Match Thalès - Airbus : c'est parti ?

m8994812

New member
Alors que les Echos publie une information indiquant qu'Airbus souhaiterait acquérir une participation dans Evidian, fermant ainsi la porte à une OPA de Thalès sur BDS, ils publient à l'instant une nouvelle information concernant un consortium Atos - Thalès pour un contrat avec les services secrets dans le big data.
Il est évident qu'il y a des synergies très importantes entre Atos et Thalès, du coup, on se demande juste pourquoi rien ne s'est passé depuis février 2022. Et même si "Thalès ne souhaite pas se diversifier", ils auraient largement pu s'allier à d'autres groupes, genre Inetum, pour racheter Atos avant que le désastre n'ait lieu.
Voici l'extrait de l'article qui concerne Atos :
Atos et Thales face à de sérieux concurrents pour le big data des services secrets
Pressée de remplacer l'Américain Palantir choisi dans l'urgence après les attentats de 2015, la Direction des services de renseignement intérieur a sélectionné trois candidats pour le traitement de ses données .
Dernière ligne droite pour l'appel d'offres qui vise à remplacer l'Américain Palantir au coeur des services secrets français. Trois candidats au projet de big data des services de renseignement intérieur ont passé le filtre de la DGSI sur neuf au départ. S'ouvre le stade critique, au cours duquel sera déterminé le meilleur au niveau opérationnel. Cette phase durera de 6 à 18 mois.
En lice pour le projet de la DGSI, baptisé OTDH (Outil de traitement des données hétérogènes), l 'alliance d'Atos et de Thales au sein d'Athea est dans les starting-blocks. Mais rien n'est joué. Le montant du budget mis sur la table par le ministère de l'Intérieur n'est pas connu. Pour Palantir, le chiffre d'une dizaine de millions d'euros par an a été évoqué. Mais la DGSI aurait des ambitions plus larges. Deux lots sont sur la table. Le premier est celui de l'enrichissement des données et vise typiquement à convertir de l'audio en texte, identifier des personnes dans une image ou du son. Le deuxième, celui du traitement et de l'analyse, cible la mise en relations et vise à identifier des connexions entre les données.
Multitude de candidats  
L'alliance d'Atos et de Thales était candidate aux deux et a été sélectionnée pour le deuxième consacré à l'analyse. Il ne concourt a priori plus pour le premier consacré à l'enrichissement.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/atos-et-thales-face-a-de-serieux-concurrents-pour-le-big-data-des-services-secrets-1893127

matabeta

Active member
Tu demandes pourquoi Thales n’a pas fait une offre avec Inetum par exemple. Ça a été précisément le cas en début 2022, puisque inetum est propriété de Bain, qui était partenaire de Thales pour une offre à près de 5 milliards sur atos. C’est Atos qui a refusé, et Cb était normal, d’une part parce que fondamentalement atos n’avait pas à plier sous la contrainte artificielle des marches alors que fondamentalement elle ne risquait pas la disparition. Par ailleurs l’attelage avec Bain était pour le moins dangereux, les objectifs américains étant pre-eminents dans ce dossier. Enfin, pourquoi Thales n’a pas suivi la voie de l’OPA hostile? Parce que l’état, son principal partenaire et client, ne veut pas de crise de famille dans un secteur aussi sensible, pour ne pas ouvrir la porte à une guerre entre entreprises françaises qui aurait forcément des conséquences potentiellement graves. Et Atos a joué sa partie en organisant une défense anti OPA relativement convaincante.

matabeta

Active member
Cela dit, une autre guerre se profile entre airbus et Thales maintenant, car tout concordait pour que Thales aie la chasse gardée du futur Evidian. C’est d’ailleurs explicitement abordé dans l’article des échos. Pas impossible que cette fuite à laquelle, pour une fois, atos participe (au moins à demi-mot) ne soit pas une manœuvre d’atos pour faire monter les enchères de Thales pour acquérir tout ou partie d’evidian. Ce serait très malin. Thales est au pied du mur, et veut à tous prix Evidian, il ne laissera pas un pan aussi crucial pour son développement et logique dans ses activités lui échapper.

lg600

Active member
Dans mon milieu professionnel et ceux qui suivent ATOS et m'avait recommandé d'investir à l'été 2022 m'ont toujours affirmé 

Thalès est toujours intéressé par ATOS et EVIDIAN et ils étaient convaincu d'une OPA de Thalès vers les 20 euros. A ce jour ces informations se sont révélées fausses. 
 La semaine dernière ils m'ont dit que cela bouge de plus en plus et que je serais 'idiot' de ne pas renforcer ATOS au cours de 9 euros. 
Je note qu'Airbus n'a fait aucun démenti et que Thalès ne communique pas mais la plus part des services 'stratégiques' de ces entreprises ne seront ouvert que demain mardi
Une annonce par les Echos un 1er janvier à 18 heure est tout sauf une coïncidence. Après la chute catastrophique et exagéré du cours ATOS en cette fin d'année 2022 je pense que quelques journalistes/personnes du milieu ont fait un petit délit d'initié.. 

Je pense que ATOS est l'affaire de ce début 2023 à ce cour. 

tobias

New member
Oui ! Un intérêt spéculatif (à la hausse) évident à quelques mois de la scission. Le fait qu'il y ait une rumeur avec Airbus nous laisse présager que d'autres comme Thales ne vont pas se laisser faire.

tobias

New member
Atos (TFCo) s'est surtout mis de coté 30% d'Evidian pour pouvoir les céder à un très bon prix dans les prochains mois au plus offrant. Argent qui servira à financer la restructuration de l'infogérance qui promet de coûter fort cher. Ce n'est absolument pas une action anti-OPA, j'irais même jusqu'à dire : bien au contraire.

TFCo aura besoin de beaucoup d'argent pour se restructurer, cette participation à vendre permettra de le faire sans trop s'endetter par ailleurs auprès des banques ou via une potentielle AK à long terme.

tobias

New member
Cependant qui dit spéculation sur le titre laisse entrevoir de fortes variations du cours de bourse au fil des semaines. Il va y avoir de grosses hausses mais aussi de belles baisses en fonction des différentes rumeurs et des démentis qui ne vont pas non plus manquer. 

lg600

Active member
Entièrement d'accord

Je vais être très réactif sur cette valeur

Premier stop allègement à 10.10....15% de bénéfices

tobias

New member
J'attends pour vendre en ce qui me concerne, y'a le temps ! Je ne suis pas pour autant acheteur non plus. Peu importe si ça dégonfle ou pas dans les prochaines heures. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'enfin le titre est devenu spéculatif à la hausse. 

namaste

New member
Plusieurs remarques :
Au plan politique, les discussions engagées avec Airbus montrent qu'il n'y a plus de frein à une prise de participation dans Evidian - qui comprend BDS, enjeu stratégique pour la France - par un groupe qui n'est pas purement français. Cela élargit automatiquement le champ des possibles. Il semble, néanmoins, que les discussions engagées avec Airbus ne soient pas "exclusives"; ce sont donc des discussions préliminaires. 
Au plan stratégique, même si Airbus n'est pas encore en négociation exclusive avec Atos, il semble bien que Thalès soit passé, pour l'heure, à côté d'une opération hautement stratégique pour elle. Le contentieux de personnes entre Bertrand Meunier et Patrice Caine semble faire son effet. De ce fait, si Thalès ne veut pas être définitivement éliminée du jeu, elle n'a plus comme unique option que de lancer une OPA hostile sur l'ensemble d'Atos, quitte à s'associer préalablement ou postérieurement à un acquéreur qui sera intéressé par TFco. En effet, une fois l'investissement minoritaire négocié avec Airbus, il est évident qu'il sera trop tard pour Thalès car il n'y a pas de place pour deux sur ce genre de deal ! Si Thalès veut reprendre la main, elle doit agir vite et fort pour prendre le contrôle d'Atos, ne serait-ce qu'à 50 %, pour bloquer un éventuel deal avec Atos-Airbus sur Evidian. 
En conclusion, les évènements risquent de se précipiter dans les prochains jours... 
Si tel n'est pas le cas, il faudra en conclure que Thalès aura abandonné la partie et que la valorisation d'Atos ne se fera plus grâce à une OPA mais grâce à la nature et la qualité du deal avec Airbus...

aramis

Member
Je ne crois pas que Thalès puisse se permettre de laisser tomber sa proie Evidian. Airbus a tiré le premier, mais Thalès va se manifester. Dans le cas contraire ce serait une faute de stratégie de la part du patron de Thalès. 

tobias

New member
L'arrivée inopinée d'Airbus rebat les cartes sur Atos. Cependant, Thales a encore du temps pour réagir. La négociation avec Airbus si négociation il y a vraiment risque tout de même de prendre un certain temps sauf à ce que l'avionneur pose sur la table une proposition en or pour être dans un premier temps minoritaire dans Evidian et prendre ainsi la pôle position lors de la scission et de la cotation de la société dans quelques mois.
C'est de toutes les manières une bonne nouvelle pour nous. Tous ces prétendants ont bien profité jusqu'à maintenant et à nos dépens de la déconfiture de la boite et de son cours de bourse. Il ne serait que justice et surtout logique que les choses s'inversent enfin.
A voir !

admin

New member
Je rappelle que 30% c'est minoritaire. Pour moi ça ne fait même pas l'ombre d'un doute, on parle du bloc de 30% avec peut-être 5 à 10% que TFco garderait.
La négociation a bien entendu démarré il y a longtemps. Si Les Echos en parle aujourd'hui, c'est justement que c'est trop avancé pour qu'Atos le nie.
En plus Airbus est le deuxième plus gros client d'Evidian après l'état français, donc pas illogique que Airbus veuille sécuriser sa cyber et en faire un pole informatique.

aramis

Member
Bon, imaginons qu'un deal à 2Mds € (hypothèse bien sûr) se fasse pour les 30% d'Evidian. La vente serait évidemment concrétisée à la scission. Donc New Atos après la scission se retrouverait avec dette=0 et en caisse 2mds€. Mais Evidian? Il serait toujours plombé par toute la dette d'Atos. Augmentation de capital générale ou réservée à Airbus qui se trouverait avec 40 ou 45% d'Evidian et nous avec le reste... De là à faire l'OPA à très bon compte, à nos dépens, il n'y a qu'un pas.... Et on se ferait dépouillé une fois de plus....

youpiii

Member
Un actionnaire minoritaire permet de diminuer le flottant d'évidian et par conséquent d'empêcher la vade de se défouler.

tobias

New member
Tu casses l'ambiance @Aramis !
Néanmoins avec Atos tous les coups fourrés sont possibles mais là je pense que tu vois trop loin, du moins je l'espère.
Ils ne pourront pas nous spolier si facilement je pense, on doit voter en AG pour ou contre cette scission. Si clairement on veut dépouiller les actionnaires au profit du seul Airbus, on va foutre le feu au bordel (j'exagère évidemment).
De toutes les manières, ce sera une fois de plus à nous de nous mobiliser et à ne pas vendre nos actions Evidian au rabais ! 

tobias

New member
Mais je suis bien d'accord que 2 milliards pour les 30% d'Evidian c'est une très belle offre. Seront-ils aussi généreux chez Airbus ? 

boson

New member
2 Milliard pour 30% ça ferait une valorisation de Evidian à 6.666 milliard. Ce qui ferait une action autour des 60€ si on prend 110 millions d’actions, ça me parait vraiment trop élevé

lg600

Active member
Moi pour faire simple j'attends simplement les 20 cette année. Je pense que c'est jouable.
Je ne crois absolument pas au 52 qui me paraissent totalement utopiques et déraisonnables dans la gestion d'un portefeuille d'actifs 

poltron

New member
Mon point de vue sur la question, hors bourse, AT, AF et tutti quanti ...
Airbus a "dégainé" le premier, la compagnie a les moyens financiers, etc ...  mais au final je vois Thalès s'imposer si un véritable match a lieu.
Pourquoi ?
Airbus est un paquebot multinational abominablement compliqué.
Oui je sais de l'extérieur, Airbus a une image super positive, c'est la succès de l'Europe, le leader des avions civils, bla bla ... La narrative est relayée en boucle par les médias depuis des décennies. Et une part de cette narrative est vraie, ce qui la renforce.
Mais en interne, la gestion d'Airbus est un véritable cauchemar. Il y a le clan Français contre le clan Allemand. On est dans une lutte d'influence continuelle permanente. Le sujet est si vaste qu'il mériterait un fil séparé.
De l'autre côté Thalès. Le "champion" français pur représentant du complexe militaro-industriel français avec un actionnariat cohérent (Etat + Dassault) et un vrai patron qui patronne.
Ce que je veux dire c'est que quand les chose vont s'échauffer, Caine aura bien plus de marge et de soutien que Faury (sans lui retirer aucune qualité car il en faut pour assumer sa charge).
Mon pronostic en cas de bagarre : Airbus flanchera avant et Thalès tiendra.
Pour le bénéfice des actionnaires je l'espère.

poltron

New member
L'article de BFM confirme ce que je soulignais ...Airbus n'est pas le favori de l’état, à cause de l'influence allemande.Au niveau de l'activité civile, la guéguerre des clans est gérable. Mais au niveau défense et souveraineté, beaucoup moins. Voire pas du tout.

poltron

New member
C'est clairement notre intérêt que la bagarre ait lieu. Ce qui n’empêche pas d’émettre un pronostic sur son issue.

wacky

New member
Il botte en touche le fait qu'Airbus ne soit pas suffisamment français.
Dans les 30 dernières seconds de l'entretien à 8h31 GMT
"Atos est un partenaire, un fournisseur, on discute avec Atos mais j'ai lu des choses qui ne correspondent pas à la vérité. Je ne ferai donc pas de commentaires. (...) Airbus est intéressé au même titre que Thalès pour racheter et même plus (rires)"

wacky

New member
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/guillaume-faury-gifas-et-airbus-le-secteur-aeronautique-poursuit-sa-reprise-06-01_VN-202301060141.html
à partir de 13'

aramis

Member
Airbus est seul à discuter et Meunier déteste Patrick Caine... Quand t'es seul tu fais ton prix.... On est mal. Notre seul espoir repose encore sur Sycomore et Lecesne. 

jato

Member
rien à voir, ne pas confondre une attaque ciblée par les Hedges avec de très gros moyens à un instant T, et les actionnaires qui achètent de manière régulière....
Ce matin, le titre a été attaqué pour empêcher la hausse due aux annonces de BFM ce matin...

lamaban

Active member
Malheureusement, la baisse est relativement logique car l’article confirme encore le fanatisme et l’autocratie de Meunier, qui refuse de discuter avec Thales et avec Onepoint. Si, pour une raison ou pour une autre, le rachat de capital par Airbus n’aboutit pas, on se retrouve donc sur le carreau…
Après ce n’est pas une raison pour vendre à ce niveau de cours : pour ce qui me concerne, je crois que même une simple recovery naturelle, sans chevalier blanc et sans actionnaire de référence, devrait pouvoir justifier une remontée importante du cours sur le mt

Ou bien les anglais ne comprennet pas le français sont entrés en VAD massivement ce matin et vont ardemment le regretté cet après midi ...

soufab

Active member
Renforcé le 06/01/2023 HAD 10,835 (PRU actuel 9,92 réel 10,75)
Ce qu'il y a de bien avec l'AT c'est qu'elle n'écoute pas les rumeurs donc pour ceux qui s'en serve, la réaction du cours depuis hier est normale : après des T haussiers on rentre dans les bolls et  on va tester la MM7(actuellement 10,49) , c'est un des axiomes primaires de l'AT
Ensuite on peut soit rebondir dessus soit la casser et aller tester la MM20 (actuellement 9,61)
Bonne journée et bons trades à tous

Peut être que tu as raison Fabrice en tout cas bon mouv vendu 11,82 racheté 10,82.
Mais quand le PDG d'AIRBUS confirme ce n'est plus une rumeur ...

soufab

Active member
J'ai écrit rumeur mais cela aurait pu être aussi nouvelle car d'expérience on s'aperçoit que les bonnes nouvelles ne se traduisent pas toujours par des hausses (ce qui est valable pour Atos comme pour la plupart des sociétés) alors que bizarrement les mauvaises font quasi systématiquement baisser le cours  

b78945

New member
Airbus et Thales sont tous les deux compatibles avec la souveraineté de la France. Rien ni personne ne devrait donc s’opposer à une OPA hostile dans un monde normal. L’état pourrait ainsi concentrer ses efforts à faire fonctionner nos 58 réacteurs nucléaires, ce qui nous permettrait de retrouver un prix du KW normal.

poltron

New member
Dans le cas de Airbus, c'est plus compliqué.
Sous une marque commune, Airbus est en réalité un conglomérat, un assemblage  capitalistique des anciens champions nationaux respectifs. Ces branches ne communiquent pas du tou entre elles et sont des chasses gardées de différents clans.Dans ce schéma, Airbus Défense c'est tout simplement l'ancien "DASA" (Deutsche Aerospace) qui fabrique (entre autres et surtout) les chasseurs Eurofighter Typhoon concurrents des Rafales.
Il s'agit d'un société allemande, gérée par des allemands, avec un énorme client principal (l'Allemagne). Elle fonctionne presque en auto-gestion et la direction principale d'Airbus n'y a pas trop son mot à dire.
Qu'Airbus rachète Evidian pour la placer sous Airbus Défense représenterait un vrai problème de souveraineté pour la France car les allemands ont un agenda géopolitique bien different de celui des français. Vaste sujet qui mériterait lui aussi une discussion séparée.
La seule façon de contourner ce problème pour Airbus serait de créer une division ad hoc, "Airbus Cyber" par exemple ou Evidian pourrait conserver son autonomie et satisfaire les attentes (bien entendu officieuses) de l’état français.

tobias

New member
L'Etat français se fout qu'Airbus ou du moins que la partie Airbus intéressée par Evidian soit allemande. Macron et acolytes, sont, jusqu'à preuve du contraire, plus (+) Européens que Français. On le voit par exemple dans les dossiers actuels comme l'énergie  où l'on a sacrifié ou du moins rien fait depuis quelques années pour maintenir notre parc de réacteurs nucléaires en bon état.
De plus, on a vendu la partie turbines nucléaires d'Alstom à des américains il y a quelques années sous Hollande avec Macron à la manœuvre (ministre de l'économie). On a racheté toute cette activité à General Electrics il y a peu, évidemment bien plus cher qu'on ne leur avait vendu.. 
Airbus (conglomérat) est détenu à 11% par l'Etat Français il me semble et ça poserait un problème qu'Evidian soit chez Airbus ? Non ! Ça ne tient pas !
L'Etat a seulement décidé il y a quelques mois que SEUL Thales pourrait mettre la main sur Evidian et vu que Meunier et Philippe (vous l'oubliez Philippe ?) ne veulent ou ne peuvent rien faire contre, ben ils font avec ! Lol..
Je suis bien d'accord avec @B78945. Il serait bon que l'Etat se mêle et fasse fonctionner correctement tout ce qui dépend vraiment de lui et ne se préoccupe pas des affaires de sociétés PRIVÉES où il n'est pas du tout actionnaire..
A bon entendeur !

soufab

Active member

ATOS AU GRÉ DES RUMEURS

BOURSIER.COM

06/01/2023
10:46

Atos retombe de 3,6% ce vendredi à 10,79 euros, dans un marché toujours animé. Selon BFMTV, le gouvernement serait "peu emballé" par l'offensive supposée d'Airbus sur la filiale d'Atos, Evidian. Citant des sources, BFMTV rapporte que le gouvernement français considère que l'influence et le pouvoir allemands au sein d'Airbus seraient trop forts pour permettre la vente des activités de cybersécurité d'Atos à l'entreprise. L'article poursuit en notant que le gouvernement français favoriserait probablement Thales pour acquérir l'unité d'Atos.Plus tôt ce mois, 'Les Echos' rapportaient qu'Airbus envisageait une prise de participation minoritaire au capital d'Evidian, la branche d'activités digitales et de cybersécurité d'Atos, que le groupe de services informatiques va scinder. Dans un communiqué, Airbus avait ensuite indiqué cependant qu'il ne commentait pas les rumeurs de marchés, ajoutant être "en constante discussion avec nos partenaires, clients et fournisseurs". Contacté par Reuters, Atos avait précisé avoir engagé, en lien avec la mise en oeuvre de son plan stratégique, "des discussions exploratoires avec de potentiels futurs actionnaires minoritaires du périmètre d'activités regroupé sous le nom d'Evidian".Atos avait rejeté en septembre une offre de rachat d'Evidian pour une valeur d'entreprise de 4,2 milliards d'euros en provenance du groupe Onepoint. Elle avait annoncé dans le courant de l'été 2022 son projet de scission visant à séparer et combiner les activité Big Data et Sécurité (BDS) avec ses opérations de services, au sein d'une entité baptisée Evidian.

b78945

New member
Tout à fait d’accord Tobias. La puissance financière des entreprises tech US prendront tôt ou tard le contrôle de toute notre sécurité informatique si nous ne regroupons pas nos moyens et nos forces au niveau national et pourquoi pas européen.
Il faut aussi prendre en compte les menaces venues de l’Est. Elles ne sont pas que militaires, elles sont aussi informatiques.
Hostile est par ailleurs un terme impropre pour une OPA. Ce qui est hostile pour 3 administrateurs qui vont perdre leur poste, est amical pour les autres parties prenantes qui se comptent par millliers.

poltron

New member
J'ai bien entendu !
Tobias, tes prémisses sont toutes correctes- Macron et ses "acolytes" sont des européistes fanatiques ...- Les dossiers du nucléaire et des turbines Alstom sont un immense gâchis ... Merci Macron et Hollande- L’état a effectivement 11% du capital Airbus ...- Il serait bon que l’état arrête de se mêler des affaires des sociétés privées
Mais je me permets d'ajouter ce qui suit:
- Il ne faut pas confondre Macron & Co avec l’état français. Et je parle surtout de l’état profond qui est encore bien représenté au MinDef.- Macron lui même évolue, il revient progressivement (c'est pas fulgurant je vous l'accorde) vers plus de souverainisme et moins d'atlantisme (l'affaire des sous-marins australiens l'a je pense bien secoué et décillé)- une part de 11% dans une société de droit néerlandais est un levier bien moins fort qu'une part de 25.67% (majoritaire) dans une société de droit français.- la souveraineté est l'un des seuls domaines ou l’interventionnisme de l’état peut se justifier. Et c'est valable dans tous les pays, même les plus ultralibéraux.Mon point c'est qu'il faut bien dissocier nos désirs de voir Airbus participer à la lutte pour le contrôle de Atos/Evidian.
Et la réalité : qui est que Thalès dispose actuellement de meilleurs atouts qu'Airbus pour l'emporter au final.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon