Onepoint monte au capital, jusqu’où !?

matabeta

Active member
Onepoint a atteint 9,9% des actions atos.
La société française de services numériques Onepoint a annoncé mercredi avoir franchi à la hausse, le 26 octobre dernier, le seuil de 5% du capital d'Atos.

Dans un communiqué, Onepoint a indiqué détenir à ce jour 9,9% du capital et 9,9% des droits de vote d'Atos.

"Cette prise de participation intervient dans le cadre du projet de réorganisation en cours de la société, et de sa nouvelle gouvernance, et conforte la dimension stratégique des activités d'Atos", a déclaré Onepoint.

hayd75

Active member
L'OPA me semble encore prématurée non, surtout qu'on ne sait pas qui a financé...et ils ont se retrouver avec le même problème que Daniel K.

leila31

Active member
Bonsoir, comment va réagir le marché demain ?
Cet après-midi nous sommes passés de +4% à-5% en moins de 2h

matabeta

Active member
Oui tu as raison le plus logique serait une montée au capital pour peser sur les décisions stratégiques à venir. En tout cas ça change la donne. Ils prennent un relatif risque, mais ramassent à très bon prix. La question est donc bien : jusqu’où veulent-ils y aller…

hayd75

Active member
Bonsoir, comment va réagir le marché demain ?
Cet après-midi nous sommes passés de +4% à-5% en moins de 2h
Cet après midi, personne ne savait (sauf délit d'initiés).
Donc les fonds ont du shorter basiquement. Donc demain ils vont peut être se racheter.

hayd75

Active member
Juste dommage qu'en ce moment le marché n'aime la folie que baissière. Et je ne vois pas Onepoint trop s'exciter, ils ne vont pas appuyer contre les fonds, ils vont trader je pense en acceptant les retracements.
Il ne faut pas fantasmer un short squeeze en ce moment.

pierre

Active member
« Tenez bon » J’ai bien fait de l’écouter. Finalement, il n’est pas si menteur que cela ;). Je pense aussi qu’avant de partir il a passé les comptes au karcher pour repartir sur de bonnes bases l’année prochaine. L’avenir nous le dira…

queb63

Active member
One point pourrait remplacer Kretinsky sur la partie Eviden, après il pourrait négocier de reprendre BDS big data et la somme serait bien moindre et peut être sans fond British. Dans ce cas plus d'obstacle car Layani est très bien vue et resterait Français.

• Like
Réactions: dt

kiskool

Member
C'est une excellente nouvelle. Enfin un actionnaire de référence pour Atos.
Cette actionnaire est français et dans le même secteur.
Cela ne sera que bénéfique pour Atos.
C'est clairement un bon choix pour One point. Surtout vu le prix d'achat des actions.

wyoui

Active member
C'est, de mon point de vue, une excellente nouvelle. Aucune réaction sur TradeGate. Cela veut dire que la baisse des 2 dernières heures est très certainement due à des délits d'initier.

Cette montée au capital veut dire que Layani n'a pas peur de se faire diluer, donc pas peur d'une AK, ou va pousser pour trouver une autre solution.

Je le prenais pour un guignol, il a finalement des balls en adamantium. Chapeau bas.

kiskool

Member
Et ne pas oublier qu'à l'époque il était déjà prêt à prendre l'ensemble du groupe.
Il a largement eu le temps d'approfondir le dossier, de prendre des contacts, de trouver les moyens financier voir un plan alternatifs.
Et clairement les 9.9% il a fait en sorte de les acquérir rapidement !

• Like
Réactions: dt

B04

Active member
Oui il a bien joué son coup.
Bravo à lui.
Maintenant va t il monter encore ?
Que va faire airbus ?

dt

Member
C’est énorme, les choses vont s’accélérer,
il a l’appui des politiques ,
il ne serait pas rentré uniquement pour faire la figuration et subir une AK !
subir la découpe du groupe!
le seul bémol c’est la chute de l’après midi

lepoulpe

Active member
Oui, il a l'appui des politiques, mais rappelez vous que le seul enjeu pour les politiques est qu'Eviden reste français. Pour le reste, à savoir les actionnaires, peu leur importe.

hayd75

Active member
Ça va éviter un gap à l'ouverture demain ?
Cela me parait dur tout de même demain de ne pas avoir un gap haussier. Je ne dis pas que la hausse sera phénoménale ou va durer. Mais certains fonds vont s'amuser à appuyer sur le bouton achat juste pour perturber les shorteurs... C'est de bonne guerre.

hayd75

Active member
cela ne change rien.... donne juste une explication sur la hausse des derniers jours.
Donc risque de revenir a 5 !
Quand même, c'est une marque d'intérêt réel. Donc c'est une excuse pour jouer la hausse.
Après elle risque d'aller à 3. C'est pas contradictoire mais là je pense qu'on a une phase haussière qui peut facilement continuer vers 8/10

marcel

Active member
Pourquoi s'arrêter à 9.9% ?

Il me semble qu'une fois les 10% franchis, il faut avertir dans le détail ses intentions. Sous les 10%, seule une déclaration de dépassement est à faire.
Du coup, en restant sous les 10%, il peut maintenir le secret sur ses intentions.
Où alors, il veut aller plus loin en vue d'une opa. Mais c'est peu probable...

Il a dû commencer à entrer au capital il y a un peu plus d'un mois qd le titre était passé de 5€80 à 8€ en 3 jrs sans aucune raison. Puis, il était retombé comme un soufflet.
En gros il a dû prendre 10% avec un prix qui a fluctué entre 4€ et 7€
Disons une moyenne de 5€50 pour 11M de titres.
En gros, 60M€...

Au moins, on a la reponse sur l'unique source acheteuse de la valeure.

hayd75

Active member
Je pense qu'il s'agit de se faire écouter par le board et de prendre ses marques. Et c'est aussi une marque de modestie, j'y vais un peu plus doucement.

Et cela ne peut être que très récent car avec Atos dès qu'on dépasse quelques pourcentages il faut le dire.

marcel

Active member
La réaction de la bourse demain ? Ça va surtout dépendre de la vad. Ils sont sûrement content d'apprendre que ça n'est que Layani. Et pas Airbus ou Thalès.

La vad déclarée est à 8%. On peut à minima l'estimer au dessus de 10% en tout.

Si des fonds décident de mettre un billet pour voir et/ou si Layani augmente encore sa participation. La vad pourrait capituler et on aurait un retour rapide sur les 10€.

marcel

Active member
C'est une bonne nouvelle pour Atos. Mais fondamentalement, ça ne change pas grd chose. Les résultats sont fragiles, les finances critiques et les risques tjrs aussi présents.

Le but de Layani était de monter au capital pour avoir une place et du poids dans les futures décisions et cela à moindre prix et le plus rapidement possible. Il a attrapé le couteau qui tombait. Et il a renforcé au maximum pour atteindre sa cible en un minimum de tps.

Mais je doute qu'il souhaite se renforcer encore... Du coup, soit la vad panique à l'idée d'une possible OPA et décide de se racheter. Soit elle reprend ses attaques, et comme il n'y aura plus de courent acheteur en face, la chute sera rapide.

Match nul

Active member
Layani veut la partie BDS, et un français proche de l’Élysée...et à moindre coût.
La chute du cours vers 17h00 n'est pas innocente. Nous avons perdu 10% en 45 mn...6,81€ à 6,14€ au plus bas.

hayd75

Active member
Layani veut la partie BDS, et un français proche de l’Élysée...et à moindre coût.
La chute du cours vers 17h00 n'est pas innocente. Nous avons perdu 10% en 45 mn...6,81€ à 6,14€ au plus bas.
Atos reste la 2ème ESN de France. Ce n'est pas impossible mais comment expliquer que tous les autres groupes laissent filer l'occasion?
C'est ça qui m'intrigue.
On parle d'une boîte qui ne fait que 400 millions de CA et j'aimerais beaucoup qu'on me dise sa MOP et son FCF qu'on s'amuse un peu.

hayd75

Active member
Layani a toujours eu du mal à se financer avec les banques françaises. Ses relations de financement sont étrangères essentiellement. Et ça pose un problème pour l'OPA, je pense qu'il y va doucement, prêt à céder les actifs souverains.

Match nul

Active member
Atos reste la 2ème ESN de France. Ce n'est pas impossible mais comment expliquer que tous les autres groupes laissent filer l'occasion?
C'est ça qui m'intrigue.
On parle d'une boîte qui ne fait que 400 millions de CA et j'aimerais beaucoup qu'on me dise sa MOP et son FCF qu'on s'amuse un peu.
Sauf si le prix est celui d'un penny stock, après AK. Layani aura BDS pour le prix estimé par nos élus...400 millions d'euros ( de mémoire)

hayd75

Active member
Sauf si le prix est celui d'un penny stock, après AK. Layani aura BDS pour le prix estimé par nos élus...400 millions d'euros ( de mémoire)
On n'en est pas là, et je ne vois pas comment vos élus pourraient violer autant les lois de rachat. Je vous rappelle que la BPI voulait des actifs et Atos a dit non. Et c'est pareil, pourquoi Layani serait le seul intéressé par Atos?
Après Layani, il y a eu Airbus. Donc attendons et voyons.
Cela va peut être se dégonfler très vite.

marcel

Active member
Les rapaces veulent tous dépecer la bête à vil prix.
Layani n'avait aucune chance d'avoir sa part du gâteau. En prenant 10% et en mettant un pied au conseil, il prend une longueur d'avance et à sa revanche sur Atos.

Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas le sauveur d'Atos...

marcel

Active member
@hayd75 d'où sortez vous cette histoire que la BPI voulait des actifs? Son président ayant dit ne jamais vouloir mettre 1 cent dans Atos.
Ils auraient fait une proposition pour racheter Worldgrid.
Mais qd on voit la valorisation qu'en donne les députés, on peut comprendre qu'atos ait refusé.

hayd75

Active member
Ils auraient fait une proposition pour racheter Worldgrid.
Mais qd on voit la valorisation qu'en donne les députés, on peut comprendre qu'atos ait refusé.
Il y a une différence entre mettre 1 centime dans Atos et vouloir un actif.

"A noter que la BPI a également tenté de mettre la main sur Worldgrid, mais que son offre a été refusée par Atos.".

De toute façon les députés de l'opposition il ne faut pas les voir autrement que comme des acteurs. Ils ne servent pas à grand chose.

Gilou

Member
Pourquoi Layani s'est arrêté à 9,9% peut être une autre explication que celle de l'IEF :

Lorsqu'un actionnaire agissant seul ou de concert achète ou vend une quantité d'actions qui lui font franchir à la hausse ou à la baisse les seuils de 5%, 10%, 15% (nouveau seuil), 20%, 25%(nouveau seuil), 33,33%, 50% et 66,66% du capital ou des droits de vote d'une société, il doit en informer l'Autorité des Marchés Financier ainsi que la société concernée.

De plus, lorsqu’une personne franchit, à la hausse ou à la baisse, le seuil de 10 % ou de 20 % du capital ou des droits de vote d’un émetteur, elle est tenue de déclarer à l'Autorité des Marchés Financier ses intentions (prise de contrôle et s'il agit seul ou de concert) à l’égard de l’émetteur.

hayd75

Active member
On connait tous ses intentions. Mais s'il est forcé de le dire, il doit en même temps dire les financements, et ça, c'est un problème. Là pour 40 millions ou 50 il est à la table des discussions. Il peut se couvrir très vite et sortir sans perte. Je trouve que son coup est très bon.

robinson

New member
Plausible néanmoins que les autres prétendants à des actifs Atos voudront désormais prendre quelques gages sous forme de % au capital.

dt

Member
C'est ça qui m'intrigue.
Pourquoi les groupes ? Ils ont la certitude que ça doit passer par eux, Le nouveau venu à faire bouger les choses
il peut rapidement devenir le chevalier blanc des pp

B04

Active member
Layani va faire en sorte que le deal avec Kretensky soit modifier, il n'entrera pas dans eviden mais en retour on lui donnera moins d'argent, au lieu d'un milliard, ça sera la moitié, 500 m.
L'ak sera peut être moins importante du coup, sauf si il décide de se séparer de BDS.

Une fois tfco vendu, l'ak faite, il aura les mains libres pour faire une opa sur eviden.
Dans un an il va racheter eviden entre 12 et 15 euros ...

hayd75

Active member
Pourquoi les groupes ? Ils ont la certitude que ça doit passer par eux, Le nouveau venu à faire bouger les choses
il peut rapidement devenir le chevalier blanc des pp
"Par autres groupes" j'évoque d'autres entités intéressés par les actifs d'Atos. One point c'est 400/500 de CA, aucune métrique énoncée.

joga

Active member
Dans un entretien aux « Echos », le créateur et patron de Onepoint, qui vient de prendre 10 % d'Atos, explique qu'il a encore des moyens financiers pour les prochaines étapes du dossier. Il plaide pour une renégociation de la transaction entre Atos et Daniel Kretinsky.

Mataba je partage ton avis à 200% il voulait évidien l’année dernière prendre 10% des actions sur le marché c’est pr prendre les autres de vitesse avec le départ de meunier … il a claqué 55M pr 10% ! Il fera une opa une fois le deal avec K renégocié et ça av aller vite car K ne veut pas d’éviden c’était une demande de Meunier…

joga

Active member
Layani va faire en sorte que le deal avec Kretensky soit modifier, il n'entrera pas dans eviden mais en retour on lui donnera moins d'argent, au lieu d'un milliard, ça sera la moitié, 500 m.
L'ak sera peut être moins importante du coup, sauf si il décide de se séparer de BDS.

Une fois tfco vendu, l'ak faite, il aura les mains libres pour faire une opa sur eviden.
Dans un an il va racheter eviden entre 12 et 15 euros ...
Je partage déjà 200M d’evidien vont sauter il va diminuer le cash dans tfco et diminuer certainement le deal sur la treso si il arrive à faire 500M c’est déjà bien mais vu son discours il vise 0€ soit tfco seul sans treso pr ne pas faire d’ak mais il est clairement la pr faire une opa …

A court terme 10% de short sur atos en 7seance viennent de prendre une claque

dt

Member
Onepoint a demandé plus de clarté sur l'accord afin de revoir les conditions de la vente des activités historiques d'Atos, Tech Foundations, y compris le prix, a déclaré M.

Layani lors d'une interview avec le FT.

Selon les termes de l'accord conclu en août avec M.

Kretinsky, Eviden - le nouveau nom d'Atos après la vente - recevrait 100 millions d'euros (106 millions de dollars) en liquidités nettes, a indiqué le rapport, ajoutant que Tech Foundations serait recapitalisé par l'homme d'affaires tchèque à hauteur de 800 millions d'euros. Elle recevrait également 800 millions d'euros en fonds de roulement de la part de son ancienne société mère.

Eviden devrait trouver d'autres moyens de lever des fonds sans dépendre de l'investissement de Kretinsky, comme la vente de Tech Foundations à un prix plus élevé, ce qui entraînerait une moindre dilution des actionnaires, a déclaré M. Layani au FT.

homiz

Member
Layani veut Eviden, et il sait qu’Eviden héritera de la dette, contrairement à ce board d’incapable qui ne pense qu’au jeton de présence, il sait que moins de dette il héritera, mieux son futur joujou se portera…si le deal est bien renégocié, la pression de la vad retombera, puis il militera pour exfiltrer les activités stratégiques hors d’Eviden, puis lancera la charge finale n’ayant plus les mains liées par le contrôle des capitaux étrangers.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon