Mon analyse pour la semaine du 27 mars

matabeta

Active member
Chaque tremblement de terre est suivi de répliques : elles sont de moins en moins intenses et de plus en plus espacées. C’ est-ce qui se passe sur le marché.  

BILAN HEBDOMADAIRE 
La semaine ayant été marquée par un point bas lundi matin, j’ ai proposé dès lundi un complément de suivi en séance, indiquant que “le point bas pourrait avoir été atteint sur les marchés”. J’ ai par ailleurs proposé une stratégie actualisée dans le cadre d’ un “retour au calme” progressif, indiquant que la volatilité allait désormais diminuer graduellement. N’ en déplaise aux cris d’ orfraie des mains tremblantes, la nouvelle “réplique” de vendredi apportée par DB conforte en fait l’ entrée dans une phase de réduction graduelle de la volatilité.  
Lundi, la baisse a établi un point bas hebdo à 12.12 : le support médian était proposé à 12. Troisième semaine de suite de cible manquée à plus de 5 cents. J’ espère un retour à la tradition dès cette semaine. 

ATOS EN SURPERFORMANCE 
Dans un marché en convalescence, d’ autres répliques peuvent apparaître, mais leur impact devrait rester dans le scénario proposé. Dans ce contexte, les marchés n’ agiront plus, à TCT, sur le cours d’ Atos, qui devrait reprendre une trajectoire positive.  

STRATEGIE / OPINON
Mon opinion est donc modérément haussière sur Atos, et je réduis mes mouvements d’ AR, pour conserver les positions accumulées dans la baisse. Ci-dessous les cibles de résistances et de supports à votre disposition selon vos propres convictions.  
RESISTANCES 
14 / 14.40 / 14.6 
SUPPORTS 
13 / 12.75 / 12.20 
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.   
Bons trades à tous ! 

dt

Member
Bonjour Matabeta,

Pourrais-tu s'il te plaît confirmer si tu prends en compte l'éventuelle annonce du jugement dans la stratégie de la semaine ?
Aurais tu un avis sur un turbos call et un put.

Merci d'avance pour tes précieux conseils.

matabeta

Active member
Bonjour, pour le verdict Syntel, l' analyse ne prend pas en compte l' impact de la news, parce que nous n' avons pas d'information sur la date du verdict, ni de possibilité d'évaluer son impact rationnellement sur les opérateurs.
Fondamentalement, sur ce sujet, je pars du principe qu' elle confirmera la culpabilité de la partie Syntel, mais que, étant donné la sous valorisation du cours, cette charge d' environ 620 M est quasiment déjà dans le cours. La News (si celle-ci confirme la culpabilité) occasionnera néanmoins forcément une forte réaction à la baisse ponctuellement.
L' analyse hebdomadaire étant faite à un instant T, en l' état des éléments à notre disposition, elle ne prend pas en compte les news inattendues ou non datées. Ce qu' elle prend en compte, c' est l' impact de l' attente du verdict, qui ne peut que limiter le potentiel haussier à CT. Cela signifie que la semaine ou tombera le verdict, l' analyse hebdomadaire sera forcément invalidée par l'impact de la news. Comme à chaque fois dans les cas de News inattendue ou non datée, l'analyse sera actualisée à ce moment là. On ne peut pas résonner en hebdomadaire sur des news susceptibles de paraître sur une période de plusieurs mois. L'analyse hebdo vient en complément d'une analyse CT, MT et LT que chacun doit se forger...

marcel

Active member
La pression baissière est tres violente dans un marché haussier.
Pourtant aucune news ? Stifel ? Ça reste un analyste parmi d'autre, et il a tt de même rehaussé la cible ?

Alors que la valeur est désormais nettement en dessous de là où elle était le jour de l'annonce des résultats annuels qui ont été salués par ts les analystes. J'avoue que la bourse est déconcertante, et sur cette valeur encore plus...

jewomz

New member
Je pense que c'est à attribuer à ce blog : le pessimisme de Map et Lamaban. Mais je ne les blâme pas pour autant, ils ne font qu'exprimer leur opinion.

jewomz

New member
Crainte de la réaction du marché en cas de confirmation du jugement de 1ère instance, à mon avis c'est l'origine de la baisse du jour qui ne me parait pas justifiée...

jewomz

New member
D'une part pour moi la condamnation de 1ère instance est déjà dans le cours, et d'autre part il n'est pas certain qu'Atos perde.

joga

Active member
A 12€ tout le monde en rêvait y a 15j ! Oui le pessimisme du blog doit peser sur les Pp ça c’est clairement vu ça c’est mis à vendre quand les us sont resté flat ça attendait le rebond us a default c’est fear and sell …

A 12€ atos reste une belle opportunité le plan est en avance le redressement plus rapide que prévu

marcel

Active member
Pas sûr que le blog ait une telle influence. Mais il est vrai que le volume est faible comparé à la baisse et qu'une vente massive de pp en début de journée a pu orienter la baisse du jour.
Globalement, mis à part la peur du litige Syntel ou des rumeurs sur un potentiel abandon des discussions avec Airbus, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette baisse puissante à contre courant.

jewomz

New member
Clairement il n'y a aucune rumeur concernant Airbus, c'est bien de la spéculation autour du fait que le verdict de 1ère instance sera confirmé en 2nde instance et que le cours perdra 2-3 €.
Pour moi ce sont bien les petits porteurs qui vendent et possiblement la VAD qui amplifie le mouvement mais je ne suis même pas sûr de ça. 

jewomz

New member
Les 2-3 € on les a déjà perdu sur les plus haut (15,76€). Le cours actuel à 12,50 € intègre forcément déjà le litige Syntel qui est connu du marché depuis quelques années déjà : tout le monde sait qu'Atos a été condamné à verser 576 millions et le marché n'a jamais pricé autre chose que ça. Comme dit Lamaban personne ne peut se convaincre que le 2ème jugement sera favorable alors que le 1er a été perdu. Donc c'est déjà dans le cours.
Ce qui n'est pas pricé c'est un 2nd jugement plus clément et l'abandon des avoided costs. Le rachat par Airbus de 30% d'Evidian n'est plus pricé non plus à 12,50 €.Pour moi il ne peut donc plus y avoir que des surprises positives, les mauvaises nouvelles s'il y en avait auraient un impact limité.

blaze

Member
Le cours est passé de 9€ début janvier a 15,76 € début mars sur trois impulsions majeures
- 02/01/2023 rumeurs sur prise de participation de Airbus
- 16/02/2023 confirmation négociations Airbus
- 28/02/2023 résultats 2022
Ce que je ne souhaite pas mais qui est possible c’est que si Airbus abandonne son projet et si Atos perd le procès Syntel, elle retomberai très certainement sur 9€, malgré les résultats assez bon

joga

Active member
9€ c’est impossible pas après les News de redressement … les 11.65 seront certainement le point bas on est sur les 12.50 qui ont déjà réagit très fortement

matabeta

Active member
En grève non, mais il va de soi que l' analyse hebdomadaire est inopérante face à la News Airbus.
Atos semble de retour dans un Newsflow négatif à TCT, et dans ce contexte, l' approche du verdict Syntel ne peut nous aider. J' ai un peu allégé ce matin mais reste très exposé et me retrouve à nouveau dans le rouge. Dans ce contexte, je ne vais pas conseiller d' attraper le couteau qui tombe à ceux qui, comme moi, sont déjà trop exposés.
Ceux qui avaient allégés avant ont bien joué, ils ont évidemment une opportunité pour le MT. Dans mon cas, je surveille et ne me précipite pas... 

matabeta

Active member
En grève non, mais il va de soi que l' analyse hebdomadaire est inopérante face à la News Airbus.
Atos semble de retour dans un Newsflow négatif à TCT, et dans ce contexte, l' approche du verdict Syntel ne peut nous aider. J' ai un peu allégé ce matin mais reste très exposé et me retrouve à nouveau dans le rouge. Dans ce contexte, je ne vais pas conseiller d' attraper le couteau qui tombe à ceux qui, comme moi, sont déjà trop exposés.
Ceux qui avaient allégés avant ont bien joué, ils ont évidemment une opportunité pour le MT. Dans mon cas, je surveille et ne me précipite pas... 

matabeta

Active member
Pour être plus précis ce n' est pas la sortie d' Airbus qui me préoccupe (je dirai presque au contraire), mais ce qui m' embête le plus à TCT, c' est que en l' absence de l' appui financier du deal Airbus, l' impact du verdict Syntel de plus de 600 M d' euros prend une toute autre dimension. Qu' il va falloir mesurer sur les capacités de financement d' Atos seul. 

lg600

Active member
J'ai eu le nez fin de tout larguer la semaine dernière.

J'avais mis une option à 12 pour une petite ligne (15% des précédentes et bordel je suis de nouveau dans une (petite galère) je n'aurais jamais cru a une activation !!!

Ceux qui suivent mes investissements savent que je suis actionnaire ARAMIS depuis 1 semaine et +10 % sur ma ligne

lg600

Active member
Mais c'est certain qu'un procès Syntel perdu et une chute sous les 10 fait de moi un nouvel actionnaire ATOS avec une grosse ligne

Courage Mata perso je suis encore vert pour 20 centimes d'euros, sans compter les PV déjà réalisées...
Je n'imagine pas l'état dans lequel je serai si je n'avais pas lâché 7000 titres à 12,7....
Je suis bien rouge sur un call juin ... une petite OPA à 18 serait bienvenue pour me sauver sur ce coup ...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon