Mon analyse pour la semaine du 20 février

matabeta

Active member
La sortie par le haut a commencé, et ce n’est que le début.
BILAN HEBDOMADAIRE
L’analyse de la semaine dernière se concluait ainsi : « en cas d’ absence de news sur le dossier Airbus, le risque d’une poursuite de l’effritement est le plus probable. Néanmoins, il n’ y a pas lieu de paniquer, (…) des spéculations sont à venir sur le dossier. Dans ce contexte, je conserve mes positions .»
Ainsi en début de semaine, le cours a bien continué à « s’ effriter » dans des volumes faibles comme attendu, jusqu’à l’arrivée de la News Airbus. Cette News fait son office (davantage que les résultats). Dans ce contexte, la zone support de 11.40 n’a pas eu le temps d’être ralliée cette semaine, et les zones de résistances, dont la plus haute était proposée à 13.7, ont été atteintes et dépassées en fin de semaine, dans des volumes très élevés. On fini à 15 cents au dessus de la cible haute proposée, dans cette volatilité, ce n' est pas mal.
AIRBUS, UN GAME CHANGER
Pour rappel, l’entrée d’un actionnaire fort et de long terme au sein d’ Evidian permet 5 avancées notables, dont les deux premières correspondent à des « Game changers » pour le titre :
1/ Une sécurisation future contre les attaques extérieures sur le titre, soumise jusqu’ici à un flottant démesuré.
2/ L’éloignement du scénario de dilution des actionnaires actuels lors de la scission.
3/ La fin de la dépendance à des crédits bancaires pour assurer le financement de la partie Tfco, et le financement de la transformation.
4/ Le développement de la dimension internationale du groupe Evidian, et de nouveaux marchés.
5/ C’est une participation minoritaire, Atos conserve donc le contrôle de sa prochaine filiale.
NOUVELLE ETAPE MAJEURE
Or cette nouvelle annonce n’est pas une simple répétition de la première (le 2 janvier) :
-Elle correspond à un pas supplémentaire vers l’accord, dont il ne reste à négocier que le prix et les termes, de l’intensité du rapprochement stratégique et opérationnel.
-Pour la première fois, Atos communique officiellement sur le franchissement d’une étape dans une prise de participation, en coordination avec son prétendant.
-Elle confirme l’intérêt d’Airbus après les premiers audits, ce qui est très important. Ces premiers résultats indiquent qu’il n’y a pas de cadavres dans les placards, comme certains le craignaient. C’ est un indice pour les actionnaires, mais aussi pour les éventuels prétendants concurrents, voire même pour un prédateur, qui pourrait se lancer dans une OPA avec cette indication comptable supplémentaire.
-Elle évacue les doutes qui commençaient à circuler sur une éventuelle reculade d’Airbus. Ces doutes n’étaient pas partagés par votre serviteur, qui vous indiquait que le silence des deux parties ces dernières semaines était à considérer comme un signal positif.
-Elle éloigne la possibilité de l’opposition de l’état. Désormais s’il avait dû s’opposer, il l’aurait probablement fait plus tôt. Cette avancée semble militer pour sa non-intervention dans le dossier. Après tout, il a été absent durant la tempête, et il a empêché Thales de lancer une OPA inamicale en 2022, il a donc fait le choix de laisser Atos se sauver toute seule. Désormais s’opposer à Airbus serait de plus en plus délicat, alors que ce dernier avance à marche forcée vers son objectif. (Ils n’ont même pas eu la patience d’attendre la date de publication d’Atos !).
NEGOCIATIONS EN POSITION DE FORCE
A noter au passage, que quand le board Airbus semble pressé, celui d’Atos sembler calmer ses ardeurs. Lors de l’annonce initiale le 2 janvier, Atos tempère (« nous n’avons ni urgence, ni agenda fixé »). Lors de l’information communiquée par Airbus ce mercredi, Atos insiste sur l’aspect « non exclusif » des discussions. La porte reste donc ouverte à d’autres offres, ce qui offre à Atos un moyen de pression à son avantage pour la négociation. D’autant qu’Airbus, qui affiche des résultats record, est en mesure de payer un prix favorable à Atos.
VALORISER ATOS
La vade a largement augmenté ses rachats, et le rythme pourrait s’accentuer. A noter l’allègement significatif de Greenvale, (-1% en une séance), le dernier grand fond indéboulonnable, et le plus exposé, qui symbolise aussi la fin d’une époque de pression baissière à laquelle il était lié depuis le début. Si Greenvale lâche, les autres sont obligés de suivre. On peut donc assister à une accélération de rachats de vade en relais, autour de la publication d’Atos. Par ailleurs, l’ épée de Damoclès Airbus étant levée à ce stade, il reste à valoriser tout le reste, Atos étant sous valorisé d’environ 50% à 100% actuellement selon les différentes approches fondamentales. Le newsflow doit aussi être valorisé : la bonne marche des cessions (Unify, Italie...), le calendrier de la scission, le partenariat stratégique avec AWS, et… Les bons résultats.
OPINION / STRATEGIE
Ce contexte nouveau et l’approche des résultats participent à aligner les probabilités de poursuite de la hausse. La sortie par le haut a commencé, et ce n’est que le début. La spéculation pourrait continuer, avec les publications de Capgemini et de Sopra Steria (23/02) avant Atos.
Techniquement, la configuration est compatible avec une poursuite haussière. Signalons que le gap laissé derrière nous à 11.9 n'a pas vocation à être comblé, il s'agit, comme pour celui des 9.2, de seuils de ruptures. La MM20 redevient haussière, et croise la MM200 à la hausse. Nous sommes sorti en force d'un triangle graphique qui libère le cours. Cela n'empêchera pas une possible consolidation après cette éruption haussière, en direction du premier support des 13. Je mise néanmoins sur une fin de semaine positive, avec la montée de la spéculation sur les résultats. Voyez les cibles indiquées ci-dessous.
ZONES DE RESISTANCES14.35 / 15.1 / 15.45
ZONES DE SUPPORTS13.30 / 12.95 / 12.55
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades à tous !
 

poltron

New member
[quote author="Matabeta"]Elle confirme l’intérêt d’Airbus après les premiers audits, ce qui est très important. Ces premiers résultats indiquent qu’il n’y a pas de cadavres dans les placards, comme certains le craignaient. C’est un indice pour les actionnaires, mais aussi pour les éventuels prétendants concurrents, voire même pour un prédateur, qui pourrait se lancer dans une OPA avec cette indication comptable supplémentaire.[/quote]
Merci mata de souligner ce point.
Cela fait partie des diverses raisons que nous avions listées avec Map et d'autres membres pour expliquer "l'incompréhensible" trainage de pieds des potentiels raideurs sur Atos :- attente de reflux de la VAD sous un niveau raisonnable (on devrait y être à présent))- attente d'un feedback du 1er candidat ayant eu accès aux comptes. Sa réaction est en effet riche d'enseignements indirects sur la qualité de l'affaire.- attente des résultats du 28/02 pour non pas connaitre la trajectoire de recovery (ou pas) d'Atos MAIS pour connaitre la réaction du marché. Réaction qui servira à calibrer au plus juste l'offre.
 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 644
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut