Mon analyse pour la semaine du 12 décembre

matabeta

Active member
C’est un échec, aucun problème là-dessus : on conclut la semaine sur une baisse de 5%, quand je misais sur un scénario Neutre. Malheureusement la bourse n’est pas une science exacte, surtout pas Atos.

BILAN HEBDOMADAIRE
J’assume cet échec mais je ne vais pas non plus m’auto-dénigrer : j’indiquais la semaine dernière que le scénario haussier était invalidé, je recommandais la prudence sans tenter de mouvements cette semaine. Je prévoyais une baisse des volumes, lesquels diminuent effectivement. Enfin, les zones de supports indiqués « à toutes fins utiles » restent aussi précises que d’habitude : le point bas de la semaine à 9.38, soit 3 centimes de ma cible à 9.35. Par ailleurs le support médian désigné à 9.5 a bien été une zone de support majeur, jusqu’au clout à 9.58.  

D’OU VIENNENT LES VENTES ?
Surtout, mon scénario central « Neutre » se matérialise en fait assez bien sur les 3 dernières séances, mais il est précédé d’une baisse marquée en début de semaine, qui ne trouve aucune explication sur le fond (comme d’habitude sur Atos)… Je misais sur le fait que les rachats de Marshall Wace, au moins, feraient office de soutien. Ce n’a pas été le cas.
Pour expliquer ces ventes, il n’y a pas pour autant d’élément anormal à signaler cette semaine. On ne peut donc que privilégier des causes techniques : un faible volume accentue en effet toujours la volatilité. Il a pu amplifier l’impact de fonds vendeurs toujours présents, leur permettant le franchissement de seuils techniques majeurs comme la MM20 semaines, qui était notre invariable plancher depuis fin septembre. Comme nous, tous les opérateurs et les robots étaient forcément attentifs à son franchissement, lequel déclenche stops automatiques, amplifiant à leur tour la baisse.

CONTEXTE
Ralentissement, c’est néanmoins le mot de la semaine : ralentissement des volumes, ralentissement du Newsflow, ralentissement de la sortie de Vade (Marshall Wace sort toujours mais les autres ne bougent plus).
Fondamentalement, rien n’a changé, les nombreuses News (surtout pas le partenariat avec AWS) ne sont pas valorisées. Elles restent bridées par les incertitudes sur les éventuels risques dilutifs lors de la scission. Les positions des fonds vadeurs sont autour de 7% officiellement, et devraient diminuer encore légèrement avec les ventes de MW, qui sont censées faire office de soutien.
Sauf News sur l’actionnariat, je ne vois aucun catalyseur dans un sens ou dans l’autre, ce qui me conduit à renouveler un scénario Neutre pour la semaine à venir.

STRATEGIE
Ma démarche consiste à proposer au forum un accompagnement lors de phases haussières uniquement. Pour ma part j’adapte ma propre stratégie de trading au quotidien selon les opportunités. Mais mon conseil sur un temps hebdomadaire et dans un scénario Neutre est : on ne touche à rien. J’essaie d’être très clair car certains interprètent (volontairement ou non) mal mes propos. Neutre, c’est un avis à part entière, qui signifie qu’il y a autant de risques à la hausse qu’à la baisse, et une évolution du cours dans un range plus resserré. Traduction, ma position est à : CONSERVER. Je ne vois pas comment être plus clair !

Comme la semaine dernière, même si je ne recommande aucun mouvement, je vous donne néanmoins les zones cibles privilégiées pour cette semaine, à toutes fins utiles.

ZONES DE RESISTANCES :
10.2 / 10.6 / 11.25

ZONES DE SUPPORTS
9.15 / 8.95 / 8.55  

Si la neutralité persiste, je suspendrai mes publications d'analyses hebdomadaires pour revenir quand de nouveaux éléments seront à signaler.Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.Bons trades à tous !

No stress mata , merci pour ton analyse on est tous de grands garçons ici.
J’imagine un début de semaine difficile mais fonde mes espoirs sur vendredi et les 4 sorcières.
On verra bien.
Je vais profiter de chaque opportunité pour renforcer, la scission même dilutive entraînera de toute façon du mouvement.

lg600

Active member
Merci pour ton analyse que tu partages avec tous les forumeurs 
Je reste à l'écart ce jour. 
J'étais un peu trop gourmand quad j'annonçais une reprise de ligne à 7. Peut-être sur le support à 8.55 je me repositionne. Time will tell....

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon