Nouveau contrat UK - Quantum Learning Machine

poltron

New member
Bonjour à tous,
je ne crois pas l'avoir vu passer sur le forum, donc je la poste ici. Une bonne nouvelle de plus piochée sur boursorama.

Le gouvernement britannique acquiert un simulateur quantique d'Atos pour 470 000 $.
Petit contrat certes mais symboliquement très prestigieux et très prometteur.
Plus de détails sur le lien suivant
https://www.datacenterdynamics.com/en/news/uk-government-procures-atos-quantum-simulator/

poltron

New member
C'est fou ça fait réagir personne.
Atos est l'une des seules compagnies au monde à non seulement faire de la recherche sur la l'informatique quantique mais de plus à déjà vendre du matériel idoine.
Si cette division de Atos était isolée dans une compagnie séparée, et cotée au Nasdaq, je me demande si sa capitalisation ne dépasserait pas déjà celle d'Atos.

lesablais

Member
Ce qui me fait peur c'est que ce sont les anglais qui ont acheté, et GB est un sous-marin des USA en Europe.
Les temps ont peut-être changé, mais........

dm4485

New member
Votre propos est bizarre: N'est-ce point normal qu'une entreprise mondiale vende (ou tente de vendre) ses produits au monde entier, ne serait-ce qu'aux Britanniques?

aramis

Member
Il ne s'agit pas d'ordinateur quantique mais d'un simulateur. Alain Aspet lui même se donne encore 15 ans à vivre et ne pense pas qu'il y aura d'ordinateur quantique universel de son vivant (source: France culture. La Science CQFD où il en parle pendant une heure)
Par contre, des ordinateurs à fonctionnement "dégradé", oui, et il fait d'ailleurs partie de l'entreprise qui se propose d'en construire car, même en mode dégradé, çà déménage avec seulement quelques Qbits.
Mais pour ces futurs ordi en mode dégradé, il faut des composants qui doivent être produits avec des contraintes techniques très pointues, sous vide, sous température proche du 0 absolu, et avec des couches de composants au nanomètre. Seule Riber sait le faire aujourd'hui. Et c'est une entreprise française cotée (mais très petite, 35M€ de CA), avec un potentiel énorme si on croit à ce futur...

Riber stagne à 1,6 je surveille, mais je suis un peu coincé dans l'expectative de ce qui va se passer sur Atos.
Si Atos remonte un peu j'allégerai pour mettre une piécette sur Riber et sur Elior s'il la descende à 2,7 ...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER