matabeta
Active member
OBJECTIFS PERTINENTSLe bilan de la semaine est mitigé. On peut se satisfaire d'avoir atteint les cibles de renforcement annoncées la semaine dernière, dont le point bas que je proposais à 10.40 dans mon recap du 11 novembre, qui est effectivement le point bas de la semaine, (10.385 en séance). Je l'avais réactualisé dans le courant de la semaine après avoir atteint l'objectif 1, et c'est pile notre cours de clôture ce soir. Ces objectifs étaient tout indiqués pour une semaine normale en cas de consolidation.
NEWSFLOW NON OPERANTSauf que cette semaine n'était pas normale, et qu'on pouvait attendre autre chose que la voie de la consolidation. Je ne suis pas mécontent de pouvoir me renforcer et de multiplier les petites plus values, mais il demeure sur Atos ce problème qui nous hante. Pour moi le cours n'a pas réagit vers le haut au newsflow pourtant explosif de la semaine. En effet, nous avons d'une part la sortie continue de la Vade, qui est un énorme signal acheteur, et jeudi l'annonce de la réussite -apparemment à "très bon prix", selon des analystes (je ne suis pas en mesure de le confirmer actuellement, mais il n'y a pas lieu d'en douter) de la cession en Italie, qui confirme que le groupe mène son plan sans difficultés.
J'en conclus que, encore une fois, les news ont un effet très limité sur le titre, qui semble rester sous contrôle, ou être au centre de transactions non dirigées par le newsflow. Des deux situations, deux options s'offrent à nous :
1/ Soit nous sommes toujours contrôlés et otages de fonds qui parviennent encore à tenir le cours, auquel cas c'est une mauvaise nouvelle pour les investis, mais que nous pouvons mettre à notre avantage en profitant de la volatilité que cela crée. En effet, quand bien même des fonds seraient surpuissants, ils font face à d'autres flux très importants et les ventes de fonds en Vade ainsi que l'arrivée de divers acheteurs leur rend la tâche plus difficile. D'une part il n'est pas exclut qu'on emporte le match, d'autre part cette volatilité nous permet de nombreux ALLERS-RETOURS dont il serait fou de ne pas profiter.
2/ Soit c'est une baleine qui sort, nos yeux se tournent donc vers Siemens qu'on peut suspecter de nous impacter. Si c'est l'explication, alors ils sont quasiment arrivés au terme de leurs ventes, auquel cas ce serait une très bonne nouvelle pour enfin libérer le potentiel très bientôt. On serait plus susceptible de voir une envolée après leur sortie, mais la volatilité pour nos Alles-retours sera toujours d'actualité. Il faudra simplement être plus réactif et savoir suivre le mouvement.
CONTEXTELes éléments de la semaine dernière restent en place et il n'y a pas de raison de remettre en cause l'objectif de hausse à Court, Moyen et Long terme, d'autant que la news sur la cession italienne vient à point nommé. A court terme, si cette action était normale, elle se situerait à 24 euros environ actuellement, au regard des inquiétudes persistantes sur la gestion financière. Mais on le sait, elle n'est pas normale. Dans la série "je vous l'avais dit", les volumes seraient le déclencheur de mouvements importants. Ils sont montés significativement et ont créé la volatilité. Mais plus largement, depuis le 8 septembre dernier, ils sont en moyenne 2 fois supérieurs à la moyenne mensuelle, traduisant l'arrivée de nouveaux acteurs, et/ou les échanges accélérés de ventes de Siemens face aux débuts de rachats de Vade.
MES OBJECTIFSNous restons dans un schéma difficile à appréhender et tout est possible. Même si on l'a vu, on peut avoir un mouvement puissant à tout moment, au vu des indicateurs et puisque le Newsflow ne compte apparemment toujours pas sur Atos, mon scénario privilégié est essentiellement technique : une fin de consolidation en direction de la MM20 autour de 10.25, suivie d'un retour modéré à la hausse, en direction des 11 puis 11.45. Mes objectifs haussiers sont donc moins ambitieux, et la barrière des 12.15 reste selon moi la frontière qui déclencherait le short squeeze attendu et donc l'explosion.
OBJECTIFS TRADINGS HEBDOS :
PROCHAINES ZONES DE RENFORTS : 10.25Puis 9.95 (Suivant à 9.25) PROCHAINES ZONES D ALLEGEMENTS : 10.95Puis 11.45, puis 11.9 (Puis zone barrière à 12.15)
Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.Bons trades à tous !