Mon analyse pour la semaine du 5 décembre

matabeta

Active member
BILAN HEBDOMADAIREEtre à moins de 5 centimes de la cible, c’est désormais la marque de fabrique de votre serviteur ! Le plus bas de la semaine, à 9.99, correspond, pour la 3ème fois de suite, à moins de 5 centimes de la zone cible proposée : je proposais un point bas à 9.95. En revanche, pour la première fois depuis que je vous propose une stratégie active, aucun objectif d’allègement n’est atteint cette semaine, empêchant un AR complet.
EVOLUTIONLe scénario proposé était une « poursuite modérée de la hausse. » Il est invalidé. J’indiquais que ce scénario sans diminution des volumes ouvrirait la porte à un potentiel rallye. Cette porte semble se refermer également, puisque le volume diminue, et que nous sommes sortis du canal haussier dans lequel nous évoluions depuis fin septembre. Nous passons actuellement globalement sur une phase d’évolution plus neutre à TCT.
CONTEXTEInutile de revenir sur la qualité et l’intensité du Newsflow qui trouve un point culminant avec le partenariat stratégique conclut avec AWS, dont il faut mesurer l’importance pour le développement futur de la partie Techfo d’Atos. Presqu’un « Game changer » à mon sens. Mais comme je le disais dans le post « … Les news glissent sur le cours », le Newsflow n’a pas vraiment d’impact car l’incertitude sur les modalités de la scission et la persistance d’un risque de dilution à cette occasion semblent écraser tout le reste. On peut donc faire un petit focus sur cette question :
EVALUER LE RISQUE DE LA SCISSION ?En l’occurrence il est effectivement impossible de prévoir un scénario sur ce volet à ce stade, trop peu d’éléments étant à notre disposition. Ça dépendra beaucoup des résultats prochains, fin février. On a néanmoins pour l’instant un peu plus d’éléments plus favorables qui pourraient orienter une scission non dilutive : d’abord, le passage de la fin d’année 2022 est franchi sans accident côté covenants, ce que certains craignaient. Ensuite, « la trajectoire excellente » signalée récemment nous oriente vers de très bons résultats, qui seront importants. Enfin, Atos peut se financer l’année prochaine (prêts sur 30 mois), et par exemple, il suffirait de quelques cessions supplémentaires pour diminuer le besoin de renouvellement de prêts bancaires à court terme. Les équipes d’Atos doivent d’ailleurs probablement y penser, car personne n’a intérêt à subir une dilution après la chute vertigineuse du cours subie par les actionnaires, les dispositifs d’actionnariat salariés, ou encore bien entendu les dirigeants eux-mêmes. Ces éléments sont encourageants mais insuffisants pour lever l’incertitude.
ACHETEURS ATTENTISTESCette incertitude conduit donc à l’absence de gros acteurs prêts à ramasser actuellement. On a dit que de grandes banques européennes interdisaient à leurs salles de marchés de toucher Atos lorsque le Newsflow était négatif, visiblement elles n’ont pas –encore- revu leur directive, qui court désormais peut-être jusqu’à la fin d’année. Par contre, au vu du retournement du Newsflow depuis le T2, il serait assez logique qu’ils revoient leur copie pour leurs nouvelles directives 2023.
VADEURS EN SORTIECôtés vendeurs en revanche le braquet a clairement changé : une majorité des grands fonds vadeurs sortent, ce qui traduit qu’ils ne voient plus tellement de potentiel baissier. En passant d’une exposition située entre 13.5 et 19% mi octobre, à une exposition située entre 7.5 et 11% aujourd’hui, ils ont réduit leur exposition de 50 à 60% en un peu plus d’un mois. On peut en conclure qu’il y a de moins en moins de risques que le cours n’aille plus bas.
Cette sortie se réalise pour l’heure sans forte hausse, non seulement par les probables ventes de Siemens, mais aussi parce qu’il faut constater une sortie extrêmement subtile et réactive, notamment de la part de Marshall Wace. Dès que le volume diminue, ils ralentissent leurs rachats pour éviter l’emballement, idem en cas de tendance haussière. Par exemple à l’issue de la News sur AWS, MW a diminué ses rachats le jour J pour ne pas trop alimenter la hausse. Ils vont poursuivre cette méthode sur le temps long puisqu’il n’y a visiblement pas de raison de se racheter en panique. Mais le volume étant en diminution, ils vont devoir agir d’autant plus sur un temps relativement étendu, et resteront un élément de soutien du cours.
STRATEGIEGros acheteurs attentistes d’un côté, vadeurs en sortie de l’autre, Newsflow positif, mais incertitude sur la scission, ces données antinomiques et l’analyse technique convergent pour s’orienter vers un scénario plus neutre, après la phase haussière que nous avons pu accompagner jusqu’ici. La perspective de rallye de fin d’année que j’évoquais ces derniers temps perd en probabilité, par contre celle d’un rallye de début janvier semble plus probable. Nous passons donc Neutre cette semaine. Je m’attends à une baisse de la volatilité et une stagnation du cours autour des niveaux actuels. Je conserve les renforts réalisés la semaine dernière et n’envisage pas de mouvement particulier. Je vous donne néanmoins les zones cibles privilégiées pour cette semaine, à toutes fins utiles.
ZONES DE RESISTANCES10.9 / 11.5 / 12.1
ZONES DE SUPPORTS9.95 / 9.5 / 9.35
Si la neutralité persiste, je suspendrai mes publications d’analyses hebdomadaires pour revenir quand de nouveaux éléments seront à signaler.
Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.Bons trades à tous !

matabeta

Active member
Granulome comme je l’ai dit je passe neutre et ne propose pas de mouvements cette semaine. Je donne néanmoins les zones de résistances et de supports à titre informatif. Chacun est libre de les utiliser selon son exposition et ses choix. Je me mouille à chaque fois que j’annonce un scénario, ma stratégie et les valeurs des zones cibles, je ne vois donc sincèrement pas ce que tu veux dire !

lg600

Active member
Merci Matabeta
Me concernant l'aventure ATOS touche très bientôt et définitivement à son dénouement je pense. 
J'ai mis un STOP TOTAL à 10.00 (cours fixing uniquement) et je pense que l'on va l'activer dans les prochains jours (déjà la semaine dernière à 10.02 il a failli être activé).
Bien sûr j'entends ta stratégie des supports, de renforcer et d'alléger en fonction mais je n'en ai ni le courage ni l'envie ni le temps.
Je passe mon temps à scanner les opportunités qui se présentent pour investir le capital investi dans ATO.
Je ne reviendra pas dans ma décision (je l'ai déjà fait et perdu) sauf si :

AK dilutive et cours sous les 7 ce que je ne souhaite bien sûr à aucun actionnaire ATOS 

A titre personnel c'est ma plus grande perte et surtout incompréhension en 10 ans de bourse 
Quand le STOP sera activé je ferais en temps voulu un 'LESSONS LEARNED' de mon aventure ATOS car on droit apprendre de ses erreurs/échecs. 

emjiel

Member
Très intéressant.
Par contre je ne vois pas beaucoup d'incertitudes immortantes pour ce qui concerne les modalités de la scission. Ça me paraît logique et carré.
Meme avec des résultats inférieures aux projections, ça passe sans AK. J'attends un cours à 30€ en 2023.

admin

New member
Salut Matabeta, que penses-tu de la position de Greenvale qui est du coup le plus gros vadeur et qui n'a pas infléchi d'un centime depuis des mois ?
Penses-tu que leur objectif est de passer sous les 7€ ou simplement, ils anticipaient un reflux au niveau des 11€ et attendent les 9€ ou 8.50€ pour se racheter.
Pour Marshall, c'est dur de dire s'ils croient à un rebond d'Atos ou simplement pense qu'il n'y a plus de viande sur l'os ou souhaite initier une position ailleurs.
Je ne te cache pas que le rachat de Marshall, ne m'incite pas tant de confiance que ça, si Greenvale reste proche des 2.5%. L'idéal aurait été un mouvement coordonnée.
L'autre question est qui vend? Si LG600 est sorti ça veut aussi dire que potentiellement d'autre PP sortent. Ceux qui s'autorisent une petite perte entre 5 et 10% ou ceux qui ont un PRU sous les 10€ et qui veulent sortir en + en se disant qu'ils vont rentrer à 9€. Je me demande si on est pas dans une phase de découragement des petits porteurs qui sortent en douceur, d'où les petits volumes et malheureusement que le rebond technique se fasse vers ton 8.96 (si ma mémoire est bonne).

jato

Member
merci...sur le support des 9, d'autres fonds devraient se racheter ? cela serait un message important...l'idéal serait que la Vad baisse à 5%....les banques si elles reviennent devraient acheter fort début 2023 pour profiter d'une recovery à bon compte. Il me semble aussi que les achats 2023 devraient être très sélectif ?

matabeta

Active member
Salut Map, si je le savais ! Que Marshall se retire est une bonne chose, et d'autres ont fait de même, c'est qu'on est quand même sur une tendance à la sortie. Quelles sont leurs motivations, impossible à dire, pour la Vade c'est comme sur le marché classique : on peut interpréter facilement pourquoi un fond se met en vade sur un titre (conviction baissière), moins facilement pourquoi il se rachète (objectifs atteints, besoins de liquidités, arbitrages...). L'important c'est qu'ils s'en aillent. Ce n'est pas le cas de Greenvale, dont personne ne connaît l'objectif, les motivations, et la stratégie. Le cas de Gladstone est encore plus troublant : position initiée en mars 2021, à des niveaux stratosphériques, très exposés, et ils ne lâchent toujours rien ? Avec les bénéfices incroyables accumulés, c'est très surprenant. Pour moi la question est moins celle de l'ampleur de leur exposition (car si des fonds sont coordonnés c'est l'addition des positions qui comptent, dont des positions cachées sous 0.50), que la question de la temporalité. Ceux qui sont rôdent autour d'Atos depuis 2021 sont suspects d'êtres en lien avec une stratégie volontaire d'affaiblissement d'Atos, et non seulement de faire du profit sur une conviction baissière. Quand les fonds qui sont là depuis longtemps sortiront, c'est que la voie sera libérée.

corto

New member
Hello Matabeta : moi aussi j'ai craqué sur 9,50 ! On verra...
PS : quand je vois les remarques sur bourso, je me dis que tu donnes de la confiture aux cochons.

lamaban

Active member
Bonjour,
Trois remarques :
1/ la baisse de ces derniers jours est pour l'essentiel dû à de l'habillage de portefeuille + déduction fiscale des moins-values. Je ne vois rien d'inquiétant pour le moment, et pense même qu'une (légère) baisse devrait se poursuivre jusqu'autour des 9€ la semaine prochaine.
2/ il y a eu un fort rallye haussier sur Atos. Passer de 7€ à 11€, c'est prendre 55%...et cela s'est fait en à peine 1 mois et demi. J'ai l'impression que les anciens d'Atos (ceux qui ont des PRU stratosphériques) ne se rendent pas compte des bénéfices engrangées entre 7 et 11...Il est totalement normal de prendre des PV lorsqu'une action prend 50%
3/ Mon scénario pour ma part : baisse jusqu'à 8.8/9.2€ avant la prochaine séance des 3 sorcières (16 décembre) qui marquera la fin de période d'habillage de portefeuille. Remontée en suite vers 11€ d'ici le 10 janvier environ, suite à rachat de vad + rachat post-habillage + présence massive des retails (toujours trop optimistes) pendant les fêtes. Ce n'est pas une PV folle, mais c'est une belle PV à faire à mon avis. Pas d'avis en revanche sur l'évolution de l'action en 2023

admin

New member
Merci de ta réponse détaillée. J'ai déjà vu ça une ou deux fois. Des fonds ayant initié une position vendeuse longue super opportuniste et gagnant style 150% à la baisse et au lieu d'encaisser, ils continuent à attendre, attendre. C'est étrange comme attitude car un fond en principe fait des régulièrement des arbitrages.
Le membre Lesmond sur bourso arrive à savoir les positions sous 0.50% (peut-être grace à l'appli Bloomberg) mais j'y vais de moins en moins. Je me souviens que quand les sites classiques type ABC Bourse annonçaient 13% de VAD il était à 18% avec les positions sous 0.5%, peut-être de traders pour fonds propres.
En plus ce qui est étrange c'est que tenir une position longue a un coût vis à vis du prêteur. Sais-tu s'il y a une restriction pour les fonds activistes à utiliser le SRD pour VADer ?
Le coût du SRD apparement c'est 0.7% par mois ?
Moi perso je n'ai jamais utilisé un logiciel d'analyse graphique. Je regarde plutôt les figures très classiques, V, W, supports et résistances. Aujourd'hui en tout cas on a une belle figure. On semble avoir touché un support important. Ca sera intéressant de voir si sous les 10€ Greenvale bouge. Car en plus de quelques newsflow positifs, si OPA il y avait, la période serait sur mi-décembre. Pendant les fêtes c'est improbable et après ce serait trop près des résultats.
Perso, moi je crois beaucoup à la rumeur du membre qui disait Thalès c'est plié, mais Cap ça les intéresse. Bien-sûr ce serait pas très éthique d'avoir démenti tout intérêt sur Atos en Juin, mais si on lit entre les lignes (ce que j'aime bien fait vous l'aurez constaté) ils disent qu'ils n'ont eux aucun contact avec Atos, ce qui est en fait un démenti de toute attention d'OPA amicale, mais pas forcément un démenti d'OPA inamicale.

hipparchia

New member
Selon moi, un indicateur d'une OPA potentielle : S? un beau matin, on apprend le départ d'Édouard Philippe du CA.

Dans le contexte franco-français, il est difficile en effet d'envisager une Opa inamicale avec au CA un potentiel futur candidat à l'Elysée.

Mais si il démissionnait, alors l'orchestre changerait de tempo au bal des prétendants. Vers une chanson plus hard rock. ?

lg600

Active member
Edouard Philippe c'est bien le type

Qui cumule les fonctions d'Areva et de Maire Adjoint au Havre
Epinglé par la HATVP pour minoration de son capital (https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/05/16/le-peu-d-appetence-d-edouard-philippe-pour-la-transparence-de-la-vie-publique_5128676_823448.html)
Un des députés les moins actifs de l'assemblé https://2012-2017.nosdeputes.fr/edouard-philippe
Qui passe de Fillon à Macron quand le vent tourne
Suspension de permis de conduire pour très grand excès de vitesse et promoteur du 80 (https://www.20minutes.fr/societe/2199515-20180110-video-quand-edouard-philippe-fait-retirer-permis-gros-exces-vitesse)

Alors Edouard Philippe touche environ 50000 euros par an pour quelques jours chez ATOS je ne crois absolument pas à sa démission au vue de son pédigré 

hipparchia

New member
Merci pour votre intervention.
Je ne sais rien des intentions de Philippe , bien évidemment.
Je dis juste qu'il est un obstacle à une OPA moins amicale que celles auxquelles on assiste habituellement en France (rappel :OPA amicale impossible avec Meunier).
Si il n'est plus là, alors le jeu peut changer.
Et si ce monsieur veut se lancer dans la course à l'Elysée, il faut vite qu'il sorte du guêpier ATOS.
Je sais, il y a beaucoup de Si.

lg600

Active member
Je peux me tromper mais je pense que la présence de Edouard au CA n'est en aucun cas un obstacle pour une OPA inamicale 
Je pense que ce qui gène un repreneur éventuel se résume en 2 points

En cas d'OPA hostile le prédateur n'a pas accès à l'ensemble des livres comptables et doit s'en tenir aux documents publiques et ils ont certainement une appréhension sur ce point
La taille et le nombre de collaborateurs d'ATOS qui nécessite un business plan très pointu pour intégrer l'ensemble

Sauf erreur de part un membre du CA c'est 3 ans pour Edouard dont en 2023 c'est fini pour lui sauf reconduction

lg600

Active member
Certains troublent de la personnalité t'empêchent de toucher du doigt la réalité du monde dans lequel tu évolue.

Bref si au cours de l'AG une majorité d'actionnaires demandent des comptes à Meunier il est fort probable qu'il soit entièrement dans le déni et que cela le conforte encore plus dans sa vision que seul lui détient la vérité.

La non démission de Meunier, la passivité du CA, la communication désastreuse de Atos me font redouter que ATOS est une NEF DES FOUS

matabeta

Active member
Map, oui pour moi les positions vade aussi longues sont plus que suspectes et j'ai bien peur que Gladstone soit identifié comme mon ennemi public N°1 et que donc tant qu'ils ne bougent pas, la stratégie d'affaiblissement d'Atos ne soit toujours d'actualité. Pour les positions sous 0.50 non, moi je n'ai pas moyen de les identifier à moins d'une recherche cas par cas qui me semble impossible, mais en effet leur addition peut largement dépasser les positions des vadeurs visibles, donc on est battu... Enfin pour les restrictions SRD il n'y en a aucune supplémentaire à tenir une position longue, tout simplement parce que les fonds peuvent faire rouler leur position pour la renouveler avant les éventuelles échéances. 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon