Je n'ai pas les infos que Map peut potentiellement avoir. Voici mes projections par rapport à l'historique du groupe et des annonces du board :
Pour le T1 nous aurons :
1) Le CA
2) les effectifs
3) le carnet de commande
4) une révision possible des cibles annuelles
5) des news sur l'état de la scission
Pour moi, ce sont les points 4) et 5) les plus importants. Car concernant les résultats, c'est surtout la marge et le FcF qui intéressent. Et nous n'aurons aucun des 2.
1) Pour le CA, on risque d'être sur de la stagnation. Ils annoncent entre -1% et +1% de croissance organique sur l'année. Une hausse sur Évidian et une baisse sur TFco.
J'espère un CA positif sur le T1.
Finalement, je considère que TFco sera plus important qu'Evidian. Car ça nous dira si la dynamique sur l'infogerance se poursuit.
La baisse sur TFco n'est pas très grave si elle se manifeste par une meilleure marge et si c'est dû à des renégociations de contrats défavorables mais nous n'aurons hélas pas ce chiffre sur la marge au T1. Donc il faut espérer que les dégâts soient limités, mais un CA en baisse est attendu.
Pour Évidian, il faudra absolument une croissance positive en cette période houleuse. Mais le CA ne veut pas dire grd chose sur cette entité sur 1 Trimestre.
On n'avait pas encore de détail au T1 2022 car la scission n'était pas ds les plans. Mais la croissance organique sur l'année n'était que de 2% malgré un S2 supérieur à 5%. On peut donc en déduire que le T1 n'était pas en croissance organique.
Car le CA est variable avec le HPC qui influence les résultats d'un trimestre à l'autre et qui est très irrégulier dans l'année. Ce qui explique un T4 à plus de 11% de croissance. Il est donc difficile de projeter quoique ce soit. Le S1 semble ne pas être le meilleur trimestre pour le HPC. C'est pourquoi sans un détail de chaque ligne du CA sur Évidian, on ne pourra pas tirer grd chose de ce chiffre. Mais comme le T1 2022 n'était pas mirobolant, on peut espérer que la comparaison soit favorable.
2) Les effectifs : attendu à la baisse. Il faut travailler sur la marge et une réduction de la masse salariale est indispensable. Mais il faut faire ça progressivement et intelligemment.
3) Le carnet de commande est historiquement faible au T1. Et les news sur les contrats sont aux abonnés absents sur ce trimestre. On peut logiquement estimer que les prises de commande seront faibles. Peu d'impact si celles-ci sont compensées le trimestre suivant. C'est ce qui s'est passé l'an dernier. Faible T1 beau T2. Faible T3, beau T4
4) les cibles annuelles :
CA : -1%/+1%, une dégradation de la cible à la baisse n'est à ce stade pas le scénario privilégié. En revanche, si le T1 s'affiche dans une croissance organique positive, la nouvelle cible : -0.5%/+1.5% est envisageable voir même 0%/2%.
Pour les marges, on aura pas de détail et je ne pense donc pas que nous aurons de modification sur la cible 4/5%. Je pense qu'ils attendront le H1 pour cela.
Le FcF, nous n'avions pas de projection, ce qui sème le doute à tout le monde. Cette opacité et se manque de visibilité est étrange. Peut être donneront ils une cible à l'issue de ce T1.
5) News sur la scission :
Avancées sur le plan de scission ? Tjrs prévu pour le début du H2 ? Plutôt fin d'année ? Remise en cause du plan avec l'échec des négociations Airbus ? D'autres possibilités étudiées ? ...