Mon analyse pour la semaine du 19 décembre !

matabeta

Active member
Ce post est adressé initialement au forum bourso, les remarques sur les humeurs des contributeurs ne vous concernent donc évidemment pas ! (Ici on est entre adultes !)
Sacrément retord cette Atos ! Il y a des éléments qui continuent de nous échapper et nous ne pouvons que les subir. J'ai ma petite idée sur la question mais ce n'est pas le sujet de mes récaps. Bref, dans la baisse, certains se cherchent des boucs émissaires et s'en prennent à tous, sans discernement. C'est humain, mais ça n'aide personne. Pour ma part il est inutile d'interpréter mes propos dans tel ou tel sens, il suffit de les lire et de se servir de ce qu'ils peuvent ou non vous apporter.
BILAN HEBDOMADAIRE
En l'occurrence, pour la 5e semaine de suite, les zones de supports et de résistances hebdomadaires indicatives sont pertinentes à moins de 5 centimes près. Nous clôturons à 8.52, soit à 3 cents du support le plus bas signalé (8.55). N'en déplaise à certains, ce gros support n'est pas du tout percé actuellement et la probabilité qu'il cause un rebond -au moins- en début de semaine, est à mon avis élevée. En attendant c'est une baisse abyssale qui l'a emporté : en 2 semaines, avec -16%, nous retraçons toute la phase haussière de cet automne !
CONTEXTE
Côté positif, pour moi la semaine prochaine, techniquement et graphiquement, un rebond est donc la plus forte probabilité. Mais côté négatif, bien sûr, il y a le comportement irrationnel d'Atos, les volumes qui sont remontés fortement ces 2 dernières séances (2 fois la moyenne quotidienne des dernières semaines environ), les moteurs obscurs de l'intensité de la baisse -même si bien sûr la correction des marchés a appuyé-, le Newsflow positif qui est contrarié, et enfin, la Vade qui reste active. Ca fait beaucoup !
STRATEGIE
Personnellement je m'attends donc -malgré tout ça !- à un rebond, mais sans grandes attentes, car au sein d'une tendance baissière. Quoiqu'il en soit ce n'est qu'un sentiment car depuis le retour de la tendance baissière (depuis 2 semaines), je recommande la prudence, à savoir toujours AUCUN mouvement de trading particulier. (En phase baissière, ce seraient des conseils perdants.) Je recommande donc tout simplement, évidemment, de garder nos positions longues, puisque nous considérons que le cours est fondamentalement fortement sous-évalué et qu'une opération hors marché peut intervenir à tout moment.
EVOLUTION
Bien que des éléments nous échappent, on est bien obligé de s'en tenir à une certaine rationalité. Pour moi, dans un monde rationnel, le potentiel baissier est quasiment épuisé. On pourrait aller chercher le premier support, mais en dessous de 8, je n'y comprendrais plus rien ! Les zones de supports que je vous signale ci dessous sont donc plus resserrées. Ce ne sont que des repères, faîtes en ce que vous voulez, et ne m'insultez pas de vous les communiquer svp !
RESISTANCES
9.15 / 9.65 / 10.2

SUPPORTS
8.2 /  8 / 7.75

lg600

Active member
Merci Matabeta pour votre analyse argumentée et vos objectifs/résistances cohérents 
Je suis en phase d'attente pour reprendre ATOS et j'entends tous vos arguments positifs qui me feront devenir actionnaire très bientôt.
Dans les arguments positifs je me permets modestement d'ajouter :

pour ATOS je pense que les investisseurs professionnels pour dresser leur portefeuille 2023 vont faire un choix sur les valeurs de croissance : vont-ils minorer leur proportion dans ce type de valeurs ce qui serait positif pour ATO que je considère comme une 'value". Le contexte négatif que j'évoque plus bas est favorable à ce genre d'arbitrage

Pour les points négatifs

Comme toujours les marchés surréagissent à l'annonce de la BCE et sa volonté d'augmenter les taux et de diminuer son bilan 
La BCE en retard sur sa politique comparée à la FED doit appuyer plus fort ou plus longtemps sur la hausse des taux. Mais ceci est en contradiction avec son outil anti-fragmentation annoncé cette année (il est où d'ailleurs) pour préserver des pays comme l'Italie
Une augmentation longue et forte des taux peut mettre en danger la stabilité de la zone euro via l'Italie par exemple et ceci le marché ne va pas aimer du tout !!! 
Bref on a une BCE qui freine et accélère en même temps = flou
flou = baisse du marché 
flou = réorganisation des portefeuilles avec moins de croissance plus de défensives 

On l'avait évoqué au mois de novembre pour nos arbitrages BX4 que le CAC était déjà surévalué et la réaction des marchés nous donne raison mais avec un peu de retard. 
Je pense que le CAC va chuter vers 6200 à courte échéance et le tout est de savoir comment ATOS va se comporter dans cette matrice morose.
A titre personnel je fais le gourmand (quitte à louper le point bas et une OPA) mais je pense reprendre une ligne avant Noël 
Mon portefeuille pour ce début d'année 2023 sera composé de 

ATOS
Chine 
Orifaire lié à Arca Gold Miner 
Beaucoup de liquidités

Merci Mata, je me suis fait avoir cette semaine j’ai renforcé trop tôt (9,05) et n’avait surtout pas assez allégé quand c’était possible.
Je ne comprends toujours pas ce que cherchent schonfeld et mirabella…

Je suis assez pessimiste pour la semaine prochaine, ils semblent déterminés à bloquer tout rebond cf 15h30 hier …

Y’a t’il un test de covenant prévu dans les jours qui viennent ? Les DG nous ont pourtant affirmé que le financement était assuré pour 30 mois…

Mes autres lignes ( Elior Quadient et Total)sont positives ou marginales (cgg solution30 et deinove) donc pour l’instant
Pas de panique…

Avec un peu de bol Elior sera à 4,2 quand Atos sera toujours à 8…

Sinon attention aux BX4 , je suis un YouTubeur nommé Tradosaure qui fait une AT régulière du Cac40 et pronostique une légère correction avant un gros rebond .

tobias

New member
On a surtout à l'instar de nos gouvernants français et européens une BCE qui est à la ramasse loin derrière la FED qui a réagi à cette hausse inflationniste bien avant notre banque centrale. Encore une fois, loin des grands discours et des grandes théories fumeuses européennes, les américains font preuve d'un pragmatisme à toute épreuve.

Je ne sais pas si nos gouvernants européens à Bruxelles ou à la BCE sont naïfs ou incompétents ou bien les deux mais une chose est certaine les économies européennes sont bien bien plombées et certainement pour quelques années.

Je trouve d'ailleurs que les dirigeants d'Atos et en particulier Meunier sont bien dans cette mouvance constante d'attentisme, de laisser couler ou laisser pourrir les situations (au choix) ce qui ne nous mène pas sur les voies de la prospérité mais plutôt de la paupérisation de masse.

Breton l'ancien patron de notre boite adorée n'est-il pas actuellement commissaire européen chargé du marché intérieur ? Nous voilà bien !

Je vais peut-être la demander la carte verte ou me réinstaller en Suisse comme @Namasté.

lg600

Active member
Je suis d'accord pour une BCE à la ramasse qui a réagit bien trop tard.....n'oublions pas que la BCE était dans le déni le plus total dans l'inflation il y a encore 1 ans. La BCE n'a plus aucune crédibilité à mes yeux.
Je suis curieux de voir en 2023 comment la BCE va procéder pour éviter la fragmentation de la zone Euro tout en augmentant ses taux directeurs et diminuant son bilan. Quant on compare les taux Italiens et Allemands je me dis qu'il faudra des talents de magicien à la BCE pour réussir....
Pour Breton je n'ai pas suivi son aventure chez ATOS mais je l'ai récemment entendu sur le marché automobile et justifier que les constructeurs automobiles doivent investir des milliards dans une norme Euro 7 qui ne sert à rien et des dizaines de milliards dans une voiture électrique. Bref double investissement dans une matrice mondiale concurrentielle avec les Chinois/Américains/japonais etc ne sont pas assommés de normes et interdiction aussi stupide et deviennent de plus en plus compétitifs....et aidé par leur état et non assassinés par une Europe mortifère. 
A l'issue de l'interview de Breton je me suis dit que ce type n'a même plus les basiques de l'économie et vie dans un monde de bisounours....du même acabit du 'c'est gratuit c'est l'état qui paye..." 

lamaban

Active member
Un retour sur les plus bas ne serait tout de même pas justifié au vu de l’état public de l’information sur Atos et l’amélioration significative de la newsflow depuis septembre.
Je ne mentionnerais pas le partenariat avec AWS, ni le relèvement de l’objectif de cours par Citigroup, ni même l’offre de Onepoint. L’élément principal est et restera la communication du 26 octobre dernier et le rétablissement assez spectaculaire et assez inattendu des résultats financiers du périmètre Techfo. Il faut rappeler que dans le capital market day de juin, la fin de l’hémorragie était prévue seulement pour 2024, et que le CA s’est déjà stabilisé sur Techfoundation au q3 2022. Dans l’échange avec les investisseurs, dont le podcast est en ligne, Nourdine Bihmane a surtout insisté sur un point décisif, qui est que Techfo pourrait paradoxalement bénéficier du ralentissement économique et de la dégradation de la conjoncture macro, qui crée des nouvelles demandes pour des services d’optimisation des coûts (il dit en gros que la course à la vitesse pour le virage vers le cloud en 2021 a été très préjudiciable à Techfo, et que le ralentissement de l’activité des entreprises, avec des nouveaux besoins de rationalisation des coûts, créait plutôt de nouvelles opportunités).
Il faut rappeler aussi que le coût des intérêts sur la dette était estimée en octobre à « 30 à 40 millions d’euros », ce qui n’est pas négligeable, mais ce qui ne justifie pas une baisse de 20% de l’action à la moindre prise de parole de Lagarde. Une part importante de la dette est à taux fixe.
Par ailleurs, une partie significative des nouvelles facilités de crédit contractées en juillet pourrait ne pas être tirée.
Du reste, je soupçonne fortement qu’Atos ait gonflé son besoin en fonds de roulement pour 1/ anticiper un scénario noir sur les résultats financiers (qui n’aura certainement pas lieu) et 2/ provisionner sans le dire le coût d’un éventuel jugement défavorable dans l’affaire Syntel.

Objectivement, sur le plan fonda, et même en prenant les plus mauvais comparables du secteur comme Kyndril, Atos ne peut pas valoir moins d’1,5 milliards de capitalisation.

soufab

Active member
Bonjour Mata
Assez d'accord avec ce que tu écris même si de mon côté sur le court/moyen terme je ne ferai pas de pronostic car je dirai qu'elle peut soit continuer de descendre soit remonter rapidement, selon la volonté des fonds vadeurs ou de la conjoncture mondiale
Sinon je poursuis mes A/R selon les hausses ou baisses du jour même si les robots nous laissent une marge infime (aujourd'hui j'ai déjà pu prendre une petite PV sur mon HA de jeudi et je continuerai de même lors des prochains jours sur la base de mes supports et résistances mises sur le post "pour ceux qui veulent renforcer ou ... alléger"
Concernant l'Hebdomadaire j'essaierai de mettre en ligne l'AT Hebdo ce soir car je suis un peu trop occupé par la vie de famille à la maison
Bonne journée et bons trades à tous
Fabrice

matabeta

Active member
Lamaban je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fondamental et le cours n’a aucune raison d’aller plus bas, c’est pourquoi j’indique que je ne comprendrais plus rien si on allait sous 8. Déjà que sous 15 c’est aberrant… Le fondamental est malheureusement secondaire en ce moment sur Atos !

emjiel

Member
Il faut rappeler aussi que le coût des intérêts sur la dette était estimée en octobre à « 30 à 40 millions d’euros » dit Lamaban
Ca ferait plus de 360 millions par an ???????

lamaban

Active member
Non, 30 à 40 millions par an.
Le podcast est en ligne et est assez instructif si vous comprenez l’anglais (avec un fort accent français!)

emjiel

Member
Pour une dette d'environ 3.8 M€ (1.8+2 de fdr) ça ferait un taux moyen maximum de seulement1% environ !
Est ce possible ?
Ou peut on écouter le podcasts, svp ?

emjiel

Member
Cout de l'endettement financier net payé pour 2021 = 25 millions €.
OK.. 30 a 40 c'est possible pour 2022.
80% de la dette doit actuellement être àoins de 1%

lamaban

Active member
Une part conséquente des emprunts est à taux fixe. C’est ce que dit effectivement Nathalie Senechault. Elle dit aussi que les nouvelles lignes de crédit à taux variable (euribor + xxbps) n’ont pas encore été tirés. Quoi qu’il en soit, le sujet sur Atos reste et restera la gestion des coûts opérationnels et l’amélioration de la marge. Le coût de la dette reste très raisonnable si la marge opérationnelle est redressée.

emjiel

Member
Je pense que dans 3 ans le taux moyen va tripler (3%) et la dette nette+fdr va augmenter de 30%.
Dans 3 ans cela pourrait donner120 millions.

Oui il faut que la MOP des deux sociétés augmente !!!

emjiel

Member
Merci à Lamaban pour l'info sur les intérêts 2022. 40 millions attendus.
J'ai affiné mon modèle DCF.

Taux d'intérêts moyen augmente progressivement de 1% à 4.5% dans 5 ans.

Ça change la 'fair value'... en positif !!!!

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon