Ma petite analyse sur le problème d'audit

admin

New member
Effectivement Lamaban me faisait part de craintes ce matin sur l'Audit d'Airbus, avant l'article.

Audit normal vu que avec 30% vous allez être le capitaine à bord (une fois la scission car avant la scission Atos aura encore 70%... mais bon je crois que on va de moins en moins parler de scission dans les prochains jours mais plus d'OPA de Thalès).

Il y a une taupe au sein d'Airbus qui a fait par que l'Audit de Lamalez refusait de certifier la comptabilité comme sincère avec cette phrase bizarre pour un journaliste "refus de signer". Il est ukrainien réfugié le journaliste?

Pour flatter un peu mon égo, je vous avais signalé à plusieurs reprises que je considérais au mieux la compta d'Atos comme ambigue et au pire comme non-sincère et Matabeta m'avait un peu grondé là dessus; mais rassuré vous c'est juste de la sémantique et Atos est toujours très bon marché à 13€ et ce cours inclue largement cette comptabilité ambigue.

Dans mon article fleuve d'il y a deux mois, https://atos.blog/2022/11/24/analyse-membre-1-tentative-de-valorisation-de-laction-atos-actuelle-projetee-en-septembre-2023-au-moment-ou-meunier-va-appuyer-sur-le-bouton-scission/

J'émétais l'hypohèse que j'étais surpris que Atos n'ai pas passé la paille de fer en 2021, les dépréciations de Goodwill étaient très minoré, et j'avais conclu que Belmer qui en tant que nouveau DG avait tout intérêt à passer la paille de fer pour faire un exercice 2022 très propre, s'était vu objecté un refus ferme de Meunier (car ça concernait une période ou le prédécesseur de Belmer, à savoir Elie Girard était aux commandes, mais Meunier était aussi aux commandes).

Au lieu de finir le travail au 31/12 2022, Meunier a dit vouloir continuer à ne pas déprécier le Goodwill et donc les capitaux propres d'Atos sont non sincères car leur plus grosse partie est du Goodwill. Ca je le savais déjà puis que je l'ai écris dans mon analyse, mais les plus naifs des membres peuvent le voir comme une mauvaise surprise, mais encore une fois c'est acté par la marché car je l'ai écris il y a 3 mois et je ne suis pas trader ni gérant de fonds.

Enfin et ça je le répète un peu en boucle depuis 4 mois y compris en outre sur bourso, que leur putain de résultat normalisé (là j'assume mes propos virils) c'est vraiment de l'enculage de mouche, dans la mesure où ça consiste à faire passer des pertes d'exploitation en pertes exceptionnelles. Mais encore une fois c'est pas nouveau, on le sait depuis 2 ans presque et c'est inclus dans les cours et au final on a toujours une valo qui reflette une boite au bord de la faillite alors qu'on est au début d'une remontada, longue certes mais engagée.

Même ça, je pense que le marché l'a clairement compris, car sinon il aurait pas poussé l'action à 7€ et elle serait déjà à 20€. Une fois que le financement de ces pertes le temps de retrouver un FCF à l'équilibre a été accepté par un pool bancaire et même sursouscrit, il n'y avait plus aucun risque de cessation de paiement et il n'y en a plus du tout.

Maintenant le gros problème posé par une compta non sincère, c'est que si ça ne change absolument en rien mais rien du tout la valeur d'Atos, ça peut refroidir les négos avec Airbus, car les actionnaires d'Airbus ne comprendraient pas d'aller contre un audit. Mais si cela devait arriver, la mauvaise nouvelle étant compensée par une bonne, Meunier dégagerait  avec un grand coup de pied dans le cul, puis nomination probable de Jean-Philippe Poirault, président du CA d'Evidian, en remplacement de Meunier et revanche sur Oliva dont il n'a pas du comprendre que son poste ne lui soit pas revenu. Il a une expertise énorme ayant travaillé à la mise en place de AWS chez Amazon.

Meunier out, Airbus se retirant, Thalès serait appelé au secours et il aurait son OPA à 25€. De toute façon le PP patient sera gagnant.

francoiscbb

New member
Je suis personnellement étonné de voir cet affolement autour d'un article douteux alors que le niveau des discussions actuelles avec Airbus et l'appétit des candidats intéressés par les activités d'ATOS sont véritablement solides. 
La valeur de cet article est celle donné par un unique utilisateur Boursorama, le bien nommé 'pre00529' qui est certes hyper actif mais souhaitant clairement influencer les pp qui lisent ce forum dans le but de les faire vendre dans un mouvement de panique. 
N'oublions pas que le marché d'un titre coté ne se fait pas avec les titres des messages sur le forum boursorama et que les pp, malgré leur nombre, ne peuvent pas imprimer les tendances du marché. En supposant que 'pre00529' ait réussi sa mission, faire vendre beaucoup de pp les titres qu'ils détiennent, le cours sera très marginalement impacté car, sauf erreur de ma part, les volumes depuis quelques mois déjà sont devenus importants avec pas mal d'institutionnels qui font - comme d'habitude - le marché. 
Et ces institutionnels - qui ne sont pas des amateurs - ont commencé à acheter massivement depuis le début de l'année avec, en parallèle, une baisse notable de la VAD. 
En parlant de baisse de la VAD, elle s'est poursuivie vendredi dans une proportion significative malgré cet article dans Challenges et malgré cette 'réunion de crise' du management d'ATOS. 
Donc, à ce stade, à part 'pre00529' qui inonde boursorama depuis 14h, je ne vois pas une évolution imprévisible de la situation. 
Il faut comprendre qu'une acquisition de cette taille comportera des négociations totalement standard entre le potentiel acheteur (Airbus ou autre) et le vendeur (ATOS) où le vendeur souhaitera embellir la réalité alors que l'acheteur utilisera différentes stratégies pour tirer le prix à la baisse. On n'est pas dans le monde des bisounours où tout le monde fait confiance à tout le monde et on se serre la main sur la base du prix le plus élevé. 
Cette manœuvre rappelle de loin l'autre "bombe" des auditeurs US qui a fait significativement chuter le cours d'ATO. Sauf que cette fois-ci, je suis convaincu que cela ne va pas marcher et qu'Airbus, s'ils veulent avoir une chance, vont s'accrocher de toutes leurs forces. Evidemment, cela n'empêche de pouvoir négocier et d'utiliser différentes stratagèmes comme évoqué plus haut. Si Airbus laisse tomber l'affaire pour un tel article, non seulement il va laisser un boulevard libre à ses concurrents mais perdra toute crédibilité et brulera toutes ses chances de goûter un jour un morceau du gâteau Evidian (ils en ont vraiment besoin d'Evidian). Ils savent par ailleurs que Meunier est leur meilleur atout et leur intérêt est de le garder en place et de ne surtout pas le décrédibiliser en faisant faux bond sur Evidian. Airbus peut utiliser cet épisode en disant 'écoutez les gars, je ne suis pas prêt à acheter au prix fort et je vous conseille de bien prendre cela en compte, nous allons donc réviser un peu la fourchette de prix'. Chacun doit, certes, affirmer dans son propre style 'ne me prenez pas pour un con' MAIS ce n'est dans l'intérêt d'aucune des parties de déconner sur le deal.
De mon point de vue, cet article ne va influencer en rien ce qui est en marche. Airbus comprend que ses concurrents essaient de décapiter ATOS et de lui voler le deal. Les autres candidats intéressés comprennent également qu'il faut bouger car le match a véritablement commencé.
Il y aura une lutte acerbe autour d'ATOS et des grandes surprises sont possibles avant que le gagnant remporte la mise. 

wacky

New member
Très belle analyse...
Pourrais tu STP étayer "une baisse notable de la VAD"... j'ai recoupé beaucoup d'information et je ne vois pas cette baisse (au contraire)...
A la valeur actuelle, les fonds perdent près de 70 millions... trop pour sortir maintenant (ou plus tard si el cours remonte encore
le dossier a des fondamentaux solides ; exploité pat des dirigeant compétents et rigoureux, une belle recovery à 1 an.
mais pour l'instant, je n'ai pas encore été convaincu.

lamaban

Active member
Non c’est ici qu’on a parlé de l’article en premier…rien à voir avec le basheur de Bourso. Par ailleurs, Atos a pris 20% sur un article de presse qui n’était ni beaucoup plus précis ni beaucoup plus sérieux que celui-ci. C’est un titre spéculatif, donc il est normal d’arbitrer ses positions en fonction des rumeurs. Sur Atos, on ne gagne ni sur de l’analyse technique ni sur de l’analyse fondamentale mais sur de l’analyse de la psychologie des foules

lg600

Active member
Belle analyse de Francoisbb
Pour la VAD voici les derniers chiffres avec une baisse significative vendredi
aas.jpg

zz.jpg

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres