Mon analyse pour la semaine du 10 juillet

matabeta

Active member
Retour à une stratégie offensive.

Pour les nouveaux venus : à partir de septembre 2022, j' ai partagé sur les forums un suivi offensif via des conseils hebdomadaires durant plus de 6 mois. Chacun a pu se faire une idée de la qualité de ces conseils. J' avais suspendu ce suivi le temps de lever les incertitudes qui se présentaient au printemps pour Atos : procès Syntel, directoire du board, risque d' AK, capacités de financements de TCT, maîtrise de la scission, perspectives et prochains résultats... Les incertitudes sont désormais globalement levées. Le suivi ne sera pas aussi systématique, mais proposé périodiquement.

BILAN HEBDOMADAIRE

J' ai signalé mon retour offensif le 28 juin sur le blog Atos en conseillant l' accumulation à partir de 12.50. Ce support touché nous a conduit à une hausse de 13% depuis. Par ailleurs, dans un post signalant un "relèvement de mes objectifs" cette semaine, j' indiquais que les indicateurs se renforçaient à la hausse. Le premier objectif de revente proposé à 13.80 (+10%) a été atteint dans les 2 heures qui ont suivi. La correction de marché de jeudi permettait de reprendre (ou renforcer) une position que je conseillais à 13.50 dans la file du post "relèvement de mes objectifs". Le point bas s' est établit à 13.47.

TENDANCE HAUSSIERE

-Graphiquement, la tendance haussière depuis le 28 juin est en place dans un canal identifié. Les supports sont nombreux pour limiter le potentiel de baisse. La configuration est passée haussière à CT.

-Fondamentalement, le Newsflow poursuit sa tendance positive avec la vente d' Ecoact notamment. Le cours devrait rester contraint par des craintes diverses liées à la scission et au financement, mais la possibilité d' une news sur un accord (cession de Tfco, accord avec des anchors investors...) devrait maintenir un flux acheteur de fond.

-Techniquement, les volumes restent limités. La vade, qui avait nettement réduit ses positions avant même l' AG, reste stable entre 3 et 6%. La tension augmente sur ses positions, dont les plus récentes sont à priori en pertes significatives.

-Contextuellement, ces éléments positifs seront néanmoins soumis à un risque de marché élevé à signaler.

STRATEGIE

La hausse récente ne semble pas liée à des retraits (en tout cas déclarés) de fonds vadeurs, ni à une annonce prochaine (trop irrégulière, volumes réduits...). Mon avis est que nous sommes dans une phase de reprise du titre au gré de relèvements d' objectifs d' investisseurs, et d' indicateurs techniques et algorithmiques positifs, alors que le titre reste trop sous évalué au regard de l' amélioration de la visibilité. En l' état, nous devrions pricer à minima un cours de 16.5 environ avant les prochains résultats (et sauf News majeure bien entendu) (et 25 environ sur les seuls fondamentaux en cas de solution financière de long terme).

En attendant ces seuils relativement lointains, je poursuis donc ma stratégie offensive dans un contexte haussier : achats sur replis limités, prises de bénéfices sur atteinte d' objectifs relevés.

Etant donné le risque de marché, en cas de pression baissière, Atos suivra le mouvement, puis sur-performera les potentiels rebonds. Sauf alerte importante sur le marché donc, comme indiqué, mes objectifs restent globalement inchangés.

RESISTANCES

14.5 / 14.9 / 15.6

SUPPORTS

13.85 / 13.65 / 13

Attention, je recommande toujours une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.

matabeta

Active member
1ere résistance atteinte ce mardi : +7% sur conseil de rachat à 13.50 jeudi 6 juillet, et +16% sur conseil d'achats du 28 juin. En journalier on pourrait la dépasser de quelques cents, si certains souhaitent alléger un peu. On devrait poursuivre cette semaine vers l' objectif suivant indiqué : 14.9. (Apparemment je suis toujours 5 cents au dessus de Soufab !)

soufab

Active member
1ere résistance atteinte ce mardi : +7% sur conseil de rachat à 13.50 jeudi 6 juillet, et +16% sur conseil d'achats du 28 juin. En journalier on pourrait la dépasser de quelques cents, si certains souhaitent alléger un peu. On devrait poursuivre cette semaine vers l' objectif suivant indiqué : 14.9. (Apparemment je suis toujours 5 cents au dessus de Soufab !)
Salut Matabeta
5 cents c'est l'épaisseur du trait il faut que tu changes de crayon ?

romytaneu

New member
Je constate que la résistance R1 que tu utilises pour calculer tes points n'est pas précise.
Normalement, elle devrait être à 14,585€ en données quotidiennes.
J'aurais pu te donner cette information en début de semaine à titre indicatif, mais je n'ai pas pu me connecter à ce moment-là. En observant de plus près, on peut voir que le cours a atteint et buter sur cette résistance à -0.005 près (avec un plus haut à 14,58€).

En ce qui concerne les autres points, voici les valeurs que je donne en daily :

• R2 est à 16,085€
  • Les supports sont les suivants : S1 à 11,965€ et S2 à 10,845€
  • Le point pivot se situe à 13,465€

dt

Member
Je constate que la résistance R1 que tu utilises pour calculer tes points n'est pas précise.
Normalement, elle devrait être à 14,585€ en données quotidiennes.
J'aurais pu te donner cette information en début de semaine à titre indicatif, mais je n'ai pas pu me connecter à ce moment-là. En observant de plus près, on peut voir que le cours a atteint et buter sur cette résistance à -0.005 près (avec un plus haut à 14,58€).

En ce qui concerne les autres points, voici les valeurs que je donne en daily :

• R2 est à 16,085€
  • Les supports sont les suivants : S1 à 11,965€ et S2 à 10,845€
  • Le point pivot se situe à 13,465€
? ??

matabeta

Active member
Tu as raison romy, les résistances et supports que je donne dans l’ analyse hebdomadaire sont relativement imprécises car elles doivent fonctionner sur une temporalité hebdomadaire. S’ agissant notamment d’ obliques, elles sont différentes de quelques centimes en vision quotidienne.

C’ est pour ça que je parle toujours de « zones » de résistances et de supports, car je ne peux vous offrir un suivi jour par jour. La zone des 14.5 correspondait à une résistance qui se situait précisément en effet à 14.58 (ou 57) mardi. Si tu lis bien mes commentaires, tu verras que j’ai d’ ailleurs indiqué mardi, lorsqu’elle a été atteinte, que cette résistance de 14.5 « devrait être dépassée de quelques centimes, pour ceux qui souhaitent alléger. ». C’ est ce qui s’est passé.

Quoiqu il en soit on peut dire que tu chipote légèrement, la zone des 14.5 était indéniablement un point de résistance de ce milieu de semaine, c’ est l’ essentiel !

Par ailleurs, en hebdomadaire, (ni meme en journalier), il n’ est pas utile de donner des résistances au 3e chiffre après la virgule : Il y a toujours un acheteur qui se fait avoir juste avant ou juste après le point graphique que tu proposeras, aussi chirurgical soit-il ! Le cours la dépassera ou la ratera donc souvent de quelques cents. Donc décidément, tu chipotes ! Mais si tu veux te prêter au jeu des objectifs en hebdo, n’ hésite pas à nous proposer ta propre analyse pour la semaine prochaine, tu ne seras pas le premier !

matabeta

Active member
Pour tes autres niveaux, nous divergeons un peu plus sensiblement. Il est possible qu’il y ait des indicateurs qui t’ aient echapppés, ou inversement (mais rien ne m’ échappe) !

soufab

Active member
Ce qui serait intéressant c'est que vous affichiez, comme Barbouillard ou moi, vos graphes car il y a autant de supports et de résistances qu'il y a d'atéistes.
Pour info je viens d'alléger à 14,60 sur test de ma résistance pointe de chikou J (14,625) que vous trouvez sur le graphe de ma dernière AT, la suivante étant la boll sup J (14,79) puis une autre pointe de chikou J (15,29)

ATO-Journalier.png

matabeta

Active member
Je comprend soufab, mais j’ai plusieurs bonnes raisons de ne pas trop le faire, qu’il serait laborieux de raconter ici.

B04

Active member
Salut Fabrice,
Petite question en passant par exemple tu vends à 14,6 sur une résistance que tu as localisé, mais dans ce cas tu te rachètes à combien ? Sur un support ?

lg600

Active member
Oui c'est le principe de base alléger sur une résistance et prendre sur un support

Moi j'ai tout vendu à 14.5 pour aller ailleurs (et j'ai très bien fait) et j'en reprendrai à 13.9/14 (je ne suis pas certain quelle descende à ce niveau mais c'est mon scénario je peux me tromper)

La Bourse est tellement vaste qu'il est dommage de se focaliser sur une seule valeur

Néanmoins je passe doucement tout mon portefeuille liquide car cela va corriger au niveau des indices vers les 7100/7200....et j'en reprendrai quand le CAC sera à ces niveaux

soufab

Active member
Salut Fabrice,
Petite question en passant par exemple tu vends à 14,6 sur une résistance que tu as localisé, mais dans ce cas tu te rachètes à combien ? Sur un support ?
Oui bien sûr je regarde les supports mais aussi à ne pas racheter trop vite ce que j'ai souvent tendance à faire.
En général j'essaie de le faire avec un bonus de 2 à 3% pour aussi prendre en compte les frais (sachant que selon la somme un A/R me coûte environ 0,5%).
Aujourd'hui j'aurai racheté vers 14,20 (le support étant la MM7 Jour à 14,17 sur mon graphe ou selon la vitesse de la descente la tenkan J à 13,91)
Cela c'est pour le CT
Pour le LT j'ai affiché que je gardai mes lignes Lejohn jusque 52 (même si je doute que ce soit le cas de tous ceux qui s'étaient engagés à le faire) et je n'ai pas changé depuis

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon