Message pour Map

Okap

Active member
(je voulais l'envoyer en MP mais pas moyen, bug du site)

Salut Marc.

On ne te lis pas beaucoup ces derniers jours.

Juste un petit message pour te rappeler que "price drives narrative, but not reality".

Tu t'es laissé aller à faire des prévisions à très court terme sur un titre sur lequel la réalité n'a pas de prise et risque de ne pas en avoir jusqu'à livraison du premier lot d'actions issues des AK. C'est un jeu de c... mais ça arrive aux meilleurs.

Ni la qualité de ton travail ni tes conclusions ne sont remises en cause.

C'est juste un mauvais moment à passer, aggravé par le fait qu'assister à une folie collective sur un sujet qui vous tient à coeur est toujours une expérience pénible, surtout quand on est plutôt du type rationnel (et je crois que c'est notre cas à tous les deux...)

Le retour à la réalité est pour bientôt.

Courage et hauts les coeurs !

map

Moderator
Membre du personnel
En fait mon silence est lié à un peu de fatigue. Je prends le médicament anti-obésité Saxenda de Novo Nordisk première cap européene devant LVMH et comme effet secondaire ça fait de la sédation.

D'autre part j'ai un petit coup de blues devant ça. J'estime que la bourse devrait être interdite aux particuliers. Je réalise que probablement certains des plaignants de l'UPRA doivent leurs pertes à une gestion irresponsable de l'équilibre de leur portefeuille, même si ça leur donne malgré tout droit à réparation, que la plupart des PP ont des connaissances insuffisante pour jouer en bourse, que Atos ne communique pas comme l'avait fait les nouveaux dirigeants d'ORPEA en leur temps que la valeur était décorélé avec la dilution à venir.

Je ne regrette pas du tout mon conseil de vendre à 0.20 car elle sera au centime d'euro d'ici 10 jours et je renouvelle de vendre, vendre, vendre. Je suis vert de ne pas pouvoir vendre à découvert. C'est le short le plus facile du siècle...

Okap

Active member
"C'est le short le plus facile du siècle..."
Sauf que pas faisable (précision, je ne sais pas à quel point tu es vert mais moi j'atteint les limites de la verditude ;) )

(même les "gros" semblent avoir du mal à trouver des actions à emprunter - en même temps, avec le turnover, les actions changent sans cesse d'intermédiaire financier, donc un cauchemard pour celui qui veut prêter, et par ricochet pour ceux qui veulent emprunter...)

Okap

Active member
Pas d'accord avec l'accès des PP à la bourse.
D'une part, il y a d'autres moyens de jouer et d'autre part ça pénaliserait ceux qui investissent sérieusement.

Il y a longtemps, jeune et con, je pensais que tout le monde devrait s'y mettre.

Aujourd'hui je pense juste que chacun devrait pouvoir tenter le coup, voir s'il est fait pour ça puis, si pas, trouver quelqu'un (petite ou grosse institution) pour gérer son bas de laine (et/ou mettre une partie dans l'économie réelle).

C'est juste mon opinion, au jour d'aujourd'hui.

Okap

Active member
Il y a toujours eu des bulles spéculatives et le PP (ou l'équivalent à l'époque) y participe généralement (et généralement sur la fin) mais notre époque semble avoir décuplé ça.

Problème d'éducation et d'addiction au groupe et au clan, attisé par la pensée politique actuelle et les réseaux sociaux (entre autres).

Okap

Active member
Enfin (et pour quand même relativiser), en se focalisant sur Atos, on est quand même sur le pire du pire du phénomène.

L'équivalent belge du Figaro (L'Echo) a qualifié cet été Atos de "première meme stock européenne". Je trouve que c'est pas mal trouvé. Et dans ma bouche, c'est loin d'être un compliment...

Donc il faudrait voir tous ceux qui le font correctement et qui, même s'ils ne dépassent pas es indices, obtiennent des résultats honnêtes et s'intéressent à l'économie (et s'éduquent sur une série de secteurs et de domaines) ce faisant.

Accessoirement, pour avoir fréquenté un grand nombre de conseillers financiers dans ma jeunesse (j'ai testé à peu près toutes les banques de mon pays) je suis loin d'être convaincu de la qualité du service offert (et encore moins du rapport qualité/prix).

Enfin, la gestion indicielle est géniale... tant qu'elle reste minoritaire. Dès qu'elle commence à prendre trop de poids dans les indices, elle diminue la qualité du marché et produit des phénomènes négatifs non seulement pour le marché des capitaux mais aussi pour l'économie en général. Sans même parler du problème moral du vote des gestionnaires de fonds qui est de plus en plus détaché de leur devoir fiduciaire.

termathor

Active member
Tout ça me rappelle un ancien collègue, qui avait tout mis ses économies en 2000-2002 dans les actions de "startups", pour ceux qui se rappellent.

Je me rappelle la tronche qu'il faisait en 2003 quand toutes les valos de ces boîtes faites de rien, à part 2-3 zozos à queue de cheval, auteurs de 3 power points qui racontaient comme ils allaient faire des milliards d'ici 2-3 ans, sont tombées à quasi 0, avant fermeture.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 281
Membres
754
Dernier membre
HAYDER