Michako le fait d'avoir une participation de 30% dans le K n'empêchera pas un prédateur motivé de ramasser via une OPA amicale ou hostile au moins 50% du capital d'Evidian.
Il lui suffira d'y mettre le prix. Meunier a d'ailleurs laisser entendre que TFco n'était pas contre vendre au fur et à mesure les 30% d'Evidian sur le marché ou plutôt hors marché (ça rapporte bien plus au vendeur, voir UBI/Guillemot & Tecent) pour restructurer, assainir plus encore TFco.
Vu la gestion débridée et désastreuse de Meunier et ses équipes, il est fort probable que le besoin d'argent frais pour TFco se fera rapidement ressentir. Reste à espérer qu'ils (Meunier et C.A.) soient rapidement éjectés de TFco aussi. 
Par contre avec 30% du K d'Evidian en possession de TFco, le retrait de la côte (via OPR) d'Evidian sera impossible (il faut posséder 90% du K pour se faire). Thales majoritaire chez Evidian (un exemple comme un autre) dirigera la boite dans les faits. Nommera au C.A. et comme DG des hommes à lui.  Au fur et à mesure, Thales achètera des actions sur le marché et hors marché à TFco pour intégrer Evidian au sein du Groupe. Ça peut prendre des mois comme des années mais c'est possible, là encore surtout une affaire de fric que l'on met sur la table (ou sous la table...). 

tobias

New member
C'est aussi valable d'ailleurs pour UBI malgré le soi-disant plan anti-OPA mis en place par les fondateurs de la boite (les frères Guillemot) en lien avec le chinois Tencent. Un prédateur motivé qui proposerait au moins 60 euros par action ou plus actuellement via une OPA hostile (moins sûrement amicale, lol)  deviendrait rapidement majoritaire chez Ubisoft. Rien qu'une question d'argent, de motivation et surtout d'envie. Le reste, c'est du vent. Faut pas être radin quand on veut quelque chose qui vaut le coup !

michako

New member
Tobias
Oui, évidemment, bien sur , bien sur, c'est logique, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je t'ai répondu ça...lol2lol  !
désolé
Ah oui, j'en été resté au plan anti OPA de Meunier  !!!

vincent

New member
J’ai toujours été partisan du fait que si on devait vendre tout ou une partie de ATOS, ce n’était certainement pas le bon moment. En tout cas avec les objectifs que sont ceux d’un actionnaire long terme. En revanche, rétablir la marge, la rentabilité faire preuve d’agilité sont des éléments concrets qui peuvent améliorer la valorisation par un multiple de 3,4,5.
J’opte pour ton deuxième scénario.

admin

New member
Disons que le prédateur s'il obient que 70% du capital, ne sera pas très heureux d'enrichir celui qui garde les 30%, (Atos) de devoir communiquer des infos importantes du fait de cette participation. Le droit de véto est de mémoire à 33% mais cela bloque aussi toute fusion absorption si seulement 70% du capital est détenu par Thalès. Or le but étant de faire un champion, il parait logique que tous les rachetés soient fusionnés-absorbés, Thalès n'ayant pas vocation à etre une holding. Donc pour moi ces 30% résiduels bloquent une OPA après la scission. Sans parler du fait que Atos voudrait moneyer ces 30% à un prix surréaliste. Donc OPA de Thalès sous 15j /1 mois ou jamais selon moi.

tobias

New member
Oui je pense que l'OPA sur Evidian viendra très rapidement sur Evidian pour éviter que le cours ne s'emballe trop.
Ça va à mon avis être chaud pour Thales s'ils veulent l'avoir à bon compte. Ce "à bon compte" devra quand même satisfaire une grande majorité d'actionnaires dont les PP. Je ne vendrai pas Evidian en MV pour ma part du moins pour être plus précis je ne vendrai mon portefeuille (X TFco + X Evidian) en MV. Sachant qu'il ne faudra certainement pas compter sur le cours de TFco pour générer une situation positive à CT/MT à compter de sa mise sur le marché.
Je suis assez confiant quant à la vente de la participation de TFco dans Evidian (les fameux 30%). Vu que l'infogérance sera encore bien dans la mouise en 2023 et les années suivantes, il leur faudra du cash. Cette participation financera la continuité de la restructuration. Je pense d'ailleurs qu'elle a été pensée pour cela. Thales la rachètera au fur et à mesure et je pense qu'Evidian sera retirée de la côte vers 2025 ou 2026 quand Thales aura acquis les 90% du K sur et hors marché.
Tout ce petit scénario sous réserve que d'autres accords plus favorables à Thales n'aient pas déjà été passés en sous mains à l'heure actuelle ce qui reste dans le domaine du possible.

tobias

New member
Entièrement d'accord @Elgringodu13. Aujourd'hui une OPA sur l'entièreté du groupe Atos scellerait le sort (si elle réussissait) des actionnaires avec un PRU supérieur à 23/25 euros. Le seul salut c'est qu'Atos soit remis sur les bons rails de la rentabilité mais le management actuel en est-il capable ? J'en doute fort...

mike

Member
Personne ne croit plus en une armée de fonctionnaires, dirigée comme une entreprise publique sans aucun rapport au monde des entreprises et leur raison d’être : gagner du fric
Ce plan ne passe toujours pas, et pour cause : tous les efforts à réaliser sur la marge, non seulement ne sont pas faits, mais sont parfaitement annihilés, pour en faire un nouveau bail de déficits à venir : très loin d’être compréhensible et salvateur.

La seule news qui ferait vite remonter le titre consisterait en une purge organisée par un ou deux gros investisseurs, montant rapidement à 30% du capital, renversant la gouvernance, annulant ce plan, remettant toute cette armée au travail, et investissant seulement là ou il le faut.

Vous l’avez deviné depuis longtemps, non seulement je n’ai jamais adhéré à ce plan, comme la majorité des personnes lucides, réalistes, et responsables, mais de plus considère  qu’on aurait pas fait mieux pour s’auto détruire, c’est plus que machiavélique, c’est auto destructeur.
La valeur stagnera à 10 euros encore longtemps, l’an prochain on assistera à une vente à la découpe malgré cette scission, et pire encore il y aura bel et bien un plan social chez tech foundations.
Et donc après 10 milliards perdus et toute cette saga épouvantable, les actionnaires pourront espérer, en tout un petit 20 euros au mieux.
Prendre donc une participation sur la totalité, avant scission, coutera nettement moins cher, elle peut préparer une vente d'actifs séparés en 2 certes, mais sur 2 gros acteurs ayant chacun les moyens de satisfaire l'ensemble des actionnaires. (Le couple THALES BAIN existe t il toujours ?)

Vous vous accordez tous sur une stagnation jusqu’au printemps, une valorisation autour de 20€ mi 2023 si je résume bien et après la scission tout est possible ?

tobias

New member
Oui beaucoup de scénarios possibles au sortir de la scission dont des OPA rapidement lancées. Une chose qui est pour moi certaine c'est qu'Evidian va décoller en bourse rapidement et que TFco va au mieux stagner à un cours très bas mais plutôt baisser fortement. L'un dans l'autre en fonction du nombre d'actions Evidian qui nous serons dévolues (taux de distribution que l'on connaitra environ un mois avant la cotation des deux entités) on ne va pas forcément être gagnant à CT ou MT. Difficile néanmoins à affirmer à l'heure actuelle, il y a encore bien trop d'inconnues quant aux modalités effectives de la scission.

admin

New member
Oui Mike, mais un des mystères d'Atos (il y en a plein, comme pourquoi tant de VAD, pourquoi elle se rachète pas...) est que il n'y a pas d'investisseur qui monte ne serait-ce que à 5%. Avec 5% et un actionnariat dispersé, on est le roi à l'AGO. Pourquoi aucun fonds ne monte comme tu sites le chiffre à 30% c'est incompréhensible pour une boite mondialement connu et le nombre de fonds qui peuvent lacher 300M€ sans que ça les fassent sourciller.
Peut-être que dans les milieux autorisés Breton a une réputation de fossoyeur. Il n'a jamais redressé France telecom. Juste sauvé de la faillite en restructurant la dette. L'action est toujours à 10€ depuis 20 ans.
Quand au livre "les fossoyeurs" sur Orpea, il pourrait s'appliquer à Breton pour Atos. Sa seule bonne idée a été de réunir les unités d'Atos dans le monétaire pour les filialiser et crééer Wordline. Ca a financé ses aquisitons sans dette, jusqu'à Xerox et Syntel. Mais c'est le monsieur zéro croissance organique. J'aimerais savoir si quelqu'un connait les chiffres, mais je suis sûr que depuis qu'il est là il n'y a jamais eu de croissance organique à deux chiffres. Comme en 2008 les marges étaient confortable, la croissance externe a pu se faire sans trop d'endettement, jusqu'au jour où il a pété les plombs et emprunté 4Md€ pour acheter Xerox et Syntel. Il a littéralement foutu la boite en l'air tout comme de Cuvillier l'a fait en rachetant Westfield 50% au dessus du prix et avec de la dette.
J'irais pas jusqu'à dire que c'est un tocard, mais je pense qu'il a en lui un docteur jekill et Mister Hide et que les acheteurs se méfient d'une boite où est passé Thierry Breton et je suis sûr que Belmer n'a pas tout passé à la paille de fer.

admin

New member
Moi je pense que un facteur déclencheur sera la première publication revue à la hausse d'un analyste. Je l'ai déjà dis, mais sur les 40mn je les ai senti très confiant et très confiant sur le T4 dont ils possédaient déjà 25 jours d'historique. Je pense que les analystes ont du le sentir aussi. Le discours était fluide et rassurant. Je pense que tout le monde les connais mais je remet la liste des analystes, je pense qu'il y a eu suffisament d'infos depuis 3 semaines pour que l'un des quinze modifie à la hausse sa reco.
Le jour où ça arrivera on peut compter sur BFM pour lacher l'info, ils ont l'air de suivre Atos comme le lait sur le feu. Je serais pas surpris que des membres du team BFM business aient une ligne importe sur Atos.

Société
Analyste

Alphavalue
Hélène Coumes

Bank Of America Merrill Lynch
Frédéric Boulan

Bryan Garnier
Gregory Ramirez

Citigroup
Amit Harchandani

CM-CIC
Alexandre Plaud