Mon analyse pour la semaine du 27 février

matabeta

Active member
Le titre a baissé alors que je privilégiais une fin de semaine haussière : mon avis n’ était donc pas pertinent, dont acte. Mais au-delà de l' avis, il y a l' analyse. Or celle-ci n’ a pas changé, ni son introduction : "la sortie par le haut a commencé, et ce n' est que le début".
BILAN HEBDOMADAIRE
OpinionLa semaine dernière, j’ évoquais la possibilité d' une consolidation, et concluais : "Je mise néanmoins sur une fin de semaine positive, avec la montée de la spéculation sur les résultats". Pas de spéculation jusqu’ ici, mais cette "semaine" particulière n' est en quelques sortes pas tout à fait finie, puisqu' il reste un jour avant la publication. Par ailleurs, si le marché ne réagit pas à la rumeur, il réagira à la nouvelle. L’ avis reste donc inchangé.
Repères techniquesLe point bas de la semaine était proposé autour de 12.55. Il est approché à un centime près mercredi, et s’ établit vendredi à 12.50. La précision de la cible à 5 cents est donc respectée, conformément à la tradition.
StratégieLa baisse, presque inespérée, était pour moi une opportunité de renforcements après les allègements de la semaine précédente. D’ autre part, la volatilité élevée permettait des opérations de trading TCT. Par exemple, j’ ai signalé en temps réel sur le fil de l’ analyse (Voir p. 2, à la demande de Martingale) le rachat d’ une position autour de 12.55 mercredi (support bas signalé), et la revente autour de 13.35 jeudi (support haut signalé) : la performance est de + 6%. J’ ai enfin racheté la même position initiale autour de cette même zone des 12.55 vendredi, dans le cadre d’ une baisse sans conviction.
BAISSE SANS CONVICTION-Les volumes sont faibles. En général, actuellement, ceux des phases baissières sont environ 2 fois moins élevés que ceux des phases haussières. Les baisses sont quasi uniquement guidées par des objectifs techniques (supports, fibonacci, moyennes mobiles, bollingers…).
-La baisse hebdomadaire (-7%), reste d’ ailleurs elle-même 2 fois inférieure à la hausse de la semaine précédente (+14%). Graphiquement, nous restons sur la symbolique mm20 et dans un canal haussier, qui n’ est absolument pas remis en cause.
-En intraday, le cours varie de plus en plus fortement (plus de 4% d' écart mercredi, 3% jeudi et vendredi). La volatilité traduit bien-sûr un marché hésitant.
-Les fonds vadeurs n' ont pas repris de positions baissières significatives après leurs dégagements. Le scénario d' une poursuite haussière était en partie lié à une poursuite des rachats de Greenvale. Ce dernier a stabilisé sa position, évitant d’ alimenter la hausse. Mais après 2 ans sans bouger, il a enclenché la sortie.
TCI S’ INVITE
Un élément nouveau : le fond activiste TCI conteste le bien-fondé de l’ acquisition prévue d’ Airbus. Cette nouvelle est relativement défavorable pour Atos, puisque TCI pèsera dans la négociation, pour au moins limiter le prix consenti par Airbus. C’ est de bonne guerre. Le principal risque, étant donné le passif de TCI, est qu’ il parvienne à rallier d’ autres actionnaires à sa cause, auquel cas la pression serait accrue sur Airbus. La négociation, qui était très favorable à Atos, se rééquilibre donc quelque peu. Mais il est très improbable qu’ il parvienne à conduire à un retrait d’ Airbus. Les discussions étant non exclusives, Atos conserve de toutes façons l’ ascendant.
En revanche, cette nouvelle apporte aussi un élément positif, peu relevé et pourtant important, qu’ on apprend d’ un « proche du dossier » (Les Echos) : "c’ est lunaire. (…) Airbus a fait le tour des ministères pour expliquer pourquoi l’ opération était une bonne chose. Il a eu du mal à convaincre." Ce commentaire confirme l’ une des avancées évoquées la semaine dernière : l’ éloignement du risque de veto de l’ état sur cette opération. Il a été visiblement consulté. Un frein en moins.
Enfin, TCI n’ est pas toujours de bon conseil. En 2013, il réclamait à EADS la vente de ses parts de Dassault Aviation. L’ action valait alors 10€. Sa valeur a pourtant augmenté de 400% depuis, pour se situer à 40€ environ aujourd’hui ! TCI n’ est pas plus avisé qu’ un autre !
RESULTATS
Comme indiqué depuis plusieurs mois, divers indices nous orientent vers de bons résultats ce mardi. Derniers indices ultimes : ceux de Sopra et de Capgemini étaient, comme prévu, meilleurs que prévus. Pour faire mieux que prévu, Atos devra publier un CA en hausse de plus de 1.5%, et une marge de plus de 4%. Des objectifs qui devraient être aisément et largement dépassés : ce n’ est quasiment pas le sujet.
Outre la trésorerie, l’ aspect le plus important sera le redressement de l’ infogérance (Tfco), qui sera le prochain Atos, et qui devra annoncer un retour aux bénéfices plus tôt que prévu actuellement (2026).
Selon l’ appréciation du marché, le cours pourrait réagir fortement. Dans toutes les données, il y aura forcément diverses lectures, motifs de satisfactions et de préoccupations. Autant d’ éléments favorables à une forte volatilité, que je recommande d’ exploiter.
OPINION / STRATEGIE
Mon scénario principal reste évidemment haussier, fondamentalement, techniquement et graphiquement. Dans ce contexte, attendre les résultats serait contraire au principe de la bourse : nous prenons des positions pour anticiper des probabilités. La probabilité étant favorable, il faut donc se placer, sous peine de rater l’ opportunité. Ce n’ est pas plus compliqué que cela. Par ailleurs, la volatilité attendue permettra de multiplier les trades. Il faut en profiter, alléger et renforcer en s’ adaptant à la dynamique en place. Les cibles suivantes proposent des écarts très élevés, car rien n’ est exclu.
ZONES DE RESISTANCES13.65/ 14.3 / 15
ZONES DE SUPPORTS12 / 11.75 / 11.25
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.Bons trades à tous !

admin

New member

Mata, comment es-tu sûr des 4% de MOP alors que le 26/10, avec presqu'un mois d'activité, Bihmane avait précisé que la MOP serait dans le bas de la fourchette 3 à 5%. De là à ce qu'on fasse une pointe à 3.5%, pourquoi pas, mais 4% non seulement les atteindre serait un exploit, mais les dépasser me paraitrait surréaliste.
N'oublie pas que dans le pack de restructuration de TFco et Evidian, il y a une partie qui sont de la formation du personnel et même si c'est un package dit restructuration, la formation tu dois la mettre dans les dépenses opérationnelles. Et normalement idem pour les pénalités de rupture de contrats par anticipation.
Bien-sûr si Meunier met des dépenses opérationelles dans l'exceptionnel, pourquoi pas, mais 4%, là, sauf si tu as des infos.... je suis un peu dubitatif...

matabeta

Active member
Tu as raison de relever ce point, en arrondissant je pourrai laisser entendre par mégarde que 4% serait décevant. Pour être précis, le consensus se situe actuellement autour de 3.8% de MOP. Je pense qu' on sera au-dessus, grâce à une forte amélioration des marges en fin d' année sur les 2 entités. Bihmane semblait en l' occurrence plutôt optimiste dans son interview de mi-décembre à la Tribune, en pleine consolidation des résus...  

loser62

Well-known member
je colle ça ici , puisque ça parle d 'AT , on termine donc à 13.34 , je suis impatient d'être à demain 
CERCLE FINANCE•27/02/2023 à 11:03
(CercleFinance.com) - Atos se redresse au-delà de 13,3E (ex-résistance annuelle du 16 janvier) après avoir repris appui sur 12,5E.Il ne manque qu'une confirmation en clôture (au-dessus des 13,35E) pour s'ouvrir la route des 14,15E du 16/02/2023 et du 28/06/2022, puis de 14,6E .

admin

New member

Mata, si je me permets d'insister c'est que la MOP S1 est à 1.1%
Tu te rends compte de la MOP nécessaire sur S2 pour arriver à 3.8% ou plus : ça ferait une MOP de 6.5% sur le groupe au S2... 
Je pense que tu parlais de MOP S2 par de MOP annuelle. Car si c'est ça elle est à 16€ demain

matabeta

Active member
Non je parlais bien pour la MOP annuelle mais tu as raison, 3% serait déjà bien. J' espère une marge S2 canon d' Evidian et un beau redressement de Tfco. Mais les perspectives seront tout aussi importantes pour la réaction du marché.

admin

New member

J'ai lu quelque par que les HPC vu le prix titanesque y'avait peu de marge. Ils devaient en livrer un gros en octobre ou novembre. Ca va pas baisser la MOP ?

marcel

Active member
" . Comme anticipé, Advanced Computing s’est contracté en raison d’une réduction des ventes de supercalculateurs, reflétant la cyclicité de cette activité, amplifiée par les tensions sur la chaîne d’approvisionnement. "

-------------

"Les prises de commandes concernant les supercalculateurs ont été importantes lors du premier semestre, indiquant un rétablissement dès le second semestre. Avec l’attribution par le programme EuroHPC JU, du contrat du supercalculateur MareNostrum5 pour le Centre de supercalcul de Barcelone. La gamme d’Atos BullSequana X HPC sera utilisée dans six des huit centres de supercalcul EuroHPC "

------------

" Atos attend une hausse de la marge opérationnelle de ses activités intensives en matériels, principalement HPC, tirée par une hausse des volumes de vente et la sécurisation de l’approvisionnement en composants. "

--------------

Il est clair que les revenus du HPC n'auront rien à voir entre le S2 et le S1.
La sécurisation de l'approvisionnement en composants en prévision des ventes futures déjà dans les cartons a dû peser lourdement sur la marge. Et le volume très faible sur le S1 n'a pas dû apporter un gros CA.

Du coup, la marge sur le S1 a du être négative, voir fortement négative. Ça a dû bien plomber la MOP d'Evidian (le HPC représente 15% du CA d'Evidian, c'est pas négligeable). Mais ça reste artificiel si des dépenses sur des composants (très coûteux) ont été fait en amont.
C'est pourquoi j'anticipe une MoP puissante sur le S2 pour Évidian (>10%) ainsi qu'une forte hausse du CA tirée par le HPC mais qui finalement lissé sur l'année sera plus ou moins ds les clous par rapport aux prévisions >7%

admin

New member

Effectivement tu as du être plus attentif que moi, j'avais cru en fin de fabrication, mais non livré, mais en fait tu as raison, ça revient au même qu'il ait été livré mais non payé ou presque fini de fabriqué, le coût est à 95% dans l'exploitation hormis le transport et voir 100% si déjà livré, mais je dirais "peu importe" puisque au final le 26/10 on nous a pas parlé du tout de MOP, mais que de CA. Donc on ne sait pas si la MOP T3 était déjà à 8% et que ça va la faire monter grave le paiement du HPC différé
ou si le MOP était à 7.5% et qu'il va juste y avoir un ratrapage au T4. En fait vu qu'on sait pas la MOP de T3 on saura jamais l'effet qu'à eu le différé de facturation du HPC.
Cela étant, et on peut leur pardonner, si le coût du HPC est sur T2 et T3, et que la facturation fait gonfler la MOP de T4, ils ne vont pas se priver de communiquer sur la MOP T4 :)
Le seul truc qui serait intéressant de savoir, c'est la durée de fabrication d'un HCP. Est-ce que quelqu'un le sait ? Car si c'est vraiment très long style 6 mois, alors une grosse partie des coûts auraient pu être sur le S1 et donc la marge de S1 affectée, mais d'une part ils nous l'aurait dit et d'autre part ça doit être un décalage en place depuis des années, c'est à dire que au S1 il y a du avoir des facturations de HPC livré au T4 N-1.
En conclusion l'épisode HPC aura plus un effet sur le CA Evidian T4 que sur la MOP. qui va être lissée sur 12 mois. 

aramis

Member
Le HPC crée des à coup et n'est pas lissé car tu n'as pas chaque semestre 1 ou 2 HPC livrés. Donc c'est vrai qu'on devrait avoir un bon résultat sur cette activité qui va avoir un effet sur les résus Evidian.

aramis

Member
et les analystes n'aiment pas (Oliva l'a d'ailleurs dit en interview). Car comme çà n'est pas lissé tu peux toujours arguer d'un décalage pour justifier tout et son contraire. 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon