Nouveau membre à "l'école de la bourse"

poltron

New member
Bonjour à tous,
suivant l'exemple de tant d'autres, je me décide enfin à rejoindre ce blog après avoir suivi la saga Atos sur Bourso tout d'abord et puis ici, de plus en plus régulièrement.
Je voulais tout d'abord remercier tous les intervenants qui prennent sur leur temps pour écrire des papiers structurés et denses en contenu. Comme d'autres lecteurs silencieux probablement, j'ai énormément appris à tous les niveaux en lisant tous ces posts. Mention spéciale pour l'initiateur du site Map.
J'ai débuté la bourse seulement l'année dernière, me limitant pour l'instant au CAC/SBF. J'eus quelque succès et fis quelques grosses bourdes aussi. Rien que de très normal. Actuellement 2750 Atos @ PRU 9.2. Très optimiste sur le titre à MT mais plutôt refroidi et méfiant à CT.
Reprenant l'expression d'un membre trouvée sur Bourso, je dirais que Atos fut pour moi "l'école de la Bourse". Tant on y retrouve tout un mélange de facteurs divers et variés poussés à l'extrême.
Quand il y a deux semaines, LG600 nous a fait part de son découragement et a annoncé vouloir tout bazarder à 10 euros, j'ai trouvé son geste excessif, pensant en mon for intérieur: "Ah la la quel dommage, il va manquer le rebond vers les 12 euros !" ... Deux semaines après cet épisode m'a donné une bonne leçon d'humilité et de prudence.
Bon trêves de bavardage, j'aimerais être utile à ce forum, participer d'une manière ou d'une autre mais j'ai l'impression que presque tout a été dit sur Atos, que ce soit au niveau AF ou AT, par des intervenants très calés.
A toutes fin utiles, mon analyse de la situation :Hier et avant hier, le titre surperforme le CAC, progressant avec des volumes très faibles.Traduction: pour moi, il n'y a plus de "vrais" vendeurs sur le titre. Il n'y a plus que des robots qui font fluctuer le cours en vendant et se rachetant toute la journée. Mais de l'autre côté il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de vrais acheteurs non plus.A part quelques kamikazes et traders prêts à prendre le risque Atos. Tous les autres attendent de voir se dégager la tendance: poursuite de la baisse ou retournement.
Perso, je pense qu'on a touché le fond @8.43 avant hier. C'est moins que le cours suivant l'annonce de Layani fin Septembre ! Au niveau AT je raisonne ainsi:En AT ichimoku, unité 1J, on est pas encore passé en tendance baissière car la kijun n'est pas encore sortie du nuage. Je surveille donc que la SSB servira bien de support final pour la kijun. Et je vais suivre avec attention les graphes en unité 30 min et 1heure aujourd'hui pour confirmer le retournement à la hausse.
Voila voila, je vous souhaite à tous une bonne journée et de bons trades !
à bientôt

admin

New member
Bienvenue et merci pour ta présentation.
Ne t’inquiète pas trop Atos est un vrai saga et il y aura toujours des choses à dire. Il y a du lourd à venir, les résultats annuels, la scission, des déclarations, des interviews…
Tu as bien résumé la tendance des deux derniers jours, plus de vendeurs, mais pas d’acheteurs. Est-ce que l’article de Seeking Alpha au titre très dur à traduire, j’aurais dit « je ne ramasse pas les mégots par terre » a pu influencer certains. C’est quelqu’un qui pense que la valeur a un potentiel de recovery important, mais qui ne voit pas pour l’instant de signe de recovery.
D’un autre côté pour profiter pleinement d’une recovery il faut entrer quand c’est bas.
En fait je profite de ta remarque pour dire qu’à mon avis pas mal de gens entrés vers 8 ou 9 étaient enclin à se renforcer vers 11, mais ont été échaudés par la décrue et n’excluent plus un retour à 7. Donc je sens que pas mal de PP seraient près à se renforcer mais ne savent plus si c’est le bon moment où s’il faut attendre une baisse et le cours traduit cette position attentiste.

tobias

New member
Bienvenue parmi nous @poltron. Une règle essentielle en bourse c'est aussi d'être très diversifié. Ne pas se contenter que d'Atos, surtout pas !

namaste

New member
Bienvenue @poltron. 
Pour compléter les divers commentaires, je dirais que la diversification d'un portefeuille est importante mais pas essentielle. Le meilleur exemple est Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, qui détient 40 % de son actif sur Apple.
Outre les généralités dont la principale est de se connaitre soi-même afin d'investir selon un mode qui convienne parfaitement à sa personnalité, l'important, une fois ce préalable posé, est  de maitriser parfaitement son dossier, quel que soit son mode d'analyse, et, en conséquence de déterminer avant toute chose si le dossier en question peut aller jusqu'à un dépôt de bilan. C'est le risque principal des dossiers qualifiés de "retournement" car ils peuvent ne jamais se retourner !
Une fois ceci acté, il est évident que ce genre de dossier offre les perspectives de plus-values les meilleures mais aussi les mouvements les plus erratiques. Avec Atos, on est servis !
Mais, soyons clairs, si on paie Atos actuellement moins de 10 % du CA, c'est aussi parce qu'il y a des problèmes de fond - management, stratégie, ... - qui justifient cette valorisation. Sinon, on vaudrait 130 % du CA comme Cap Gemini !
Donc, effectivement, Atos est une opportunité car c'est bien, selon moi, une valeur de retournement dans le sens où le risque de dépôt de bilan est très faible. Comme beaucoup de valeur de retournement, la phase initiale du retournement est extrêmement compliquée, lente, avec des à-coups et, donc, susceptibles de mettre le doute dans les esprits. Nous sommes actuellement en plein dedans ! 
Plus c'est long, plus c'est bon, comme dit le proverbe !

poltron

New member
Bien vu Map, exactement mon cas ...Rentrant dans la zone des 8 vers fin Septembre ... Puis encouragé, "grisé" même par les deux poussées de Octobre et Novembre ...Renforçant vers 11 (soupir), et surpris (le mot est faible) par l'ampleur de la conso qui s'ensuivit, conso qui je le croyais dur comme fer, allait s'achever dans la zone des 10.4 ...
Un retour a 7 ? je n'y crois pas du tout.Les échanges des derniers jours montrent clairement que la VAD a laissé tomber. Hier était une journée idéale pour enfoncer le titre avec un CAC en baisse or il n'en a rien été. On ne voit plus de paquets de 50 000 vendus d'un coup qui font chuter le cours de plusieurs pourcents. C'est même plutôt le contraire, on voit des pics d'achat singuliers de 20 / 25 000 qui surgissent de nulle part, et font grimper le titre petit a petit sans rencontrer de réaction vendeuse forte.ça me rend plutôt optimiste pour un retour dans la zone des 10/11.
Après c'est une autre histoire mais elle s’écrira certainement en 2023 ...

poltron

New member
merci pour le conseil !
Il m'arrive de l'appliquer parfois car c'est un bon conseil.
Mais que voulez vous la nature humaine est ce qu'elle est.

poltron

New member
Merci pour votre accueil.
100% d'accord sur le fait que dans le paysage actuel, Atos est certainement la meilleure affaire du CAC.Et on a tout 2023 devant nous pour apprécier le spectacle.

lg600

Active member
Bienvenue dans le monde merveilleux de la Bourse qui conjugue Analyse technique, psychologique, fondamentaux, irrationnelle et histoire...

Une seule vérité : en bourse il n'y a pas de vérité

Pour la diversification je suis un mauvais exemple et je travaille avec peu de lignes.....j'essaye de faire du stock picking avec des valeurs massacrées (cause PDG , Contexte. Etc etc) avec du MT en général

Actuellement je n'ai que 6 lignes et 1 seule liée à la France : ATOS

Sinon ne place jamais de l'argent en bourse que tu aurais besoin pour faire face à un aléas de la vie

admin

New member
Merci de ta remarque Namaste car parfois quand on me traite de bipolaire sur Atos, à savoir que comme tout le monde je trouve l'action sous-évaluée mais beaucoup moins sous-évalué que ce que pense la moyenne et PP, mais que je suis aussi très critique sur Atos par moment ce qui laisse penser à certains à tort que j'alterne les calls et le puts (pour être totalement transparent, ça m'est arrivé une fois en 6 mois pendant 72h montre en main, d'avoir pris un put sur Atos, car je pensais à une prise de bénéf), alors que non, je joue uniquement sur la hausse.
Pourquoi "merci de ta remarque", quand je critique Atos et Lejohn46 avec ses 52€, c'est que mon analyse "tentative de valo lors de la scission est en sept 2023, mais pour quelle atteigne la valo que j'ai estimé en gros à 30€ avec deux approches, il faut que sur le T4, le T1 et le T2, la ligne de conduite proposée lors des CMD de juin 2022 soit respectée et c'est je le rappelle augmentation de CA d'Evidian de 7% par an et augmentation de la marge de 1.5% par an (7% en 2021 pour aller à 12% en 2026. Sur 2022, le plan reboost a été présenté en juin donc on peut leur donner le bénéfice du doute en disant qu'on ne compte pas janvier-juin, donc il faut 0.75% d'augmentation de la marge d'Evidian dans les résultats annuels et 0.4% d'augmentation sur T1 et 0.4% d'augmentation sur T2, tout en ayant en même temps 7% d'augmentation du CA en glissement annuel à chaque trimestre. 
Pour ceux qui ont écouté la conférence call du 26/10, toutes les questions des 5 analystes qui ont pris la parole fusaient vers Oliva en demandant comment vous comptez faire 7% si vous avez fait que 2%. 
De mémoire et elle est un peu bralante en ce moment avec mes 2 mn d'arrêt cardiaque d'il y a un mois, Oliva a pretexté qu'il avait été nommé en Juin après le licenciement de Belmer (dans le rapport financier il y a bien marqué que c'est un licenciement car modification des termes du contrats et il est parti avec 6 mois de salaire, voir un an, j'ai la flemme de relire. Il n'y a que les actions gratuites qu'il n'a pas eu car conditionnées à 3 ans de présence) et que les actions prises par lui même se matérialiseront plus au T4.  Donc attention au retour de baton s'il n'y a que 2 ou 3% de croissance au T4 sur Evidian. Je pense que le marché aura une certaine clémence si Evidian est à 5 ou 6% de croissance, mais même à 4% il peut y avoir un retour de baton.
D'ailleurs, et je fais une petite transgression, si on suit la logique de Oliva, qu'il faut un peut de temps pour voir le résultat des premières actions, ça veut dire que les bon résultats du T3 (essentiellement résilience de TFco) sont dus à l'action de Belmer et non de Birmane et Oliva. Pour ceux qui n'ont pas lu mes posts à ce sujet, je pense que Belmer était vraiment l'homme de la situation, mais comme il était plus intelligent que Meunier, ça n'a pas plus à Meunier. D'ailleurs s'il avait gardé Belmer, on serait pas là à discuter car on aurait eu notre OPA à 50€.
Donc pour reprendre la citation de Namaste, si Atos n'avait pas de problème, elle serait pas à 10% de CA, il faut vraiment garder ça en tête. La scission projetée à laquelle je suis fondamentament opposé, n'était à la base qu'un outil technique anti-OPA sortie du cerveau de Diane Galbe. (Elle est arrivée le 10 mars et la génèse du plan remonte au 20 mars) dont rien dans son CV la destinait à travailler dans un ESN (14 ans de Suez comme seule expérience), hormis qu'elle ait été nommé Madame Anti-OPA de Véolia et que c'est pour cette seule et unique compétence qu'elle a été ambauchée par Meunier, qui l'a débauché sans passer par Belmer (première couleuvre). La scission n'est qu'un outil technique anti-OPA ajouté un moyen espéré de revaloriser l'action, mais elle ne va EN RIEN résoudre les problèmes d'Atos. Les problèmes d'Atos c'est destruction de valeur non réversible entre 2019 et 2021 et sous estimation en 2021 de la perte de Goodwill. C'est l'effondrement des marges et la pratique de hard discount d'Elie Girard sans "papa Breton" pour le surveiller. Je rappelle que 72% des contrats de TFco ont été vendus à perte ou sous les prix de marché, donc que je dis hard discount, c'est réellement la situation et non pas une carricature. C'est aussi le fait que les clients savent qui voient arriver les commerciaux d'Atos savent que Atos a besoin de CA et négocient ardemment les prix, c'est que sous Elie Girard des talents sont partis chez Cap, Sopra Steria, et Inemum, c'est que Atos se surendette au moment où les taux flambent, que Atos doit rembourser en 2023 et 2024 des échéances obligataires à 0.8% par des prêts à 4.5%, c'est que Atos a fait un pari audacieux, mais très risqué de miser sur des joueurs de ligue 2 pour en faire des PDG des deux nouvelles entités. Au risque de me répéter, Birmane et Oliva n'ont jamais dirigé une société, meme plus petite.
Enfin le pire du pire, hormis une rumeur BFM comme quoi Meunier partirait en Juin, rien mais absolument rien du côté de Atos laisse de près ou de loin penser que Meunier va quitter ses fonctions avant 2026.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon