Map quels estimations pour le t1

joga

Active member
Map j’ai lu ac attention ton article sur le procès mais ce qui peut être intéressant c’est le t1 le 27 avril ….

A quoi peut on s’attendre as tu eu des contacts et dès informations sur le redressement des marges et les coûts ?

A mon sens le redressement rapide devrait se
Poursuivre y compris pr evidian …

joga

Active member
Licenciement de 16% des effectifs en Europe ça va alléger la masse salariale sur la 2eme partie d’annee et augmenter la
Marge …

admin

New member
Ma seul estimation est que au moment des résulats le 1er mars il y avait 2 mois de chiffre d'affaire, et ils avaient l'air assez confiant pour le T1, mais plus réservé sur l'exercice entier, car ils n'ont pas arrêté de rappeler que "sauf si defavorable macroeconomics".
L'interview une semaine après "TFco is back" avec 2 mois et une semaine de CA donnait l'impression que le redressement de TFco était toujours sur un mode Remontada
Donc je m'attends à 4.5% de MOP sur le T1 et un CA stable. 

marcel

Active member
Je n'ai pas les infos que Map peut potentiellement avoir. Voici mes projections par rapport à l'historique du groupe et des annonces du board :

Pour le T1 nous aurons :
1) Le CA
2) les effectifs
3) le carnet de commande
4) une révision possible des cibles annuelles
5) des news sur l'état de la scission

Pour moi, ce sont les points 4) et 5) les plus importants. Car concernant les résultats, c'est surtout la marge et le FcF qui intéressent. Et nous n'aurons aucun des 2.

1) Pour le CA, on risque d'être sur de la stagnation. Ils annoncent entre -1% et +1% de croissance organique sur l'année. Une hausse sur Évidian et une baisse sur TFco.
J'espère un CA positif sur le T1.

Finalement, je considère que TFco sera plus important qu'Evidian. Car ça nous dira si la dynamique sur l'infogerance se poursuit.

La baisse sur TFco n'est pas très grave si elle se manifeste par une meilleure marge et si c'est dû à des renégociations de contrats défavorables mais nous n'aurons hélas pas ce chiffre sur la marge au T1. Donc il faut espérer que les dégâts soient limités, mais un CA en baisse est attendu.

Pour Évidian, il faudra absolument une croissance positive en cette période houleuse. Mais le CA ne veut pas dire grd chose sur cette entité sur 1 Trimestre.

On n'avait pas encore de détail au T1 2022 car la scission n'était pas ds les plans. Mais la croissance organique sur l'année n'était que de 2% malgré un S2 supérieur à 5%. On peut donc en déduire que le T1 n'était pas en croissance organique.

Car le CA est variable avec le HPC qui influence les résultats d'un trimestre à l'autre et qui est très irrégulier dans l'année. Ce qui explique un T4 à plus de 11% de croissance. Il est donc difficile de projeter quoique ce soit. Le S1 semble ne pas être le meilleur trimestre pour le HPC. C'est pourquoi sans un détail de chaque ligne du CA sur Évidian, on ne pourra pas tirer grd chose de ce chiffre. Mais comme le T1 2022 n'était pas mirobolant, on peut espérer que la comparaison soit favorable.

2) Les effectifs : attendu à la baisse. Il faut travailler sur la marge et une réduction de la masse salariale est indispensable. Mais il faut faire ça progressivement et intelligemment.

3) Le carnet de commande est historiquement faible au T1. Et les news sur les contrats sont aux abonnés absents sur ce trimestre. On peut logiquement estimer que les prises de commande seront faibles. Peu d'impact si celles-ci sont compensées le trimestre suivant. C'est ce qui s'est passé l'an dernier. Faible T1 beau T2. Faible T3, beau T4

4) les cibles annuelles :
CA : -1%/+1%, une dégradation de la cible à la baisse n'est à ce stade pas le scénario privilégié. En revanche, si le T1 s'affiche dans une croissance organique positive, la nouvelle cible : -0.5%/+1.5% est envisageable voir même 0%/2%.
Pour les marges, on aura pas de détail et je ne pense donc pas que nous aurons de modification sur la cible 4/5%. Je pense qu'ils attendront le H1 pour cela.
Le FcF, nous n'avions pas de projection, ce qui sème le doute à tout le monde. Cette opacité et se manque de visibilité est étrange. Peut être donneront ils une cible à l'issue de ce T1.

5) News sur la scission :
Avancées sur le plan de scission ? Tjrs prévu pour le début du H2 ? Plutôt fin d'année ? Remise en cause du plan avec l'échec des négociations Airbus ? D'autres possibilités étudiées ? ...

admin

New member
Ah mince,  j'avais oublié ça. 
Et oui, avec des prévisions de CA de milieu de fourchette de +0%, ce point du T1 va être totalement inutile.
Hormis de nous indiquer si Evidian croit.

joga

Active member
des perspectives à attendre mais rien de plus sur le RN et la dette ? J’avais l’impression qu il utiliserait moins de dette que prévu au vu du redressement rapide…

L’article en Espagne il a l’air d’être ultra positif …

atosworker

New member
je ne vois pas cela très positif car ils prévoient de réduire les effectifs avec 7500 en europe, ce qui est un grand nombre pour Atos .. car beaucoup d'employés sont en Inde à plus de 75%

https://www.msn.com/es-es/dinero/empresas/el-negocio-de-atos-est%C3%A1-lejos-de-morir/ar-AA19i1gZ

marcel

Active member
Non, il n'y a aura aucun élément sur la dette ou le RN, en tout cas, rien de chiffré. Atos ne publie des détails que sur ses résultats Semestriels et annuels. Donc en juillet et Février.
Donc à moins d'une annonce Spéciale, rien a attendre du côté des résultats sur ce T1.

AtosWorker :
75% en Inde ça me semble bcp. Tu es sûr de tes chiffres ?
Pour ce qui est de l'Europe, je pense qu'Atos veut réduire la voilure surtout en France/Allemagne/R.U, là où les salaires sont les plus élevés. Mais ils vont tout de même devoir en conserver. Il semblerait aussi que la pyramide des âges n'est pas favorable. Mais bon, de l'extérieur, nous avons très peu d'éléments sur ce dossier des effectifs.

Ce qui est sûr, c'est qu'une boîte qui perd beaucoup d'argent comme Atos doit réagir. Et réduire la masse salariale fait partie des solutions pour améliorer la marge. Mais j'imagine qu'il y a bien d'autres soucis pour expliquer les mauvais résultats...

atosworker

New member
vous avez de mauvaises informations ... le plus gros perdu était TAS .. par exemple en Roumanie, la majorité des postes de TFco travaillaient sur ce compte

joga

Active member
Beaucoup de départ à la retraite en France et de licenciement en Allemagne faire maigrir le groupe de 16% de effectif déjà trop nombreux chez tfco est une très bonne chose pour la marge ! Ça devrait se ressentir dès le t3-t4

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon