Cher Neo333,
tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une OPA/OPE de Sopra sur Atos ne serait que le point de départ d'une belle bagarre.
Car 22 euros est selon moi un prix extrêmement bas. Et la simple perspective de voir l'attelage Sopra / Thales ramasser la mise pour une bouchée de pain va secouer / réveiller pas mal de monde (je pense bien évidemment à Airbus et Cap, car ceux ont eux qui ont le plus à perdre à voir se constituer un géant du numérique militaire (Thales + cyber) + une ESN puissante et concurrente dans le civil (Sopra + TFCo + part d'Evidian).
Il ne faut pas confondre notre désir à tous (plus ou moins actionnaires de Atos à des degrés divers) de voir l'action monter le plus haut possible ... et la réalité.
Du point de vue de Sopra / Thales, il est absolument logique de tenter l'opération au moindre coût. Comme dirait un certain personnage d'un film célèbre, "Sur un malentendu : ça pourrait marcher !"Comme il est logique pour eux de prévoir également des munitions pour poursuivre le combat si d'autres combattants surgissent pour participer aux affrontements.
Donc @Tobias, ne t'inquiète pas. Le fait que l'OPA/OPE puisse "commencer" sur des niveaux que nous jugeons tous faibles, n'implique pas qu'elle se terminera sur ces mêmes niveaux. C'est tout l'intérêt du dossier Atos, un dossier comme en rencontre seulement une fois toutes les décennies.
@Neo333Concernant la défense anti-OPA mise en place par Bertrand Meunier. C'est un sujet extrêmement intéressant que nous aimerions aborder plus en détail Map et moi mais pour lequel nous manquons de temps. La encore, nos avis divergent un peu mais c'est souvent de cette divergence que naît la vérité ou du moins une forme de vérité. Map est persuadé que Diane Galbe serait à elle seule une arme magique capable de repousser tout type d'OPA/OPE. Moi au contraire, suis d'avis que celle-ci ne peut pas faire grand-chose à part ériger une sorte de muraille en carton. Muraille qui masque l'absence totale de défense de la cité. Derrière, il n'y a presque plus de vivre ni de défenseur valide. Et la muraille n'a d'autre force que celle que lui accorde les potentiels attaquants. Un assaillant n'aurait quà foncer pour la traverser sans difficulté.