Nouvel article sur bfmtv …

bepesgeo

New member
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/airbus-et-dassault-prets-a-repartir-a-l-assaut-d-atos_AV-202304190078.html

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/airbus-et-dassault-prets-a-repartir-a-l-assaut-d-atos_AV-202304190078.html

Intéressant merci

le lien 

lg600

Active member
Dassault / Thalès : feu vert de l'Etat
Airbus véto
Il n'y a pas de compétition possible entre les 2 à ce jour 
Quand Pechberty annonce dans son article que les négociations reprendront après l'AG (comme si celle-ci est bloquante.....) je pense qu'il est dans le faux 
La seule bataille que doit mener Airbus est de convaincre l'Etat que son intention de reprendre la Cyber est compatible avec les intérêts suprêmes de la France et que l'Allemagne ne pourra pas avoir le moindre droit de regard.

lg600

Active member
Le problème majeur n'est pas le SCAF même si ce point à son importance
Les points bloquants sont

Intelligence Artificiel
Cyber
Et surtout domaine Nucléaire Civil/Militaire

Nous sommes entrain d'assister au suicide annoncé de l'économie Allemande dans les 20/30 ans de part ses choix dans le renouvelable et la destruction de son industrie automobile sur l'autel du tout électrique. 
ATOS de part son implication dans les programmes nucléaires va au contraire aider notre Nation à retrouver sa grandeur, énergétique, passée. 

poltron

New member
Je pense que le point bloquant majeur est le No3 ...
Comme tu dis, l'affaire du SCAF n'est pas le point clef même si elle a son importance.
Je pense qu’elle a agi comme catalyseur. Elle a refroidi tout le monde (y compris les plus européistes comme Macron, ce qui n'est pas peu dire) sur les "merveilles de la coopération européenne".

marcel

Active member
Moi je comprends de cet article que désormais la position d'airbus a changé. Devant le refus d'Atos de vendre BDS, le danger TCI et surtout le véto que Dassault a imposé via le gouvernement sur le rachat de BDS. Airbus a dû changer son fusil d'épaule.

Et si la nouvelle stratégie discutée serait de signer de très lourds contrats engageants avec Airbus. Ceux ci rapporterait bcp d'argent à Éviden, gonflerait son CA et sa marge, donnerait à Airbus les éléments souhaités pour se renforcer sur la défense et enfin, les engagements mettrait fin à l'intérêt de Thalès de prendre possession de BDS.
En effet, rompre les lourds contrats qui pourraient être signés avec certainement des clauses de protection pour ce protéger de cette éventualité serait très coûteux pour Dassault.
L'état ne peut pas empêcher Atos de signer un contrat avec Airbus...

lg600

Active member
Au vue de l'ardeur que l'Allemagne met à torpiller notre Nucléaire au niveau des instances Européennes Macron est maintenant au fait qu'une guerre économique est déclarée entre nos 2 pays. 

lg600

Active member
Oui l'Etat ne peut empêcher de signer un contrat entre Airbus et Atos......si jamais c'est le cas il serait intéressant de voir la réaction de Dassault/Thalès

marcel

Active member
TCI avait déjà évoqué sa non compréhension du projet des 29%. Le patron avait clairement expliqué qu'ils pouvaient tout simplement signer des contrats avec eux sans être au capital et sans courir le risque financier d'Atos.
Et je pense que c'est la stratégie qui tente d'être mis en place.
C'est d'ailleurs ce que pouvait laisser entendre le communiqué officiel d'Atos.
On devrait en savoir plus prochainement...

marcel

Active member
Sur la scission, j'avoue que je suis embrouillé. J'étais contre au départ, puis j'ai eu comprendre que l'infogerance allait être un puits sans fond et qu'il fallait la mettre à part, mais dans ce cas je ne comprenais pas le montage qui était très désavantageux pour Eviden.
Puis je suis devenu totalement pour qd j'ai vu en janvier le montage avec Airbus.

Mais désormais, je ne vois plus trop l'intérêt... L'avenir de l'infogerance ne paraît plus si sombre que le laissait envisager le CMD 2022, le financement via les 30% d'Eviden ne sont plus du tout évident car l'état bloque la participation de tous les concurrents de Thalès et Thalès ne veut pas de 30%.
Du coup, quels sont les avantages de la scission ? Le board n'est pas du tout clair sur la création de valeur de la séparation.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon