Mon scénario jusqu'à l'été......et vous ?

lg600

Active member
Après avoir vu juste sur le non deal de Airbus pour raison Etatique je vous livre mon scénario pour les mois à venir.
Ce ne sont que des hypothèses avec quelques infos que j'ai pu glaner à gauche et à droite et mon ressentiment profond que je partage avec moi-même (ce qui est déjà pas si mal...)

La scission ne s'effectuera pas 
Meunier va être gentiment remercié 
Les actionnaires vont continuer à être malmenés
Une OPA à vil prix (entre 15/18) par Thalès et/ou Layani viendra clôturer la saga ATOS dans sa forme actuelle  et sacrifier les actionnaires historiques

Ce ne sont que des grandes lignes bien sûr mais je pense sincèrement que les évènements futurs ne s'éloigneront pas trop de ces 4 idées directrices. 

lamaban

Active member
Merci LG600. J’ai tendance à être aligné sur ce scénario, surtout les deux premiers points. Je serais un peu plus optimiste sur les deux derniers, sachant que je crois à une relative recovery financière (l’infogérance se reprend bien, partout dans le monde, et les inquiétudes liées à l’endettement ou au financement de la restructuration pourraient se dissiper).

marcel

Active member
Dell :
Une migration vers le cloud public mise en pause
Il est également revenu sur les grandes tendances du marché autour de trois axes. Le premier est le cloud avec une évolution, « il y a une pause sur le plan de migration dans le cloud public », constate le responsable. Et d’expliquer, « avant la stratégie était cloud first, aujourd’hui il y a des réflexions pour savoir quelles applications doivent aller dans le cloud public et aussi sur le coût que cela implique ». Il ne constate pas nécessairement de retour en arrière des entreprises, mais plutôt « un rééquilibrage vers le cloud privé et l’edge cloud ».

marcel

Active member
Un article du jour au sujet de Dell va dans ton sens. L'hémorragie sur L'infogerance semble s'arrêter.
Donc les perspectives pr TFco sont bien moins sombres. Il faut à tt prix que la MOP soit elle aussi de retour.
La scission, elle a du plomb dans l'aile effectivement. A la base, c'était pour mettre de côté l'infogerance qui allait s'effondrer.
Mais désormais, l'intérêt est très très limité.

D'autant plus qu'Atos voulait profiter des 30% d'Evidian pour se financer. Mais avec le véto de l'état, personne ne mettra des billes dans Évidian.
Il n'y a aucun intérêt désormais à faire la scission de mon point de vue.

lamaban

Active member
Je valorise Tfco en l’état à zéro au vu de la recovery en cours (valo = charges de restructuration).
Evidian a reçu une proposition ferme à 4,2 milliards de la part de Layani.
Si on y retranche la dette nette et l’engagement hors bilan, ça donne environ 4,2 - 1,5 (dette nette) - 0,6 (perte Syntel) - 0,6 (fonds de pension Siemens) = 1,5 milliards € de valo.
Contrairement à ubs, je ne retranche pas le montant de l’affacturage sans recours, dont la pratique conduit certes à des décalages positifs de trésorerie, mais qui ne justifient pas qu’on les retranche aux capitaux propres.
Dans un scénario assez conservateur, on a donc encore une marge d’appréciation d’environ 20% - c’est ce que je vise à échéance 2/3 mois.

strurik

Member
A vous lire tous,je penche aussi pour une non scission et le débarquement de Meunier, pour le reste ,de quelle façon Thales va récupérer le BDS? OPA complète pour revendre ensuite la partie infogerance? Conservation d'une entité ATOS?
En haut lieu on doit déjà avoir une idée, c'est déjà écrit ... AMHA

lg600

Active member
J'ai les mêmes infos sur Tfco qui s'en sort mieux que prévu....mais si le titre remonte plus vite que prévu les prédateurs seront là 
J'ai volontairement omis Syntel car mes infos/compétences dans ce domaine sont nulles

lg600

Active member
Comment voyez vous la réaction du marché si une annonce officielle informe que la scission est abandonnée et que Tfco est sur la bonne pente ?
Je ne serais pas surpris d'une telle annonce avant l'été 
Je vous rappelle qu'avant la scission ATO était à 26 ......mais je me garderai bien d'affirmer qu'une telle annonce amène une remontée stratosphérique du titre

b0

New member
Salut j'ai du mal à croire à une opa sous les 20e, quel intérêt à vendre au rabais ?
Avant le plan démoniaque le cours était à 26 ou 27 et depuis les choses semblent s améliorer avec le temps.
Une opa est une vision court termiste je ne pense pas que cela soit dans l'intérêt de la société surtout en pleine tempête.
Je pense qu'il va falloir patienter quelques années...

marcel

Active member
Ce n'est pas uniquement le plan qui a terrassé le cours de l'action. Mais la gravité de la situation qui est sortie du CMD. On ne s'attendait pas à une vision si catastrophique de la partie infogérance.
Depuis, cette entité à donner un tout autre visage par rapport aux projections. Mais c'est l'autre partie (Eviden) censée être là perle du groupe qui déçoit.

lamaban

Active member
Je suis tout à fait d’accord. Je pense que l’effondrement post-CMD était essentiellement imputable aux projections très sombres de marge et de fcf pour la période 2022-2025

b0

New member
Je ne dis pas le contraire mais une opa inférieure à ce cours me paraît improbable mais il faut se donner le temps et voir sur quelques trimestres l'évolution de tout ça. Je pense que la scission est une mauvaise chose, faudra voir comment tout cela va se goupiller.

lg600

Active member
Un petit up car je maintiens toujours mes 4 points énumérés il y a plus de 1 mois...
Pas de scission, Meunier remercié, Actionnaires malmenés et OPA (après Syntel) 

tobias

New member
Mon scénario à moi jusqu'à l'été (21 juin 23 ??) :

Pas de scission, elle viendra plus tard
Meunier toujours en place ?? J'espère qu'il sera remercié avant la fin 23
Titre et actionnaires malmenés comme à l'habitude depuis deux ans ??
Pas d'OPA pré-scission (sur Atos conglomérat)
Une AG 23 tronquée comme à l'habitude par Meunier. Les grandes annonces seront faites après SANS requérir le vote des actionnaires ?? ????
Personne ne deviendra beaucoup plus riche avant le début de cet été ???? Sauf moi, j'ai joué, hier, mon premier bulletin de LOTO depuis au moins 30 ans ????

hipparchia

New member
Vous avez raison : étant donné l'habitude de Meunier de faire une AG sans annonces, alors que dans les tuyaux sont décidé déjà des éléments importants comme en 22, ce sera idem cette année.
Et donc en juillet ou à la rentrée, Meunier va annoncer quelque chose. Toue la question est que va-t-il annoncer ?
Mon analyse est que la logique financière avec nos 3 banquiers au CA (Meumeu, Musmustier et Progliororo) sera prédominante donc SCISSION.
Le bon sens industriel de ne pas le faire sera mis de côté.
Et banderole de bienvenue à une prise de contrôle d'Eviden par Astek et Thales.

hipparchia

New member
Veuillez excuser le ton de ces interventions, le niveau de gouvernance de cette boîte me fait maintenant pratiquement gerber.

lg600

Active member
Sur les 4 points présentés au début de ce post on a validé

La scission a du plomb dans l'aile 
Actionnaires malmenés

Il manque

Meunier remercié
OPA de Thalès (il parait que c'est plus à jour car vous croyez que Kretinsky va avoir la green light ??? pas moi)

J'aimerais bien me faire un 100 % de bonnes intuitions :) cette année

https://www.bfmtv.com/economie/patrice-caine-s-exprime-sur-evidian_VN-202306210836.html
Thalès 1,5 Milliard de CA en Cyber, du cash pour la croissance externe, ils ont mis une taule à Atos ... le point 4 c'est pas demain la veille ...

admin

New member
+ la société achetée en Australie qui fait 150M€
je rappelle que la cyber Atos c'est l'association à la base de 200M€ de Cyber bull et 150M€ des managed secured services de TFCo en 2016 qui constituait plus à des simple part feu derrière les serveurs que de la cyber pure. Donc si on enlève managed services qui doit maintenant être à 200M€ ça fait que 550M€ de Cyber pure

admin

New member

Wow Granulome, ton lien c'est de la bombe. Merci !

Caine réouvre grave la porte à un deal !!!  En gros ça recoupe sans le vouloir le post ci-dessus, que j'ai écrit avant de voir la vidéo (j'avais la flemme et puis tu m'as tenté) je pense que Atos garderait managed secured services et vendrait la cyber pure de Atos, il sortirait son chéquier pour 1.2 à 1.3Md€...

dt

Member
Map, Je vois bien une opération type Airbus scission de la cyber
Il ne veut pas aller sur le terrain L’ OPEA
Clairement, il veut le départ de Meunier

lg600

Active member
Pour mon pronostique se réalise à 100 % il manque donc :

Départ de Meunier
OPA de Thales (sur la Cyber)

Il va de soi que ces points sont concomitants
Je me contente aisément d'avoir toujours les bons pronostiques :) donc j'espère que le 28 marquera la fin de l'ère Meunier
Soyez sur qu'entre Thalès et Kretinsky l'Etat Français choisi Thales

lg600

Active member
Oui je viens de voir.......cela serait trop 'cool' que ce que tu dis se réalise....et à la fin c'est Thalès....

corto

New member
Salut LG,
Raté pour les 100% de ton pronostic. On fait quoi ? On se tire ? Je me demande s'il n'est pas temps de passer à autre chose...

lg600

Active member
Oui le départ de Meunier c'est totalement loupé. 
Je ne pourrais pas avoir 100 % raison, espérons le 75 % mais comme les deux étaient liés c'est loin d'être gagné
Si demain le titre s'envole en bourse (et c'est probable) cela ne fera que confirmer le côté irrationnel de la Bourse

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon