Meunier serait réellement sur le départ. L'info BFM business était sérieuse.

admin

New member
Il y a quelques heures, M899 a titré une thread sur le départ de Meunier cette année.

J'avais décidé de faire un petit papier là dessus cette semaine, mais j'ai du pain sur la planche, je dois co-publier un article de fond d'analyse du procès Syntel grace à un gros travail de débrouissallage de Lamaban et je suis en retard. Donc l'actualité me fait publier ce petit billet plus rapidement que prévu.

J'ai trois sources qui m'ont indiqué un départ plus rapide que prévu de Meunier. Comme c'est ni pour la semaine qui vient ni pour le mois prochain je m'étais donné un peu de temps, pour vous en parler mais je vous avais envoyé un conseil d'achat fort il y a 8 jours.

Une des trois sources est BFM business, quand aux autre vous doutez que le meilleur moyen pour ne plus avoir de tuyaux serait de citer ses sources :)

Meunier se serait en fait engagé à démissionner mais seulement une fois la scission voté en AGO, probablement mi-avril à fin avril,  Mais comme la scission est pressé, ce serait plutôt entre mi-avril. Vous comprenez aussi pourquoi certains frondeur s'étaient fait plus discrêt. La seule chose que je ne sais pas c'est si c'est un acccord oral/moral ou s'il y aurait eu un mémo écrit, mais il n'y a pas de honte à ça, BFM ne le sait pas non plus.

Il va y avoir un laps de temps un peu batard chez Atos pré-scission ou tout le monde aura reçu sa nouvelle affectation, mais tout le monde sera encore sous l'entité Atos actuelle.

Filialiser Evidian est un travail juridique énorme, et si la filialisaion des activités était réalisée, mais la scission non votée, ce serait une situation très bancale. Pas dramatique mais très bancale, car Evidian serait toujours dirigée par Meunier et la team actuelle.

Donc Meunier est très pressé de passer au vote et comme il a compris qu'il était peu aprécié il a accepté un départ qui sera sous prétexte d'age pour sauver la face, mais conditionné au vote positif de la scission. Il s'agirait d'un deal réalisé avec les frondeurs.

Donc mi-mai ce serait Bihmane qui prendrait le role de P-DG de TFco comme Breton et pour Evidian, il y aurait un duo Oliva-Poirault, sans que ce soit clair qui sera le président et qui le DG. A priori Poirault était déjà président du CA ce serait lui, mais d'après mes sources c'est encore en discussion. Comme Poirault est dans la boutique depuis longtemps et connait bien Evidian (il est CEO de BDS) il serait en pole pour la présidence de Evidian (et joli CV aussi, 3 ans chez AWS) et dans le cas où Oliva donne pas satisfaction, il serait prédestiné pour cumuler les deux fonctions et devenir P-DG.

Voilà, vous aviez remarqué que je ne parlais pas beaucoup de Meunier ces derniers temps mais plutot des 3 seconds couteaux (la troisième était DG qui est DG adjointe promue à ce poste aux CMD après avoir été engagé comme directrice de la stratégie en mars), c'est que, en effet, Meunier devrait partir maximum au mois de juin et minimum un mois après l'AG qui est le délai légal maxi pour la contester en justice.

L'autre raison pour laquelle je ne vous en avais pas encore parlé c'est qu'il y avait une seconde condition à son départ, c'est que soit votée en AGO une valeur minimale de cession du bloc de 30% d'Evidian, afin d'être sûr que Caine ne négocie pas avec son successeur une OPA au rabais. Vous avez vu que les deux DG ne demandent plus l'autorisation de Meunier pour faire des interviews, donc je pense que Meunier se méfie un peu d'eux. Mais si le bloc de 30% est racheté avant la scission, plus de condition de valeur minimale, juste vote de la scission pour voir Meunier partir.

Voilà ce que j'appelais du "lourd". Plus que 5 mois avant le départ de Meunier. Elle est pas belle la vie ??

m8994812

New member
Merci pour ton post très complet. De façon évidente, tu as plus d'infos que je n'en ai. Donc selon ce que tu dis, soit les actionnaires votent le plan de scission et Meunier part, soit ils votent contre et il reste ! Ca ressemble un peu à du chantage ... En gros, c'est si vous voulez que je parte, votez mon plan de scission. Sinon vous allez me supporter jusqu'à fin décembre 2023.
Ce qui est troublant, c'est la rapidité du communiqué d'Atos et la teneur des propos de l'entreprise, suite à l'information de BFM Business sur le départ plus tôt que prévu de Meunier. Communiqué qui indiquait que le départ de Meunier n'était pas la priorité de l'entreprise et à la limite, presque pas un sujet.
Ce qui est également troublant, c'est le changement de discours de Sycomore qui faisait du départ de Meunier une priorité absolue et un mois plus tard, plus rien "Votre correspondant est aux abonnés absent"

matabeta

Active member
Merci Map pour cette information. La situation de Meunier est intenable depuis plusieurs mois aussi bien en interne que vis à vis des actionnaires. Si meunier tient autant à obtenir des garanties sur la scission et une sécurisation de l’actionnariat d’evidian, c’est qu’il n’en est pas moins conscient des risques énormes de prises de contrôles externes et étrangères (directement ou indirectement). Vous verrez qu’à terme, on lui rendra hommage de ne pas avoir précipité Atos dans un démantèlement incontrôlable sous la pression des marchés !

tobias

New member
Aucun risque ou aucune chance (c'est selon ses convictions) que la scission ne se fasse pas suite à un vote "contre" en AG. Les résolutions en faveur de la scission passeront haut la main les votations en AG. Aucun doute là dessus !

Que Meunier dégage enfin serait une autre bonne nouvelle !

tobias

New member
Tu as raison. Il risque fort de passer dans quelques mois pour "le sauveur" d'Atos, celui qui aura su dire : NON !

Le fait qu'il aura contribué à la chute de l'entreprise depuis au moins deux ans par son incompétence, son manque de vision et d'anticipation du marché de l'informatique. Son manque de stratégie et son jusqu'au-boutisme (refus de toutes les offres d'OPA). Incontestable aussi qu'il a laissé pourrir la situation sociale chez Atos avec son incapacité à réduire la masse salariale.

Inutile de vous dire qu'il va se faire voter en AG un beau parachute doré "à la Girard" et que comme d'habitude cela va passer comme une lettre à la poste. Je voterai CONTRE (ça lui fera une belle jambe, lol). 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER