Nous avons tous été mauvais

lg600

Active member
Bien sûr je m'inclus dans ce titre car après avoir renforcé avant les résultats et les articles positifs de ce forum sur la recovery je me suis fait avoir comme la majorité par les mensonges de Meunier et sa clique

Mon Stop à 13 n'a pas tenu longtemps mais la bourse est aussi un pari et je l'ai perdu. Ce n'est pas le premier ni le dernier et je sais que mes 10 % de pertes seront vite un mauvais souvenir et que j'ai un allié de poids dans ma recherche de gains sur cette valeur.

J'ai repris a tête reposée les différents articles de ce forum et j'ai trouvé une ligne directrice : chaque fois que ce forum était positif l'action diminuait et vice versa

J'avais déjà un guide : Éric Lewin j'ai maintenant ce forum pour me guider. A chaque annonce positive je casserai ma position et à l'inverse je renforcerai quand les articles seront négatifs

Je continuerai à vous lire donc, car j'ai besoin de ma boussole qui indique le Sud mais je n'interviendrai plus. Il est temps pour moi de rejoindre les Tobias, Barbouillard, Euro 17....mais surtout continuez à poster

J'ai été mauvais, nous avons été mauvais

youpiii

Member
Lg600, sur la séance d’hier, on est bien sûr mauvais mais la bourse c’est surtout beaucoup de spéculation à CT, mais sur le MT/LT ma vision des choses à la lecture des résultats est la suivante:

Une restructuration ajoutée à une séparation de la société en deux entités sont des opérations très coûteuses mais c’est un mal pour un bien futur.
Ce gros paquebot qui naviguait sans cap se transforme en deux bateaux avec chacun son cap bien déterminé.
La réaction du marché est logique au vue des RN, flux de trésorerie et des dettes avec comme seule crainte, une opération sur le capital.
À chaud avec l’aide de la spéculation (tradings intraday, vade, panique etc..), la baisse semble exagérée au vue des perspectives 2023 où les objectifs de marge sont relevés, c’est tout sauf un PW, cette grosse consommation de cash signifie que la restructuration se fait à marche forcée depuis un an et la finalisation de la séparation quasiment actée, chaque entité a son mode opérationnelle séparé.
Qu’est-ce qu’il faut voir à travers ces publications?:
1/oh là là que de cash consommés alourdissant la dette et abaissant le RN, sauve qui peut car crainte d’une AK à l’horizon. La séance d’ hier semble refléter ce sentiment.
2/ bien, la restructuration a bel et bien eu lieu et les perspectives nettement meilleures dès 2023 pour un retour à la rentabilité en 2026. Ce consommation de cash est donc nécessaire et indispensable pour remettre les choses à l’endroit pour repartir de l’avant en sachant qu’elle sera nettement moindre au S2. Le carnet de commandes et les chiffres d’affaires n’ont pas baissé, les clients sont au rdv malgré cette période de remise en cause des contrats non rentables ou déficitaires, c’est un signe que atos possède un excellent expertise métiers. Demain se construit aujourd’hui.

Pour ma part, j’ai choisi l’option 2/ car depuis le début de mon investissement je suis partisan de la refonte de la société pour un retour à la rentabilité du moment où les actifs stratégiques de atos sont bons (d’ailleurs les actifs non stratégiques sont aussi excellents puisque qu’ils se vendent bien et les 700M de vente prévus sont bien au rdv) et que la confiance des clients non entamée, tous les espoirs sont permis une fois la restructuration terminée, d’ailleurs les objectifs de marges opérationnelles , de CA et de carnet de commandes sont relevés pour 2023 , c’est donc tout sauf un PW . La restructuration commence à faire son effet.

Je reste donc dans le bateau et je croise les doigts pour nous tous pour un retour à meilleure fortune.
Bien sûr ce n’est que ma vision des choses et ça ne concerne que moi.

youpiii

Member
J’ajoute juste une chose, maintenant que la restructuration effectuée et les charges passées, les entités bien identifiés, atos pourrait de nouveau attirer les prédateurs même si je suis plutôt favorable à une recovery d’Atos.

• Like
Réactions: dt

lesablais

Member
Bonjour à tous
Après l"horibilis" vendredi que nous venons de subir, je comprends que nous soyons tous sonnés.
Le CA a encore frappé, la defenseuse des PP n'a pas démissionné, et les petits copains anglais vont encore s'en donner à cœur joie après avoir bien aidé MEUNIER à se maintenir à son poste.
Quant à moi, j'étais revenu à mon PR et j'attendais ces résultats.
Je reste donc dans cette galère, et à fond de cale !
Je vais vous paraître candide, mais il doit bien rester un peu de monnaie dans les caisses de THALES, si on veut s'en sortir vite il nous faut quelqu'un qui nous aide à nettoyer les écuries d'augias.
Ouf, ça fait du bien de sortir ce qu'on pense.
Continuons le combat.
Message pour LG, continue de participer, c'est toujours un plaisir de te lire.

brubru

Member
Je comprends le sentiment de déception et d'amertume de lg 600 que j'éprouve comme certainement la plupart d'entre nous .
Par ailleurs , force est de constater que les intervenants sont de bonne foi et ne peuvent qu'émettre des plans , des calculs , des avis , des suppositions pour la simple et bonne raison que la Direction d'Atos , outre le fait d'être incompétente , pratique le black out de l'information tant stratégique que comptable .
En effet , au mieux , avons nous des infos tronquées , non sincères , pour ne pas dire truquées .
Cependant et ce n'est qu'un simple avis personnel , il serait peut-être souhaitable que nous fassions preuve d' un peu plus de retenue dans la formulation des articles .
Conviction personnelle n'implique pas affirmation ni certitude .
Cela peut avoir pour conséquence de décrédibiliser l' auteur et nuire à celle du forum tout entier .
Quelqu'en soit la cause , je note que certains membres de qualité sont partis ou n'interviennent plus , c'est regrettable .
Cela dit il appartient à chacun de rester ou non investi dans cette Société qui représente pour moi une insulte aux actionnaires que nous sommes .
Cordialement à tous .

paul

Active member
Je suis mauvais, mais après Lemaire et Meunier . L'évolution du cours aurait été plus radieuse sans eux.

hayd75

Active member
Bien sûr je m'inclus dans ce titre car après avoir renforcé avant les résultats et les articles positifs de ce forum sur la recovery je me suis fait avoir comme la majorité par les mensonges de Meunier et sa clique

Mon Stop à 13 n'a pas tenu longtemps mais la bourse est aussi un pari et je l'ai perdu. Ce n'est pas le premier ni le dernier et je sais que mes 10 % de pertes seront vite un mauvais souvenir et que j'ai un allié de poids dans ma recherche de gains sur cette valeur.

J'ai repris a tête reposée les différents articles de ce forum et j'ai trouvé une ligne directrice : chaque fois que ce forum était positif l'action diminuait et vice versa

J'avais déjà un guide : Éric Lewin j'ai maintenant ce forum pour me guider. A chaque annonce positive je casserai ma position et à l'inverse je renforcerai quand les articles seront négatifs

Je continuerai à vous lire donc, car j'ai besoin de ma boussole qui indique le Sud mais je n'interviendrai plus. Il est temps pour moi de rejoindre les Tobias, Barbouillard, Euro 17....mais surtout continuez à poster

C'est tellement drôle à lire. C'est tellement simple et idiot "prendre une position contrarienne à celle du forum" que je te souhaite de réussir. Vraiment mais alors prend du levier, fais nous rêver, deviens riche avec cette grande réaction à chaud.

Surtout qu'il me semble que le forum exprime tellement de positions, qu'à mon avis tu ne dois lire que ceux qui vont dans ton sens.

PS: une simple analyse graphique ne nous dit rien, on n'a pas cassé de support, qui pour savoir distinguer un mouvement de panique mis en scène par la VAD et autres charognards et une réelle baisse logique?
Alors si on passe aux analyses financières...

Détendez vous, ce n'est qu'un jeu, un truc qui nous occupe l'esprit, ne prenez pas vos pertes et vos gains trop à coeur.

skippy

New member
Bonjour à tous,

Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent, car débutant en bourse je ne pourrai pas apporter de contenus pertinents.

Cependant je suis très attentivement ce blog depuis plusieurs mois, et je lis avec attention vos avis très constructifs et argumentés qui me sont précieux. J'ai suivi avec passion la fronde contre Meunier (que j'ai soutenue à mon niveau lors de l'AG).

Ayant pris des gamelles l'année dernière, j'ai décidé de m'engager fortement sur Atos en début d'année avec un objectif clair de 17€ (et si possible un objectif N°2 à 19€) pour me rattraper. Cet objectif, qui me semblait largement atteignable il ya quelques temps, m'a semblé s'éloigner ces dernières semaines, et depuis hier il me semble devenu le bout du monde...

Comme vous, j'ai été assommé par la déroute d'hier, pourtant tout ne me semble pas noir, et une question me tourne en boucle : ayant quelques réserves, cette défaite ne serait-elle pas une belle occasion pour moyenner à la baisse et amplifier une future remontée ?

Vous qui êtes bien plus experts que moi, et sans que cela soit un conseil d'achat, pourriez-vous me dire s'il s'agit d'une bonne ou très mauvaise idée ?

Merci beaucoup ! ?

hayd75

Active member
Bonjour à tous,

Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent, car débutant en bourse je ne pourrai pas apporter de contenus pertinents.

Cependant je suis très attentivement ce blog depuis plusieurs mois, et je lis avec attention vos avis très constructifs et argumentés qui me sont précieux. J'ai suivi avec passion la fronde contre Meunier (que j'ai soutenue à mon niveau lors de l'AG).

Ayant pris des gamelles l'année dernière, j'ai décidé de m'engager fortement sur Atos en début d'année avec un objectif clair de 17€ (et si possible un objectif N°2 à 19€) pour me rattraper. Cet objectif, qui me semblait largement atteignable il ya quelques temps, m'a semblé s'éloigner ces dernières semaines, et depuis hier il me semble devenu le bout du monde...

Comme vous, j'ai été assommé par la déroute d'hier, pourtant tout ne me semble pas noir, et une question me tourne en boucle : ayant quelques réserves, cette défaite ne serait-elle pas une belle occasion pour moyenner à la baisse et amplifier une future remontée ?

Vous qui êtes bien plus experts que moi, et sans que cela soit un conseil d'achat, pourriez-vous me dire s'il s'agit d'une bonne ou très mauvaise idée ?

Merci beaucoup ! ?

Honnêtement, lis les avis, mais tu seras le seul expert, et le seul responsable de ton choix. L'expertise vient du temps passé sur les marchés, ou d'une expertise spécifique (comptabilité, connaissances précises sur des technologies).
Et donc tu peux répondre par oui, et par non à tes questions.
Ensuite, il y a la temporalité que tu prends mal en compte, une grande partie des investisseurs sur Atos tu leur parles de 17 voire 19 euros, ils vont rire, car ils visent 25/30/50 ou plus.

Donc pur avoir tes réponses, déjà il faut que tu explicites encore plus ta construction. Pourquoi se dire "débutant" et rentrer dans une boîte aussi problématique?
Atos est une boîte actuellement "contrarienne", ou "spéculative", et donc c'est soit une grosse perte en capital, soit un x2/x3.
Parce que pour moi, viser 17 ou 19 euros avec un sujet si complexe, c'est soit tu mets un levier de fou (et donc ce n'est pas cohérent avec un débutant) soit c'est idiot. Parce que d'où te vient cet objectif?
La résistance était évidente, c'était 14. Ensuite tu as une zone d'overlap, est ce que c'est ça que tu visais? Le dessous proche de la première zone d'overlap?
Ou est ce que tu as une construction comptable?

mike

Member
Lg600, sur la séance d’hier, on est bien sûr mauvais mais la bourse c’est surtout beaucoup de spéculation à CT, mais sur le MT/LT ma vision des choses à la lecture des résultats est la suivante:

Une restructuration ajoutée à une séparation de la société en deux entités sont des opérations très coûteuses mais c’est un mal pour un bien futur.
Ce gros paquebot qui naviguait sans cap se transforme en deux bateaux avec chacun son cap bien déterminé.
La réaction du marché est logique au vue des RN, flux de trésorerie et des dettes avec comme seule crainte, une opération sur le capital.
À chaud avec l’aide de la spéculation (tradings intraday, vade, panique etc..), la baisse semble exagérée au vue des perspectives 2023 où les objectifs de marge sont relevés, c’est tout sauf un PW, cette grosse consommation de cash signifie que la restructuration se fait à marche forcée depuis un an et la finalisation de la séparation quasiment actée, chaque entité a son mode opérationnelle séparé.
1/oh là là que de cash consommés alourdissant la dette et abaissant le RN, sauve qui peut car crainte d’une AK à l’horizon. La séance d’ hier semble refléter ce sentiment.
2/ bien, la restructuration a bel et bien eu lieu et les perspectives nettement meilleures dès 2023 pour un retour à la rentabilité en 2026. Ce consommation de cash est donc nécessaire et indispensable pour remettre les choses à l’endroit pour repartir de l’avant en sachant qu’elle sera nettement moindre au S2. Le carnet de commandes et les chiffres d’affaires n’ont pas baissé, les clients sont au rdv malgré cette période de remise en cause des contrats non rentables ou déficitaires, c’est un signe que atos possède un excellent expertise métiers. Demain se construit aujourd’hui.

Pour ma part, j’ai choisi l’option 2/ car depuis le début de mon investissement je suis partisan de la refonte de la société pour un retour à la rentabilité du moment où les actifs stratégiques de atos sont bons (d’ailleurs les actifs non stratégiques sont aussi excellents puisque qu’ils se vendent bien et les 700M de vente prévus sont bien au rdv) et que la confiance des clients non entamée, tous les espoirs sont permis une fois la restructuration terminée, d’ailleurs les objectifs de marges opérationnelles , de CA et de carnet de commandes sont relevés pour 2023 , c’est donc tout sauf un PW . La restructuration commence à faire son effet.

Je reste donc dans le bateau et je croise les doigts pour nous tous pour un retour à meilleure fortune.
Je m'excuse mais tu décodes mal,

Ce que tu dis n'est pas exact : la marge Eviden au S1 2023 n'est que de 5.3%, elle était de 6.7% au S2 2022 : c'est une très grosse cata, on s'attendait à un minimum de 7.5% dès le S1 2023 pour faire 10 à 12 MINIMUM en 2024, donc tout ce cinéma de scission, avec son cortège de centaines de millions de frais de restructuration NON SEULEMENT à bouffé 1 milliard, mais conduit à des couts de structure, sans amélioration de rentabilité (MARGE) et n'apporte aucune visibilité que celle de faire des pertes.
TFCo fait un petit 2.5% au S1, tout ceci est nettement insuffisant en matière de rentabilité et conduit à des pertes nettes. Voilà 2.5 ans que cela dure, ce qui nous conduit à 4.5 milliards de pertes sur cette période. Ras le bol de toute cette diversion dirigée par Meunier : il ne parle jamais de retour à rentabilité, de marge, de contrats bénéficiaires, de couts améliorés, bref il ne s'attèle toujours pas , 2.5 ans après les signaux de 2020 à FAIRE CE QUE TOUS CES CONCURRENTS FONT : DU PRICING POWER ET DU CONTROLE DE GESTION, ce que sycomore a vu plus d'autres, qui représentaient au moins 6%, face aux 30% d'institutionnels qui lui faisaient confiance, aujourd'hui ces institutionnels se prennent -22% dans la gueule et 969 millions de cash cramé à pure perte, et il est loin d'être certain qu'ils feront un coup boursier lors ce cette SCISSION, bien fait pour eux, l'enfumage NE PREND PAS, LE MARCHE, A RAISON, NE VOIT QUE LA MARGE, QUE LA MARGE : c'est facile à comprendre, PAS DE trainer et de renouveler des équipes travaillant à PERTE
Eviden ne doit pas être une machine à combler les pertes de TFCo, L'infogérance chez CAP GEMINI (25% de son CA) EST RENTABLE : MARGE DE 10 à 12% : cela veut dire contrats rentables et couts maitrisés.
TOUS CES CONSTATS SONT RELOUS
C'EST L'ARLESIENNE : un festival de frais exceptionnels et financiers soit disant NON RECURRENTS, Mais qui continuent de trimestres en trimestres. La sanction du CMD de juin 2022 continue, ce MILLIARD de frais totalement inutiles, auraient du servir à L'INVESTISSEMENT notamment l'IA, et BDS
Au lieu de cela on creuse l'endettement non productif, et on a besoin de 400 millions supplémentaires pour alimenter le foyer.
Le titre n'arrêtera pas de chuter, et il y aura une vente à la découpe à prix de rave cuite dès le spin off réalisé.

Alors perso je n’ai rien changé à ma position sur Atos depuis 3 mois toujours 2000 actions qui correspondent à ma pv précédente, donc vendredi balec…

J’ai juste perdu un pari à 1000€ et encore ce n’était pas un turbo desactivable mais un warrant au 15/09 pas encore définitivement perdu …

Si ça continue la descente j’en reprendrai peut-être en fonction de l’évolution de mes autres valeurs …

En tout cas plus aucune confiance dans la parole du board … 5,6% d’actions échangées pas vu depuis le 2 janvier non ?

paul

Active member
En réponse à Skippy, personnellement, je ne moyennerai pas à la baisse. Les dés sont pipés . Le cours du titre est factuellement orienté à la baisse avec les prouesses de Meunier et la bénédiction de l'état. La BPI est probablement à l'affut mais pour un cours au raz des pâquerettes. Tout ça sent l'entourloupe à la EDF.

youpiii

Member
Je comprends le sentiment de déception et d'amertume de lg 600 que j'éprouve comme certainement la plupart d'entre nous .
Par ailleurs , force est de constater que les intervenants sont de bonne foi et ne peuvent qu'émettre des plans , des calculs , des avis , des suppositions pour la simple et bonne raison que la Direction d'Atos , outre le fait d'être incompétente , pratique le black out de l'information tant stratégique que comptable .
En effet , au mieux , avons nous des infos tronquées , non sincères , pour ne pas dire truquées .
Cependant et ce n'est qu'un simple avis personnel , il serait peut-être souhaitable que nous fassions preuve d' un peu plus de retenue dans la formulation des articles .
Conviction personnelle n'implique pas affirmation ni certitude .
Cela peut avoir pour conséquence de décrédibiliser l' auteur et nuire à celle du forum tout entier .
Quelqu'en soit la cause , je note que certains membres de qualité sont partis ou n'interviennent plus , c'est regrettable .
Cela dit il appartient à chacun de rester ou non investi dans cette Société qui représente pour moi une insulte aux actionnaires que nous sommes .
Cordialement à tous .

Bru bru, je ne cherche pas à influencer qui que ce soit , la fin de mon message est là pour appeler à la prudence.
Par contre ça a le mérite de soulever un débat convivial entre nous qui permet un meilleur éclairage à tous, merci à vous.

Je tiens à signaler que un forum est un lieu où tout le monde peut venir discuter démocratiquement parce qu’aucun d’entre nous ne détient la vérité, ce n’est pas un affaire de clan, seuls les mauvais comportements peuvent nuire à un forum.

emjiel

Member
La Direction d'Atos nous a trompés.
Elle prévoyait (sans nous l'expliquer) dans le cmd de juin 2022 de passer en BFR normatif et elle ne l'a pas fait au 31 décembre 2022.

• Like
Réactions: dt

erickey

Member
Enfin pour moi on est sur des méthodologies comptables rien de bien grave et franchement tu crois que cela vaut les 350 mde de baisse de capi ?

youpiii

Member
Enfin pour moi on est sur des méthodologies comptables rien de bien grave et franchement tu crois que cela vaut les 350 mde de baisse de capi ?
Ma réponse est nom NON, erickey, sauf que le marché a toujours raison et le marché est aujourd'hui peuplé de spéculateurs de tout genre et les baisses et les hausses sont souvent exagérées.
Nous devons vivre nos investissements avec ses aléas.

euro17

Member
Le cours de bourse nous a mis une belle claque avec ces résus du S1 2023, on ne peut pas dire le contraire.
Mais, je vois les choses peut-être un peu différemment.
Je constate :
- qu'en 6 mois, ils viennent de passer un gros paquet de charges de restructuration.
- Que les pertes sur 6 mois devraient correspondre peu ou prou et au pire, aux perte annuelles
- Que la séparation en 2 entités est réalisée
- Qu'il ne reste plus qu'à déterminer la distri des dettes entre les 2 entités.

Et ce dernier point est essentiel, car selon moi (à trop peut-être, mais basé sur mon expérience en gestion fin et acquisition), c'est le dernier point qui apparait normalement lors de phases de négos.
Je m'explique. Quand votre boite est profitable, avant une vente, vous mettez de l'ordre dans l'entreprise, et essayer d'optimiser la structure. A l'inverse, quand votre boite est pas en forme, vous la restructurez et faites au mieux pour afficher une structure claire, identifiable, et donc bien comprise pour tout parti intéressé.
Ici, je crois qu'un passage de charges aussi lourd sur 6 mois est un coup d'accélérateur afin de permettre des négos claires et transparentes sur tout au partie des périmètres de chaque entité.
En d'autres termes, ayant accompli les 3 premiers points cités précédemment, et ayant le dernier point encore en débat, cela correspond (selon moi) à la variable d'ajustement, au curseur que l'entreprise peut utiliser pour un affinage de négo....

Bref, au-delà de la claque reçu ce vendredi, je vois ici des marqueurs forts, qui, en terme de stratégie, me font dire que l'entreprise a enfin la capacité de présenter une vision claire des actifs de chaque entité, et des effectifs qui y sont associés.
Bref, ils ont fait le ménage, et maintenant, le champ des possibles est ouvert, que ce soit avec Kretinsky, un anchor investor, la BPI, Airbus (pour une entité/activité bien spécifique), ou tout autre candidat intéressé par un tout ou une partie (ou sous-partie) d'un tout. Celui qui achète ou qui investit connaît dorénavant précisément ce qui est adossé à cet achat ou investissement.

Le marché en période des congés estivaux a tendance à surréagir et amplifier les hausses et baisses. La chute est un peu exagérée selon moi. Bien sûr, les pertes sont là, mais elles ont été "gonflées" de charges non récurrentes sur une période de 6 mois au lieu d'être lissées sur 1 an. Ils ont voulu aller vite. Alors, oui ça pique, mais cette vitesse d'exécution s'inscrit normalement dans un même logique d'accélération de négociations.

map

Moderator
Membre du personnel
Je suis d'accord avec toi.

Personnellement, même si j'avais dit que je quittais la valeur, ce que j'ai fait, tant que Meunier resterait à bord, j'ai fait un a/r jeudi avec aller à 17h29 et retour vendredi à 09:00 via une désactivation. C'est là finalement que je ne regrette pas d'utiliser des warrants, car j'ai perdu 1000€, 10 000 calls a 0.1€ mais ceux jusqu'ont prix du SRD avec levier 3, eux, ont eu 66% de perte.

Je ne pense par contre pas avoir influencé d'autres membres, car je l'ai fait après la cloture. Si d'autres membres m'ont suivi post-clôture (car les warrants cotent jusqu'à 18h30), j'en suis désolé, car je ne me considère pas comme influenceur, mais simple membre un peu plui avisé que la moyenne et Lamaban, Matabeta, Euro17, Barbouillard, LG600 sont bien plus calés que moi.

Par contre j'en suis désolé, mais j'ai une taupe dans mes informateurs. Tocard ou taupe je n'en sais rien, mais il m'avait très très clairement parlé d'une accélération de la croissance au T2 sur Eviden. Hors ça a été un très mauvais trimestre. Donc je me suis trompé et je ne donnerais désormais des infos que de sources ayant eu juste, notamment celle qui m'a dit à plusieurs reprises que le spinoff était repoussé.

Pour Kretinsky, la source ne m'a jamais dit "c'est sûr à 100%, sinon je vous aurais dit "c'est sûr à 100%"; mais m'a confirmé les discussions. A ce jour le projet serait toujours d'actualité, mais je pense qu'il est possible que Kretinsky ait eu des doutes de dernière minute et voulu attendre des comptes du S1.

La source très fiable m'avait aussi annoncé que c'était selon ses informations le véto sur Airbus était une rumeur créée de toute pièce sur ce fameux véto de l'état afin que Atos puisse sauver la face et que les infos qu'il a eu lui sont un refus de Airbus et pas de l'état.

On peut donc se dire à postériori, que l'article de Challenges de janvier qui parlait d'un refus d'un auditeur de certifier les comptes et sur lequel on a tous craché moi le plus fort, n'était peut être pas si véreux que ça...

Dernière édition:

youpiii

Member
Le cours de bourse nous a mis une belle claque avec ces résus du S1 2023, on ne peut pas dire le contraire.
Mais, je vois les choses peut-être un peu différemment.
Je constate :
- qu'en 6 mois, ils viennent de passer un gros paquet de charges de restructuration.
- Que les pertes sur 6 mois devraient correspondre peu ou prou et au pire, aux perte annuelles
- Que la séparation en 2 entités est réalisée
- Qu'il ne reste plus qu'à déterminer la distri des dettes entre les 2 entités.

Et ce dernier point est essentiel, car selon moi (à trop peut-être, mais basé sur mon expérience en gestion fin et acquisition), c'est le dernier point qui apparait normalement lors de phases de négos.
Je m'explique. Quand votre boite est profitable, avant une vente, vous mettez de l'ordre dans l'entreprise, et essayer d'optimiser la structure. A l'inverse, quand votre boite est pas en forme, vous la restructurez et faites au mieux pour afficher une structure claire, identifiable, et donc bien comprise pour tout parti intéressé.
Ici, je crois qu'un passage de charges aussi lourd sur 6 mois est un coup d'accélérateur afin de permettre des négos claires et transparentes sur tout au partie des périmètres de chaque entité.
En d'autres termes, ayant accompli les 3 premiers points cités précédemment, et ayant le dernier point encore en débat, cela correspond (selon moi) à la variable d'ajustement, au curseur que l'entreprise peut utiliser pour un affinage de négo....

Bref, au-delà de la claque reçu ce vendredi, je vois ici des marqueurs forts, qui, en terme de stratégie, me font dire que l'entreprise a enfin la capacité de présenter une vision claire des actifs de chaque entité, et des effectifs qui y sont associés.
Bref, ils ont fait le ménage, et maintenant, le champ des possibles est ouvert, que ce soit avec Kretinsky, un anchor investor, la BPI, Airbus (pour une entité/activité bien spécifique), ou tout autre candidat intéressé par un tout ou une partie (ou sous-partie) d'un tout. Celui qui achète ou qui investit connaît dorénavant précisément ce qui est adossé à cet achat ou investissement.

Le marché en période des congés estivaux a tendance à surréagir et amplifier les hausses et baisses. La chute est un peu exagérée selon moi. Bien sûr, les pertes sont là, mais elles ont été "gonflées" de charges non récurrentes sur une période de 6 mois au lieu d'être lissées sur 1 an. Ils ont voulu aller vite. Alors, oui ça pique, mais cette vitesse d'exécution s'inscrit normalement dans un même logique d'accélération de négociations.
Merci Euro 17 pour cette analyse tout à fait pointue qui semble expliquer les résultats lourdement négatifs des RN, Flux de trésorerie et Dettes.

La séparation en deux entités est finie selon leur communiqué et chaque entité a son propre mode opérationnelle bien identifiable pour les éventuels prédateurs mais surtout pour les clients potentiels (contrats courts surtout).

euro17

Member
Je suis d'accord avec toi.

Personnellement, même si j'avais dit que je quittais la valeur, ce que j'ai fait, tant que Meunier resterait à bord, j'ai fait un a/r jeudi à 17h29 et retour vendredi à 09:00 via une désactivation. C'est là finalement que je ne regrette pas fondamentalement d'utiliser des warrants, car j'ai perdu 1000€, 10 000 calls a 0.1€ mais ceux jusqu'ont prix du SRD avec levier 3 ont eux 66% de perte.

Je ne pense par contre pas avoir influencé d'autres membres, car je l'ai fait après la cloture. Si d'autres membres m'ont suivi post-clôture (car les warrants cotent jusqu'à 18h30), j'en suis désolé, car je ne me considère pas comme influenceur, mais simple membre un peu plui avisé que la moyenne et Lamaban, Matabeta, Euro17, Barbouillard, LG600 sont bien plus calés que moi.

Par contre j'en suis désolé, mais j'ai une taupe dans mes informateurs. Tocard ou taupe je n'en sais rien, mais il m'avait très très clairement parlé d'une accélération de la croissance au T2 sur Eviden. Hors ça a été un très mauvais trimestre. Donc je me suis trompé et je ne donnerais désormais des infos que de sources ayant eu juste, notamment celle qui m'a dit à plusieurs reprises que le spinoff était repoussé.

Pour Kretinsky, la source ne m'a jamais dit "c'est sûr à 100%, sinon je vous aurais dit "c'est sûr à 100%"; mais m'a confirmé les discussions. A ce jour le projet serait toujours d'actualité, mais je pense qu'il est possible que Kretinsky ait eu des doutes de dernière minute et voulu attendre des comptes du S1.

La source très fiable m'avait aussi annoncé que c'était selon ses informations le véto sur Airbus était une rumeur créée de toute pièce sur ce fameux véto de l'état afin que Atos puisse sauver la face et que les infos qu'il a eu lui sont un refus de Airbus et pas de l'état.

On peut donc se dire à postériori, que l'article de Challenges de janvier qui parlait d'un refus d'un auditeur de certifier les comptes et sur lequel on a tous craché moi le plus fort, n'était peut être pas si véreux que ça...
Je pense (encore une fois d'expérience), que les auditeurs d'Airbus non pas "rejeté" les comptes au sens strict du terme, mais ont refusé d'opposer une signature sur un bilan et des comptes propres à l'enité Eviden, du simple fait de l'impossibilité de cerner précisément le périmètre, des actifs, et effectifs adossés à l'entité Eviden. Posé différemment, cela revient à dire qu'ils sont allées "un peu trop vite en besogne".
Aujourd'hui, avec une séparation physique/opérationnelle accomplie, la situation est tout autre, car tout auditeur connait précisément ce sur quoi il apposerait sa signature.

euro17

Member
Je pense (encore une fois d'expérience), que les auditeurs d'Airbus non pas "rejeté" les comptes au sens strict du terme, mais ont refusé d'opposer une signature sur un bilan et des comptes propres à l'enité Eviden, du simple fait de l'impossibilité de cerner précisément le périmètre, des actifs, et effectifs adossés à l'entité Eviden. Posé différemment, cela revient à dire qu'ils sont allées "un peu trop vite en besogne".
Aujourd'hui, avec une séparation physique/opérationnelle accomplie, la situation est tout autre, car tout auditeur connait précisément ce sur quoi il apposerait sa signature.
Je m'excuse pour les fautes de frappe et d'accord, je tape à la hâte et de l'étranger (pas sur mon ordi). Mais j'espère que le sens reste clair

map

Moderator
Membre du personnel
Youpii, je pense que ce que tu dis sur la forme n'est pas inexacte, mais ce nouveau plan de cession est un message désastreux de manque cruel de cash. D'autre part je répète l'effondrement des marges en séquentiel. Car si on compare avec le pire semestre (S1/2022) de toute l'histoire depuis la création de Atos, bien-sûr que on peut trouver une progression artificielle. Mais si on compare avec le S2/2022 qui était en plus un semestre de redressement et pas sensé être en semestre top du top là c'est la cata.

On peut même constater que la MOP Eviden est seulement de 1 point de base supérieure à celle du S1/2022, donc les analystes n'avaient pas aimé le 1er mars les résultas d'Eviden, attendez vous à ce que un tiers passent la semaine prochaine avec des reco sous 10€. Perso si GS n'a pas arrêté de suivre la valeur, je le vois passer à 7€.

Ces infos sont issues du slide FY2022 ci-après mon tableau Excel.

1690642689537.jpeg

1690642727514.jpeg

1690642743302.jpeg

euro17

Member
Youpii, je pense que ce que tu dis sur la forme n'est pas inexacte, mais ce nouveau plan de cession est un message désastreux de manque cruel de cash. D'autre part je répète l'effondrement des marges en séquentiel. Car si on compare avec le pire semestre (S1/2022) de toute l'histoire depuis la création de Atos, bien-sûr que on peut trouver une progression artificielle :

Ces infos sont issues du slide FY2022

Voir la pièce jointe 79

Voir la pièce jointe 80

Voir la pièce jointe 81
MAP, par habitude la comparaison d'un S1 ou S2 se fait avec un S1 ou S2 de l'année précédente.
On comptes annuels, on affiche le S1 et le S2 de la même année, mais un S2 d'une année et un S1 de l'année suivante, c'est pas toujours pertinent et plus une démarche marketing qu'une démarche financière. Les comparaisons se font toujours en finance sur des comparables (années précédente).

map

Moderator
Membre du personnel

Euro17, je suis tout à fait d'accord avec toi que sur la forme l'article était du grand n'importe quoi.

Ce que je voulais juste dire et en aucun cas légitimer ce torchon, était qu'il y avait bien des choses pas géniales qui ont été noté à un moment pas un des auditeurs. Je voulais juste dire que le pb n'avait peut-être pas été "inventé", mais bien sûr la description précise du problème était du grand n'importe quoi à la fois sur le fond et sur la sémantique. Excusez moi si je n'ai pas été précis.

map

Moderator
Membre du personnel
MAP, par habitude la comparaison d'un S1 ou S2 se fait avec un S1 ou S2 de l'année précédente.
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans des situations normales. C'est en effet la norme.

Mais dans des situations de crise, ou il y a un redressement balbutiant, il est pas abérant du tout d'utiliser les DEUX indicateurs pour mettre en évidence ce redressement, surtout quand c'est le début du redressement.

Prenons l'hypothèse (de travail) que le semestre S2/2022 ait été pire que le S1/2022. Et toujours l'hypothèse de travail que ce semestre S1/2023 ait été légèrement moins bon que l'année dernière mais nettement mieux que le S2/2022. Ne crois-tu pas qu'ils auraient abondamment utilisé le S2 comme base de comparaison plutot que le S1 ou à défaut les deux et lourdement insisté sur la croissance séquentielle ?

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Matabeta hormis ses prévisions hebdomadaire qu'il affectionne, aime rester discrêt. Mais je ne pense dévoiler un secret d'état que nous nous sommes consulté pour écrire l'article "prévisions pour le S1" que j'ai lachement retiré vendredi matin, (car même si le ridicule ne tue pas, il n'est jamais agréable :) ) et étions en consensus sur les prévision de MOP à 5.2%.

Je pense que beaucoup de monde avait tablé sur des prévisions ultra conservatrice de la direction et que la fourchette haute de 5% avait été choisi pour être dépassé. Hors là il y a vraiment peu de chance que les 5% de MOP soient dépassé sur l'année, surtout vu la macro...

euro17

Member
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans des situations normales. Mais dans des situations de crise, ou il y a un redressement, il est pas abérant du tout d'utiliser les DEUX indicateurs.

Prenons l'exemple que le semestre S2 ait été pire que le S1 l'année dernière. et que ce semestre S1/2023 ait été légèrement moins bon que l'année dernière mais nettement mieux que le S2. Ne crois-tu pas qu'ils auraient abondamment utilisé le S2 comme base de comparaison plutot que le S1 ou à défaut les deux et lourdement insisté sur la croissance séquentielle.
Oui, ce n'est pas aberrant, mais comme indiqué, c'est du marketing, de la comm, ce n'est pas de la finance.

youpiii

Member
Marc, attendons les résultats de S2 2023 pour avoir la MOP de ce semestre puis la comparer à la S2 2022 pour avoir une vrai vision de l'évolution des MOP. La comparaison entre la S1 2023 avec la S2 2022 comporte un biais de saisonnalité qui semble meilleur au S2 qu'au S1 chez les ESN..

S'ils ont chargé la mule des coûts de séparation et de restructuration sur le S1 2023 pour permettre une identification plus claire de chaque entité maintenant séparé (voir post de Euro17) c'est qu'au S2 2023 les charges seront moins lourds, les chiffres d'affaires plus importants dus à la saisonnalité (le carnet de commandes ne plie pas), l'argent frais issu des cessions, les charges de fonctionnements moindre (avec la restructuration déjà acquise), les contrats plus profitables après les renégociations etc..
Donc nous pouvons attendre à un bon S2 2023 probablement meilleur que le S2 2022 en sachant que les perspectives de la MOP affichés pour 2023 se situe entre 4 et 5% et qui sont probablement des prévisions conservatrices, nouvelles habitudes de communications maisons, ils ont appris.

map

Moderator
Membre du personnel

D'ailleurs au lieu de faire des hypothèses de travail, cette compararaison a été largement utilisé le 1er mars comme en atteste ces slides.

1690642727514-jpeg.80

1690642743302-jpeg.81

euro17

Member
D'ailleurs au lieu de faire des hypothèses de travail, cette compararaison a été largement utilisé le 1er mars comme en atteste ces slides.

1690642727514-jpeg.80

1690642743302-jpeg.81
Oui, ils comparent 2 semestres différents, mais d'1 même année. C'est tout à fait logique.
Et ici c'est compréhensible en l'occurrence, car l'effet marketing et comm. joue en leur faveur (c'est de bonne guerre je dirais)

youpiii

Member
Marc, le manque de cash semble évident puisqu'aucune opération capitalistique n'ait eu lieu.
Par contre atos a encore des moyens pour récupérer du cash via ses actifs non stratégiques à vendre, ça évite probablement une AK à court terme, l'épouvantail du marché.
Le paquebot était suffisamment lourd qu'atos peut se permettre de sacrifier quelques actifs pour renforcer sa trésorerie, ce qui lui évite de tirer sur les lignes de crédit dont les intérêts sont élevés, inflation oblige.

map

Moderator
Membre du personnel
Je te taquine bien-sûr Euro17, sinon je n'insisterais pas pour que tu fasses plus d'articles, mais ce que je voulais dire c'est que quand ça les arrange ils font du séquentiel et quand ça les arrange ils font du Year to Year

euro17

Member
H1 et H2 d'une même année c'est normal car affichant une année plaine
Mais un H1 d'une année et un H2 d'une autre année, ce n'est pas d'usage.

map

Moderator
Membre du personnel
Marc, le manque de cash semble évident puisqu'aucune opération capitalistique n'ait eu lieu.
Par contre atos a encore des moyens pour récupérer du cash via ses actifs non stratégiques à vendre, ça évite probablement une AK à court terme, l'épouvantail du marché.
Le paquebot était suffisamment lourd qu'atos peut se permettre de sacrifier quelques actifs pour renforcer sa trésorerie, ce qui lui évite de tirer sur les lignes de crédit dont les intérêts sont élevés, inflation oblige.

Beaucoup de membres ici ont dit et je me demande même si tu n'en fais pas partie, lors que je disais que l'opération Kretinsky faisait sens, car Atos manquait de cash, que mon intéprétation était éronnée (même si de mémoire le débat avec été vif mais courtois), du fait que il y avait une ligne syndiqué de 2.7Md€ et que ils n'avaient que peu tiré dedant que si la mise en bourse des 30% d'Eviden était retardée (pour financer TFCo) la ligne de crédit de 2.7Md€ était sensé assuré ce besoin en cash

map

Moderator
Membre du personnel
D'autre part, il y a eu des déclarations formelles dans une interview à la fois de Oliva et de Galbe que le besoin en cash avec les cessions et la ligne syndiqué de 2.7Md€ ETAIT ASSUREE JUSQU'A 2026.

Ceci a été répété à de très nombreuses occasions, au moins 4 à 5 fois, dans des questions aux journalistes.

Le plan de transformation EST AUTO-FINANCÉ.

map

Moderator
Membre du personnel
Jusqu'à avant les résultats je partageais globalement vos points de vue puisque je me suis repositionné pour un A/R jeudi soir. Je ne souhaitais plus être long pour une raison de principe que Meunier était capable de foutre la sté en l'air, mais j'étais plutôt comme vous confiant en un redressement lent mais positif.

Là tout est changé. On se retrouve de retour en 2021 avec du brulage de cash, un profit warning non annoncé au mépris de toutes les règles AMF, et un plan de cession d'urgence pas annoncé à L'AG par tricherie pour motifs électorale.

On a une direction encore plus pourrie que ORPEA et une ingénieurie financière encore plus sofistiquée que CASINO et je tiens l'info de quelqu'un de très très très au jus des trois dossiers Casino, Orpea et Atos...

Et là c'est pas un employé anonyme c'est un spécialiste du secteur.

Après, comme a dit Carlos Tavaras à l'assemblée nationale il y a 6 mois à propos du danger des voitures électriques chinoises, vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurais pas prévenu.

Ma reco est de n'avoir sur Atos que de l'argent que vous pouvez perdre.

Enfin je vous cite un ex-cadre sup Atos membre de la DAF d'Atos qui m'a dit il y a 1 mois et que j'ai un peu moi-même pris de haut (du style "depuis sa retraite il est nostalgique) : "je ne crois pas que Atos pourra s'en sortir".

map

Moderator
Membre du personnel
Il faut comparer des périodes identiques...

Mais quand ça l'arrange Atos ne compare pas des périodes identiques : extrait des résulats FY2022 le 1er mars 2023. voir slide ci-dessous

Si je dis ça, c'est pas pour avoir raison c'est que Jim notre membre grec a fait une moins value de 700 000€ (PRU 31€) hier en sortant et que je préfère jouer les oiseaux de mauvais augure plutôt que de dire "vous avez raison" pour que vous me teniez en sympathie. Un autre membre m'a dit en MP "même à 9€ je n'achète pas".

1690644096658-png.82

map

Moderator
Membre du personnel
Map,
Il y en a qui disaient que ça valait 5€

Pour être très précis @emjiel je dirais que quand elle était à 7.20€, y'en a qui se demandaient si ça allait pas descendre à 5€.

Quand aux membres bourso (ce forum de mémoire n'était pas créé quand elle était à 7€) à part 1 ou 2 trolls qui avaient dit elle vaut pas plus que 5€ (je crois même pas qu'on en trouverait 3 si on cherchait dans les archives), certains émettaient juste cela comme hypothèse de cours TCT et non comme "fair value".

Je n'ai jamais vu UN MEMBRE (et j'exclue les deux trolls) qui ait dit que Atos valait 5€ même au plus bas à 7.20€.

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Par contre je le dis, quitte à me faire lincher, pour moi il y a aujourd'hui statistiquement autant de chance que l'action aille à 5€ que à 15€.

Sauf que à l'époque les gens voyaient le 5€ comme un mini de chez mini et probablement pendant quelques journées de bourse, alors que moi, je n'exclue pas (c'est pas mon hypothèse privilégie cependant) que Atos aille au même cours que Casino aujourd'hui.

La raison pour laquelle ça n'est pas mon hypothèse privilégiée c'est que je pense que dans ce cas il y aurait une offre amicale soutenue par l'Etat autour de 10/12€.

Par contre et j'espère que là vous me soutiendez tous. Demain il y a une offre hostile à 17€, je pense que 95% des actionnaires signent, et @lejohn46 le premier sous réserve qu'il soit encore sur la valeur. J'en profite pour dire que je vais effacer le thread Gamestop comme expliqué, après avoir enregistré ce post (il restera néanmoins en archive sur le serveur)

emjiel

Member
Ce serait 'dingue' d'avoir dépensé 1 milliard pour restructurer et ne pas remettre la société sur les rails !

map

Moderator
Membre du personnel
Ce serait 'dingue' d'avoir dépensé 1 milliard pour restructurer et ne pas remettre la société sur les rails !
Pour le coup, ce que tu dis est du bon sens :LOL: même si on a pas toujours été d'accord sur l'opportunité de vendre TFCo. Sauf que dans le 1Md€ y'a 300M€ de truquerie de compta au 31/12/2022 qui ne concerne pas TFCo en particulier.

Mais d'un autre coté, si dans les 400M€ y'a d'autres pépites comme ECOACT (je répète 46% de croissance sur la filiale France), là je dis pas forcément oui.

map

Moderator
Membre du personnel

Tout à l'heure j'ai dit "tout à fait d'accord" en réponse à LG600, et je précise bien-sûr que je m'inclue aussi dans le titre.

Dernière édition:

soufab

Active member
Bonjour à tous
Voilà ce que j'écrivais ici sur le fil GameStop le 26/07 :

Depuis le 06 mars 2023 Lejohn n'est plus intervenu sur le fil Boursorama et aucun post de renfort des participants depuis le 18 mai 2023. Après un peu plus d'un an d'existence on peut donc considérer cette opération comme un échec.
Personnellement j'avais démarré le blocage à 52€ avec 40 actions et renforcé à plusieurs reprises pour atteindre un total de 700 actions bloquées
Etant donné que le mouvement n'a pas eu le succès escompté j'ai décidé d'en débloquer une partie et de ne laisser que 290 actions bloquées à TLT (plusieurs mois à plusieurs années) toujours sur cette valeur de 52 même si cela peut apparaître utopique à certains).
En conséquence je ne mettrai plus mon suivi à jour.
En vous souhaitant une bonne journée et de bons trades

Fabrice

Allégé le 25/07/2023 HAD 14,315VAD 14,265/14,375/14,425 (PRU actuel 13,12 réel 5,18)

Donc non on ne s'est pas tous trompés et avec ma VAD ci-dessus j'ai suffisamment de cartouches pour renforcer sur la baisse si elle se poursuit
Après évidemment je ne suis pas content de cette baisse car sur la journée d'hier j'ai perdu ce que j'avais gagné sur le mois de juillet (en faisant en plus quelques rachats un peu trop rapides)
Pour les prochains jours j'attends une correction des bulles basses crées suite à ce résultat S1 et encore une fois si l'AT ne prédit pas un cours elle aide à choisir ses points d'achat ou de vente

youpiii

Member
Beaucoup de membres ici ont dit et je me demande même si tu n'en fais pas partie, lors que je disais que l'opération Kretinsky faisait sens, car Atos manquait de cash, que mon intéprétation était éronnée (même si de mémoire le débat avec été vif mais courtois), du fait que il y avait une ligne syndiqué de 2.7Md€ et que ils n'avaient que peu tiré dedant que si la mise en bourse des 30% d'Eviden était retardée (pour financer TFCo) la ligne de crédit de 2.7Md€ était sensé assuré ce besoin en cash
Je ne connais pas les contours de l'offre si offre il y a de Kretinsky, donc je ne me permets ni de donner mon avis sur ce dossier ni de critiquer ton interprétation.
La spéculation ce n'est pas pour moi car je crois seulement à ce que je vois.
Les opérations hostiles arrivent très souvent là où personne attend.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon