Matabata, j'ai vu ton article sur Bourso, je pense que tu confonds les HPC et les Edge computers pour l'AI

map

Moderator
Membre du personnel
Les HPC c'est un petit marché en nombres d'unités. Tu n'a pas besoin de ça pour faire de l'AI.

Ce qui pourrait faire de l'AI chez Atos et qui est dédié à l'AI c'est le EDGE computing, qui est du serveur de course, mais pas du HPC hyperscale computer ou supercalculateur. Heureusement qu'il n'y a pas besoin de supercalculateur pour faire de l'AI, sinon la planète serait recouverte d'ordinateur... :)

matabeta

Active member
Le savoir autour des HPC est me semble-t-il commun pour les super computers. Atos a des compétences dans le domaine et sur l' IA. Il me semble justement qu'elle est pile dans le segment stratégique pour intéresser toute société qui souhaite installer un leader européen en la matière.

Meta élabore le plus grand supercalculateur dédié à l'IA​

Des années avant de troquer tout récemment son patronyme pour Meta, Facebook a massivement investi dans des programmes de recherche autour de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine. En particulier dans son AI Research Lab, créé en 2013, dont les travaux ont été accélérés ces derniers mois en matière de traduction automatique ou encore de chatbot. Et bien que le groupe ait annoncé l'arrêt de son système de reconnaissance faciale sur fond de mise en conformité RGPD, cela ne signifie pas que Meta lève le pied en matière d'IA, bien au contraire.
Le géant américain a ainsi annoncé la sortie de terre d'un ambitieux supercalculateur dont les ressources seront utilisées pour entraîner et former des modèles algorithmiques utilisés dans le cadre des nombreux services et projets de Meta basés sur des systèmes auto-apprenants (vision, parole, détection de contenus illicites ou préjudiciables...). « La vision par ordinateur, par exemple, doit traiter des vidéos plus grandes et plus longues avec des taux d'échantillonnage de données plus élevés. La reconnaissance vocale doit bien fonctionner même dans des scénarios difficiles avec beaucoup de bruit de fond, comme des fêtes ou des concerts. Le traitement du langage naturel doit comprendre plus de langues, de dialectes et d'accents. Et des avancées dans d'autres domaines, notamment robotique, IA incarnée et IA multimodale aideront les gens à accomplir des tâches utiles dans le monde réel », explique Meta.

Une puissance théorique de 5 exaflops en calcul de précision mixte​

Baptisé AI Research SuperCluster (RSC), ce supercalculateur affiche des performances qui s'annoncent particulièrement élevées. Meta décrit par exemple une rapidité largement accrue par rapport à ses actuels clusters de systèmes graphiques v100 Nvidia allant jusqu'à du x20 en production pour les workflows de vision assistée par ordinateur et x3 pour l'entraînement des modèles de traitement du langage naturel. « Chaque DGX communique via des liens InfiniBand à deux niveaux Nvidia Quantum 1600 Gb/s sans oversubscription. Le niveau de stockage de RSC comprend 175 Po de baies flash Pure Storage, 46 Po de stockage en cache dans les systèmes Altus Penguin Computing et 10 Po de FlashBlade Pure Storage », précise Meta. « De plus, nous avons conçu un système de mise en cache et de stockage qui peut servir 16 To/s de données entrainées, et nous prévoyons de le faire évoluer jusqu'à 1 exaoctet ».
Pure Storage, partenaire de Meta depuis 2017, a de son côté réagi à cette annonce : « Les technologies alimentant le métavers auront besoin de solutions de calcul extrêmement puissantes, capables d’analyser instantanément des quantités de données en perpétuelle expansion. Le RSC de Meta représente une véritable révolution dans le domaine des superordinateurs, qui mènera à la création de nouvelles technologies et à l’élaboration de nouvelles expériences clients grâce à l’IA ».
Il faudra attendre courant 2022 pour que ce supercalculateur atteigne sa pleine capacité. Il dispose aujourd'hui de 760 systèmes DGX A100 Nvidia totalisant 6 080 GPU dont le nombre devrait quasiment tripler pour atteindre un total de 16 000 GPU. La performance du supercalculateur de Meta pourrait frôler 5 exaflops en calcul de précision mixte : une performance théorique supérieure à celle du plus puissant supercalculateur japonais Fugaku qui atteint dans ce mode les 2 exaflops.

Prendre à bras le corps la sécurité des données​

Certainement échaudé par les différents polémiques (Cambridge Analytica, WhatsApp...) liées à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs, Meta semble décidé à mettre le paquet pour sécuriser et assurer la confidentialité des informations traitées. « Le RSC a été conçu dès le départ avec la confidentialité et la sécurité à l'esprit, afin que les chercheurs de Meta puissent former en toute sécurité des modèles en utilisant des données chiffrées générées par l'utilisateur qui ne sont déchiffrées que juste avant l'entraînement », expliquent dans un billet les chercheurs de Meta AI Kevin Lee et Shubho Sengupta.
Ces protections incluent la garantie que RSC est isolé de l'Internet public, sans connexions entrantes ou sortantes directes. Dans le même temps, l'intégralité du chemin entre les systèmes de stockage de Meta et les GPU est chiffrée, les données n'étant déchiffrées que juste avant leur utilisation, au point de terminaison GPU, en mémoire. « Avant que les données ne soient importées dans RSC, elles doivent passer par un processus d'examen de la confidentialité pour confirmer qu'elles ont été correctement anonymisées. Les données sont ensuite chiffrées avant de pouvoir être utilisées pour former des modèles d'IA et les clés de déchiffrement sont supprimées régulièrement pour garantir que les données plus anciennes ne sont toujours pas accessibles. Et puisque les données ne sont déchiffrées qu'à un point final, en mémoire, elles sont sauvegardées même dans le cas improbable d'une violation physique de l'installation », indique Meta. Reste à savoir si ces mesures suffiront pour apaiser dans le monde réel les craintes des utilisateurs et éviter les foudres des instances régulatrices et juridiques de tous horizons.

map

Moderator
Membre du personnel
domaine et sur l' IA
Non, sur l'IA ils sont très en retard malheureusement. Tu imagines bien que si Cap a décidé d'inverstir 2Md€ en 3 ans, c'est pas Atos qui va pouvoir en faire autant.

Leurs systèmes Edge computing peuvent fair de l'IA. Ils ont très peu d'expertise. L'IA c'est très nouveau. Chat GPT ca date d'il y a un an. Sur google photo ça fait seulement 2 ans que je peux marquer "chat"

map

Moderator
Membre du personnel
Tu imagines donc vu que Eviden a toujours pas dépensé les 400M€ du CDM du 14 juin, bloqué les embauches de R&D dans BDS (tu m'épargnerais les emails d'employés, je ne voudrais pas qu'ils soient reconnus", ils n'ont pas d'offre très sérieuses en AI. Mais le fait de le marquer au catalogue fait toujours plus sérieux que de ne pas en avoir :)

matabeta

Active member
Toujours ton regard apocalyptique sur Atos. On connait tous la situation financière catastrophique du groupe, mais la société bénéficie encore de savoirs-faire et de développements récents qui ne sont pas tout à fait bonnes à jeter. Eviden est extrêmement bien placé en terme d' IA pour le B to B et bien sûr pour tous les aspects cyber sécurité et cloud liés à l' IA.
Regarde le Generative AI Acceleration program déployé dans le monde entier depuis le 24 octobre par exemple, incluant des "builder accelerators", qui sont des solutions avancées de développement de machine learning operations (MLOP) pour intégrer l'IA générative dans les produits et processus spécifiques d'une entreprise.

Elvod

New member
Bonjour à vous 2,
Map tu te trompes, visiblement tu connais mal le HPC, Matabeta a raison.
Le HPC c'est deux choses :
- densification du hardware (mettre plus de puissance dans une baie) ce qui signifie des technologies de refroidissement répondant à cette contrainte de densification
- un réseau à faible latence appelé interconnect qui permet des communications entre noeud de calcul super rapide.
Il est vrai que le HPC à la base c'est plutot utilisé dans le domaine de la simulation (simulation méteo, simulation crash test, meca fluide etc..) sauf que depuis 2 ans c'est bien l'IA et notamment la GenAI qui tire le business HPC vers le haut.
L'explication est simple : pour faire un entrainement d'un petit modèle d'IA tu n'as pas besoin d'un HPC, tu ne vas solliciter que quelques GPU, et donc tu n'as ni besoin de la densification ni de l'accélération des communications entre GPU. Sauf que pour entrainer ChatGPT par exemple il est question d'une dizaine de milliers de GPU nécessaire pour son entraitement. Quand tu as autant besoin de puissance, tu as intérêt à densifier sinon te faut un stade de foot en terme de m2 pour mettre tes machines classiques, et en plus si tes GPU n'ont pas des communications accélérés pour communiqués en réseaux entre eux, tu vas perdre beaucoup de temps à attendre les résultats du GPU voisin...

map

Moderator
Membre du personnel
Non, je n'ai pas un regard apocalytique sur TFCo car si ça restait sous Giron Atos je crois aux 6% en 2026 et 7% en 2027.

Après si tu me dis que tu as discuté ne serait-ce que avec un seul cadre de BDS, je serais prêt à revoir ma position. Moi j'ai discuté avec 3 cadres de BDS et le discours est le même. Manque terrible de moyen en R&D.

Aujourd'hui mon image s'est terni, car j'ai conseillé de vendre au moment où Layani à acheté. Ce sont des coincidences qui arrivent une ou deux fois dans une vie. Si Layani n'avait pas acheté, l'action serait sous les 4€, c'est pas du graphisme, c'est du fondamental. Lamaban l'a dit, selon lui Atos vaut zéro, les actifs valent la dette.

Selon tes prévisions on devaient être entre 17€ et 18€ à l'automne 2023, juste avant le spinnoff :) on est plus près de mes 3€ que tes 17€ :)

Ce que vous ne comprenez pas tous, sauf Lamaban, c'est que Atos à un potentiel, mais il lui faut 2.5 milliard de cash. 1Md€ pour TFCo et 1.5Md dans la recherche et 2Md€ pour réduire sa dette, soit 4.5Md€.

Ca ne peut donc se fait que par conversion de créances en dettes.

map

Moderator
Membre du personnel
désolé, je ne vois pas de HPC, mais du Edge computing

Si Elvod tu veux parler de ChatGPT dont la puissance de calcul est terrifiante, combien d'entreprises peuvent se payer des serveur à 500M€ ??

L'AI grand public on parle plutôt de solution entre 10 et 20M€.

Je reste en désaccord avec toi Evold, tu parles de solutions Elétitiste pas du everyday business

map

Moderator
Membre du personnel
Enfin, je ne dis pas que Atos fait zéro AI, que Atos ne vend pas de AI, mais clairement elle a un ENORME investisssement à faire en R&D et n'a pas les moyens. A l'origine, l'idée de vendre TFCo c'était que Atos ne pouvait pas se développer sur l'AI ET sur TFCo, mais le chèque était de 600M€ par de 1Md€.

map

Moderator
Membre du personnel
Vous parlez de Méta qui fait le PIB de 15 pays africain. Idem pour Tesla.
Combien de PME peuvent se payer des ordi à 100M€ sans compter les suites logiciels et la maintenance...

Le Edge computing, se sont justement comme sur le photo, des serveurs fin, qui peuvent s'empiler sur des baies, avec un refroidissement spécifique, sans faire des HPC qui tiennent dans un hangar d'un hectare...

matabeta

Active member
Non, je n'ai pas un regard apocalytique sur TFCo car si ça restait sous Giron Atos je crois aux 6% en 2026 et 7% en 2027.

Après si tu me dis que tu as discuté ne serait-ce que avec un seul cadre de BDS, je serais prêt à revoir ma position. Moi j'ai discuté avec 3 cadres de BDS et le discours est le même. Manque terrible de moyen en R&D.

Aujourd'hui mon image s'est terni, car j'ai conseillé de vendre au moment où Layani à acheté. Ce sont des coincidences qui arrivent une ou deux fois dans une vie. Si Layani n'avait pas acheté, l'action serait sous les 4€, c'est pas du graphisme, c'est du fondamental. Lamaban l'a dit, selon lui Atos vaut zéro, les actifs valent la dette.

Selon tes prévisions on devaient être entre 17€ et 18€ à l'automne 2023, juste avant le spinnoff :) on est plus près de mes 3€ que tes 17€ :)

Ce que vous ne comprenez pas tous, sauf Lamaban, c'est que Atos à un potentiel, mais il lui faut 2.5 milliard de cash. 1Md€ pour TFCo et 1.5Md dans la recherche et 2Md€ pour réduire sa dette, soit 4.5Md€.

Ca ne peut donc se fait que par conversion de créances en dettes.
Euh Map...
-Pour les prévisions Map on s' est tous fait avoir, les brokers, moi, toi, les fonds actionnaires, etc, par les mensonges de Meunier. Ce n'est pas très élégant de m'attaquer sur ce terrain !

-Pour Lamadan je ne me souviens pas qu' il ait jamais dit que les actifs d' Atos valent ses dettes. Il a été le premier à mettre au jour les manoeuvres et mensonges d'Atos sur la cession de BFR à Kretinsky, et est arrivé à un objectif de cours qui était autour de 8€ à ce moment là si me souvenirs sont exacts. Depuis, ça a pu se déteriorer, mais zero je ne le pense pas du tout.

-Enfin, nous ne parlons pas ici de valeur actifs/dettes ou du manque de moyen en R&D qui compromet peut-être l'avenir, nous parlons de l' intérêt des acquis actuels d'Atos et d'un nouvel acteur qui pourrait offrir une nouvelle option de cession d'activités ou d'entrée au capital, c'est tout !

-Pour les supercalculateurs de Meta et autres majors, certes Illiad est loin de pouvoir s'y comparer, mais c'est bien précisément sur ce terrain qu'elle annonce avoir des objectifs ambitieux (référence européenne). Consulte la conférence AI Pulse qui a lieu en ce moment, lancée par Xavier Niel. Ca mérite le détour pour ceux qui s'intéressent à ces domaines d'activité, et tu feras rapidement un lien possible avec Atos.

Ne nous disputons pas inutilement, nous sommes d'accord toi et moi map. Simplement quand il y a des éléments nouveaux, essaie de voir s'il y a un aspect positif éventuel, pas uniquement le négatif, tu ne crois pas ?

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Ou alors donne moi deux contrats de HPC ATOS d'une valeur supérieur ou égale hors soft et maintenance pour de l'AI.

kiskool

Member
Tu sais MAP tu devrais prendre du recul sur tes sources. Et te demander pour quelles raisons elles te fournissent des informations et quelles sont leurs motivations et intentions.

Henri

Member
En situation de crise, il est habituel que les infos fuitent. La principale raison à cela en est généralement le ressentiment du personnel face à l'incompétence (supposée) de la direction. On voit cela à peu près tout le temps, par exemple dans le Canard enchaîné. Les infos en question sont bien sûr à prendre avec des pincettes, puisque les auteurs des fuites désirent rester anonymes, mais des recoupements sont possibles.

wyoui

Active member
Si les 3 cadres de BDS disent que niveau R&D c est nul, que font-ils encore chez Atos, sachant le manque de personnel criant en France dans ces domaines ? Soit ce qu ils disent ne reflète pas la réalité (on est tous toujours en train de se plaindre du manque de moyens, quelque soit la boîte), soit ils sont trop mauvais pour aller ailleurs et dans ce cas, quel crédit apporter à leur dénigrement de l entreprise ?

• Like
Réactions: B04

Elvod

New member
Le sujet de l'IA est un sujet vaste, les réponses ne sont pas binaires. Tu as plein de type d'IA différentes. Tu ne peux pas être bon partout, y a trop de secteurs de niches. Regardons la partie hardware, en mettant de coté la partie software/cas d'usage.
L'IA se fait en 2 phases : l'entrainement puis l'inférence. L'entrainement est ce qui nécessite le plus de puissance, c'est le moment où l'IA est créé (comprendre le moment où les poids sont définis dans ta grosse matrice, c'est là où les données du passés sont analysées). Une fois l'entrainement réalisé tu déploie ton modèle en inférence (celui-ci est dit stateless, il n'a aucun besoin d'accèder aux données d'entrainement). L'inférence peut consommer du compute aussi, surtout quand c'est de la computer vision par exemple, mais c'est du compute mono noeud. L'inférence peut représenter en définitive un gros volume aussi si la base utilisateur est grande mais c'est plein de petits traitement à gérer, et c'est pas les mêmes contraintes sur le hardware que l'optimisation des gros traitement.
Bref si tu as bien compris cela, tu comprendras que l'IA s'appuie donc sur toute la gamme de matériel :
- Tu as la gamme HPC qui sert à fait des gros entrainements type LLM.
- Tu peux t'appuyer sur la gamme Sequanna SH ou SA pour faire des entrainements de plus petites tailles.
- Tu peux faire de l'inférence at the edge sur les gammes EX, SH et SA
La future machine exascale (allemande ou francaise) sont faites pour répondre aux besoins de l'IA et notamment pour création de modèle de type GenAI, c'est bardé de GPU (cf la press release de NVidia sur JUPITER). Le message de X.Niel sur scaleway est totalement aligné avec ca, et c'est exactement le même marché.

Elvod

New member
Si les 3 cadres de BDS disent que niveau R&D c est nul, que font-ils encore chez Atos, sachant le manque de personnel criant en France dans ces domaines ? Soit ce qu ils disent ne reflète pas la réalité (on est tous toujours en train de se plaindre du manque de moyens, quelque soit la boîte), soit ils sont trop mauvais pour aller ailleurs et dans ce cas, quel crédit apporter à leur dénigrement de l entreprise ?
Comprenez que le mot R&D au sein d'Eviden/BDS ne signifie pas la meme chose que le terme R&D qu'on utilise communément dans d'autres boites. Il est très connoté négativement car il est très associé à une partie des équipes. Ce qui est appelé la R&D dans BDS, fait référence en fait à la "Central R&D" historique de Bull. Celle-ci est défaillante, elle est principalement localisée sur Grenoble par des gens à une moyenne d'âge à faire pâlir toutes les boites techs. Cette R&D est loin des clients, loin du marché, c'est des mecs qui se font plaisir, mais ca rapporte rien et ca coute pas très cher car très financé par des projets européen ou francais.
La partie Hardware arrive quand meme à sortir des produits qui se vendent, la partie software est vraiment nulle. Cette R&D est à ubériser/transformer.
Il y a ensuite de la R&D décentralisée dans notamment des acquisitions qui ont été faites :
- Nimbix
- Ipsotek
- Datasentics
- etc...
C'est au travers de ces acteurs que se construira la future R&D BDS et non au travers des historiques qui seront à la retraite dans les années à venir (ou poussés à partir via reduction budgétaire ou restructuring).
Il y a aussi la R&D coté cyber qui fonctionne un peu mieux.

map

Moderator
Membre du personnel
Tu as la gamme HPC
HPC n'est pas une gamme mais veut dire en anglais supercalculateur (Hyper Scale Computer).

La gamme HPC de Atos c'est Sequanna XH2000 et XH3000 comme Frontiers chez HPe

Je pense que même chez les connaisseurs, et tu as l'air de bien connaitre ton domaine, voir plus que moi, il y a parfois des confusions de termes

Moi même dans le titre de ce thread j'ai écris par erreur tu confonds HPC et super computer et je voulais dire Edge computer, Edge voulant dire "à la limite" entre le HPC super calculateur et le serveur haut de gamme.
Le Edge computing sont donc des serveurs de courses, mieux refroidis qu'ont peu superposer, sans aller jusqu'à XH2000 qui occupe 2 terrains de basket.

Mon propos était de dire que entre le fait d'avoir le hardware et la volonté, pour faire une offre plug and play, avec le soft mis à jour tous les 18 mois.

il faut de la R&D, que Cap a prévu une enveloppe de 2Md€ sur 3 ans (juste pour la recherche) et que même si Atos a encore quelques talents, il faut de l'argent.

Je cite un employé qui m'a dit ceci en MP il y a 1h que j'ai caviardé un peu pour qu'on ne le reconnaisse pas.

Hello,

Je ne tiens pas spécialement à intervenir dans les débats, mais je pense que tu pourras être intéressé par les observations d'un simple employé de BDS.

Donc, oui, l'argent manque, mais ce n'est pas le pire et en fait ce n'est qu'une conséquence. Le vrai problème est l'incompétence crasse de la direction. Il y a des raisons à cela. À la base, et pour résumer peut-être outrancièrement, Atos est une ESN dont la vocation est de vendre de la RH, vulgairement un marchand de viande. Il suffit d'être bon commerçant pour cela, pas besoin d'avoir des connaissances techniques. Le problème est que, quand toutes ces boîtes ont été intégrées [NDRL il vient d'une boite absorbé dans le passé], elles ont été formatées tant bien que mal sur le modèle Atos. Qu'attendre d'une société dirigée en ce moment par un financier et un DG venu du conseil, où les commerciaux sont les rois, et où il y a si peu de cadres venus de l'industrie ? Quand on vend des produits, il faut s'intéresser à plein de choses, que ce soit ce que font réellement les produits en question, leur cycle de vie, le turnover des équipes, etc. Les cadres ne sont absolument pas armés pour cela.

Quelqu'un part ? Le motto est -1,+1. C'est vrai chez un marchand de viande, c'est faux chez un éditeur logiciel ou un industriel et les conséquences peuvent être catastrophiques. Quand Atos achetait une boîte, ils ne cherchaient pas à savoir ce qu'il y avait sous le capot, pas d'examen des produits en dataroom comme ça se fait habituellement, car seuls les intéressaient le fichier client et le carnet d'adresses, et ils s'étonnaient ensuite en découvrant la réalité. Des choix stratégiques sont faits en dépit du bon sens par méconnaissance, sur des a priori ou au doigt mouillé par quelques incapables bien vus, parce qu'il n'y a pas de marketing opérationnel. Je n'invente rien, ça n'existe pas chez eux. De toute manière, pour que le marketing soit efficace, il faut une stratégie, et pour cela il faut une vision cohérente. .

Bref de nombreuses équipes n'attendent qu'une chose, se faire racheter par Airbus ou Thales pour sortir de ce cauchemar.

Ceux qui connaissent mon style voit très bien que ça n'est pas écrit pas moi :)

Après ça peut être écrit par un troll, mais pourquoi...

Dernière édition:

B04

Active member
Salut Map
Oui on voit bien que ce n'est pas ta plume et cela confirme ce que l'on dit depuis des années, le problème c'est la gestion de l'entreprise par des incompétents.
J'espère que de l'ordre pourra être remis rapidement, ... Et moi aussi j aimerais bien qu airbus rachète le tout.

wyoui

Active member
"le problème c'est la gestion de l'entreprise par des incompétents".

Ok mais que dire d'employés qui restent dans cette boîte depuis des années, comme ça a l'air d'être le cas de notre informateur secret ?

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Ok mais que dire d'employés qui restent dans cette boîte depuis des années, comme ça a l'air d'être le cas de notre informateur secret ?
C'est un sujet tabou. Soit tu dis "il ne reste que les seconds couteaux" et c'est pas sympa car ça inclue plein de gens bien qui se battent pour la survie de la boite, comme Nourdine par exemple.

Mais dans une carrière, tu as des mecs qui font 6/7 boites et d'autres qui font toute leur vie dans la même boite. Est-ce que le mec reste car il est mauvais, ou parce qu'il aime pas le changement.

Tu as les mecs "je lache pas l'affaire. C'est ma boite on va la sauver"

Tu as les mecs qui ont 57/58 ans. Hormis d'être un cador, même à cet age, le cerveau va moins lentement. Tu reste.

Tu as des nouveaux, prometteurs sous 2/3 ans mais sans expérience.

Je peux aussi t'envoyer un témoignage d'un mec qui prend son pied depuis qu'il est parti et qui me dit "quel bonheur de plus êtes en mode survie"

@wyoui , tu es pas au courant ou tu fais comme si. Tu sais bien que Atos a une cellule de veille sur les réseaux sociaux. Ne me dit pas que tu es pas au courant. Tout ce qui est écrit ici est lu.

Tu veux quoi, que le mec il dise son nom, son prénom, sa date de naissance et que demain il soit viré pour faute grave ??

Des fois je me demande si le mec il disait "j'ai quitté le navire j'en pouvais plus, tu dirais pas" : sympa à la première difficulté le mec se casse et laisse ses collègues dans la merde...

wyoui

Active member
"Tu veux quoi, que le mec il dise son nom, son prénom, sa date de naissance et que demain il soit viré pour faute grave ??"

Non, ça n'a aucune importance. Je remets juste un peu de balance sur les témoignages d'employés qui disent : "ma boîte c'est de la merde, et je suis bien placé pour le savoir, j'y suis depuis X années".

C'est la même chose que le sketch des inconnus : "Cette boîte de nuit c'est de la merde, tu peux me croire, j'y vais tous les week-end depuis 10 ans".

Si je suis dans une boîte dont je me rends compte qu'elle est merdique, et que le marché de l'emploi est tel que si je démissionne, dans l'heure je retrouve un travail mieux payé dans une boîte que j'estime meilleur, pourquoi je reste depuis X année dans cette boîte de merde ?

Je n'ai pas l'habitude de prendre un témoignage (quel qu'il soit) pour parole d'évangile parce que le témoin "a dit whalla". J'aime savoir d'où les gens parlent, car ça m'informe sur la crédibilité du dit témoignage.

Et je trouverai effectivement plus crédible le témoignage d'un gars parti chez Cap avec un raise de 20% parce qu'il trouvait qu'Atos c'était de la merde.

Ensuite, le post de Elvod illustre bien mon propos : si ce sont les salariés de la division R&D abandonnée de BDS à Grenoble qui témoignent, c'est leur ressenti local, mais qui ne tiens pas compte de la vision globale de la R&D chez Atos, si ce que raconte Elvod est correct.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon