MAP J’adhère totalement sur ton analyse sur les « X » qui se sont concertés sur ATOS

youpiii

Member
Scénario que je ne privilégie pas mais en cas de renoncement d'Airbus à la participation au capital après examen des comptes, cela émettra un mauvais signal quant aux résultats à venir.
L'autre question qui me permet de penser que les résultats seront meilleurs c'est justement l'annonce officiel d'Airbus le 02/01 sur son souhait de participer au capital d'atos non sans avoir déjà eu parfum au business plan de ce dernier voir même les résultats préliminaires non encore audités.

xxl2000

New member
À mon avis l’annonce officiel d’Airbus le 02/01 sur son souhait de participer au capital d’atos ne veut forcément pas dire qu'il n'y aura pas de PW car à ce moment là les comptes ne sont pas encore établis complètement et Meunier aurait très bien pu leur mentir. Bien sûr je ne souhaite pas ce scénario.

tobias

New member
Beaucoup de points de vue intéressants notamment les réponses de @youpiii et de @Francoiscbb qui apportent un éclairage supplémentaire et critique de bon aloi à ce scénario. Je suis d'accord avec eux.

aramis

Member
Il ne peut évidemment pas avoir d'OPA hostile puisque çà signifie ne pas avoir accès aux comptes. Donc 100% exclu. C'est une certitude.
Alors OPA amicale? 100% exclu aussi car le montage imaginé et mis en place est étudié pour éviter cette possibilité. Donc le C.A. d'ATOS ne veut pas d'OPA quelle qu'en soit la nature.
Par contre, alternative 100% française qui oblige le C.A. d'Atos d'accepter de discuter, OUI. Vers quoi pourrait -t- elle déboucher? Au saucissonnage d'Atos en plusieurs parties comestibles chacune par les acteurs de la "coalition" menée par ASTEK? Je n'y crois pas un instant. Beaucoup trop compliqué pour que chacun se mette d'accord.
Alors? Tentative de déstabilisation comme aurait réagi le C.A. d'Atos. Probablement. Dans quel but? Peut être seulement sauver la face des acteurs 100% français face à l'initiative d'Airbus, sur demande express de l'état.

poltron

New member
@Tobias
J'adore, excellent !
"Je vous souhaite de doux rêves de chevaliers prêts à sauver la Patrie et accessoirement prêts à s’en mettre plein les poches à prix modique face à de méchants teutons ou plutôt pseudo-teutons sans foi ni loi, avides de mettre la main sur des données essentielles de la Mère Patrie."
Il faut que tu te mettes toi aussi à l’écriture !

poltron

New member
Si l'on suit ton "raisonnement", les OPA "hostiles" ne devraient pas pouvoir exister.
Et pourtant elles existent ... comment l'expliquer ?

poltron

New member
2016 ça te va ?https://www.lesechos.fr/2016/05/vivendi-sort-vainqueur-de-son-opa-hostile-sur-gameloft-221076
Ou bien c'est considéré comme de la préhistoire ?

poltron

New member
Merci Xxl2000.
Je ne voulais pas aller piocher dans le marché US car les règles sont probablement légèrement différentes de celles de l'AMF et donc ça n'est pas tout-a-fait vraiment transposable.
Mais Veolia/Suez est parfait comme exemple. Incroyable Map m'en parle sans arrêt et ça ne m'était même pas venu à l'esprit !

youpiii

Member
"mais ce handicap est en partie annulé par le cours extrêmement bas de l’action qui inclue déjà (selon nous) toutes les casseroles et autres mauvaises nouvelles."
Es tu si sûr que cela poltron?
Moi, à la place de la coalition Thalès-Aztek, je préférerai payer plus cher une société avec les comptes épurés (les résultats du 28/02 donneront peut-être le "LA", rien n'est moins sûr) que de m'aventurer dans une aventure sans visibilité.
Les HF sont en place (autour des 7%, ce n'est rien) et font tout pour enfoncer le cours dès la moindre occasion car c'est leur boulot, Atos a connu des cours autour de 7.2-8 et rien ne s'y passait alors à 11.8, rien ne presse pour aiguiser l'attaque.
La seule différence aujourd'hui par rapport à septembre 2022 c'est la présence d'Airbus dans les parages et le retrait progressif des vadeurs (signe avant coureur?) , deux éléments qui pourraient effectivement précipiter certaines décisions mais là ce sera une affaire de gros sous.

poltron

New member
Je ne suis sur de rien. La véritable connaissance c'est le doute.
Je suis parfaitement conscient de construire un scenario basé sur certains faits. D'autres personnes en construiront peut-être un autre basé sur les mêmes faits.
Le sujet de la valorisation a été maintes fois abordée et de mémoire (d'autres membres pourront développer) il est admis que la valorisation ne reflète pas la valeur réelle de l'entreprise.Certains ont une vision comptable et ils vont attendre que tous les voyants soient au vert avant d'acheter. En raisonnant ainsi on achète au plus haut, parmi les derniers, et vous connaissez la suite.
Le propre des grands entrepreneurs ou des capitaines d'industrie c'est à un certain moment de leur parcours de savoir dépasser cette logique, de prendre une vraie décision, c.a.d difficile, en se basant sur des données partielles, en acceptant la part de risque inhérente. Il faut avoir les cojones et y aller.
JLB s'est fait lui même. Il a 62 ans. Il n'a plus rien à prouver à personne. Astek lui appartient a 80%. Olivier Dellenbach vient de recolet 1.3 milliars de dollars en revendant eFront. Ces gars la ne se doivent de comptes qu'à eux meme. Si comme nous le croyons (en fait ce sont eux mêmes qui le disent : un groupe de polytechniciens patriotes qui pilote la candidature d'Astek ...), il y a de plus un groupe en soutien, alors toutes les conditions sont reunies pour y aller.
Attendre le 28/02, que l'action bondisse à 20 euros après de bons résultats, mais qui acceptera de leur vendre 50% du capital quand l'avenir s'annoncera radieux ...

michako

New member
Bonjour MAP, non je n'étais pas dans la finance, maintenant un peu oui, j'étais dans l’ingénierie et la robotique,  société que j'ai vendu en 2002, quand à l'émission à Table, j'ai pris un abonnement à vie avec AGORA pour 8 à 10 traders et nous avons des contacts permanents et aussi une réunion annuelle dans un relais Châteaux avec ces fameux traders (Mathieu, Eric, Gilles ...etc.), d'ailleurs je ne peux plus faire face à tous leurs conseils (ordres à passer) de tous ces traders.
Bonne journée

jewomz

New member
D'accord avec vous Poltron. La dernière fenêtre de tir pour des gens qui voudraient contrarier le plan Atos-Airbus c'est maintenant.
Or qu'a déclaré Aztek ? Qu'il voulait contrarier ce plan. S'il en a les moyens c'est maintenant qu'il va agir, pas après les résultats.

poltron

New member
C'est exactement ça, on est pas complètement sur qu'ils vont y aller. Mais s'ils doivent y aller, alors la fenêtre de tir est maintenant. Pas dans un mois.Dans un mois, ce sera trop tard ou bien ... trop cher.

youpiii

Member
Puisque Atos pourrait voir son cours bondir à 20 euros après de bons résultats publiés le 28/02 comme tu le suggères, alors je suis preneur pour ce type de scénario, cela veut dire que la recovery est en cours et qu'atos pourrait valoir beaucoup plus encore permettant aux pps aux PRU supérieurs à 30 euros de se refaire et je crois qu'il y en a encore beaucoup d'entre nous dans cette situation.
Ton énorme travail avec Map permet de construire un autre scénario tout à fait crédible aussi, je vous remercie encore pour votre investissement personnel.
Je vais surveiller tout ceci comme le lait sur le feu et j'attends patiemment le 28/02 pour avoir une meilleure idée sur la justesse de mon investissement et je déciderai à ce moment là que faire de mon positionnement sur atos  à moins que nos X-Men en décideront autrement.

poltron

New member
Bon j'ai lancé le chiffre de 20 euros comme objectif rapide en cas de bons résultats.
ça se discute. Les puristes de l'AT te diront, non on va d'abord aller a la résistance 16.7 puis il y aura une correction et puis ci et puis ça. Ils ont souvent raison, le titre finit souvent par aller ou ils avaient dit qu'il irait, mais le problème c'est ce que ce n;est pas toujours au bon moment...
Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la valeur du titre est actuellement comprimée comme un ressort et qu'elle n'attend que cette "bonne nouvelle" clef pour repartir franchement à la hausse. Si les investisseurs obtiennent la preuve qu'ils attendent que la société est redevenue rentable, alors les multiples de valorisation sur le chiffre d'affaire vont changer radicalement.
Et nous on pense que quand le risque aura "disparu", ce sera trop tard pour les raideurs. Tout le monde en voudra et ça coutera une blinde d'en prendre le contrôle.
Pardonnez mon langage.

xxl2000

New member
Merci Poltron pour cette explication. Selon toi quelle est la probabilité pour que les résultats du 28/02 soient "bonne" comme tu dis ?

poltron

New member
Sincèrement, mon avis vallant ce qu'il vaut, je dirai 90%.

Comme d'autres je pense que les divers DG d'Atos envoyées en mission de com, par voie de presse ou sur plateau télé, ne peuvent pas avoir choisi au hasard des mots chargés de connotations positives s'ils n'avaient pas eux mêmes l'intime connaissance de bons résultats.
Mais il y a 10% de chances que ce ne soit pas le cas. Que ce genre de conjectures soit exagérément optimiste.
On ne fait pas des loups avec des renards ... ou bien un truc de ce genre.

aramis

Member
c'est effectivement de la préhistoire. Quant à Véolia/Suez, les comptes de Suez étaient archiconnus, son modèle économique aussi, et il n'avait pas dans ses placards une épée de Damoclès valant plus de la moitié de sa valorisation. 
Tant que les comptes ne seront pas connus ET que le dossier Syntel aura trouvé un épilogue, il n'y aura pas d'OPA hostile. Impossible. Maintenant, pour éviter toute polémique, je vais ajouter, en faisant un énorme effort: "A mon Humble Avis..."

tobias

New member
@Aramis tous les avis se valent quand ils sont plutôt argumentés comme les tiens ou les miens  ;-) Il n'y a en effet aucune certitude sur Atos et tout le monde ou presque en est conscient. Je suis d'ailleurs de ton avis et je ne suis pas le seul.

Il n'est pas forcément utile de rajouter systématiquement quand on s'exprime ici ou sur bourso de dire que l'on donne uniquement SON propre avis, cela va de soit. Quand je m'exprime, je donne mon avis et n'oblige ou n'engage personne d'autres à penser la même chose. A chacun son libre arbitre, à chacun de se faire sa propre opinion.

Il est SAIN d'avoir des personnes qui pensent différemment des autres et c'est aussi ça qui fait l'intérêt d'un lieu d'échange comme ce forum. Quel intérêt y aurait-il d'avoir un  même son de cloche repris à l'infini (à l'ennui) par tout à chacun ? 

lg600

Active member
@Poltron : merci pour vos échanges constructifs et argumentés
Je me permets simplement de vous demander ce que vous entendez par 'résultats bons' ? 

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon