Mon analyse pour la semaine du 28 novembre

matabeta

Active member
// Mon analyse pour la semaine du 28 novembre //
CLOUTNous clôturons à 10.97 : deux cents au-dessus de la cible principale proposée à 10.95.Le même écart que pour la semaine précédente.
SCENARIO CONFORMEJe suggérais pour cette semaine "une fin de consolidation vers la MM20, suivie d'un retour modéré à la hausse en direction des 11 puis des 11.45".Le point bas de la semaine s'établit pile sur la MM20 Hebdo, suivi d'un rebond qui n'atteint pas 11.45, mais pas si loin, à 11.27.
OBJECTIFS PERTINENTSPremier renfort proposé (et atteint) sur la zone de 10.25. La seconde zone était proposée autour de 9.95.Le point bas de la semaine se situe à 10€. Le rebond se réalise donc 5 cents avant la cible. Au passage il n'est pas exclut que ce rebond anticipé soit le fait de la publication de ladite cible, certains étant peut-être amenés à l'anticiper légèrement. Si cela se reproduit, je serai peut-être contraint de communiquer des zones moins précises pour éviter tout influence potentielle. Finalement le gain est de 7 à 10% sur cet AR, la première cible d'allègement ayant été atteinte jeudi au cours de 10.95.
CONTEXTELe Newsflow positif, point essentiel de toute recovery, se poursuit et même s'accentue avec en moyenne une bonne nouvelle toutes les 48h, les dernières étant des contrats, dont un majeur avec Siemens (qui fait donc tout de même confiance à Atos !), un passage de seuil à l'achat de Blackrock (les actes d'achats sont des signaux plus significatifs à interpréter que les actes de ventes), et le DG qui s'autorise désormais à donner des informations utiles en interview et qui évoque "une trajectoire excellente" notamment.
EVOLUTIONLe volume reste majeur, le cours est volatile, et le canal haussier est de plus en plus solide. (Désormais tous les analystes me rejoignent sur la réalité de cette tendance.) Les résistances occasionnent de vigoureux rebonds, les tentatives de consolidations ne tiennent pas. Néanmoins le cours ne s'enflamme pas (encore). Cette évolution traduit donc toujours la sortie régulière de certains fonds vadeurs opportunistes, qui soutiennent la hausse. En face, un flux vendeur constant, qui s'explique par nos deux options : soit les ventes de Siemens qui touchent à leur fin, soit les tentatives de contrôle de fonds toujours vendeurs (mais qui luttent désormais).
STRATEGIEDans ces deux cas la hausse n'est pas compromise à court terme, et dans le premier une envolée ne manquera pas d'intervenir. En se fondant sur ces éléments, et en aucun cas sur des incantations, la probabilité la plus forte est bien celle d'un rallye de fin d'année pour lequel je vous communiquerai les objectifs en temps voulu. En attendant, la stratégie que je privilégie pour cette semaine est une poursuite modérée de la hausse ainsi qu'une diminution de la volatilité. Si c'est bien ce qu'il se passe sans diminution des volumes, la probabilité de décollage sera montante et significative.
OBJECTIFS HEBDOMADAIRES
ZONES D'ALLEGEMENTS : 11.5Puis 12.1, puis 12.5
ZONES DE RENFORTS : 10.65Puis 10.15, puis 9.95
Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.Bons trades à tous !

lg600

Active member
Merci pour cette analyse que je cautionne à mon modeste niveau
Avec les instruments que j'utilise le titre évolue toujours dans un canal haussier débuté fin septembre.
Aucune cassure à la baisse (les résistances tiennent super bien) de ce canal haussier mais 5 tentatives de débordement par le haut (les plus belles le 14/16 octobre et 15 novembre) mais qui n'ont pas pas été suivi d'un big up à ce jour.
Afin de rester dans ce canal haussier celui-ci voici quelques objectifs techniques 

11.5 vendredi 2 décembre
13.5 vendredi 30 décembre. La barre des 12 est l'élément clé pour atteindre cet objectif. 

La configuration technique est positive depuis fin septembre et elle le reste à ce jour. 

dmi

New member
il y a d'autres facteurs qu'il faut intégrer :

Le cac est en zone de surachat avec 8 semaines de hausse continue, une respiration parait inevitable a cout terme
Timing, saisonalité et phenomene de window dressing. A mon avis certains fonds qui sont resté à l'écart en 2022 pourait jouer la recovery pour 2023. Je pense que cela se fera après l'échéance des futures le 16 décembre ou début Janvier

lg600

Active member
Oui le CAC est surestimé, je pense qu'aucun analyste il y a 3 mois aurait misé 1 euro sur le franchissement des 6700. Moi non plus.
La respiration parait inévitable mais quand ? Si un cessé le feu en Ukraine est décidé cela peut encore reculer la date de cette respiration
Je n'avais pas pensé à ton phénomène de Window Dressing mais cela fait tâche effectivement dans le portefeuille d'un gérant de dire sur le papier glacé envoyé début janvier aux investisseurs : vous avez vu les gars j'ai une ligne qui a fait - 70 % et c'est moi le champion qui l'a sélectionné donc effectivement il risque de vendre avant la fin de l'année pour que le papier glacé ne soit pas entaché de rouge bien vif
Mais ce phénomène de Window dressing si il est présent sur ATO va bientôt cesser.....

lg600

Active member
GRAPH.jpg

L'objectif de 11.5 pour vendredi est loin d'avoir été atteint même si le titre reste toujours dans les bandes de Bollinger haussière mais inutile de faire une AT plus approfondie.....
A mon niveau un seul point est notable (voir les bougies qui sont minuscules) 

Les volumes sont misérables et même les dernières news (AWS) n'ont pas amené des investisseurs à s'intéresser au titre
On peut donc estimer que la défiance envers ce titre est toujours présente et qu'il n'est pas impossible que des consignes du genre "a tous les traders pas touche à ATO avant le 28 février ou avant la scission"
L'arrivée au capital d'un investisseur de référence ferait exploser le cours à la hausse. Tant que ce point n'est pas acquis le titre évoluera dans un canal 10-12 jusqu'au 28 février amha.... 

tobias

New member
Oui @LG600 je ne vois pas non plus ce qui pourrait faire "exploser" le cours de l'action avant la publication des mauvais résultats 2022 fin février 23. Sauf évènement imprévu, toujours possible avec Totos, on devrait évoluer dans une fourchette 9.8-12 euros.
Plus la scission va se rapprocher plus il y aura une certaine propension à la hausse du cours de l'action c'est du moins une forte probabilité. Après je ne pense pas non plus que l'on va exploser le plafond, elle va se positionner dans un large canal entre 18 euros et 30 euros vers mai/juin 23.

lg600

Active member
On partage donc la même opinion.....je suis un peu plus pessimiste que toi (mais j'espère me tromper.....) et vise un cours vers les 20 avant la scission....mais comme tu le dis avec ATO rien n'est utopique dans un sens comme dans l'autre...
Ma stratégie est simple : PRU 10.7 j'ai mis un stop à 10.00 que je relèverais doucement si le cours monte et si il casse les 10 je ne reviens plus...et si elle est à 20 avant la scission je m'offre le champagne :)  

Capture-decran-2022-12-03-a-16.27.31.png

Si mata a raison et canal haussier plus bas alors sur la même périodicité de 10 jours de bourse alors on finira le 9 Décembre au dessus des 11,25.
Si elle latéralise on sera entre 10,76 et 11,10
Si elle réintègre un canal baissier en direction des 8,5 elle finit le semaine vers 10,65,ou moins ..

tobias

New member
Je suis néanmoins bien conscient que pour celui qui est rentré tout récemment sur le titre avec un PRU vers 10 euros, lui dire que l'on va vers 18/30 euros dans les 6/8 mois c'est une belle affaire à venir.
Mais je reste convaincu qu'avec de tels pieds nickelés aux commandes de la boite il y a encore probablement une belle quantité de sang et de larmes à venir pour nombre de PP. Bref, faut faire gaffe avec Totos ! Faut jamais s'emballer ! C'est pas son parcours en bourse depuis 18 mois qui me contredira.
Avec mon PRU de 21.xx euros, un cours envisagé à 25/30 euros après 2 années épiques de détention du titre, je me contenterai en ce qui me concerne d'une bouteille de Champomy. Lol.
Je mettrais bien là une citation latine adaptée pour conclure mais malheureusement mon répertoire en la matière est bien maigre.

lg600

Active member
En tant qu'actions Françaises je n'ai que ATOS donc 100 % sur cette action

1 fond depuis 1 mois lié à la Chine qui surperforme j'espère un +25/+30 % en 2 mois

Et depuis hier soir j'ai pris un fond lié aux pays émergent investi en Afrique/Middle East. Ce fond est extrêmement bien géré mais en début d'année il avait pas mal d'actifs Russes et Ukrainien et sa valeur a été divisé par 3 car les gérants ont du liquider toutes leurs positions. Bref ils ont arbitré sur d'autres pays et le rebond est confirmé donc je me suis placé.

Je peux te donner les références si intéressés mais on est un peu hors sujet :)

C'est gentil LG, pour l'instant je n'ai pas d'outils pour trader hors pea, je m'y mettrais en 2023.
J'ai trouvé un algo pas mal, je pose çà là on verra dans une semaine ce qu'il vaut...
Capture-decran-2022-12-03-a-18.24.05.png

lg600

Active member
Les fonds que j'investi à l'étranger sont via une assurance vie Française. Énormément de fonds étrangers sont disponibles.

Ma nouvelle ligne ATOS est même sur une assurance vie et non un compte titre. Fiscalité attrayante mais souplesse moindre

lg600

Active member
Fana de ta nouvelle analyse Matabeta.

De mon côté je vais m'abstenir car j'ai systématiquement faux ou presque sur ATO :)

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon