Offre Sopra/Thales

blaze

Member
L'assemblée générale d'Airbus aura lieu le 19 avril.Pensez vous que Airbus va annoncer son entrée ou non au capital d’Evidian avant cette date ?Dans ce cas est-ce qu'une OPA/OPE de Sopra/Thales sur Atos est si urgente que ça ?
 

poltron

New member
Bonjour Blaze,
Excellent point. Je ne peux te répondre immédiatement car il est prévu qui nous y revenions sous peu dans un article en préparation avec Map ...
 

soufab

Active member
OPA de Thales sur ATOS
Je pense que le mauvais coup fait par Thales à ATOS lors de l'OPA de Gemalto doit être restée en travers de la gorge de certains
 
 

babaz8

New member
Et si le loup était déjà bien connu, mais négociait plus qu'il ne le déclarait ? Quid d'un rachat de 100% d'Evidian par Airbus ?

L'urgence de la meute cachée dans le sous bois ne serait elle pas là ?

L'attitude de TCI ne serait il pas un intérêt caché de disposer de l'ensemble du bébé plutôt que de 30%?

Des questionnements personnels qui n'incitent en rien à l'achat/vente. Actionnaire Atos +-2000 actions
 

b78945

New member
Après avoir lu l’article de la Tribune de ce jour, une OPA globale d’Airbus sur le groupe Atos m’a traversé l’esprit. Mais c’est sans doute un pur fantasme de ma part.
 

jewomz

New member
Sorte l’article avant lundi au risque qu’il soit caduque!
Le timing de lundi matin me semble parfait!
 

jewomz

New member
Au temps pour moi je viens de lire l’article. Génial comme d’habitude!
Merci à tous les 2
 

r3

New member
Quand on voit les cotations de ses concurrents, Atos est vraiment sous côté ne serait ce que pour la valeur de sa main d'oeuvre...
 

marcel

Active member
Bravo pour votre article !!!
Néanmoins, depuis que Thalès a botté en touche, je ne crois plus en cette OPA. Mais votre scénario reste crédible est on ne peut tjrs pas l'écarter.
----------------------
Mais est-il souhaitable ?
Je suis convaincu qu’Atos et Airbus se sont entendus sur le dénouement de l’histoire depuis très longtemps. Et que le côté non exclusif est de la mascarade pour faire croire aux actionnaires frondeurs que la porte n'est pas fermée.
Je suis persuadé à 99% qu’Airbus va confirmer le deal, reste à discuter du prix. Quelle serait la réaction du marché à cette annonce ?
J'ai du mal dans mes différentes projections même en massacrant les valorisations à trouver moins que 20€ l'ensemble ; 100% TFco + 70% Evidian fin 2023 (si Airbus devient actionnaire.)
En tant qu'actionnaire historique, un dénouement avec une sortie à 20€ pour finir partiellement chez Thales me ferait mal au c** qd on connait le parcours....
 

jewomz

New member
C’est bien pour ça qu’elle intéresse autant! Pas que nous qui sommes sur ce forum, mais aussi des prédateurs.
Beaucoup de monde s’intéresse à cette boîte parce qu’elle est étonnamment mal gérée et étonnamment sous-cotée alors que son potentiel est énorme!
 

tobias

New member
Je viens de lire "la mise à jour" de l'article concernant l'OPA potentielle de Sopra Steria sur Atos avec prolongation d'une semaine de la date de déclaration. Comme d'habitude c'est bien argumenté et facile à lire. Qu'on y croie ou pas à cette potentielle OPA, Il faut saluer de nouveau cet excellent travail fait par @Map et @Poltron.
A lire dans le Blog si ce n'est déjà fait.
Bravo les amis ! :)
 

neo333

New member
Si il y a vraiment une opa déposée aux conditions iniques présentées par Map li va falloir ouvrir un autre article sur les conséquences de celle ci
En effet je ne vois pas Airbus de laisser faire sans renchérir surtout à ce vil prix(20€)
Cela ne ferait que lancer les enchères et c’est peut-être pour ça que la première proposition traîne à arriver
 

neo333

New member
Je pense que le problème pour sopra ne sera pas l’acceptation du prix par les actionnaires mais plus tôt la concurrence qu’il devra affronter avec un attelage Airbus (kretinski ou un autre)
N’oubliez pas que Airbus serait selon la presse prêt à débourser 1 milliard pour 30 % d’evidian ce qui fait 3,3milliards pour la totalité soit 30 € par action
 

neo333

New member
En cas de bataille boursière je donnerai un net avantage à Airbus pour deux bonnes raisons
1 il peut payer la totalité en casch et non pas en monnaie de singe (l’action sopra est à so zénith et ne manquera pas d’être à son tour attaquée )
2 l’associé de sopra en l’occurrence thales n’est intéressé que par bds et ne pourra donc pas augmenter sa contribution de façon significative
Sopra aurait eu beaucoup plus d’intérêt à s’´unir avec Airbus pour arriver à ses fins
 

lg600

Active member
Je viens de lire l'article et félicitation les gars c'est extraordinairement bien écrit et argumenté.
Je souhaite rien que pour ceci que l'avenir vous donne raison !
 
Sopra a surtout intérêt à attendre la scission pour s’attaquer à TFCo, désendettée, avec le budget pour sa restructuration et sans doute à peine plus chère qu’aujourd’hui…
 

neo333

New member
et si thales lance un raid avec un autre (il voulait le fair avec bain l’année dernière) et bien sopra sera toujours à temps de s’allier avec Airbus pour les contrer
Donc je parie sur la défaite de thales qui paiera le fait de ne vouloir que bds
 

lg600

Active member
D'accord sur de nombreux points. Je me permet de rajouter qu'un Thales qui lorgne BDS et qui serait 'contraint" de prendre le package peut revendre ensuite les encombrants après un nettoyage.
 

poltron

New member
@Neo333
l'OPE n'est pas la seule option. Relis nos articles. C'est celle privilégiée par Map.Mais il en existe d'autres. l'OPA 100% et l'offre mixte, option que nous avons retenue in fine pour trouver une sorte de compromis entre nos deux approches.Personnellement, j'estime plus probable une pure OPA pour des raisons tenant plus à la psychologie du décisionnaire ultime, Pierre Pasquier, dont l'objectif est (selon moi) la création d'un groupe familial fort sur le très long terme, objectif qui exclue une dilution.
Airbus a du cash certes. Et il s'agit d'un gros avantage.Mais Airbus a un gros boulet aussi. Une structure décisionnelle lourde, un actionnariat disparate aux intérêts divergents. Il n'y a qu'à voir comment les gesticulations grotesques de TCI gênent Faury qui doit prendre un luxe de précautions pour faire le moindre pas, ne pas mécontenter aucun de ses actionnaires. Se protéger lui même de tout reproche éventuel.
Revenons au cash. Sopra n'en aurait pas suffisamment de cash dis tu ? Oui tu as parfaitement raison. Elle en a peu et sa monnaie véritable serait l'action SOPRA elle même. Actio qui baissera certainement un peu (environ -10% > 175 euros qui reste très élevé) si OPE. Mais nous ne parlons pas que de Sopra ici ...
C'est tout le sens de l'association Thales / Sopra dont nous vous rebattons les oreilles depuis un mois ... C'est une association complémentaire gagnant / gagnant. Chacun apporte à l'autre ce qui lui fait défaut. Thalès est en excellente forme financière et dispose de beaucoup de cash. OVH à un moindre degré apportera également son soutien.Thalès et Sopra sont en alliance. Leurs actionnariats et managements respectifs sont en phase. Leurs intérêts sont convergents. Chacun a sa zone d'influence prédéfinie, son marché délimité et ils ne sont absolument pas en concurrence comme certains le croient.C'est cette alliance qui a tout les atouts en main pour prendre le contrôle l'Atos au nez et à la barbe d'Airbus. Et d'autres.Le seul point bloquant se trouve peut-être encore dans la tête de Pierre Pasquier.
Rappelez vous.
Le Boeuf prend très longtemps pour examiner ses options et prendre ses décisions ...Mais une fois qu'elles sont prises, rien ne pourra l'arrêter.
 

neo333

New member
Cher poltron
Tout d’abord sache que j’apprécie énormément votre travail que je trouve très sérieux
Mais ce que je regrette c’est que vous vous arrêtez à la proposition de sopra/thales (en demandant avec insistance si on l’accepterait) sans envisager les conséquences de cette offre
En effet je suis certain (et crois moi c’est rare )que ça ne serait qu’un point de départ pour une bataille boursière car Airbus ne laissera pas tomber l’affaire si bas
De plus bien que détestant Meunier et son board je pense qu’il organisera une défense efficace ( n’a t’il pas embauché une spécialiste pour ça )
Donc je vois la une bonne raison d’espérer un prix final plus proche des 30 -35 que celui que vous nous promettez (aux alentours de 20 )
Je pense donc qu’il manque un chapitre important à votre article et j’ai hâte que vous l’écriviez
Encore merci pour tout
 

tobias

New member
De toutes les manières avec une éventuelle offre à 20 euros faudra pas qu'ils aient l'ambition de dépasser l'objectif de prendre plus de 50% du capital (objectif minimal d'une OPA) et je ne suis même pas sûr qu'ils y parviennent.
 
Faut pas trop qu'ils rêvent les prédateurs potentiels (Sopra Steria, Thales, OVH ou autre Orange) si leur offre n'est pas au moins de 24/25 euros ils iront se brosser et obtiendront avec difficulté la majorité du capital. Les fonds comme Sycomore et la famille Lescene et investisseurs associés ne vendront pas à moins. 
 
Il est là maintenant pour moi le principal frein pour lancer lancer une OPA sur Atos, c'est le gros risque de se prendre un revers à ne pas atteindre même un objectif minimal (acheter au moins 50% du K) avec une proposition si basse (20 euros). Effectivement, il y a les lassés, les mains tremblantes, les dépités de l'action Atos mais avec ça on ramasse pas la moitié du capital.
 
Faudra donc qu'ils soient bien plus généreux, 20 euros n'emballeront pas grand monde au final (30/35 % du K max).
 
A 20, je ne vends pas ! A 25 je liquide tout.. :)
 

tobias

New member
Quant à envisager prendre 75% du capital avec une proposition à 20 euros... J'en pleure de rire d'avance ;-) INENVISAGEABLE !!  
Pour espérer prendre cela en partant de zéro, vu qu'ils partiraient tous de rien,  il faudrait une proposition supérieure à 30 euros / action.
 

poltron

New member
Cher Neo333,
tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une OPA/OPE de Sopra sur Atos ne serait que le point de départ d'une belle bagarre.
Car 22 euros est selon moi un prix extrêmement bas. Et la simple perspective de voir l'attelage Sopra / Thales ramasser la mise pour une bouchée de pain va secouer / réveiller pas mal de monde (je pense bien évidemment à Airbus et Cap, car ceux ont eux qui ont le plus à perdre à voir se constituer un géant du numérique militaire (Thales + cyber) + une ESN puissante et concurrente dans le civil (Sopra + TFCo + part d'Evidian).
Il ne faut pas confondre notre désir à tous (plus ou moins actionnaires de Atos à des degrés divers) de voir l'action monter le plus haut possible ... et la réalité.
Du point de vue de Sopra / Thales, il est absolument logique de tenter l'opération au moindre coût. Comme dirait un certain personnage d'un film célèbre, "Sur un malentendu : ça pourrait marcher !"Comme il est logique pour eux de prévoir également des munitions pour poursuivre le combat si d'autres combattants surgissent pour participer aux affrontements. 
Donc @Tobias, ne t'inquiète pas. Le fait que l'OPA/OPE puisse "commencer" sur des niveaux que nous jugeons tous faibles, n'implique pas qu'elle se terminera sur ces mêmes niveaux. C'est tout l'intérêt du dossier Atos, un dossier comme en rencontre seulement une fois toutes les décennies.
@Neo333Concernant la défense anti-OPA mise en place par Bertrand Meunier. C'est un sujet extrêmement intéressant que nous aimerions aborder plus en détail Map et moi mais pour lequel nous manquons de temps. La encore, nos avis divergent un peu mais c'est souvent de cette divergence que naît la vérité ou du moins une forme de vérité. Map est persuadé que Diane Galbe serait à elle seule une arme magique capable de repousser tout type d'OPA/OPE. Moi au contraire, suis d'avis que celle-ci ne peut pas faire grand-chose à part ériger une sorte de muraille en carton. Muraille qui masque l'absence totale de défense de la cité. Derrière, il n'y a presque plus de vivre ni de défenseur valide. Et la muraille n'a d'autre force que celle que lui accorde les potentiels attaquants. Un assaillant n'aurait quà foncer pour la traverser sans difficulté.
 

lesablais

Member
Depuis le début je suis sur la même ligne que MAP et POLTRON, mais je trouve les 2 remarques de NEO333 parfaitement valables, pour GALBE et pour le temps d'action de THALES, à trop vouloir attendre, on peut voir le train passer ! (Sauf mardi prochain pardon...).
 

michako

New member
Je ne vois pas SOPRA se lancer dans une OPA sur ATOS, même avec THALES en 2ème main pour reprendre BDS , car SOPRA ces derniers mois n'a pas montré le moindre intérêt pour ATOS, de plus Sopra a finalisé le rachat de CS Group qui lui même vient de reprendre HE Space, et tout cela, fin novembre 2022, donc Sopra à besoin de consolider cet achat et c'est pour cette raison que je les vois mal se lancer dans l'aventure ATOS, qui a un sacré besoin d'être restructuré sérieusement.
 

tobias

New member
En tant qu'actionnaires Atos avec un cours de l'action à 14 euros nous n'avons de toute façon que du bien à espérer d'une OPA et de "chevaliers blancs" qui pourraient la contrer.
 
A quelques mois de la scission, toute "stimulation" qui entraîne la hausse du cours de l'action est bonne à prendre . 
 
Notre objectif à nous est simple et ne demande pas de longs calculs métaphysiques. Nous voulons la meilleure proposition possible, peu importe sa formulation (Prise de participation au K, OPA, rachat d'une entité à l'amiable, etc.) et un cours de l'action qui prenne l'ascenseur vers les plus hauts :)
 
A chacun ensuite, en fonction de son prix de revient et de ses objectifs de vendre ou d'apporter ses titres à un potentiel acheteur qui se présenterait. @Poltron et @Map ont par leur travail, rendu Sopra Steria fort sympathique je trouve. A juste titre ! Mais je n'aurais pas d'état d'âme à vendre mes actions à quelqu'un d'autre qui viendrait à me faire une meilleure offre voire même seulement espérer des lendemains qui chantent pour l'action Atos (ex: l'offre Airbus avalisée).
 

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