Nouvelle année, nouveau départ ? ... Celui de Meunier ?

m8994812

New member
Chers amis,
Après avoir fait vœu de pauvreté pour la deuxième année consécutive (-54% en 2021 et -76% en 2022) en investissant sur Atos, j'espère que notre calvaire (ou chemin de croix, c'est selon) va enfin prendre fin.
Après avoir perdu 39 euros en 2021 avec une baisse de -54%, Atos n'a perdu que 30 euros en 2022 mais représentant une baisse de -76%, montrant que même lorsque l'on pense qu'on est plus proche de la fin, Meunier et son incompétence permettent de chuter encore plus bas. Il permet de creuser si profond qu'il aurait peut-être dû travailler pour une entreprise pétrolière, spécialisée dans le gaz de schiste
Je ne crois jamais aux nouveaux départs, juste parce qu'une nouvelle année commence mais, sauf nouvelle ruse de Meunier, 2023 marquera au moins son départ à lui. Espérons que cela sera plus proche du début d'année que de la fin.
2022, annus horribilis d'Atos, encore pire que 2021 aura été longue, très longue, désespérément longue. Espérons (même si au point où nous en sommes, il ne reste que la prière), que 2023 apportera son lot de changements et permettra à Atos de retrouver un niveau de valorisation moins désastreux. Dans un contexte de hausse des taux, de forte inflation, de faible croissance, voire de récession économique, je ne vois que le départ de l'incapable qui nous a ruiné, qui pourra faire redonner de la confiance au marché et permettre de repartir un peu de l'avant.
Atos restera le plus grand désastre des ESN pendant deux année consécutives dans un marché en forte croissance et avec des concurrents qui ont fortement augmenté leur chiffre d'affaire et leurs marges. Espérons que ce désastre cesse, à commencer avec la prochaine AG en mai 2023 ...
A tous, je vous souhaite de meilleures choses qu'en 2022.
 

lamaban

Active member
Meunier n’est que très partiellement responsable de l’effondrement du cours d’Atos, de mon point de vue. Si l’on devait se livrer à l’exercice difficile du partage des responsabilités, je dirais qu’il n’est responsable que de l’effondrement post-présentation du projet de scission en juin. Si Atos avait recruté le meilleur DG du monde après le départ de Breton, le cours actuel de l’action serait sans doute autour de 20/25€, mais peut-être pas plus. Trop d’acquisitions trop chère et trop mal intégrées, trop de croissance externe pour masquer le déclin des activités traditionnelles, trop peu de réflexion sur l’optimisation de la marge et la rationalisation des coûts…Tout cela est à mettre au crédit du seul Thierry Breton, et explique 80% de l’effondrement du cours. Le seul rachat de Syntel justifie une perte de 2 milliards de valorisation de mon point de vue (écart entre la valeur payée et la valeur réelle)
 

m8994812

New member
Meunier était déjà au Conseil d'administration quand Thierry Breton était PDG et ce dernier a voté tous les décisions de fusion - acquisition. Que faisait il, lui le PDG et les autres membres du conseil pour négocier le prix des acquisitions et intégrer les sociétés rachetées ? Rien ! Il a donc pris une part active dans toutes ces acquisitions hors de prix en tant que membre du Conseil d'administration..
Quand Girard est parti et que Meunier a nommé Belmer pour le remplacer, nous étions encore autour de 38 euros. Les décisions de son poulain (dépréciations massives pour passer pour le sauveur d'Atos) ont plombé le cours jusqu'à 20,7 euros avant de rebondir vers 26,8 euros fin mai - début juin.
Et c'est bien le conflit entre Meunier et Belmer + le plan anti-OPA de Meunier qui ont fini de  torpiller le cours de bourse à 9 euros aujourd'hui, avec un plus bas à 7,18 euros. Soit 66% de baisse sur le cours d'avant annonce de ce conflit et de ce plan stratégique bancal, rejeté par tous les analystes, banques et fonds.
Meunier est donc à minima responsable complètement de la chute de 39 euros à 7,18 euros et partiellement de la chute entre 78 euros et 39 euros. Les derniers 76% de pertes depuis le départ de Girard, c'est bien à Meunier que nous les devons et ses décisions fumeuses. Rendons à César, ce qui est à César.
 

jato

Member
en annonçant la scission, les Hedges Funds ont flairé la grosse opportunité....faire tomber le cours pour qu'un repreneur US de préférence achète....cela n'a rien à voir me semble t-il avec les fondamentaux mais uniquement à de la mécanique financière !
 

b78945

New member
J’étais jusqu’à présent un peu victime du syndrome de Stockholm envers notre bourreau. Je crois que tu m’as désormais convaincu M8, ce désastre fut un travail d’équipe. Ne désespérons pas que cela puisse s’arranger en 2023. Je vous le souhaite aussi à tous. Faites en sorte de ne pas y laisser votre santé, c’est bien le plus important, le reste est accessoire.
 

lamaban

Active member
Certes, mais tous les témoignages sur le CA d’Atos font état de l’ambiance d’idolâtrie et d’autocratie qui dominait à Atos, pendant les années Breton, et de l’impossibilité de remettre en question la stratégie du chef. Enfin, ce n’est de toute façon plus notre problème…L’essentiel est de savoir ce qui nous attend, et pour ma part je penche tout de même pour l’hypothèse d’une revalorisation du cours d’environ 50% d’ici 6/7 mois, pour atteindre environ 1,5 milliards de valo.
 

m8994812

New member
Il y a en effet eu un vrai travail d'équipe pour torpiller un géant mondial. Et depuis le départ de Girard en octobre 2021, Meunier décide tout seul, comme s'il était propriétaire de l'entreprise, sans opposition, sans consultation ni vote des actionnaires, hormis l'AG 2022 où les actionnaires n'ont pu voter que sur des décisions où tout était déjà décidé : nomination de Belmer qui dirigeait déjà l'entreprise depuis plus de 4 mois.
En gros, lorsque nous devrons voter en mai 2023, tout (plan de scission et nouveaux Directeur généraux) sera encore décidé et les actionnaires voteront encore positivement à quelque chose qu'ils ne peuvent plus changer car déjà en application depuis plusieurs mois.
La stratégie de Meunier est habile ! Il décide de tout après les votes en AG en mai et comme tout se met en place sans vote pendant plusieurs mois, les actionnaires n'ont plus d'autre choix que d'entériner les décisions prises par Meunier et sur lesquelles il n'y a eu aucune consultation ni débat.
 

jato

Member
sauf que si j'ai bien compris pour une scission, OPA prix de vente il faudra une AGE ? donc la seule chose que Meunier ne domine pas c'est ce que vont faire la myriade de PP ? à moins de faire un sondage sur les réseaux sociaux ?? d'où, il doit faire rentrer un ou des actionnaires de confiance qui vont lui donner la majorité lors des AG ???
 

m8994812

New member
L'un des problèmes est que les petits actionnaires ne votent pas ou très peu lors des AG. On l'a vu en mai 2022 où le taux de participation était faible en dépit de la chute de -54% en 2021 (soit 39 euros), de 70 euros depuis les plus haut cinq ans auparavant et de la forte sous performance d'Atos face à tous ses concurrents, tous sans exception. Et lorsque les petits porteurs sont mis devant le fait accompli comme lors de l'AG de mai 2022 et n'ont plus d'autre choix que de voter pour quelque chose qui est déjà mis en place depuis 4 mois, on a vu ce que cela donnait avec la nomination de Belmer, ils votent pour à plus de 90% ...
Et si en plus, Meunier et ses trois lieutenants font miroiter aux actionnaires l'entrée d'Airbus au capital, là c'est sûr qu'il n'y a plus de suspense. Meunier a eu 11 mois, entre juin 2021 et mai 2022, pour dérouler son plan, sans que les actionnaires ne puissent se prononcer.
Quand on regarde l'AG de mai 2022, on voit que quelque chose ne va pas avec Belmer et on voit une certaine distance de ce dernier face à l'entreprise. Quand on ne sait pas ce qu'il se passera un mois plus tard, ça laisse sceptique mais avec du recul on sait que tout était pipé lors de l'AG 2022. Meunier et Belmer ont tout dissimulé pour que Meunier puisse nous sortir son plan un mois plus tard à la surprise générale. Vraiment, regarde la vidéo de l'AG 2022, tu vas voir que leur attitude distante est frappante.
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Messages
35 957
Membres
754
Dernier membre
HAYDER
Haut